FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieillissement du Titane

Aller en bas 
+10
Shazru
PIFPAF
Ratkiller
Tokage
chronofolie
beretpain
jean-michel
domingo chavez
Alain Proviste
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 11:19

On a déjà évoqué ce sujet mais j'aimerais connaître vos expériences personnelles sur la durée avec le Titane. On le dit et il est inaltérable mais j'en vois qui se grisent et deviennent disons le assez laids ... Et vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 11:38

J'ai aussi aussi entendu parler du phénomène d'osmose nécessitant un dévisage régulier du fond pour éviter la "soudure".

Qu'en est-il vraiment?

Des métallurgistes parmi nous?

H3
Revenir en haut Aller en bas
Alain Proviste
Membre Actif
Alain Proviste


Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 11:53

Le titane qui a une densité de 40 % inférieure à celle des aciers, est léger, exceptionnellement résistant à la corrosion, amagnétique, anti-allergique.

Son aptitude à se passiver (par la formation d'un film protecteur d'oxyde) donne au titane une résistance exceptionnelle à la corrosion et aux attaques chimiques, ainsi qu'à l'érosion par des fluides chargés de produits à caractère abrasif (ex : sable dans l'eau de mer). Il résiste parfaitement à tous les millieux naturels (atmosphère, eau de mer,...) et à de nombreux produits chimiques, en particulier à ceux qui contiennent du chlore. Mais il résiste mal à certaines solutions chaudes ou concentrées (HCl, H2SO4, acides organiques)

Donc éviter de laisser tremper votre montre en titane dans un verre (façon dentier) rempli d'acide chloridrique ou sulfurique

study
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 13:06

J'ai 2 montres en titane : une PAM177 de 2006 et une EZM1 de 2000.

Pour l'instant, RAS, si ce n'est que le titane se raye plus facilement que l'acier. Par contre, le poids de plume est un régal au poignet.

Vieillissement du Titane 177snow1

Vieillissement du Titane EZM1nylon11

Vieillissement du Titane EZM1N
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 13:14

Tout dépend du grade de titane utilisé, la plupart des fabricants de montres utilisent du titane grade 2 qui a un aspect assez mat et que l'on ne peut pas polir , les quelques fabricants proposant du titane grade 5 on un meilleur état de surface

tous les titanes changent de couleur en raison d'une passivation de surface intantanée après usinage, mais en fonction de la rugosité et de la finition les reflets peuvent être assez différent, a mon avis les plus belles fintions de titane sur des montres sont chez les Japonais qui le proposent durci en surface ou chez Sinn avec sa finition microbillée

il peut en effet arriver des phénomères d'osmose ou de grippage sur les fermetures titane/titane et il est recommandé de tres légèrement lubrifier a la graisse silicone les interfaces vissées afin de limiter se phénomène

la plupart des titanes utilisés en horlogerie sont plus tendres et plus sensibles aux rayures que les boitiers aciers : a savoir avant d'être très décu par les micro rayures

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
beretpain
Membre super actif
beretpain


Nombre de messages : 322
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 14:15

domingo chavez a écrit:
J'ai 2 montres en titane : une PAM177 de 2006 et une EZM1 de 2000.

Pour l'instant, RAS, si ce n'est que le titane se raye plus facilement que l'acier. Par contre, le poids de plume est un régal au poignet.

Si ça peut t'aider, j'aiposté ça sur le sujet: https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/je-viens-de-rafraichir-ma-Panerai-p173899.htm
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 14:30

Je l'ai déjà, je m'en suis servi sur une corne suite à un rippage avec le tournevis lors d'un changement de bracelet. Ca n'a pas trop mal marché. Par contre, je n'ai pas osé attaquer la lunette avec. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 14:57

Salut je suis en train de me tater pour une Panerai titane pam25. La dif de poids avec la pam acier pam24 est vraimment sensible ? Par rapport a une simple rolo sub acier c est plus leger ?

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 15:11

Perso ma seule expérience titane est celle de la GST et je dois avouer être assez surpris par la fragilité de celui-ci, en ce sens que (certes la GST est large) le moindre accro/coup provoque un léger écrasement dans le titane yeux
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 15:15

'Jour Chronofolie,

Ne me dis pas qu'entre 11h24, heure de ton premier post sur la GST, et 17h11, heure de ta réponse, tu as eu le temps de faire cette désagréable expérience... Il y a de quoi tirer la gueule en effet... yeux

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 15:23

comment tu me surveilles !!!! heu non j'étais en cours de gestion mais j'ai fait l'expérience bien avant cela yeux Ceci dit, il paraît que le titane une fois poli peut revenir à quasi 100 % de son état originel
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 15:31

chronofolie a écrit:
Comment tu me surveilles !!!!

Very Happy Me voilà démasqué ! Very Happy

Disons qu'il est difficile de passer à coté d'une montre comme la GST !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alain Proviste
Membre Actif
Alain Proviste


Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 16:13

Colonia a écrit:
Salut je suis en train de me tater pour une Panerai titane pam25. La dif de poids avec la pam acier pam24 est vraimment sensible ? Par rapport a une simple rolo sub acier c est plus leger ?

Colonia


j'ai eu la chance de pouvoir essayer les deux (24 et 25) il y a 15 jours de cela, et effectivement la difference de poids est importante au poignet. D'autre part, la 25 est vraiment flashy..............ça brille de 1000 feux !
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 16:16

Je n'ai qu'une montre en titane, Breitling Aerospace, que je porte pour le service en terrasse :

Vieillissement du Titane Breitl11

Je la possède depuis maintenant trois ans, je n'ai pas réussi à lui ajouter de trop nombreuses rayures ou microrayures ?

Maintenant, l'ayant achetée d'occase, j'ignore son état de surface à la sortie de l'usine, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si fragile *? En tous cas, moins que l'acier poli brillant !
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 16:30

La qualité du titane employé par Panerai est elle la meme?

Je compte me payer une 025 mais si le titane est si fragile je prendrais une acier...



Citation :
25 est vraiment flashy..............ça brille de 1000 feux !

C'est à cause du fond? Il est en carbone?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 771
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 16:43

chronofolie a écrit:
comment tu me surveilles !!!! heu non j'étais en cours de gestion mais j'ai fait l'expérience bien avant cela yeux Ceci dit, il paraît que le titane une fois poli peut revenir à quasi 100 % de son état originel

Je confirme le titane peut être poli, c'est le cas des fond de certaine Breitling for Bentley. Cela dit c'est vraiment la merde à polir car dès que le métal chauffe il n'est plus polissable. Donc il faut polir à vitesse lente et laisser la pièce refroidire.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 771
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 16:45

Ratkiller a écrit:
Je n'ai qu'une montre en titane, Breitling Aerospace, que je porte pour le service en terrasse :

Vieillissement du Titane Breitl11

Je la possède depuis maintenant trois ans, je n'ai pas réussi à lui ajouter de trop nombreuses rayures ou microrayures ?

Maintenant, l'ayant achetée d'occase, j'ignore son état de surface à la sortie de l'usine, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si fragile *? En tous cas, moins que l'acier poli brillant !

Elle devait être microbillée comme toute les première aerospace et je confirme, très resistante au microrayure, encore plus que les version satinée.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 18:30

Alliage de titane poli et surface traitée. Plus résistant au rayure que l'inox poli.

Vieillissement du Titane Seiko_sgl001_00

Vieillissement du Titane Seiko_SAGN011_01

Après 4-5 ans, pas un signe de veillissement.
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 18:47

Je viens de recevoir mon bracelet titane pour l'EZM1. On dirait qu'il est en toc tellement il est léger. Incompréhensible

Il doit peser 15 g à tout casser. C'est assez déconcertant.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-07, 20:36

Titane vous avez dit titane,pour ma part RAS tout va bien ,sur une montre de 44 mm avec bracelet métalique la différence de poids est très appréciable .du moin sur la mienne.
Vieillissement du Titane Copie_11
Moi j'aime bien le titane . What a Face

le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-08, 10:04

J'aime bien ton leatherman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-08, 10:38

J'ai ma PAM 25 depuis 3 ans maintenant, donc c'est encore un peu jeune pour un vrai retour d'expérience, mais pour le moment, elle n'a pas bougé.
Il est évident qu'elle est plus sensible aux marques que mes modèles acier mais en fait, c'est très acceptable si on est très soigneux. La mienne est toujours nickel et je gère les aspects micro-rayures avec une simple petite gomme d'écolier, les rouges et bleues avec le côté le plus abrasif et avec beaucoup de délicatesse. C'est extrèmement efficace et pas besoin d'investir dans d'autres "outils" spécifique pour l'instant.
Cette montre est un vrai bonheur à porter, sa légèreté la fait oublier au poignet.

Vieillissement du Titane Picture081
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-08, 11:00

Ta montre est vraiment superbe!

J'aime beaucoup le fond quadrillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
gtoto
Membre Actif
gtoto


Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2006

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: vous allez hurler !   Vieillissement du Titane Empty2007-06-08, 11:35

vous allez hurler, mais j'ai une Festina en titane bracelet aussi en titane depuis de longues années (au moins 10 ans), et franchement j'avoue que c'est un regal a porter et meme un plaisir. dommage que ca reste un quartz et sans grand interet horloger.

je posterai une photo si je retrouve la montre ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Vieillissement du Titane Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du Titane   Vieillissement du Titane Empty2007-06-08, 12:29

Si t'a la jeager de la photo t'a de quoi te consoler! Wink


Ca à bien veilllis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Vieillissement du Titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillissement d'un bracelet
» Vieillissement des joints
» Le vieillissement des matériaux.
» Le vieillissement des cadrans
» Du vieillissement du caoutchouc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: