| Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Dim 3 Mai - 14:09 | |
| A la veille de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Georges Favre-Jacot passionné d'Art nouveau a passé un contrat exclusif avec Alphons Mucha pour créer une collection de 4 montres inspirées des saisons de Mucha. Rares, ces montres symbolisent sans doute au plus profond les passions de Georges Favre-Jacot qui a tenu à associer son savoir faire horloger à l'art pratiqué par Mucha. Réunir les 4 versions dans la même édition (j'en ai identifié 3) est utopique et pourtant ... https://forumamontres.forumactif.com/t112419-alfons-mucha-inspirateur-du-temps-pour-les-montres-zenith _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Dim 3 Mai - 16:53 | |
| On ne peut que te souhaiter de trouver l'automne |
|
| |
jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 5:16 | |
| Un exemplaire de l'automne est parti pour 350€ il y a 15 jours à Marseille… |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 6:20 | |
| - jeanchris2B a écrit:
- Un exemplaire de l'automne est parti pour 350€ il y a 15 jours à Marseille…
Photos ? Salle ? CP ? Date ? PV de la vente ? Si c'est un marchand il y aura moyen de la racheter ... si la montre est restée à 350 €, ce qui est moins certain ... du coup faudra aussi mettre la main sur le marchand qui a "rentré" la montre en finale. Le moins drôle de l'histoire, c'est que toi tu n'as pas acheté cette pièce. & C'est le genre de pièces ( faisant partie d'une série, et toutes spécialités confondues ) qui sont toujours proposées à des prix stratosphériques. Effectivement, le marchand-collectionneur qui détient la pièce isolée d'une série, ne s'est pas à l'avance l'état de la collection de l’éventuel acheteur qui demande le tarif. Donc, dans l'ignorance .... boummm ! Et effectivement, ma remarque, est justement liée ....à Mucha ou je fus assez souvent confronté. ( Idem avec Lalique et ses flacons ainsi que ses bouchons de radiateurs ) Si le coup des montres est moins connu, ces/ses séries sur les "Quatre moments du jour", les saisons et autres œuvres, que ce soit en peintures, aquarelles, en paravents de soies, en cartes postales, affiches, calendriers ... sont extrêmement recherchées, et font toujours tés chers, y compris à l'unité ... Si une aquarelle isolée des "Quatre moments de la journée" vaut 1000 € ... les quatre peuvent atteindre 20 000 € ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 9:07 | |
| Bonjour,
Magnifique ! Félicitations . |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 9:08 | |
| J'ai vu cet automne ... "Mouvement mécanique non signé, boite non signée."... Faut voir _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 9:10 | |
| - ZEN a écrit:
- J'ai vu cet automne ... "Mouvement mécanique non signé, boite non signée."... Faut voir
Donc, strictement rien à voir avec Mucha. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
jeanchris2B Puits de connaissances
Nombre de messages : 4183 Localisation : Bastia Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 17:11 | |
| - ZEN a écrit:
- J'ai vu cet automne ... "Mouvement mécanique non signé, boite non signée."... Faut voir
Je viens de voir ça effectivement. Comment est-ce possible ? Il y a plusieurs séries ? Je suppose qu'avec un cadran Zenith c'est quand même pas une fake... - Arno a écrit:
- Donc, strictement rien à voir avec Mucha.
Et pourtant d'après le titre et quand on est loin d'être expert : http://www.leclere.auction.fr/_fr/lot/zenith-montre-de-gousset-en-me-tal-argente-au-dos-laquo-automne-raquo-d-rsquo-apre-s-mucha-7808382#.VUensUL4uQs Quant au fait que je ne l'ai pas acheté, c'est que je n'ai découvert la vente qu'aujourd'hui après le post de Zen. Et également parce que je ne suis pas assez intéressé pour être suffisamment averti. Et d'ailleurs j'y comprend même rien de rien dans ces vieilleries ! |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 18:09 | |
| Cette montre est effectivement bizarre : le nom Zenith a l'air peint sur l'émail du cadran et les lettres sont inégales et mal alignées ! Je ne l'aurais pas achetée non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 4 Mai - 19:49 | |
| Le cadran n'est pas bon, les aiguilles non plus ... La lunette m'étonne. Bref, je doute. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Mar 5 Mai - 6:56 | |
| - ZEN a écrit:
- Le cadran n'est pas bon, les aiguilles non plus ... La lunette m'étonne. Bref, je doute.
Un peu trop vite regardé ... J'ai aussi un très gros doute sur la boite. La gravure est plate, sans "chaleur", sans relief ... insipide et sans saveur. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
gmail Membre super actif
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Mar 5 Mai - 9:30 | |
| et dans le descriptif cela me surprend un peu: "Mouvement mécanique non signé, boite non signée" Je pense que Zenith aurai assuré un minimum de présence de la marque sur des pièces aussi spéciales! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 18 Mai - 17:19 | |
| J'ai pu continuer un peu ma lecture du livre de Zen ce week-end et je suis tombé sur cette double page d'une grande beauté. D'une façon générale, les illustrations du livre sont d'une incroyable qualité. |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 18 Mai - 19:15 | |
| Merci Pierre-Yves ! Que de temps passé pour ces Mucha ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 18 Mai - 19:34 | |
| Je suis également arrivé au même endroit du livre. C'est vraiment splendide |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 18 Mai - 19:43 | |
| J'aime beaucoup l'oeuvre de Mucha et le chapitre qui lui est consacré dans le livre est de toute beauté (celui de Lalique aussi, d'ailleurs). Parmi les sujets de ces 10 années qui m'ont marqué et que tu demandais de lister ici, j'aurais pu citer également tes différentes présentations de cette magnifique série. |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... Lun 18 Mai - 19:53 | |
| Les Mucha et les montres Art Nouveau plus généralement sont parmi les plus emblématiques de la manufacture. C'est là un élément d'image majeur de la marque mais qui n'a pas encore été exploité de manière contemporaine. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Hiver Printemps Eté de Mucha ... Des Zenith jamais réunies ... | |
|