FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi de simples montres de goussets ?

Aller en bas 
+4
chiouahouah
le plombier
jef06
ZEN
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:17

Pourquoi donc accumuler des montres de goussets de marques parfois disparues alors que pour le prix de 8 ou 10, on aurait une montre bracelet de qualité ?

J'entends souvent cette question et finalement ne cherche pas à argumenter car la poser c'est déjà répondre et afficher la certitude de ne pas pouvoir être convaincu. Drouille, daube, petites montres, horlogerie commune, sans valeur ni intérêt, j'ai à peu près tout entendu avec une notable constance et de ma part une indifférence soutenue. On n'accumule pas pendant 25 ans avec à chaque fois le même plaisir des montres d'une famille commune sans y trouver un petit quelque chose qui vous guide.

C'est sans aucun doute d'abord une passion pour l'histoire des gens qui m'attire. Le gousset fut dans ses versions du 19ème à cylindre puis dans les mouvements à ancre, le moyen de rendre chaque détenteur d'une montre pour détenir sa part de responsabilité dans la conservation et la mesure du temps. Une montre c'est une forme de maîtrise de l'irrationnel. Comment expliquer cet engouement pour le temps ? Cette référence commune qui fait qu'un groupe d'individus, une société se synchronise pour avancer ensemble. Prendre possession d'une montre c'est une façon de se soumettre et d'adhérer à une communauté.

Plus qu'un identifiant social, la montre est un signe de ralliement souvent précoce puisqu'on apprend à lire l'heure avant même de compter et d'écrire.

Ces montres de poche sont au delà de tout, le témoignage d'un tournant. Un peu comme si l'heure commune ne pouvait être qu'individuellement constatée sur son propre instrument. On aurait pu imaginer que l'heure se diffuse autrement. Les grands horlogers du 17 ou 18 ème ne tenaient pas nécessairement à une diffusion massive de la montre, c'est davantage l'industrialisation et les guerres qui furent des moteurs de la distribution large des montres. Derrière chacune d'elle, il y a des histoires d'hommes. Ceux qui les fabriquent d'abord dont le sens de l'aventure économique les a poussés tels des personnages de Jules Verne à parcourir le monde des mois durant au 19ème et au 20 ème siécle pour assurer le développement des marchés, ceux qui ont investi des sommes colossales pour faire des montres bon marché, ceux qui ont voulu bâtir une industrie dans leur pays pour lui garantir l'autonomie de la fabrication des instruments de mesure du temps. Allemagne, Etats unis, France, Japon, Russie etc...ne tenaient pas à dépendre de la Suisse.

Il y a ensuite l'histoire de ceux qui qui les ont convoitées et ont pu obtenir ces montres. Des montres "sociales" LIP, LONGINES, Omega, ZENITH, Waltham, Hamilton, Elgin, Seiko, bon marché, accessibles à tous avec des niveaux de finition et de qualité variables selon les moyens mais avec comme le disait Georges Favre Jacot fondateur de ZENITH "la volonté de permettre à tous d'accéder à l'heure exacte."

Ces montres furent les témoins de moments de joie, de plaisir, mais aussi de drames humains considérables. Communions, fiançailles, départ en retraites, récompenses et départ à la guerre, séparation, disparition. Combien de montres sont revenues de la guerre 14/18 dans des enveloppes "rendues à la famille", combien de montres pour mineurs dernier lien avec les vivants de la surface ne sont remontées qu'après l'accident, dans la poche du bleu de leur propriétaire. Combien encore de montres furent cédées au fils, au petit fils par un père, un grand père sur le point de passer de l'autre coté. Combien de montres sont un lien entre les générations ?

L'âme de ces montres transcende leur valeur vénale, le courant qu'elles véhiculent fait peu de chose de leur prix, les aimer pour leur histoire a une autre dimension, une autre hauteur humaine que la simple appréciation de leur valeur commerciale et heureusement, nous sommes quelques uns à les apprécier ainsi.

Les "ça ne vaut rien donc ça n'a pas d'intérêt" des coeurs fermés qui ne les voient qu'avec un oeil mercantile glissent sur l'indifférence miroire que je renvoie à ces appréciations.

J'aime les montres de poche, j'aime l'idée de ce qu'elles ont représenté, de ce qu'elles ont vécu, des joies et des émotions qui les ont entourées. Aimer ces montres, c'est aimer les gens, les humbles comme les riches, les gens de loin autant que ceux de près, les anciens comme les contemporains. Les aimer c'est les respecter et ces montres m'inspirent ce respect, c'est cette valeur qui fait la différence, pas le prix.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:35

Superbement dit, et j'adhère totalement à ton point de vue.
J'ai abandonné la montre de poche pendant quelques années, et invariablement, j'y reviens, sans doute je pense, pour toutes les raisons que tu as donné.
On peut trouver de la diversité dans ces montres simples, tant dans les cadrans que dans la forme des boîtes et de leur matière.
C'est beaucoup de plaisir pour peu d'argent, et finalement une montre beaucoup plus chère apporte t'elle vraiment plus de satisfaction ?
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:45

adjuger 3600e à Nimes des montres de poche comme ca je n'hesite pas si j'ai le budget,maintenant j'ai vendu mes goussets en argent pour pas bezef donc plus d'accumulations de gousset sans grand interet.
Pourquoi de simples montres de goussets ? 4p1ts1d
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:55

Tout à fait daccord,mais tout ces gousets n'ont "malheureusement " pas leurs histoires gravées dessus et dans ce cas ........quelle histoire leurs donner.
De plus un jours aussi les bracelets auront "leurs " histoire (certains déja).
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:03

Et ben voilà, tu as ta réponse Zen, l'argent est le moteur de tout ça, le nerf de la guerre.
Qu'est ce qu'on en a à faire que Mémère ait légué la montre de pépère mineur à ses petits enfants ?
De toutes façon ça ne vaut pas un pet de lapin...
Tiens elle peut crever Mémère, comme ça elle ne nous fera plus chier avec ses histoires à la con.
Vivement la canicule cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:06

jef06 a écrit:
Et ben voilà, tu as ta réponse Zen, l'argent est le moteur de tout ça, le nerf de la guerre.
Qu'est ce qu'on en a à faire que Mémère ait légué la montre de pépère mineur à ses petits enfants ?
De toutes façon ça ne vaut pas un pet de lapin...
Tiens elle peut créver Mémère, comme ça elle ne nous fera plus chier avec ses histoires à la con.
Vivement la canicule cet été.

Arff !! Bravo ! Bon et puis les montres de dames on ne peut rien en faire. J'vais faire passer Emmaüs pour dégager tout le mobilier et coller pépére en maison de retraite avec une boite à chaussures pour coller ses souvenirs... mock

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:12

De la montre individuelle vue comme un moyen d'émancipation de l'individu, émancipation du clocher ou du minaret rythmant son existence.

"ce n'est plus le curé/rabbin/mufti qui me dit l'heure, c'est MOI qui décide ce que JE doit faire, je suis maître de mon temps, donc maître de ma vie" (belle illusion, sans doute...)

Conséquemment la montre individuelle pourrait aussi être comprise comme un élément de la perte du sentiment communautaire et de la diminution des pratiques religieuses...



H3
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:23

h trois a écrit:
De la montre individuelle vue comme un moyen d'émancipation de l'individu, émancipation du clocher ou du minaret rythmant son existence.

"ce n'est plus le curé/rabbin/mufti qui me dit l'heure, c'est MOI qui décide ce que JE doit faire, je suis maître de mon temps, donc maître de ma vie" (belle illusion, sans doute...)

Conséquemment la montre individuelle pourrait aussi être comprise comme un élément de la perte du sentiment communautaire et de la diminution des pratiques religieuses...



H3

...et l'avènement de l'individualisme collectif Pourquoi de simples montres de goussets ? Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:29

jef06 a écrit:
Et ben voilà, tu as ta réponse Zen, l'argent est le moteur de tout ça, le nerf de la guerre.
Qu'est ce qu'on en a à faire que Mémère ait légué la montre de pépère mineur à ses petits enfants ?
De toutes façon ça ne vaut pas un pet de lapin...
Tiens elle peut crever Mémère, comme ça elle ne nous fera plus chier avec ses histoires à la con.
Vivement la canicule cet été.

A mon avis, il faut faire une grande différence entre une étude socio-démogaphique, tendance intello, portée sur la pyschologie exsitentielle, et le collectionneur de montres, aguerri et averti. ( En fait le collectionneur en général )
L'un, etant totalement incompatible avec l'autre, sans toutefois prendre partie pour l'un ou l'autre.
Et ce point de vue rejoins totalement, et completement mes vues sur le commerce de l'Art en général :
Un marchand, ne vendant, et ne s'attachant pas aux souvenirs ( sauf, si // à son job, il doit soutenir une thése en sociologie autour du principe de la propriété passagére), il est souvent moins cher qu'un partic.
CQFD, entre autres sur le post évoquant une cotation.
En ce qui me concerne, un objet est totalement inerte.
Et les objets ne font que passer, et n'appartiennent à personne, dans leurs finalité absolue.
Certes, je tiens à mes objets, mais uniquement pour ce qu'ils sont, et surtout pas pour ce qu'ils representent en dehors de leur état technique, artistique ou technologique. Partant, j'ai plus de plaisir à chercher, à découvrir, et à acheter une montre ( ou un autre objet ) dont ses spécificités sont ( étaient !! ) à la hauteur de mon émoi. ( Emoi, quoique, ça aussi je m'en tape un peu. Le soufflet retombe trés vite, une fois l'acquisition réalisée )
Tout comme nous, issus de la poussiére, ils retourneront un jour à la poussiére.
Alors ...........................................................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:33

Précision importante, avant une pluie de glaviots :
Je comprends trés bien que l'on puisse trouver beaucoup de plaisir avec n'importe quoi.
Je l'ai deja écrit.
Mais en ce qui me concerne ( et pourtant je suis marchand, ça devrait etre compatible ) je n'achéte pas pour acheter.
Je préfére rentrer 10 fois bredouille, qu'avec 10 trucs qui vont me couter 10 X qqs euros.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:39

Pour Arno:tu as raison,ns ne sommes que les locataires de nos objets et il y a un peu (beaucoup ?) de ridicule dans notre attitude,mais peut être avons ns le droit de ns faire plaisir pendant la durée du "bail" qui ns est alloué Pourquoi de simples montres de goussets ? Icon_bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:45

chiouahouah a écrit:
Pour Arno:tu as raison,ns ne sommes que les locataires de nos objets et il y a un peu (beaucoup ?) de ridicule dans notre attitude,mais peut être avons ns le droit de ns faire plaisir pendant la durée du "bail" qui ns est alloué Pourquoi de simples montres de goussets ? Icon_bigsmurf

Mais oui, et c'est bien la conclusion de mon dernier post.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:57

il y a quelques mois j'avais demander ce que pouvais valoir les goussets que j'avais en ma possession d'un point de vu technique,il me fût répondu en gros que c'etais de la bouse.
des montres du 19e et 20e,j'ai du coup fait une inscription sur ebay et j'ai fourguer tout ça j'ai fini par me dire que pour les membre du forum c'etait peu etre de la "BOUSE" par contre les acheteurs furent ravies.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:57

Arno a écrit:
jef06 a écrit:
Et ben voilà, tu as ta réponse Zen, l'argent est le moteur de tout ça, le nerf de la guerre.
Qu'est ce qu'on en a à faire que Mémère ait légué la montre de pépère mineur à ses petits enfants ?
De toutes façon ça ne vaut pas un pet de lapin...
Tiens elle peut crever Mémère, comme ça elle ne nous fera plus chier avec ses histoires à la con.
Vivement la canicule cet été.

A mon avis, il faut faire une grande différence entre une étude socio-démogaphique, tendance intello, portée sur la pyschologie exsitentielle, et le collectionneur de montres, aguerri et averti. ( En fait le collectionneur en général )
L'un, etant totalement incompatible avec l'autre, sans toutefois prendre partie pour l'un ou l'autre.
Et ce point de vue rejoins totalement, et completement mes vues sur le commerce de l'Art en général :
Un marchand, ne vendant, et ne s'attachant pas aux souvenirs ( sauf, si // à son job, il doit soutenir une thése en sociologie autour du principe de la propriété passagére), il est souvent moins cher qu'un partic.
CQFD, entre autres sur le post évoquant une cotation.
En ce qui me concerne, un objet est totalement inerte.
Et les objets ne font que passer, et n'appartiennent à personne, dans leurs finalité absolue.
Certes, je tiens à mes objets, mais uniquement pour ce qu'ils sont, et surtout pas pour ce qu'ils representent en dehors de leur état technique, artistique ou technologique. Partant, j'ai plus de plaisir à chercher, à découvrir, et à acheter une montre ( ou un autre objet ) dont ses spécificités sont ( étaient !! ) à la hauteur de mon émoi. ( Emoi, quoique, ça aussi je m'en tape un peu. Le soufflet retombe trés vite, une fois l'acquisition réalisée )
Tout comme nous, issus de la poussiére, ils retourneront un jour à la poussiére.
Alors ...........................................................

Je comprends et respecte ton point de vue, mon réponse est un peu brutale il est vrai.
C'est pour signifier mon agacement sur le fait que l'on a du mal à parler de montres sans faire allusion à la valeur pécuniaire de l'objet.
Il est évident que si la montre prend de la valeur avec le temps, ce n'est que mieux.
Mais acheter un objet pour l'objet et pas pour l'argent qu'il représente, le posséder quelques temps, l'entretenir, simplement pour qu'il ne disparaisse pas, j'aime bien.
Le marchand ne peut pas avoir ce comportement, c'est évident, il doit vivre de son métier.
Ce que je comprends moins c'est que ce comportement se répercute sur des amateurs, qui finalement parlent plus d'argent que de leur collection.
Ce n'est pas ce qui me motive.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:58

L'histoire parfois se lit à travers les objets, ils ont alors valeur de témoignage. Effectivement ceux qui vendent aux musées ne sont pas forcément ceux qui en apprécient les visites. Tout dépend de l'angle de visée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:02

jef06 a écrit:
Arno a écrit:
jef06 a écrit:
Et ben voilà, tu as ta réponse Zen, l'argent est le moteur de tout ça, le nerf de la guerre.
Qu'est ce qu'on en a à faire que Mémère ait légué la montre de pépère mineur à ses petits enfants ?
De toutes façon ça ne vaut pas un pet de lapin...
Tiens elle peut crever Mémère, comme ça elle ne nous fera plus chier avec ses histoires à la con.
Vivement la canicule cet été.

A mon avis, il faut faire une grande différence entre une étude socio-démogaphique, tendance intello, portée sur la pyschologie exsitentielle, et le collectionneur de montres, aguerri et averti. ( En fait le collectionneur en général )
L'un, etant totalement incompatible avec l'autre, sans toutefois prendre partie pour l'un ou l'autre.
Et ce point de vue rejoins totalement, et completement mes vues sur le commerce de l'Art en général :
Un marchand, ne vendant, et ne s'attachant pas aux souvenirs ( sauf, si // à son job, il doit soutenir une thése en sociologie autour du principe de la propriété passagére), il est souvent moins cher qu'un partic.
CQFD, entre autres sur le post évoquant une cotation.
En ce qui me concerne, un objet est totalement inerte.
Et les objets ne font que passer, et n'appartiennent à personne, dans leurs finalité absolue.
Certes, je tiens à mes objets, mais uniquement pour ce qu'ils sont, et surtout pas pour ce qu'ils representent en dehors de leur état technique, artistique ou technologique. Partant, j'ai plus de plaisir à chercher, à découvrir, et à acheter une montre ( ou un autre objet ) dont ses spécificités sont ( étaient !! ) à la hauteur de mon émoi. ( Emoi, quoique, ça aussi je m'en tape un peu. Le soufflet retombe trés vite, une fois l'acquisition réalisée )
Tout comme nous, issus de la poussiére, ils retourneront un jour à la poussiére.
Alors ...........................................................

Je comprends et respecte ton point de vue, mon réponse est un peu brutale il est vrai.
C'est pour signifier mon agacement sur le fait que l'on a du mal à parler de montres sans faire allusion à la valeur pécuniaire de l'objet.
Il est évident que si la montre prend de la valeur avec le temps, ce n'est que mieux.
Mais acheter un objet pour l'objet et pas pour l'argent qu'il représente, le posséder quelques temps, l'entretenir, simplement pour qu'il ne disparaisse pas, j'aime bien.
Le marchand ne peut pas avoir ce comportement, c'est évident, il doit vivre de son métier.
Ce que je comprends moins c'est que ce comportement se répercute sur des amateurs, qui finalement parlent plus d'argent que de leur collection.
Ce n'est pas ce qui me motive.

bonjours jeff.
je te dis bonjours car tu est rare,j'espere que tu ne pense pas à mon post dans ta réponse car vu les milliers d'euros que je perd chaque année sur mes montres je ne fais pas partie du genre vénal.
et la photo du "Le Phare" que j'ai poster répond à mon cahier des charges de la montre de poche dont je réve.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:28

Bonjour Sissou,

Mon post est surtout destiné à provoquer des réactions sur ce sujet.
Tu as raison Sissou, on ne peut pas gagner de l'argent en achetant des montres neuves exception faite de certains modèles sans doute.
Je pense que comme moi, tu achètes une montre pour l'émotion qu'elle te procure, et l'idée de perdre de l'argent lors d'une éventuelle revente n'influe sans doute pas sur ton choix.
Les gens acceptent beaucoup plus facilement de perdre de l'argent lors de la revente d'un véhicule acheté neuf, ça semble ne pas toujours être le cas pour les montres.
Je peux comprendre cela pour une personne qui dépense beaucoup d'argent pour l'achat de la montre qu'il portera une vie, mais je le conçois moins pour un collectionneur qui a déja dix tocantes et qui n'achète pas un modèle donné parce qu'il cote peu en occasion.
La passion ne fait pas bon ménage avec l'argent et si elle enrichit, c'est intellectuellement, rarement pécuniairement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:51

Citation :
La passion ne fait pas bon ménage avec l'argent et si elle enrichit, c'est intellectuellement, rarement pécuniairement.


Pourquoi de simples montres de goussets ? Mere_denis

"Ca c'est vrai, ça ! "

Mère Denis 1972

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:08

ZEN a écrit:
L'histoire parfois se lit à travers les objets, ils ont alors valeur de témoignage. Effectivement ceux qui vendent aux musées ne sont pas forcément ceux qui en apprécient les visites. Tout dépend de l'angle de visée.

Nous nous ( je m'inclus, tant qu'à faire ) égarons.
Musées, patrimoine, ecriture de l'histoire, visions des faits technologiques .....
Quoi??
A travers des piéces réalisées à des millions d'exemplaires ???
Je dis non.
Et même pas en ce qui cencerne les goussets à complications, tel celui posté par Sissou ( que je posséde en deux exemplaires )
Alors, que dire de ces piéces ?????
Pourquoi de simples montres de goussets ? 6hfu7me
Pourquoi de simples montres de goussets ? 6c7ywjq
Pourquoi de simples montres de goussets ? 4uym4bk
Paul Garnier. Musée du Louvre.
Juste une (), puisque les musées furent évoqués.
Ces objets, plus qqs autres du XIX ( Breguet, Janvier et Berthoud ..... ) tout le reste, c'est de la burne de piaf anémique, et doit être avant tout considéré comme un charmant hobby, teinté d'historiettes.
Hobby, la plupart du temps lié à une anecdote, du style :
-Tiens, sur le dernier vide grenier, j'ai niké un vieux. Regarde cette ( peu importe ) piéce, acheté baltringue ... et ect ...ect....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:11

Citation :
Citation:
La passion ne fait pas bon ménage avec l'argent et si elle enrichit, c'est intellectuellement, rarement pécuniairement.


Pas sur ...
Depuis 30 ans je vis de ma passion, et disons que coté pognon, ça vas ......
Des ho ! et débats ........

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:22

Citation :
Hobby, la plupart du temps lié à une anecdote, du style :
-Tiens, sur le dernier vide grenier, j'ai niké un vieux. Regarde cette ( peu importe ) piéce, acheté baltringue ... et ect ...ect....

C'est un peu rapide , non ? Tu remplaces vieux par jeune et tu as la même réflexion pour la baie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:25

ZEN a écrit:
Citation :
Hobby, la plupart du temps lié à une anecdote, du style :
-Tiens, sur le dernier vide grenier, j'ai niké un vieux. Regarde cette ( peu importe ) piéce, acheté baltringue ... et ect ...ect....

C'est un peu rapide , non ? Tu remplaces vieux par jeune et tu as la même réflexion pour la baie.

Exact, tu peux planter aussi un jeune.
Mais alors un jeune qui vit hors du temps, sans le Net, et plus triste encore, sans avoir connaissance de ce Forum !!!!!
Quant à la Baie, les affaires ultras juteuses deviennent rares ces derniers temps.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:46

HISTOIRE VRAIE DE "GOUSSET" .......
J'ai" accumulé "et "réparé" avec amour et professionnalisme......( n'en déplaise à certain Mr. Green ) ..... des dizaines de montres "gousset" depuis1966 , achetées le plus souvent à la "Fessinne" et chez ANAF à Lyon .....

Ensuite ,.... Pour financer les derniers "mètres " de ma thèse , j'ai vendu le tout au commandant de la CRS 42 à Chassieu en 1979.... Pourquoi de simples montres de goussets ? 781367 un rendez vous, Rue Pasteur dans le 7éme .....

( A ce propos ....je lui dois encore le fond d'une Zenith or art déco 35 )...... si "il " nous lit Pourquoi de simples montres de goussets ? Xyxwave_ ....

Depuis ce "traumatisme" relationnel , et ce choc " intellectuel ".... je ne possède QUE des montres "bracelet" .... yeux
Pourquoi de simples montres de goussets ? 20061012
Revenir en haut Aller en bas
maire
Membre très actif
maire


Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:31

Assez d'accord avec l'introduction de Zen, ceci dit l'avantage indéniable de la montre à gousset nous plonge dans les "pratiques de travail" de nos vénérables anciens... En dehors de toutes considérations de type mode, chic, collectionnaeur et autre concept d'enfants gâtés que nous sommes un peu tout de même..., la montre a gousset permet d'avoir les DEUX BRAS LIBRES de tout objet (montres bracelets et autres breloques brillantes... Mr.Red )... mon grand père, paysan de son état, et grand bricoleur ne se séparait guère de sa montre à gousset... Il n'a jamais eu peur de rayer sa Rolex lui! Mr. Green Mr. Green
Conclusion: j'ai trouvé une montre à gousset Made in France vintage (Lemarchand -Reims) dont la précision m'étonne tous les jours... que j'utilise pour le bricolage et couper les ronces...
Revenir en haut Aller en bas
Palindrome
Membre Actif
Palindrome


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/05/2007

Pourquoi de simples montres de goussets ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi de simples montres de goussets ?   Pourquoi de simples montres de goussets ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:35

Ces montres sont un bon moyens d'aborder le sujet autrement que par le tuyau du prix,des débours et de la plus-value . N'en déplaise à d'autres, c'est une approche non mercantile et c'est tout aussi agréable. Tant mieux si en tirer profit est difficile, ces montres n'en sont que plus disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi de simples montres de goussets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un feu de montres simples .......?
» montres simples avec tres longue durée de vie des piles
» simples montres de famille
» Quid des montres les plus simples ?? ...............
» Un stock de petites montres à coq...toutes simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: