FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bienne, ce bijou sans écrin

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bienne, ce bijou sans écrin Empty
MessageSujet: Bienne, ce bijou sans écrin   Bienne, ce bijou sans écrin Empty23/5/2007, 1:28 pm

Citation :
Bienne, ce bijou sans écrin

23 Mai 2007

Les Biennois aiment leur ville, mais ils déplorent un certain manque d’esthétique ou de rêve, une vieille ville et des rives du lac mal mises en valeur… Sans oublier les habituelles plaintes sur le parking et la circulation.
Telles sont quelques conclusions du travail de diplôme de Mehdi Guenin sur l’image de la ville de Bienne. Cet étudiant biennois à la Haute école ARC de gestion (à Neuchâtel) a publié hier les résultats d’une recherche scientifique sous la direction du professeur Nicolas Babey, réalisée avec l’appui logistique du Marketing de la Ville de Bienne. Trop souvent, les villes sont comparées selon des critères chiffrables tels que les impôts ou le nombre d’habitants. Comme le résume Gilles Froidevaux, maire de Delémont (l’une des personnalités interviewées par Mehdi Guenin): «Avoir une quotité d’impôts basse et être une région à fort potentiel économique ne signifie pas encore qu’on vit bien dans cette région.» L’étude du jeune Biennois démontre que d’autres critères, plus subjectifs, pèsent lourd dans le choix de s’installer dans une ville.

Mehdi Guenin a réalisé son étude statistique sur la base de questionnaires envoyés à des Biennois (anciens ou actuels), des journalistes et des personnes n’ayant jamais habité Bienne. «Il n’y a pas de réelle surprise, constate Thomas Gfeller, délégué au Marketing de la Ville. Les points positifs l’emportent. Quant aux principales critiques, elles reviennent dans toutes les villes: le parking, les embouteillages, l’insécurité...»

Les indices de satisfaction sont bons, avec une moyenne de 43,67% (juste derrière Fribourg: 44,2%, devant Delémont: 41,54% ou La Chaux-de-Fonds: 40,48%). Principaux atouts: le bilinguisme (mieux perçu par les Alémaniques que par la minorité), la situation centrale et le lac. Les Biennois souhaitent «moins de béton, plus de fantaisie», «plus de bancs et de places de parcs», «redonner vie au centre-ville le soir», ou à déplorer que «la ville s’enlaidit», en raison des tags notamment. Sur ce point, Thomas Gfeller affirme qu’un plan sera bientôt appliqué: «Le nettoyage des tags figure au sommet de nos priorités.»

Nombreux sont ceux qui estiment que Bienne ne sait pas mettre ses atouts en valeur. Ainsi la vieille ville, bijou coupé du reste de la ville, isolé, ignoré. Ou les rives du lac: «Ce port en béton: la nuit, on dirait un aéroport», plaisante l’auteur, qui relève le manque d’attractions aux Prés-de-la-Rive. Il manquerait un grain de folie, un projet qui fasse rêver les Biennois: «Rien ne fait de Bienne un must», assène Christophe Büchi, journaliste à la NZZ. «Les futurs Stades de Bienne seraient l’occasion idéale de créer un symbole fort. Il faudrait consulter la population, pour éviter des déceptions après coup, comme avec la place Centrale», lance Mehdi Guenin. Une affirmation qui fait bondir Thomas Gfeller: «Il est mal informé. Ces stades sont le meilleur exemple d’un processus participatif: tous les milieux concernés ont été interrogés.»

En revanche, le délégué au Marketing reconnaît qu’il est difficile de résumer Bienne en un slogan (l’un des sondés se moque de la «Ville de la communication» en se demandant en quoi cela séduit le touriste): «Une ville est trop complexe pour se réduire à un seul slogan, corrige Thomas Gfeller. Aussi avons-nous choisi des slogans différents suivant les publics-cibles: ville de la communication, capitale horlogère, surtout pour les entreprises. Et plus grande ville bilingue, centre de la région des Trois Lacs, plutôt pour la population et les visiteurs.» Thomas Gfeller admet aussi qu’il est bien difficile, en marchant dans Bienne, de se sentir dans la «capitale de l’horlogerie», faute d’un symbole fort: «Nous nous battons depuis des années pour des projets communs avec l’industrie horlogère afin d’améliorer cette image. C’est décevant qu’on n’y soit pas encore parvenu.» Très satisfait par l’étude, le maire Hans Stöckli pense l’utiliser au moment d’élaborer les points forts de la politique du Conseil municipal.




Journal du Jura

Par David Gaffino

www.journaldujura.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Bienne, ce bijou sans écrin Empty
MessageSujet: Re: Bienne, ce bijou sans écrin   Bienne, ce bijou sans écrin Empty23/5/2007, 1:46 pm

Les adresses de deux fabriques bien connues de nos services, à rentrer dans google earth, pour la vue aérienne


Omega
Jakob-Stämpfli-Strasse 96, 2500 Biel

Rolex
Rue David-Moning 9, 2504 Biel

H3
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienne, ce bijou sans écrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand prix du cinéma sans la Metro Goldwyn Mayer et sans la 20th Century Fox
» Reveil Bijou
» Mesurer la dérive SANS matériel couteux, SANS appli, AVEC son iPhone.
» Montre bijou femme
» Breguet Type XX Aeronavale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: