Je suis avec joie les différents posts de ce sous-forum et je me décide enfin à poster mon histoire.
Permettez-moi de m'étendre un peu sur le sujet avant de vous faire partager la conclusion de ce (long) post.
Back to 2002. L'anniversaire de mes 30 ans arrive à grand pas. J'avais depuis des années une cible horlogère en vue. Amateur de montres à quartz jusque là car mes finances d'étudiant ne me permettaient guère d'aller plus loin et vu la boulimie dont je faisais preuve je ne regardais même pas les montres mécaniques vu que ma culture horlogère était fine comme un cheveux, que je vivais en province et qu'internet n'avait pas encore explosé voir même n'était pas connu du grand public.
De plus l'horlogerie n'avait pas l'espace qu'elle occupe maintenant dans les magasins, sauf pour du quartz à gogo. Bref, la seule montre mécanique qui me faisait rêver était celle que je voyais dans le seul magasin qui ne proposait pas QUE du quartz : une Baume et Mercier.
Je bavais devant un chrono Capeland. J'ai bavé devant pendant des années sans l'essayer, juste à la regarder en me disant : tu seras à moi pour mes 30 piges. Je l'avais montrée à mes parents qui m'avaient dit ok pour me l'offrir (dans les 1400 € je crois, enfin à l'époque on était encore en Franc...).
Donc voilà que l'année de mes 30 ans arrive. Comme beaucoup de provinciale, j'étais désormais à Paris. En couple avec la jeune femme qui allait devenir mon épouse quelques mois après, je décide de lui montrer tout fière la montre que je vais enfin avoir.
Elle :" heu, perso, j'aime pas du tout..." ......
Ah mince... Bon, je me décide quand même à l'essayer....
Patatrac !!! Une fois au poignet : bof, trop petite, pas beaucoup de présence....... Bref la grosse grosse déception.... Nous commençons alors à regarder d'autres marques....
"Et celles là ? Elles sont pas mal." me dit-elle.
Je la rejoins devant une vitrine présentant les chrono modèles Bell & Ross Vintage 126 animés par l'inépuisable 7750 (attention pas les nouveaux 126 hein, nous sommes en 2002, suivez quoi !)
Ah ouiiii, pas mal du tout !!!! J'essaye ! Parfaite, belle présence, cadran super bien fini. Un beau boîtier brossé. Le prix : 2800 € !!!! Ouch ! Ah ben non ça va pas être possible, le financement de mes parents c'est 1400 / 1500 max.et je n'ai alors pas les moyens de combler toute la différence.
Ma fiancée m'annonce alors qu'elle est d'accord pour rajouter le dernier bout !!! Oh joie et julienne de légumes !
Avant de me décider, je pars avec un catalogue histoire d'étudier l'ensemble de la gamme à tête reposée...
On le parcours ensemble : deux modèles arrivent ex aequo : le chrono cadran noir et le chrono cadran crème.... Rhaaa difficile de trancher... Ma fiancée me conseille plutôt le cadran crème moins courant que les sempiternelles cadrans noirs qu'on voit partout. Ok, choix validé !
Validé, validé ; mais faut la trouver maintenant !
S'en suit une chasse à ce modèle dans les rares AD Bell& Ross de l'époque. A chaque fois le même refrain "Ah non monsieur, nous avons le cadran noir mais pas le crème. J'en ai eu un mais il est vite parti, j'en aurai peut être dans .... 6 mois...". Même réponse de la part de Bell & Ross.
J'arrive à en trouve une aux Galeries Lafayette dans un minuscule corner faisant la marque, mais avec une micro choc sur le boîtier.. j'étais presque prêt à la prendre tellement désespéré ! Mais non, j'avais encore une adresse en poche.
"Allo ? Auriez vous le modèle chrono Bell & Ross cadran crème ?"
"Oui monsieur nous avons un modèle en boutique"
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ni une ni deux, le soir même, à deux doigts de la fermeture, je pénètre dans le magasin.. La belle est là, en vitrine... Nickel... Elle allait enfin être à moi !!!
Paiement par chèque.. Ah mince faut appeler le centre d'autorisation pour savoir si ok.... "Tuuuut... tuuuuuut... tuuuuuuut.... tuuuuuuuuuuut"
"Désolé monsieur à cette heure-ci c'est fermé, il faudra revenir la chercher demain"
L'attente fut une éternité ! Mais le lendemain elle trônait enfin à mon poignet !
2007-2008 : 35 ans ! Cette fois ci la belle prend de très longues vacances, suite à l'achat de ma speed (encore sur les conseils de mon épouse.. décidément !). J'avais découvert FAM à l'occasion de la prévision de cet achat, j'étais alors "foutu" comme tant d'entre nous.
D'autres montres sont venues grossir ma modeste collection... des classiques, des plongeuses (trop d'ailleurs). J'ai vu pendant ces années Bell & Ross exploser avec la série des BR -0X, avec les débats passionnés "oui, c'est que du marketing, les premiers modèles étaient fait par Sinn et tu payes 40 % plus cher blah blah blah..." "C'est juste un emboiteur" etc etc etc...
N'empêche, B&R avait trouvé son marché, son identité visuelle avec ses modèles iconiques. Bien que peu emballé par les BR-0X (sauf la 02), j'ai toujours conservé de la sympathie pour cette marque. Même quand l'aiguille de mon chrono s'est détachée, SAV impeccable, rien payé, pourtant la montre n'était plus sous garantie depuis peu.
2014 - Mai, retour à mon poignet histoire de varier les plaisirs. Mais au cours d'un atelier de travail au taff que j'animai, je déclenche le chrono pour respecter l'agenda. J'appuie sur stop. Le chrono s'arrête, mais le poussoir me reste dans la main !!
Bah pas grave, direction la boutique B&R, dépôt de la montre. Devis - Accepté. Retour prévu début septembre, et je me décide à la mettre sur cuir lors de son retour.
Un p'tit coup de google image pour trouver des idées de combo sympa, je tape "B&R 126"..... Et là... parmi les photos des modèles récents, je revois sa soeur avec le cadran noir......
Dans ma tête un peu chamboulé par pas mal d'achats impulsifs ne me satisfaisant pas, je me dis..Et si ? Et si, j'essayais de m'en trouver une d'occasion ? Compléter le Yin par le Yang (ou inversement...)
Je me mets à chercher ... Je découvre que le 7750 fut remplacé par un ETA 2894 avec l'ajout d'un module chrono puis un 2895 (ou l'inverse). Que le cadran avait aussi changé. Qu'une série XL avait vu le jour. Je retrace par photos interposées l'historique de ce modèle....
Mais je prends surtout conscience que
- trouver une BR 126 cadran noir d'occasion à un prix raisonnable c'est pas facile !
- Et avec Valjoux 7750 encore moins !!
Je contacte un fameur qui avait posté un message des années en arrière pour lui demander s'il ne voudrait pas se séparer de la sienne ; une 2894 ou 2895, prêt à passer sur ce point.
Sa réponse ne se fit pas attendre : "Celle là ? Je la garde à jamais !" Heureux homme ! Comme tu as raison.
Bon, restait chrono24, le bar d'en face, la bay et le bon coin.... Pas grand chose ou alors à des prix trop élevés à mon goût......Mais heureux de constater que sur les rares modèles en vente les parties du cadran recouvertes de luminova s'étaient patinées (tritium inside ?) ! Un vrai look de vintage pour le coût !! Miam !!!
Et puis, une annonce sur la bay... Un mini micro choc sur le boîtier, prix un poil trop élevé.. Mais pas d'envoi à l'international, acheteurs uniquement du pays du vendeur (UK) ..........
Partant de l'adage "qui ne tente rien n'a rien" je contacte le vendeur pour savoir si un envoi en France n'est pas envisageable. "Pourquoi pas" me dit-il mais ce n'est visiblement pas sa priorité... Bon.. tant pis.... Je me console en me disant que de toute façon elle est un poil trop chère et que mon offre serait balayée d'un revers de clic.
Les jours passent, mais l'idée du chrono noir non. Je reviens sur l'annonce se terminant dans quelques jours, prêt à faire une offre... Et que vois-je ? Le prix a baissé !!!! On est pas loin de ce que je compte offrir.
Ni une ni deux, je recontacte le vendeur au sujet de l'envoi en France... Il me donne le tarif pour un envoi avec assurance : bien plus cher que de France vers le UK, ce que je m'empresse de vérifier afin de voir si ce n'est pas un margoulin.
Allé, j'ose !! Je débute ma journée par faire une offre.
S'en suit une (très) longue journée..... Et tard le soir, mon téléphone vibre et m'annonce que j'ai un message.
Je me connecte. Je sélectionne le mail du vendeur : "OK, sounds fair to me ! "
L'affaire été faite ! je n'en croyais pas mes yeux !!!!! Je suis resté calme en surface, mais à l'intérieur je vous raconte pas la fiesta !
Mais les émotions étaient loin d'être terminées : partant en congés estivaux, je demande au vendeur de temporiser l'envoi jusqu'à fin août pendant lequel je me prenais à avoir des angoisses du style "Et s'il changeait d'avis et ne voulait plus la vendre finalement" ou encore pire.
La fin du mois approche, l'excitation monte !!! Paumé dans la campagne j'arrive tant bien que mal à recevoir un mail du vendeur !!! "Je suis envoyé d'urgence Japon pour quelques jours, je ne pourrais pas poster le montre avant début septembre" !! Je lui envoi un mail pour lui dire "bon ben ok" mais ensuite aucun signe de vie !
Mode parano à nouveau activé : "Oulah la date d'envoie qu'il m'indique correspond à un léger dépassement du délai laissé par paypal pour faire une réclamation si problème lors d'un achat, c'est louche...."
"Que faire ? J'ouvre tout de suite un conflit histoire de respecter le règlement paypal ???" Pas très fair play ! Je rédige néanmoins le message, prêt à cliquer sur "envoyer". Hésitant tous les jours... Voulant croire en l'honnêteté du vendeur.
Finalement, je reçois 2 jour avant la date limite d'ouverture de litige un mail du vendeur avec le numéro de tracking du paquet. Qui arrivera dès le lendemain à ma grande surprise comme celle du vendeur !
Enfin et pour terminer, le vendeur m'informe qu'il a du finalement changer de transporteur et que les frais d'envoi sont beaucoup moins cher qu'annoncés. Ni une ni deux il me recrédite le trop perçu. So gentleman !
La belle tant convoitée est enfin mienne depuis début septembre 2014. Je suis perpétuellement sous le charme à chaque port. Un coup d'oeil pour lire l'heure, heu enfin non, pour l'admirer (qui sur FAM lit l'heure sur sa montre), et toutes les émotions liées à son acquisition ressurgissent immédiatement.
Je me suis décidé à l'envoyer en révision car elle perdrait plus de 20s/J alors que sa soeur crème doit tourner à -3s/J. retour à mon poignet dans 6 semaines prête à tourner encore de nombreuses années à mon poignet.
Merci de m'avoir lu.