Les aciers inox ont une tenu relativement bonne et on peut espèrer une faible oxydation, toutefois sur les vintages, le staybright n'avait pas toujours les mêmes qualités et des particules de carbones pouvaient contribuer à ronger certaines zones notamment les fonds en contact avec la transpiration.
Certains sujets distillent une transpiration très acide. Un ami coutelier m'explique souvent que certaines personnessont par exemple incompatibles avec des couteaux à lame carbone qu'ils font rouiller rien qu'au contact de la peau.
Les verres plexi jaunissent, le minéral se raye , le saphir traité anti reflet subit les attaques des microrayures, les cadrans jaunissent et d'ailleurs Tag Heuer dans une vidéo montre les tests de résistance menés face aux UV.
Les marques soucieuses de leur image dans le tems pratiquent des tests de vieilllissement tant des matériaux que des huiles, pièces de friction, joints...
On a vu des fonds de boites attaqués autant que des aciers chromés...
Les montres plaquées , chromées...ont pour beaucoup évolué et si le chromé se fait rare, le plaqué se trouve encore, souvent assez fragile dans le temsp(moins on met d'or moins ça coute cher...) .
Pour les cadrans, j'ai vu des cadrans blancs devenir ternes ou "pisseux" et les montres finalement importables ceci y compris chez de très grandes marques.
Quelles sont vos expèriences positives ou négatives quant au vieillissement des matériaux ?
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).