| L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas | |
|
+31beubeu51 watchsilly Apia Lomaing julius357 GUY J Rochet rvpwk Drive deninou TheShadow macmini95 _DAVID_ ft1000mp Edmond Lagouge Etarcos adrienf flazz francois77 Beoman HOMEGA3 seiko007 Mr X Certifan laphroaig007 l'ébat de coin SEM rogan vicks broncos ZEN 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 11:09 | |
| Lorsque le 5 mai 2005, le forum est ouvert, Xavier Gay me fait remarquer qu'il y a un bandeau de publicité Google qui défile et propose tantôt des contrefaçons, tantôt des montres très bon marché et que cela n'inspire pas confiance. Je repère très vite que le titre des sujets génère le contenu des publicités. On s'en amuse avec quelques membres en lançant des sujets absurdes.
Rapidement comme tout nouveau site, Forumamontres (on ne dira FAM que plus tard) reçoit des Trolls plus ou moins bien intentionnés et plus ou moins drôles. En novembre 2005, je reprends une idée que j'avais développée sur Worldtempus et je crée Mosbilo, un personnage excessif voire outrancier, réputé bien renseigné sur l'horlogerie et le milieu professionnel des marques et qui deviendra CEO de la Mosbilo Watch C°. La plupart des sujets horlogers de Mosbilo seront tirés de secrets d'entreprises et de rumeurs ou discussions avec des personnels de diverses marques. Le personnage plus extrême que les Trolls va en limiter le nombre.
Mosbilo est décalé, mais il reste un personnage représentatif d'une certaine pensée horlogère. Il est rejoint en juin 2007 par Edmond Lagouge à qui nous donnons un visage. L'idée est cette fois de faire rire au premier degré et de faire rire ceux qui l'animent. Nous avons eu de grands fous-rires avec Lagouge.
Evidemment, le forum est aussi et avant tout un outil sérieux d'échanges d'une passion commune. Xavier Gay me demande de faire supprimer la publicité Google avant de renvoyer Worldtempus vers Forumamontres. Il me recommande aussi de faire de la vraie publicité avec de vrais annonceurs pour crédibiliser le forum et contribuer à ce que les représentants des marques viennent échanger avec les forumeurs. L'idée fonctionne et rapidement, officiellement ou plus discrètement, des représentants des marques et même des CEO viennent échanger sur FAM. Cela va être l'occasion de mettre en place des visites de manufactures.
WT ferme son forum et sur FAM, je lance des interviews de CEO. Je souhaite poser des questions différentes de ce que la presse propose. Ces interviews s'avèrent chronophages et souvent les réponses sont faites par les services de communication des marques et non par les CEO eux-mêmes. L'exercice perd de son intérêt et je prends mes distances avec ces interviews qui malgré tout connaissent toujours quelques épisodes avec ceux qui jouent le jeu.
La fermeture de WT apporte un trafic de plus en plus important. Il va falloir fluidifier la navigation et dans le même temps être attentif car le nombre de visiteurs chaque jour ne cesse de croître ce qui a pour conséquence que les marques réagissent à certains sujets. La vigilance est d'autant plus nécessaire que certains membres très proches de personnalités se mettent à tenir des propos parfois très limites.
Je reçois ainsi quelques mails d'avocats qui demandent qui sont les auteurs des propos... Je ne communique pas ce type d'info par principe mais la responsabilité d'un administrateur de site qui évoluera au gré de la jurisprudence, m'oblige à calmer parfois certaines ardeurs. Finalement les choses finiront par s'autoréguler.
L'ampleur de la participation et des inscriptions croît de manière exponentielle. Nous sommes en 2007 et il faut vite étoffer l'équipe de modération. L'exercice est difficile car il faut s'entourer de passionnés qui savent pondérer certains échanges mais qui savent aussi parfois relancer un sujet et détecter avant tout le monde ce qui va dégénérer. La tâche est lourde et ingrate. Le travail des modérateurs est extrêmement important et précieux.
FAM progresse sans cesse et il faut encore et toujours fluidifier la navigation. Les forums Omega puis Rolex vont absorber les sujets nombreux sur ces deux marques phares, il faudra toutefois s'assurer du consentement des marques, mais cela est une autre histoire ...
A suivre . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 11:17 | |
| merci Zen! et vive Mosbilo et Edmond! votez Edmond! Edmond président et le Dantonk pour tous... |
|
| |
vicks Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 56 Localisation : 27 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 11:22 | |
| Merci ZEN et longue vie au forum |
|
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 12:15 | |
| Super de découvrir l'histoire de FAM et celle de mosbilo. |
|
| |
SEM Membre très actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 14:06 | |
| Merci pour ce rappel "historique" ;-).
Je me souviens avoir rejoins FAM en 2008 pour le sérieux et la qualité des informations du site, je ne l'ai jamais regretté. Bonne continuation et longue vie au forum. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 15:41 | |
| - ZEN a écrit:
- Nous avons eu de grands fous-rires avec Lagouge.
... Moi aussi |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 17:02 | |
| Très intéressé par la suite |
|
| |
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 17:30 | |
| |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 18:10 | |
| Non, Lagouge est ininventable... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 20:16 | |
| Intéressant ce monde souterrain... |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Dim 12 Avr - 21:58 | |
| Mosbilo et sa DiverFly...mémorable ! |
|
| |
Beoman Puits de connaissances
Nombre de messages : 4758 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 11:01 | |
| Et bien moi Mosbilo je l'aime pas ! Il s'est moqué de la poussière sur le cadran de ma GMT BLNR en disant que c'était une boulette de viande. J'essaye d'être végétarien et c'est dur avec ce genre de réflexion. |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 11:19 | |
| |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15905 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 11:38 | |
| |
|
| |
adrienf Animateur
Nombre de messages : 1153 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 12:12 | |
| Bon nombre de problèmes évoqués ne m’auraient même pas effleuré l’esprit, Merci pour ces récits |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 13:47 | |
| C'est donc toi Zen qui fait les montages photo de Lagouge ? Super boulot, et hyper drôle Très sympa en tout cas de lire l'histoire du forum ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 13:54 | |
| |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 14:21 | |
| - Etarcos a écrit:
- C'est donc toi Zen qui fait les montages photo de Lagouge ? Super boulot, et hyper drôle
Très sympa en tout cas de lire l'histoire du forum ! Les montages photos sont faits par un ami du forum qui tient à garder l'anonymat compte-tenu de son pouvoir de séduction irrésistible. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Edmond Lagouge Membre Hyper actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 14:37 | |
| - ZEN a écrit:
Les montages photos sont faits par un ami du forum qui tient à garder l'anonymat compte-tenu de son pouvoir de séduction irrésistible. ca, on peut dire QQUE LA SEDUCTOIN jem,y connait e,lagoueg |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 14:40 | |
| totale réspecte ! |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 15:25 | |
| - ZEN a écrit:
Les montages photos sont faits par un ami du forum qui tient à garder l'anonymat compte-tenu de son pouvoir de séduction irrésistible. Ha ok ! J'ai ma petite idée alors... mais je ne suis sûr de rien |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 16:43 | |
| _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| |
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 19:12 | |
| - ft1000mp a écrit:
Bien sûr qu'Arno est un personnage fictif! d'ailleurs s'il intervient tu vas voir comme la fiction dépasse très facilement la réalité.
Arno, c'est bien "l'homme au loup", n'est-ce pas ?... Fiction ?... réalité ?... Quoi qu'il en soit, un "cas intéressant", comme disait le docteur Freud... |
|
| |
macmini95 Membre super actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas Lun 13 Avr - 19:32 | |
| super cet historique .... encore |
|
| |
| L'histoire de Forumamontres- Episode 2 - Les premiers pas | |
|