FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème sur une Omega Seamaster vintage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hrothgar
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2015

Problème sur une Omega Seamaster vintage  Empty
MessageSujet: Problème sur une Omega Seamaster vintage    Problème sur une Omega Seamaster vintage  EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:29

Bonjour tout le mode,

Je m'appelle Maxime et suis lecteur régulier de votre forum depuis quelques temps déjà, malheureusement la raison qui m'amène est un peu moins joyeuse que l'ambiance général du forum, mais d'abord (comme il est de rigueur) je vais me présenter.
Je suis étudiant en droit de 23 ans à Rouen en Haute Normandie.
J'ai découvert le monde de l'horlogerie à mes 18 ans lorsque toute ma famille m'a offert une Speedmaster Co-Axial (3313 je crois) auquel je tiens (de fait) particulièrement.
Il y a un an maintenant je me suis offert ma première montre (youpi). C'est une Seamastrer vintage (je ne me rappèle plus malheureusement la référence).

Cependant, les ennuis ont commencé avec ma petite dernière.
Tout allait bien jusque'à ce que je me prenne une averse (alors que j'étais en T-shirt sinon c'est pas drôle), ma Seamaster au poignet.
Je me suis dis, c'est une montre de plongée, relax max c'est pas comme si tu plongeais à 100 mètres avec, ça va tenir.
Et bien non...

Du coup j'ai de la flotte dans le boitier et de la condensation sur le verre.
Du coup je m'en remets à vos avis expert. Que dois-je faire? Sachant que je n'arrive pas à l'ouvrir... (je ne vois pas t'encoche pour déclisper le fond, ni de t'encoche pour le dévisser)
Le retour par la case omega est-il obligatoire?

Problème sur une Omega Seamaster vintage  Img_0113
Problème sur une Omega Seamaster vintage  Img_0114

Voici des photos des dégâts...

Je remercie d'avance toute la communauté pour l'aide qu'elle pourra m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème sur une Omega Seamaster vintage  Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une Omega Seamaster vintage    Problème sur une Omega Seamaster vintage  EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:56

c'est un fond clippé et il y a forcément une encoche.
maintenant, vu l'importance de "l'averse" je pense qu'il est indispensable de la confier à un horloger
pour un rhabillage (démontage, nettoyage, huilage, réglage).

Pas chez Oméga mais chez un horloger local sachant traiter correctement une montre mécanique.
un post spécifique existe dans ce sous forum pour en trouver un dans ta région

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hrothgar
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2015

Problème sur une Omega Seamaster vintage  Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une Omega Seamaster vintage    Problème sur une Omega Seamaster vintage  EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:46

Super merci pour cette réponse.
J'ai contacté un horloger rouennais, mais étant au havre jusqu'à dimanche je ne pourrais lui confier ma montre qu'à partir de lundi...
Il m'a conseillé de l'ouvrir en attendant pour éviter que l'humidité stagne.
Je viens de retrouver le caliber, c'est un 491. Est-ce quelqu'un saurait comment ouvrir ce modèle en attendant que je l'a confie chez un horloger?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Problème sur une Omega Seamaster vintage  Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une Omega Seamaster vintage    Problème sur une Omega Seamaster vintage  EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:15

Pour moi ça ressemble à un boitier monobloc, courants sur les vieilles seamaster, surtout doré/acier comme ça, tu ne pourras pas l'ouvrir facilement.

Si c'est bien ce que je pense, il faut enlever la lunette, puis arracher, litéralement, la couronne (uniquement dans le cas ou ce serait effectivement un monobloc), puis balancer de lair sous pression avec une bombe d'air sec un très court instant par le tube de remontoir pour faire sauter le verre, tu auras ainsi accès au cadran.

Si tu n'y arrives pas, que tu ne préfères pas y mettre les mains ou que tu n'es pas outillé, personne n'est vraiment d'accord sur que faire en attendant de l'emmener chez un horloger...
L'ouvrir exposerait la montre à plus d'air et la ferait rouiller plus vite, ce qui n'est pas vraiment vérifiable, mais permettrait de placer la montre dans un endroit ventilé de manière à ce que l'eau s'évapore rapidement, éviter tout de même les endroits trop chauds.
Un séchoir en position "froid" ou a puissance minimum fera l'affaire, et permettra au moins de stopper l'évolution de l'oxydation.

Par contre ça ne sert à rien de faire chauffer la montre si elle est fermée.


J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait les mettre au frigo en attendant, bien que là encore, je n'ai aucune idée de l'efficacité de cette technique, je ne pense pas que celà change quoi que ce soit au niveau de la reaction d'oxydation.


Edit : de nos jours ces petites montres sont très rarement étanches. Sur celles-ci, même avec les pièces d'origine, et même avec marqué "waterproof" dessus, j'ai de gros doute. En tout cas ce n'est pas une montre de plongée!
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur une Omega Seamaster vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème mécanique sur Omega Seamaster 300
» problème avec mon Omega Seamaster
» Problème trotteuse sur Omega seamaster cal.1010 HELP
» Omega seamaster vintage....
» Omega Seamaster Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: