FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réfection de cadrans : Comment font-ils ?

Aller en bas 
+3
ed2007
Clavi
steyr
7 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 11:21

Bonjour,

à la lecture d'un post, je me pose la question sur la façon dont procèdent les entreprises qui rajeunissent les cadrans.
Est-ce que les cadrans sont peints à la main, avec un petit pinceau, ou bien s'agit-il de masques qui sont appliqués (j'avais vu un "horloger" travaillant dans la rue refaire des inscriptions sur un cadran avec des décalcomanies) ?
Peut-on proposer un motif tout à fait original de sa propre création ?

Certains parmis vous ont-ils déjà vu travailler ces cadraniers ?
Y-a-t-il des boutiques en RP qui font ce genre de choses ? (fait sur place)
Peut-on les visiter et se faire un idée sur leur métier ?

Si vous avez des avis, infos, expériences, (pas des polémiques), merci par avance.

Acessoirement, les questions peuvent s'élargir au champ des aiguilles...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 11:40

Le probleme est qu'il n'y a pas DES entreprises qui restaurent les cadrans, mais DEUX entreprises qui officient en la matiere en France, et aucune d'elle ne fait (loin de la) l'unanimité...

La technologie (tampographie) est tres simple et de nombreuses entreprises l'utilisent pour réaliser divers marquages sur des objets industriels, mais généralement en série.

Dans le cas de la restauration de cadrans, il faut soit avoir le bon cliché (la plaque métallique gravée en creux sur laquelle on applique l'encre qui sera ensuite transférée sur le tampon, puis sur le cadran), soit créer de toutes pieces ce cliché si on ne l'a pas dans sa banque de clichés.
Et il faut un cliché différent par couleur, bien sur

Donc pour que le cadran soit réussi, il faut avoir un ou plusieurs clichés de départ tres fidèles, des compétences pour la réalisation de la couleur du fond de cadran (avant tampo), savoir choisir la bonne couleur, et maitriser le centrage sur le cadran (c'est la ou le bas blesse souvent on dirait!).
Toute erreur dans l'application du tampon et il faut recommencer l'opération à la base (décapage du cadran, repréparation, retamponnage).

La présence d'index complique également l'opération, puisqu'il faut généralement désappliquer ceux-ci, et les réappliquer une fois le cadran imprimé (re-risque d'erreur et de devoir tout recommencer)


voir

http://www.summib.net/article-990692.html

http://pros.orange.fr/ags.sauniere/serigraphie/AGS_La_TAMPOGRAPHIE.html

http://www.thermoflan.com/France/somtampfr/prestampoauto/prestampoauto.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 11:44

qq bout de réponses...
Une réponse d un Forumeur lorsque je lui avait demandé de jeter un oeuil pour mon omega 30T2 :

« Le cadran de ce 30T2 est un paradoxe.
Au départ, trés simple à concevoir, mais un vrai probléme à restaurer.
Les indexs sont estempés à froid, et ensuite vernis dorés.
Mais pour le restaurer, c'est une autre histoire. Car il est impossible de les retirer, alors tu imagines bien la complication.......Décaper l'ancien dessin et sa peinture, ensuite polir l'ensemble du cadran pour mettre la matiére à nue. Et le recreer, sans toucher aux indexs, qui malgré tout, ensuite doivent etre polis, mais ce coup çi..........sans toucher au cadran.
Je te joins un exemple de cadrans, restaurés ces derniers temps.
Le noir a coûté 150,00, et le blanc, avec les points de Luminova 120,00, à qqe euros.

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? RESTAURATIONCADRAN002

Concernant les cadrans, les gens avec qui je bossent, ne regardent pas l'etat. Le cadran est mis totalement à nu, et la base du cadran, est souvent en cuivre ou laiton. Il font alors un poli glace, puis un traitement chimique, et seulement ensuite commence le travail de repeint.

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Cadrannoirconstellation011

Le dernier. Cadran trés complex, surtout la peinture noire.
Font une tronche de 15 métres, à chaque fois que je demande du noir. »


Les deux restaurateurs de cadrans Français, sont des nazes, et il faut des gens tres peu regardant, pour s'extasier sur ce boulot loupé.
En revanche ils ne sont pas chers, environ 60/80 euros le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 12:08

J'ai l'impression de savoir qui est le forumeur du mail de Colonia...

Le cadran noir semble en tout cas plutot bien refait dans le genre.

Refaire un cadran est un vrai stress dans tous les cas. Je l'ai fait deux fois, sans passer par les 2 francais, et cela reste une vraie experience Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 12:19

Citation :
Les deux restaurateurs de cadrans Français, sont des nazes,

Je n'irai pas jusque là. Disons qu'ls font un travail qui donne satisfaction à des "non collectionneurs" .

Pour des montres vintages bien refaites, je'ai vu chez un des cadranier des travaux très très corrects. Le problème est lorsque les cadrans se compliquent. Je n'ai par exemple jamais vu un cadran de Navitimer correctement repeint.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 13:59

Merci Clavi et Colonia !

J'étais loin du compte, et j'ai pu apprendre plein de choses. Je n'avais pas compris la notion de cliché. C'est maintenant très clair, et ça explique pas mal de choses.

Merci encore,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 14:35

Finalement, c'est comme pour une impression offset, on a une maquette qui est 'flashee' pour donner un cliche ; ce cliche comporte autant de film qu'il y a de couleur et donc de passage en machine pour obtenir le resultat souhaite sur le support.

Apres, ce n'est qu'une question de methode. Chacun sa maniere de vulgariser la chose avec les moyens du bord...
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 15:27

A propos de cadran refait ; il y aussi ca, c'est une technique encore a part... pig :

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? R5513rd02


http://cgi.ebay.fr/ROLEX-5513-DIAL-CADRAN-ROLEX-SUBMARINER-5513_W0QQitemZ110005414062QQihZ001QQcategoryZ66562QQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4835
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 15:33

je me demande si l'intégration d'une technologie numerique serait possible et ameliorerait les choses... par exemple une visée laser pour le centrage
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ARK
Membre très actif
ARK


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/05/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 19:46

Citation :
Citation :
Les deux restaurateurs de cadrans Français, sont des nazes,
Je n'irai pas jusque là. Disons qu'ls font un travail qui donne satisfaction à des "non collectionneurs" .

Je ne partage pas cet avis : l'exactitude de la restauration ou la fidélité au cadran d'origine est à mon avis une exigence minimale qui ne se limite pas forcément au "collectionneur". Et même si un client se contente d'une restauration à la fidélité approximative, au moins l'un de ces "restaurateurs" est quand même capable de foirer le boulot, p.ex. avec une échelle décentrée ou des index mal replacés... A chacun de tirer ses conclusions : moi, je fuis !!!


Dernière édition par le 12/7/2006, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 20:11

Je me répète mais depuis un essai catastrophique je n'achète plus que du vintage NOS jef06 a les photos il peut témoigner.
c'est sur une oméga cosmic phase de lune j'en pleure encore Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty12/7/2006, 23:20

Vous etes vache aves les cadraniers français ! Je travaille régulièrement avec celui de Paris , dans 80% des cas le proprio de la montre est satisfait du résultat ...
Il ne faut pas oublier que nous , les membres du forums nous sommes des grands malades mock de la perfection , du respect de l'infime détail conforme à l'origine , etc ...
80% des cadrans que j'ai à refaire , proviennent de montres de dames (anciens tours de bras du dimanche non étanches ) . Les clients trouvent toujours que le travail est trop cher (80 eur. pourtant c'est cool !?!) , mais une fois leurs montres restaurées en main , le sourire revient Incompréhensible !
Pas vu la finition médiocre , pas vu l'index de travers ou rayé !

Nos cadraniers devraient tout simplement proposer 2 niveaux de finition , une basique répondant aux critères du quidam , l'autre top-gaulé pour les casses bonbons que nous sommes ! Meme si les tarifs s'envolent , on s'en tamponne si la qualité est au rendez-vous Cool !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty13/7/2006, 08:14

steyr a écrit:
Si vous avez des avis, infos, expériences, (pas des polémiques), merci par avance.

Je voulais pourtant essayer d'éviter cette dérive.

Il est bon de préciser qu'il est impératif d'établir un cahier des charges ultra-précis pour assurer un résultat correspondant aux attentes. Mais pas de fustiger des professionnels qui n'auront probablement pas la possibilité de répondre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty13/7/2006, 09:03

Ca va il n y a pas de polémique juste un echange d info ! Very Happy
Sinon il m a été conseillé justement un cadrannier a Strasbourg qui bosse tres bien parait il...maintenant j ai pas le nom en tete...si qqun connait...

Colonia J- 20 sunny Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection de cadrans : Comment font-ils ?   Réfection de cadrans : Comment font-ils ? Empty13/7/2006, 10:14

J'ai aussi tenté le cadranier de paris en question, mais qu'une fois car je n'y reviendrais plus...

Me retrouvant dans la catégorie des casses bonbons, je ne suis pas satisfait, non pas du travail mais du comportement du personnage.

Le cadran à refaire était un IWC tout ce qu'il y a de plus classique et simple (cadran pour calibre 89), le fond et les indexs sont parfaits, le seul défaut est la taille des inscriptions sur le cadran. Ils n'avaient pas la bonne taille de police de caractères pour IWC et du coup, je me retrouve avec des inscriptions bien plus petites que celles d'origine (ce qui ne gene que moi car je sais ce qui était avant)

Le reproche que je lui fait, ce n'est pas sur la qualité qui est correcte mais sur le fait de ne pas prévenir qu'ils ne pourront pas refaire à l'identique et de laisser le client choisir de refaire ou pas le cadran et non pas le mettre devant le fait accompli.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection de cadrans : Comment font-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection de cadrans
» Refection de cadrans ...De la bel ouvrage
» Petit sondage entre ces deux cadrans bleus qui me font chavirer….
» réfection du brossé sur un boitier : comment faire ?
» Comment font ils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: