Sujet: comment tiennent les cadrans ? Jeu 14 Mai 2015, 09:49
bonjour à tous
je sais ma question peut paraître naîve mais j'aimerai savoir comment tiennent les cadrans sur le mécanisme dans la majorité des cas est ce les aiguilles qui font le serrage ? je vois sur certains cadrans une butée voire deux, je suppose qu'elles servent à maintenir le cadran et qu'il ne puisse pas pivoter mais pour le serrage: y a t il tjrs des vis qu'on découvre sur la platine après démontage ?
merci pour vos réponses
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: comment tiennent les cadrans ? Jeu 14 Mai 2015, 10:07
Les cadrans ont des pieds. Ces pieds sont bloqués par des vis "pain de sucre" sur les anciennes montres, par des clips qui les enserrent ou par des vis qui peuvent être mise latéralement, par le côté du mouvement. BD
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: comment tiennent les cadrans ? Jeu 14 Mai 2015, 13:34
des vis "pain de sucre" ! j'imagine avec une tête en forme de dôme ? quel intérêt ?
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: comment tiennent les cadrans ? Jeu 14 Mai 2015, 13:43
Voire avec du double face ! Mais ca c'est juste chez certains horlogers
(Jai des noms )
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: comment tiennent les cadrans ? Jeu 14 Mai 2015, 14:16
pilàlheure a écrit:
des vis "pain de sucre" ! j'imagine avec une tête en forme de dôme ? quel intérêt ?
Une 'tite image pour illustrer :
La vis que tu vois coince le pied de cadran qui est à côté. Sa forme est un peu celle d'un diabolo avec une partie basse plus petite que la partie haute. Le plat sert à laisser passer le pied de cadran, et le rebord à le coincer lorsque la vis est tournée. Le creux du diabolo permet d'avoir de la place pour laisser le pied de cadran ne forcer que sur le rebord inférieur, à raz de la platine. BD
pilàlheure Permanent passionné