| L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création | |
|
+49NicoSD laphroaig007 VASCO MaitreRobinton Pierre-Yves aB ultimanecat isosta ttmax TJN94 laurentb60260 hubfam Krom1 l'ébat de coin sensay07 cesar HOMEGA3 GUY J landes deninou guiguit julius357 olaz shoulderblack Rochet Caletaya Karl_06 Basyl177 plibou Apia pasqua dm gégérs macmini95 broncos michel ft1000mp km'rol skeleton31 ploprof seiko007 flazz hercule poirot FlashV watchsilly Arno Shlakes fred-tictac ZEN 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 16:54 | |
| En 2002, Worldtempus avait décidé de prolonger son site par un forum de discussions dédié à l'horlogerie. Le site avait annoncé son intention et au jour J, je découvris le forum de ce site horloger dit WT pour les intimes. A la différence des forums américains que je fréquentais sous divers pseudos, l'inscription n'était pas obligatoire. Je m'aperçus très vite que je devais être le seul à me connecter et je me mis à dialoguer avec moi-même faute d'interlocuteur. Après quelques semaines, je fus rejoins par un autre forumeur et nous nous mîmes à deviser tranquillement avant d'être rejoints par d'autres amateurs. J'avoue que devant les certitudes de certains membres de ce forum, je me suis mis à apporter de la dérision et un humour au second degré avec des personnages virtuels qui se parlaient entre eux d'une approche de l'horlogerie décalée au regard des conversations habituelles. Rapidement WT décida à cause de provocations inutiles de certains membres de rendre l'inscription obligatoire. Le hic était que le forum consommait beaucoup de temps pour sa modération et comme j'étais assez présent le soir, la Direction de WT me proposa de devenir modérateur. J'acceptais ce rôle et Xavier Gay, le patron de Worldtempus, demanda à me rencontrer. Nous étions en 2004 et Xavier me dit que le forum était compliqué à gérer pour Worldtempus et que ce n'était pas leur coeur de métier. Il me demanda si je ne voulais pas ouvrir un forum et me proposa de fermer celui de WT et de renvoyer sur celui que j'aurais ouvert. J'étais alors en déplacement en Suisse et je répondis que j'allais y réfléchir sans avoir aucune idée quant à la manière de procéder. Mieux, je demandais quel était le potentiel de membres et là on me répondit que pour un forum francophone, on devait pouvoir espérer 1000 à 1200 membres au maximum. C'est un message sur Chronomania qui me donna l'idée de m'adresser à Forumactif pour héberger le forum. Je plaçais donc début 2005 forumactif dans mes favoris, au cas où.... J'avoue que l'idée me sortit de la tête. Je participais sur Chronomania et les discussions s'animaient parfois de manière un peu électrique, ce dont je m'amusais. Je me souviens même avoir lu un membre qui disait que mon lien et ma connaissance de Zenith étaient bidons. Je n'ai jamais pris les piques d'ici et là très au sérieux et surtout, n'ayant rien à vendre, il m'arrivait d'être aussi aigre-doux que mes interlocuteurs, sans toutefois jamais marquer aucune forme de ségrégation ou de rancœur. En avril 2005, un dimanche, la discussion fut plus âpre et je pris la décision de prendre un peu de distance avec les forums francophones. Aux Etats-Unis, les Français n'étaient pas forcément appréciés mais même si Massena sur Timezone m'avait qualifié de "Vilain de la Marne" ce qui m'avait fait beaucoup rire, il n'en restait pas moins que le site était sérieusement modéré et que je pouvais m'y exprimer avec même l'autorisation de placer un lien vers mes mini-sites à hauteur de 2 fois par jour. Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée, fouinant dans mes favoris, je retrouvais le lien vers forumactif. Je décidais de regarder comment créer un forum... Je remplissais donc le formulaire web quand on me demanda le nom du forum... Je n'en avais aucune idée. Je testais donc divers noms souvent déjà pris et notamment Chronotempus, Worlmania, etc ... Puis je me dis que le site devait revendiquer sa francophonie et pensais à Forum de montres mais ça ne "matchait pas". Je pensais alors en faisant une entorse à la langue française à Forumamontres, nom enregistré nulle part et que quelques "c..." incapables d'imagination ont tenté de déposer ou fait enregistrer en croyant en tirer de l'argent (la passion a ses limites et il faut savoir se méfier...) . Finalement le site s'est appelé Forumamontres... La plate forme m'a tout d'un coup demandé des images : Logos, illustrations de rubriques etc... Tout fut fait dans la foulée via photoshop avec un logo qualifié de "Jardinier" par une responsable de communication d'une maison de jardinage... Le forum était ainsi lancé ... Je ne savais pas comment héberger une photo et pourtant je dus très vite l'expliquer. J'avais en tête de faire un site ouvert sur l'information horlogère et ses commentaires. J'annonçais sur Chronomania l'ouverture de forumamontres à titre "expérimental" convaincu que l'expérience ne dépasserait pas les 15 jours. Pourtant bien vite, je fus rejoint par nombre d'anciens de Worldtempus et beaucoup d'amateurs. Nous étions en 15 jours jusqu'à 20 connectés ! Un chiffre qui ferait aujourd'hui encore rêver certains sites... A suivre _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:05 | |
| |
|
| |
Shlakes Membre Actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:06 | |
| Sympa, j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:08 | |
| - ZEN a écrit:
- Nous étions en 15 jours jusqu'à 20 connectés ! Un chiffre qui ferait aujourd'hui encore rêver certains sites...
A suivre Boum ... Effectivement, à suivre ... - fred-tictac a écrit:
- Merci.
Corialement. En forme ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
watchsilly Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:12 | |
| ah oui , ça démarre bien !! on a tout de suite envie de se chercher un bon fauteuil et bon feu pour lire la suite |
|
| |
FlashV Membre Actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:19 | |
| - ZEN a écrit:
Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée,
Le 5 mai 2005 tombait un jeudi. |
|
| |
hercule poirot Passionné absolu
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:26 | |
| Les plus belles aventures commencent souvent de facon imprevisibles... |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15905 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| |
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 17:54 | |
| - FlashV a écrit:
Le 5 mai 2005 tombait un jeudi. Et ben quel succès incroyable désormais ! Sur les 63000 inscrits, combien d'actifs, sur les 6 derniers mois par exemple, ou la dernière année ? |
|
| |
ploprof Permanent passionné
| |
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 18:36 | |
| - FlashV a écrit:
- ZEN a écrit:
Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée,
Le 5 mai 2005 tombait un jeudi. Vrai jeudi de l'Ascension d'où ma confusion _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 18:55 | |
| hé hé , çà fait du bien de raviver les souvenirs , je me souviens parfaitement de tout ce que tu nous rappelles Joêl : wt , time zone , les debuts de chronomania anciennement ldpm etc .. il reste pas mal d'anciens , et des bons , pas vrai Arno ? d'ailleurs je ne sais pas trouver mon rang d'inscription , je sais que j'avais eu du retard , un ou deux jours à cause de problèmes informatiques , déjà.. quelle belle réussite ton forum !! amitiés à tous les anciens qui sont encore là . |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 19:32 | |
| Merci pour ce morceau d'histoire Joël 2002 juste avant l'arrivée de l'adsl en ce qui me concerne , que ça semble déjà loin ... j'achetai mes SW aux states déjà sur ebay .. pas encore dans les montres , j'attendais de finir de payer ma baraque . Les moments de plaisir passés ici sont très important pour moi |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 19:51 | |
| _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 20:03 | |
| - Arno a écrit:
Boum ... Effectivement, à suivre ...
En forme ?
Le futur cétait mieux avant |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
macmini95 Membre super actif
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 20:21 | |
| Respect pour cette aventure |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 20:37 | |
| |
|
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3696 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 20:41 | |
| Merci pour cette belle histoire |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 20:54 | |
| "en 2002"...quand on y pense c'était il y a si longtemps (en temps connecté....10 000 ans !) |
|
| |
pasqua Passionné absolu
Nombre de messages : 2610 Age : 48 Localisation : Mare Nostrum Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 21:12 | |
| Passionnant. J'attends impatiemment la suite. |
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 21:20 | |
| - skeleton31 a écrit:
- hé hé , çà fait du bien de raviver les souvenirs , je me souviens parfaitement de tout ce que tu nous rappelles Joêl : wt , time zone , les debuts de chronomania anciennement ldpm etc ..
il reste pas mal d'anciens , et des bons , pas vrai Arno ?
d'ailleurs je ne sais pas trouver mon rang d'inscription , je sais que j'avais eu du retard , un ou deux jours à cause de problèmes informatiques , déjà..
quelle belle réussite ton forum !!
amitiés à tous les anciens qui sont encore là . Si tu cliques sur ton pseudo et regardes l'url, tu verras "U30" à la fin mais si tu vas dans la rubrique "membres", en faisant un tri par "date d'inscription" puis "croissant" tu te trouveras en 28ème position... donc 30ème inscrit réellement avec 2 membres inscrits avant toi qui se sont désinscrits... Merci Joël de nous raconter l'histoire de la création de FAM Les 10 ans de FAM sont également mes 10 ans de plaisir horloger... Le 9 avril 2005, mes 30 ans, et ma première montre de valeur offerte par mon épouse... une Tag Heuer Formula One... au lieu d'une Sub 14060M tant Désirée... et 6 ans après la CHI ressurgit... arrivé sur Fam en faisant quelques recherches... depuis, FAM fait partie de mon quotidien, j'ai fait des superbes rencontres, j'ai ma Désirée et d'autres belles, et tu m'as accordé ta confiance (avec mes collègues Modérateurs)... merci _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 21:46 | |
| ok , merci Apia . |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 22:01 | |
| - skeleton31 a écrit:
- ok , merci Apia .
Tiens le squelette :-) Zen c est bien a la discussion un peu rock n roll à laquelle Je pensais quant je pensais a la création de ton forum T as de la mémoire :-) Sais pas si c était mieux avant mais c était assez drôle Sur lpdm les échanges |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création Mar 7 Avr - 22:35 | |
| - Apia a écrit:
- ...
Merci Joël de nous raconter l'histoire de la création de FAM
Les 10 ans de FAM sont également mes 10 ans de plaisir horloger...
Le 9 avril 2005, mes 30 ans, et ma première montre de valeur offerte par mon épouse... une Tag Heuer Formula One... au lieu d'une Sub 14060M tant Désirée... et 6 ans après la CHI ressurgit... arrivé sur Fam en faisant quelques recherches... depuis, FAM fait partie de mon quotidien, j'ai fait des superbes rencontres, j'ai ma Désirée et d'autres belles, et tu m'as accordé ta confiance (avec mes collègues Modérateurs)... merci
Un peu comme moi, Alex... Recherchant des infos sur les Panerai pour mes 40 ans, je m'inscris sur Chronomania en octobre 2004 (et achète ma PAM48 en novembre) et suis de près l'avènement de FAM, juste avant mon anniversaire en juillet. Idem cette année pour les cinquante : une nouvelle Panerai pointe son nez pour juillet prochain... L'histoire se répète ! Depuis sa création, pas un jour sans que je consulte mon forum préféré, dix ans déjà... 10 ans de plaisir solitaire (autant vous dire que je dois parfois me cacher pour consulter FAM à la maison) et d'apprentissage. Merci à tous les contributeurs de m'avoir apporté leur connaissance et de partager ici votre passion. En un mot, merci Zen ! (pour une fois, j'utilise le "connard sautillant", pour le plus grand déplaisir d'Arno !!! ) |
|
| |
| L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création | |
|