FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Fliegeruhr von Hanhart !

+9
PIERROT585
sensay07
stef
freddy.b
cristok
vintage76
Lomaing
gégérs
flying tigers
13 participants
AuteurMessage
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

Fliegeruhr von Hanhart ! Empty
MessageSujet: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 5:37

Salut Amis Fameurs,

C’est avec une certaine excitation que je m’adresse à vous car j’ai acquis récemment une montre qui représente bien plus qu’une montre pour moi, un mythe. J’ai connu cette marque bien avant d’être passionné par les montres car je suis avant tout passionné par l’aviation et son histoire. Cette marque est très connue dans le milieu des passionnés de l’aviation, puisqu’elle a fourni des chronographes aux pilotes de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui s’en doute déjà, il s’agit d’une HANHART et pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, voici un condensé de son histoire.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-010

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-011

Hanhart est une marque Suisse/Allemande, créée par Johann Hanhart en 1882 à Diessenhofen, en Suisse. Au début du 20ième siècle, la marque se lance dans la conception et la production de compteur mécanique afin de le démocratiser dans les évènements sportifs.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-110

Dans les années 30, Hanhart est l’un des premiers fabricants à proposer des chronographes avec une précision de l’ordre du centième de seconde. Vient ensuite en 1938, le fameux calibre 40, chronographe mono poussoir, première montre produite en série de la marque. En 1939, vit l’apparition du calibre 41 qui équiperont les fameuses montres des pilotes de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. (A noter que Tutima fournissait aussi des montres pour les pilotes).

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-111

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-112

Après la guerre, Hanhart fourni le chronographe de type « admiral » à l’armée Française.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-113

Dans les années 50,  la marque continua de fournir des montres aux pilotes de la Luftwaffe. Entre les années 50 et 70, Hanhart fût le leader dans le domaine de la mesure d’événements sportifs et sera sur le devant de la scène lorsque le mouvement quartz fit son entrée dans les années 70. En effet, elle fabriqua son propre mouvement, qui s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires.  Dans les années 90, Hanhart revient aux sources en rééditant ces fameux chronographes des années 40. Actuellement, la marque propose deux gammes, une contemporaine, avec la gamme Primus, et une gamme Pioneer, reprenant les classiques de la marque.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-114

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-115

Donc comme vous avez pu le lire Hanhart est une marque qui a un fort historique, dans la chronométrie sportive et dans la conception de chronographe dédiés à l’aviation. Etant passionné par l’aviation et « malheureusement » ancien pilote privé, j’ai toujours été attiré par cette marque, Pourquoi me direz-vous ? Car ces montres incarnent l’aviation à l’état brut, cette marque a tout simplement montré la voie à toutes ces marques que l’on connaît comme Dodane, Auricoste, Airain, Breguet, Vixa, ect…Cette marque a une légitimité énorme mais a su rester confidentielle, connue uniquement par les amateurs, Hanhart produit environ 2500 montres par an. Parmi ces montres, j’ai choisi une des plus représentatives de la marque, la PIONEER TACHYTELE cadran crème. La Tachytele (Tachymètre en allemand) est une reproduction moderne des chronos utilisés par les pilotes de la Luftwaffe. Contrairement au chrono utilisé par la Marine, la montre des pilotes étaient munies de 2 poussoirs. Elle est munie, comme son l’indique, d’une échelle tachymètre en escargot et d’un télémètre en périphérie. J’ai choisi le cadran crème car j’avais une préférence pour le contraste crème/Rouge que noir/rouge. En effet, je trouve que sur le fond noir cela ressort moins et reste plus austère. Ensuite, pour moi, ce fond crème apporte une touche de modernité par rapport à l’originale. Ce cadran clair est une réussite, très bien équilibré, les finitions sont très belles. Ce qui me plaisait aussi sur cette tachytele, c’est que c’est l’unique model de la marque qui n’a pas le « 1882 » sur le cadran…

Fliegeruhr von Hanhart ! Chrono10

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-012

Pour commencer, je voudrais vous parler du packaging car celui-ci a vraiment retenu mon intention. Quand beaucoup de fabricant présente leurs montres dans des écrins, Hanhart se distingue par un conditionnement original et dans la continuité de l’esprit de ses montres. En effet, la marque propose ces montres dans  un étui en cuir noir avec des surpiqures blanches dans un look très rétro rappelant l’esprit de cette époque…
Je voudrais parler des caractéristiques typiques d’une Hanhart. Tout d’abord, on reconnaît cette montre parmi tant d’autres, grâce à ces poussoirs asymétriques par rapport à la couronne, le but ici étant d’éviter une mauvaise manipulation du chronographe. L’autre particularité de cette montre est que le poussoir de remise à zéro est peint en rouge. Selon la légende, un jeune pilote a découvert un matin, en enfilant sa montre, que sa femme avait peint en rouge le poussoir de RAS avec son vernis à ongles, de façon, à ce qu’il pense toujours à elle et revienne en bonne santé. C’est ainsi qu'à partir de 1939, ce poussoir rouge devient l’emblème de la marque. Il permet surtout, durant la navigation en vol, d’éviter, aux pilotes, de remettre involontairement le chrono à zéro. Enfin sa lunette mobile striée arrivée au cours de la guerre a permis aux pilotes, à l’aide d’une marque rouge peinte sur la lunette de réaliser des décomptes, utiles pour la  navigation aérienne. Beaucoup de personnes mettent cette lunette striée, cannelée, parmi les codes de la marque mais les premières versions avaient une lunette fixe et lisse.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-116

Cette montre reprend tous les détails de son aïeule comme :
- Les  aiguilles de type cathédrales,
- Le cintrage de l’extrémité de la trotteuse du chrono et de l’aiguille des minutes,
- La disposition des compteurs (bi compas),
- Les index en chiffres Arabes avec la graduation de minutes/secondes et ¼ de seconde,
- La forme des poussoirs en champignon,
- Le poussoir de remise à zéro en rouge
- La lunette cannelée avec le marqueur rouge
- La couronne imposante facilitant sa manipulation avec les gants,
- Le tachymètre rouge en escargot permettant la mesure de vitesse allant de 20 km/h à plus de 500 km/h (utilisable au jugé jusqu’à 700/ 800 km/h), plage de vitesse utilisée par les avions de cette période,
- Le télémètre rouge en périphérie permettant la mesure d’une distance,
- L’implantation des cornes à mi- boitier
Mais comme toute réédition, Hanhart a fait évolué le modèle original en améliorant certains points faibles comme :
- La possibilité d’avoir deux couleurs de cadran possible avec un noir et un crème,
- L’identification des aiguilles du chrono peintes en rouge,
- Le tachymètre est maintenant gradué jusqu’à 500 km/h contre 750 km/h sur l’original permettant d’alléger le cadran,
- Les dimensions, qui ont légèrement évoluées passant d’un diamètre 39 à 40mm ainsi qu’une évolution de la longueur totale dû à l’allongement des cornes, permettant un agencement plus harmonieux du cadran. Le télémètre passe plus joliment au niveau des compteurs, les index sont plus gros et moins rognés au niveau des compteurs,
- Logo de la marque revu avec une calligraphie plus moderne
- Les chiffres en relief, réalisés au Super-LumiNova tirant sur le vert, je pense à du C5.

En parlant des dimensions, voici les chiffres :
- 40mm de diamètre
- 15mm d’épaisseur
- 48mm de longueur
- 20mm d’entre cornes
- Etanche à 100mètres (couronne non vissée)

Le mouvement est un 7753 modifié afin d’avoir un agencement asymétrique des poussoirs et le rotor est customisé :

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-117

Cette montre a donc un côté très vintage, très rétro mais la qualité d’exécution ainsi que les matériaux utilisés ajoutent une touche de modernité. En effet, le travail de l’acier est vraiment une réussite. L’alternance du brossage et du polissage sont du plus bel effet. La qualité perçue est exceptionnelle. Les touches de rouge sont maintenant en céramique. Les gravures du fond sont très sobres et très bien exécutées, avec la représentation indirecte d’une hélice d’avion en mouvement. J’adore le guillochage circulaire des compteurs du chrono, le blanc cassé qui contraste avec le rouge vif du tachymètre escargot et le super-luminova verdâtre des chiffres arabes affichant un léger relief. Le verre convexe en saphir est traité antireflet sur les deux faces, embellissant ce cadran aux peintures et  impressions impeccables. Et pour finir, le bracelet en cuir est d’une très grande qualité alliant une belle épaisseur et une souplesse remarquable. Je l’ai choisi en version « marron gold » afin de renforcer son esprit rétro aviateur, déjà très présent, avec les clous en acier brossé et les surpiqures.
Pour conclure, je dirais que je suis très heureux, tout simplement, d’avoir pu acquérir cette montre mythique qui représente toute une période de l’histoire de l’aviation. J’adore cette montre car elle est à la fois très représentative de l’originale tout en alliant une qualité d’assemblage et de finition exemplaire lui donnant une touche de modernité. Hanhart est une marque extrêmement légitime qui a su rester confidentielle et mystérieuse à la fois.

Place à mes photos (malheureusement je n'ai pas d'objectif macro) :

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-013

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-014

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-015

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-017

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-018

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-019

Les photos ont été faites à la va vite, j'espère lui faire honneur par la suite.

Merci de m’avoir lu…

A bientôt !

Fliegeruhr von Hanhart ! 2014-118

Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 6:49

Très sympa le reportage thumleft
http://leduomontres.blogspot.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 7:01

Super reportage et magnifique montre! Hanhart, j'adore... thumright
https://elegance-et-precision.com
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 7:05

Félicitations,

effectivement ils ont des montres très très sympas !

Ils ont aussi des choses très belles dans l'auto
https://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/hanhart-pioneer-racemaster-115231192.html

Dernière édition par vintage76 le Ven 17 Avr - 7:59, édité 1 fois
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 7:15

C'est vrai que leurs montres sont vraiment magnifiques...Je suis déçu de mes photos car elles ne représentent pas du tout la réalité et la finesse des finitions et la couleur très crème du cadran...Sur les photos il apparait plus blanc que crème ! Si vous avez l'occasion des les voir en vrai n'hésitez pas !!!
cristok
Membre Hyper actif
cristok

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 8:11

Félicitations pour ton achat.
Le rouge est plus sympa sur le cadran crème.
J'adhère a tout ce que tu as dit, j'adore la mienne également. Tu as oublié, dans ce qui fait son identité visuelle, la couronne surdimensionnée
bien agréable quand il faut la remonter tous les jours. Mais surtout les poussoirs asymétriques.
Fliegeruhr von Hanhart ! 203012Hanhart2827
freddy.b
Nouveau
freddy.b

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 8:21

Citation :

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-017

J'adore.... Ce fond crème est vraiment magnifique.
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 8:26

Et encore il apparait plus crème en vrai ! Le mariage du cadran et du bracelet marron gold est très harmonieux !
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 8:28

cristok a écrit:
Félicitations pour ton achat.
Le rouge est plus sympa sur le cadran crème.
J'adhère a tout ce que tu as dit, j'adore la mienne également. Tu as oublié, dans ce qui fait son identité visuelle, la couronne surdimensionnée
bien agréable quand il faut la remonter tous les jours. Mais surtout les poussoirs asymétriques.
Fliegeruhr von Hanhart ! 203012Hanhart2827

Relis bien Cristok, j'en ai parlé de la couronne !!! Wink
cristok
Membre Hyper actif
cristok

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 8:37

C'est exact, toutes mes confuses. Boulet
Fliegeruhr von Hanhart ! 729407Image25
stef
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 9:00

Féloches Julien !
Tu as fait mieux qu'une revue ! bravohap
Superbe !
Tu as rendu un bel hommage à cette Tachytélé
Dommage que cette marque soit si peu représentée
en France
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 9:42

Perso ma préférée c'est la Pioneer MK II, tellement mythique... j'espère un jour en avoir une thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 9:45

Très sympa comme marque. Jolies montres vintage.
sensay07
Animateur
sensay07

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 9:52

Superbe montre, original et vintage vraiment bravo et profite bien! Bulles Bulles
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 11:38

superbe revue thumleft
je possède deux hanhart
une de 98 limitee a 2500exp reproduction des annees 40
une tachy tele de 2006 2500exp également
desole pour la qualite des photos
[url=http:Fliegeruhr von Hanhart ! Photo_10//www.servimg.com/view/17145123/305]Fliegeruhr von Hanhart ! Dscn2510[/url]
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 19:48

Lomaing a écrit:
Perso ma préférée c'est la Pioneer MK II, tellement mythique... j'espère un jour en avoir une thumright

La MKII est sympa aussi, j'ai longuement hésité entre ces deux models mais la tachytele a retenu mon attention car elle a, pour moi, plus de caractère, un côté plus vintage aussi, avec les chiffres rognés par les cadrans du bicompas, un télémètre et surtout le tachymètre en escargot ! Les chiffres ont aussi une surépaisseur de super luminova qui leurs ajoute un léger relief...Voici une photo comparative que Hanhart m'avait envoyé :

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-020

Une photo postée par Hanhart sur leur facebook :

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-021

Au passage, merci à Stef, pour sa disponibilité et sa réactivité extraordinaires ! bravohap
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 20:06

Quelle revue Chinois
Merci du reportage et du partage.
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 21:10

flying tigers a écrit:
La MKII est sympa aussi, j'ai longuement hésité entre ces deux models mais la tachytele a retenu mon attention car elle a, pour moi, plus de caractère, un côté plus vintage aussi, avec les chiffres rognés par les cadrans du bicompas, un télémètre et surtout le tachymètre en escargot ! Les chiffres ont aussi une surépaisseur de super luminova qui leurs ajoute un léger relief...Voici une photo comparative que Hanhart m'avait envoyé :

Spoiler:

Une photo postée par Hanhart sur leur facebook :

Spoiler:

Au passage, merci à Stef, pour sa disponibilité et sa réactivité extraordinaires ! bravohap

Merci pour ce retour, c'est vrai que le comparatif des deux modèles est top! J'aime trop ces deux montres thumleft
OpOw
Passionné de référence
OpOw

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 21:54

Super reportage bravohap

En effet ces Hanhart ont beaucoup de charme! cyclops Ma twincontrol fait un véritable carton dans mon entourage. Elle reprend les codes esthétique historiques d'Hanhart en passant en 42 et cornes moins droite (ce qui fait quelle passe sans soucis sur des poignets de 17, au moins autant que la tachytele)
On sent le valjoux vivre (j'adore!) et reste très confortable. En réalité cette montre n'as pas de défaut. thumright

Malheureusement pour moi je vais devoir m'en séparer je pense, j'ai une CHI qui m'obsède l'esprit et pour la concrétiser va falloir une vente (ou 2). Si vraiment ça devais se passer comme ça j'y reviendrais à coup sur vue qu'hormis la speed aucun chrono ne me fait autant d'effet. Pleure 2
flying tigers
Membre très actif
flying tigers

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptyVen 17 Avr - 23:03

J'adore c'est la qualité du détail chez Hanhart...Et cet esprit flieger... Twisted Evil

Sur la photo ci-dessous, on se rend plus compte de la couleur réelle du cadran. Sur beaucoup de photos que j'ai pu voir sur le net, la tachytele apparait souvent avec un cadran blanchâtre alors qu'en vrai c'est très très crème.

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-022

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-023

Fliegeruhr von Hanhart ! 2015-024
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptySam 18 Avr - 0:40

Merci pour cette splendide revue bravohap
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptySam 18 Avr - 2:52

bravohap pour la revue et cette flieger vintage !
OpOw
Passionné de référence
OpOw

MessageSujet: Re: Fliegeruhr von Hanhart !   Fliegeruhr von Hanhart ! EmptySam 18 Avr - 3:33

La prochaine fois tombe pas malade tu en verras une en vrai clown

Fliegeruhr von Hanhart !
Page 1 sur 1