FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création

+49
NicoSD
laphroaig007
VASCO
MaitreRobinton
Pierre-Yves
aB
ultimanecat
isosta
ttmax
TJN94
laurentb60260
hubfam
Krom1
l'ébat de coin
sensay07
cesar
HOMEGA3
GUY J
landes
deninou
guiguit
julius357
olaz
shoulderblack
Rochet
Caletaya
Karl_06
Basyl177
plibou
Apia
pasqua
dm
gégérs
macmini95
broncos
michel
ft1000mp
km'rol
skeleton31
ploprof
seiko007
flazz
hercule poirot
FlashV
watchsilly
Arno
Shlakes
fred-tictac
ZEN
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  Empty
MessageSujet: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 16:54

En 2002, Worldtempus avait décidé de prolonger son site par un forum de discussions dédié à l'horlogerie. Le site avait annoncé son intention et au jour J, je découvris le forum de ce site horloger dit WT pour les intimes. A la différence des forums américains que je fréquentais sous divers pseudos, l'inscription n'était pas obligatoire. Je m'aperçus très vite que je devais être le seul à me connecter et je me mis à dialoguer avec moi-même faute d'interlocuteur. Après quelques semaines, je fus rejoins par un autre forumeur et nous nous mîmes à deviser tranquillement avant d'être rejoints par d'autres amateurs. J'avoue que devant les certitudes de certains membres de ce forum, je me suis mis à apporter de la dérision et un humour au second degré avec des personnages virtuels qui se parlaient entre eux d'une approche de l'horlogerie décalée au regard des conversations habituelles.

Rapidement WT décida à cause de provocations inutiles de certains membres de rendre l'inscription obligatoire. Le hic était que le forum consommait beaucoup de temps pour sa modération et comme j'étais assez présent le soir, la Direction de WT me proposa de devenir modérateur. J'acceptais ce rôle et Xavier Gay, le patron de Worldtempus, demanda à me rencontrer. Nous étions en 2004 et Xavier me dit que le forum était compliqué à gérer pour Worldtempus et que ce n'était pas leur coeur de métier.  

Il me demanda si je ne voulais pas ouvrir un forum et me proposa de fermer celui de WT et de renvoyer sur celui que j'aurais ouvert. J'étais alors en déplacement en Suisse et je répondis que j'allais y réfléchir sans avoir aucune idée quant à la manière de procéder. Mieux, je demandais quel était le potentiel de membres et là on me répondit que pour un forum francophone, on devait pouvoir espérer 1000 à 1200 membres au maximum.

C'est un message sur Chronomania qui me donna l'idée de m'adresser à Forumactif pour héberger le forum. Je plaçais donc début 2005 forumactif dans mes favoris, au cas où.... J'avoue que l'idée me sortit de la tête. Je participais sur Chronomania et les discussions s'animaient parfois de manière un peu électrique, ce dont je m'amusais. Je me souviens même avoir lu un membre qui disait que mon lien et ma connaissance de Zenith étaient bidons. Je n'ai jamais pris les piques d'ici et là très au sérieux et surtout, n'ayant rien à vendre, il m'arrivait d'être aussi aigre-doux que mes interlocuteurs, sans toutefois jamais marquer aucune forme de ségrégation ou de rancœur.

En avril 2005, un dimanche, la discussion fut plus âpre et je pris la décision de prendre un peu de distance avec les forums francophones. Aux Etats-Unis, les Français n'étaient pas forcément appréciés mais même si Massena sur Timezone m'avait qualifié de "Vilain de la Marne" ce qui m'avait fait beaucoup rire, il n'en restait pas moins que le site était sérieusement modéré et que je pouvais m'y exprimer avec même l'autorisation de placer un lien vers mes mini-sites à hauteur de 2 fois par jour.

Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée, fouinant dans mes favoris, je retrouvais le lien vers forumactif. Je décidais de regarder comment créer un forum... Je remplissais donc le formulaire web quand on me demanda le nom du forum... Je n'en avais aucune idée. Je testais donc divers noms souvent déjà pris et notamment Chronotempus, Worlmania, etc ... Puis je me dis que le site devait revendiquer sa francophonie et pensais à Forum de montres mais ça ne "matchait pas".  Je pensais alors en faisant une entorse à la langue française à Forumamontres, nom enregistré nulle part et que quelques "c..." incapables d'imagination ont tenté de déposer ou fait enregistrer en croyant en tirer de l'argent (la passion a ses limites et il faut savoir se méfier...) .  

Finalement le site s'est appelé Forumamontres... La plate forme m'a tout d'un coup demandé des images : Logos, illustrations de rubriques etc... Tout fut fait dans la foulée via photoshop avec un logo qualifié de "Jardinier" par une responsable de communication d'une maison de jardinage...

L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  Logoha10

L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  Logopa10

Le forum était ainsi lancé ... Je ne savais pas comment héberger une photo et pourtant je dus très vite l'expliquer.  J'avais en tête de faire un site ouvert sur l'information horlogère et ses commentaires. J'annonçais sur Chronomania l'ouverture de forumamontres à titre "expérimental" convaincu que l'expérience ne dépasserait pas les 15 jours. Pourtant bien vite, je fus rejoint par nombre d'anciens de Worldtempus et beaucoup d'amateurs. Nous étions en 15 jours jusqu'à 20 connectés !  Un chiffre qui ferait aujourd'hui encore rêver certains sites...

A suivre

fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:05

Merci.

Corialement.
Revenir en haut Aller en bas
Shlakes
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:06

Sympa, j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire ! Wink
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:08

ZEN a écrit:
Nous étions en 15 jours jusqu'à 20 connectés !  Un chiffre qui ferait aujourd'hui encore rêver certains sites...

A suivre

Boum ...
Effectivement, à suivre ...

fred-tictac a écrit:
Merci.

Corialement.

En forme ?

Animateur
watchsilly

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:12

ah oui , ça démarre bien !! on a tout de suite envie de se chercher un bon fauteuil et bon feu pour lire la suite Mr. Green
FlashV
Membre Actif
FlashV

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:19

ZEN a écrit:

Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée,

Le 5 mai 2005 tombait un jeudi. Wink
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:26

Les plus belles aventures commencent souvent de facon imprevisibles... thumleft
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:45

ZEN a écrit:
.... et ma connaissance de Zenith étaient bidons.

What the fuck ?!?  ... il faut vite que je me procure le livre sur Zénith de ce mec.... il n'en a pas écrit ?... c'est étonnant... Mr.Red
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 17:54

FlashV a écrit:

Laughing

Et ben quel succès incroyable désormais !
Sur les 63000 inscrits, combien d'actifs, sur les 6 derniers mois par exemple, ou la dernière année ?
ploprof
Permanent passionné
ploprof

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 18:01

watchsilly a écrit:
ah oui , ça démarre bien !! on a tout de suite envie de se chercher un bon fauteuil et bon feu pour lire la suite Mr. Green

C'est exactement ce que je pensais en lisant ces quelques lignes !!  bravohap
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 18:36

FlashV a écrit:
ZEN a écrit:

Le 5 mai 2005, un dimanche en début de soirée,

Vrai jeudi de l'Ascension d'où ma confusion

skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 18:55

hé hé , çà fait du bien de raviver les souvenirs , je me souviens parfaitement de tout ce que tu nous rappelles Joêl  : wt , time zone , les debuts de chronomania anciennement ldpm etc ..
il reste pas mal d'anciens , et des bons , pas vrai Arno ? Wink

d'ailleurs je ne sais pas trouver mon rang d'inscription , je sais que j'avais eu du retard , un ou deux jours à cause de problèmes informatiques , déjà..

quelle belle réussite ton forum !!

amitiés à tous les anciens qui sont encore là .
http://skeleton31.tictac.free.fr/
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 19:32

Merci pour ce morceau d'histoire Joël Wink  2002 juste avant l'arrivée de l'adsl en ce qui me concerne , que ça semble déjà loin ... j'achetai mes SW aux states déjà sur ebay .. Rolling Eyes pas encore dans les montres , j'attendais de finir de payer ma baraque .

Les moments de plaisir passés ici sont très important pour moi Chinois
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 19:51

km'rol a écrit:

Les moments de plaisir passés ici sont très important pour moi  Chinois

Pour moi aussi, tes moments passés ici sont très importants pour moi! clown (je plaisante bien sûr) Wink

Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:03

Arno a écrit:

Boum ...
Effectivement, à suivre ...

En forme ?

Le futur cétait mieux avant Wink
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:14

merci pour ces moments d'histoire et de passion... Chinois

bien plus intéressants que les articles sur les montres connectées... L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  Blunt_gi
macmini95
Membre super actif
macmini95

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:21

Respect pour cette aventure Chinois
http://jctoustou.jimdo.com
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:37

broncos a écrit:
merci pour ces moments d'histoire et de passion... Chinois

bien plus intéressants que les articles sur les montres connectées... L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  Blunt_gi

Laughing

Et la suite c'est pour quand ? Very Happy
gégérs
Passionné de référence
gégérs

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:41

Merci pour cette belle histoire Chinois
http://leduomontres.blogspot.com
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 20:54

"en 2002"...quand on y pense c'était il y a si longtemps (en temps connecté....10 000 ans !)

Chinois
pasqua
Passionné absolu
pasqua

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 21:12

Passionnant.
J'attends impatiemment la suite.
Chinois
Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 21:20

skeleton31 a écrit:
hé hé , çà fait du bien de raviver les souvenirs , je me souviens parfaitement de tout ce que tu nous rappelles Joêl  : wt , time zone , les debuts de chronomania anciennement ldpm etc ..
il reste pas mal d'anciens , et des bons , pas vrai Arno ? Wink

d'ailleurs je ne sais pas trouver mon rang d'inscription , je sais que j'avais eu du retard , un ou deux jours à cause de problèmes informatiques , déjà..

quelle belle réussite ton forum !!

amitiés à tous les anciens qui sont encore là .

Si tu cliques sur ton pseudo et regardes l'url, tu verras "U30" à la fin mais si tu vas dans la rubrique "membres", en faisant un tri par "date d'inscription" puis "croissant" tu te trouveras en 28ème position... donc 30ème inscrit réellement avec 2 membres inscrits avant toi qui se sont désinscrits... Wink

Merci Joël de nous raconter l'histoire de la création de FAM Chinois

Les 10 ans de FAM sont également mes 10 ans de plaisir horloger... Bulles

Le 9 avril 2005, mes 30 ans, et ma première montre de valeur offerte par mon épouse... une Tag Heuer Formula One... au lieu d'une Sub 14060M tant Désirée... et 6 ans après la CHI ressurgit... arrivé sur Fam en faisant quelques recherches... depuis, FAM fait partie de mon quotidien, j'ai fait des superbes rencontres, j'ai ma Désirée et d'autres belles, et tu m'as accordé ta confiance (avec mes collègues Modérateurs)... merci Chinois

http://www.zealande.com
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 21:46

ok , merci Apia . Chinois
http://skeleton31.tictac.free.fr/
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 22:01

skeleton31 a écrit:
ok , merci Apia . Chinois
Tiens le squelette :-)
Zen c est bien a la discussion un peu rock n roll à laquelle
Je pensais quant je pensais a la création de ton forum
T as de la mémoire :-)
Sais pas si c était mieux avant mais c était assez drôle
Sur lpdm les échanges
https://www.atelier-romane.com
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création    L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création  EmptyMar 7 Avr - 22:35

Apia a écrit:
...

Merci Joël de nous raconter l'histoire de la création de FAM Chinois

Les 10 ans de FAM sont également mes 10 ans de plaisir horloger... Bulles

Le 9 avril 2005, mes 30 ans, et ma première montre de valeur offerte par mon épouse... une Tag Heuer Formula One... au lieu d'une Sub 14060M tant Désirée... et 6 ans après la CHI ressurgit... arrivé sur Fam en faisant quelques recherches... depuis, FAM fait partie de mon quotidien, j'ai fait des superbes rencontres, j'ai ma Désirée et d'autres belles, et tu m'as accordé ta confiance (avec mes collègues Modérateurs)... merci Chinois

Un peu comme moi, Alex... Wink
Recherchant des infos sur les Panerai pour mes 40 ans, je m'inscris sur Chronomania en octobre 2004 (et achète ma PAM48 en novembre) et suis de près l'avènement de FAM, juste avant mon anniversaire en juillet. Idem cette année pour les cinquante : une nouvelle Panerai pointe son nez pour juillet prochain... L'histoire se répète !  thumleft
Depuis sa création, pas un jour sans que je consulte mon forum préféré, dix ans déjà... 10 ans de plaisir solitaire (autant vous dire que je dois parfois me cacher pour consulter FAM à la maison) et d'apprentissage.
Merci à tous les contributeurs de m'avoir apporté leur connaissance et de partager ici votre passion.
En un mot, merci Zen ! bravohap bravohap bravohap
(pour une fois, j'utilise le "connard sautillant", pour le plus grand déplaisir d'Arno !!!  Wink )

L'histoire de Forumamontres - Episode 1 - La création
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant