| Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! | |
|
+9fred-tictac jackyaudio ah1963 Milou adrienf PIERROT585 guillaume140 broncos vintage76 13 participants |
Auteur | Message |
---|
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Lun 4 Mai - 19:42 | |
| Bonjour à toutes et tous, voici un humble reportage sur notre "Gros Horloge" à Rouen à l'occasion d'une visite ce week-end (à 36 ans, il était temps pour habiter à côté ...) Avec quelques photos et un rapide historique, n'oubliez pas de visiter une des plus vieilles horloges connues puisqu'elle date de 1389 ! Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé. Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure. Les phases de la lune sont indiquées au dessus du cadran. A 6 heures, il y a une fonction jour dite « semainier » : la Lune en Diane pour le lundi + Cancer en zodiaque, Mars pour le mardi + scorpion en zodiaque, Mercure pour le mercredi + Bélier, Gémeaux et Vierge en zodiaque, Jupiter pour le jeudi + Poisson & Sagitaire en zodiaque, Vénus pour le vendredi + Taureau & Balance en zodiaque, Saturne pour le samedi + Capricorne et Verseau en Zodiaque et Apollon pour le dimanche + Lion en zodiaque. Commencée par Jourdain Delettre, elle fut achevée par Jean de Felain. Avec sa femme, ils furent ensuite chargés d’en prendre soin en échange d’une résidence dans la tour. Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche et se situe non pas entre les cadrans mais au dernier étage du beffroi accolé. Un très complexe système de renvois permettait alors de tout faire fonctionner ! Quelques photos : Semainier en détails : Le mécanisme d'origine (qui a connu quelques évolutions entre 1400 et 1900) Et une superbe vue en haut du beffroi sur ... notre belle cathédrale ! Venez à Rouen ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Lun 4 Mai - 19:58 | |
| faudra qu'un jour j'aille le visiter... mais à chaque fois, je m'arrête chez Milliaud qui est quasi en dessous... |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Lun 4 Mai - 20:35 | |
| Complètement dingue de pas y avoir été encore Cette année j'y vais |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Lun 4 Mai - 22:11 | |
| magnifique c est un peu loin de chez moi , mais a l occasion |
|
| |
adrienf Animateur
Nombre de messages : 1153 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Lun 4 Mai - 22:44 | |
| Joli, par contre sur ta deuxième photo ils ont volé l’aiguille? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 4:01 | |
| Merci pour cette présentation! Étant donné que le mécanisme ne fait plus tourner l'horloge je veux bien l'héberger dans mon garage Je prévois de faire un voyage à Karlsruhe pour visiter le musée des horloges d'édifices. Peut-être qu'un autre FAMeur est intéressé. |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| |
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 9:30 | |
| Quelle superbe ville...! Après le Gros Horloge, profitez-en pour voir le superbe Palais de Justice (aperçu dans Adieu Poulet avec Monsieur Lino Ventura), sans oublier la cathédrale, puis une délicieuse pizza chez Pépé rue du vieux palais, avant d'aller lécher les vitrines de Milliaud comme Broncos et vous aurez passé une belle journée.. |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 13:16 | |
| Bonjour,
superbe.
Après il y a aussi celle de Strasbourg qui vaut aussi le détours.
Cordialement. |
|
| |
hubfam Animateur
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 15:12 | |
| La rue du "Gros Horloge" est très belle avec ce beau monument. Le quartier des antiquaires est également un point d'intérêt Il y a aussi la boutique "Montres & Co" à visiter ! |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 16:36 | |
| Bonne idée ce post, je sais maintenant quoi faire si je passe dans les parages... |
|
| |
Papa Bib Membre super actif
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 17:11 | |
| Salut à tous! Ah oui, je suis monté tout spécialement en septembre dernier! J'ai été un peu dépité et déçu que son propre mouvement n'entraîne pas cette horloge pourtant réputée. Mais au moins, elle était affublée de son aiguille! La preuve ci-dessous: Mais alors, quel cirque cette circulation automobile pour s'extraire de la ville! Et j'étais pourtant en bécane (un peu handicapé par ma remorque) des travaux, des feux, des bus, des bagnoles dans tous les sens... |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 17:17 | |
| Ça va c'est pas pire que Nantes !
Mais comme bcp d'agglomération : politique zero voitures qui ne fonctionne pas ! La nouvelle folie des lignes de bus partout ! Dans tout les sens ...
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 20:53 | |
| Rouen est au fond d'un trou ou toutes les routes débouchent: le méga-grand bordel pour y circuler... seule solution: un gyro, un deux-tons et ça va beaucoup mieux… |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! Mar 5 Mai - 21:34 | |
| Magnifique en effet. C'est pas la porte à côté mais à l'occasion |
|
| |
| Si vous passez chez moi, visitez le Gros Horloge ! | |
|