FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

consultation thérie d'horlogerie

5 participants
AuteurMessage
dredre
Nouveau

consultation thérie d'horlogerie Empty
MessageSujet: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 10:59

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à Paris et je dois faire une présentation sur les montres mécaniques en fin d'année.

Je me suis beaucoup renseigné sur divers sites internet mais j'aimerai pouvoir consulter un ouvrage écrit.
J'ai regardé les divers ouvrages que vous conseillez sur ce forum pour les débutants comme moi, certains ont l'air très intéressant, en particulier "Théorie d'horlogerie" de Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti.

Malheureusement, ces livres sont chers et je ne peux pas me permettre de les acheter.
J'ai également recherché si ces livres étaient disponibles dans certaines bibliothèques mais sans succès.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des endroits où ces livres sont consultables gratuitement ou bien des personnes susceptibles de m'en prêter un ?

Merci d'avance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 11:52

Salut!

Du temps ou j'étais au lycée, notre prof à Morteau avait scanné Théorie d'horlogerie pour nous permettre de bosser avant de pouvoir faire une commande groupée pour qu'on puisse l'acheter tous ensemble.

Si tu appelles le lycée de Morteau, que du demande le professeur Remonnay (je ne me souviens plus de son prénom), s'il travaille encore là-bas peut-être qu'il sera sympa et qu'il pourra t'aider!
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 13:33

dredre a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à Paris et je dois faire une présentation sur les montres mécaniques en fin d'année.
...
Merci d'avance thumleft
Quel est exactement le sujet de ta présentation ? D'autres ouvrages pourraient peut-être convenir et on en trouve pas mal via google books.
Celui-ci par exemple, mais très (trop) orienté mathématique :
https://books.google.be/books?id=EPxUNlKp1JUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 14:12

Pour l'usage souhaité, je te conseillerais : " Théorie générale de l'horlogerie " de Léopold Defossez  . Chambre suisse de l'horlogerie, la Chaux de Fonds, 2 tomes , 1950 .

Pas donné, pas si facile à trouver, mais une référence absolue, pas du tout un ouvrage de vulgarisation, sans pour autant être exclusivement destiné aux ingénieurs .

Un placement par ailleurs, bien plus que certaines tocantes ; et moins fragile . Personne non plus pour dérober cela ....
dredre
Nouveau

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 15:54

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais essayer d'obtenir les coordonnées de Mr Remonnay afin delui demander ces scans.

Concernant le lien vers google books, il est très intéressant. Ma présention est assez courte (10-15min) donc je resterai assez qualitatif mais les aspects mathématiques sont très intéressants, c'est ce que je recherchais.
Si vous avez des liens vers d'autres livres du mˆeme type disponibles sur internet, je suis preneur !

Pour la "Théorie générale de l'horlogerie" de Léopold Defossez, je suis intéressé mais comme précisé plus haut, je n'ai pas le budget ˆˆ
Toutefois si vous connaissez des personnes que je peux contacter pour un prˆet, faites le savoir!
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 16:23

Acheter et lire un bouquin de 368 pages pour une présentation de 10-15 minutes...
Redescend sur terre et vise l'efficacité.
Précise ta demande. Tu veux de l'historique, de la technique, des mathématiques... Quelle est ton orientation scolaire ?
Tu veux parler de la montre en général, de l'évolution de la montre (poche, bracelet), des échappements (verges, cylindre, ancre...), des techniques, de la valeur, de l'aspect artistique ou commercial...
On peut t'aider, mais je pense que ce bouquin ne conviendra pas à ton attente, surtout si tu dois le lire avant début juin pour faire ta présentation avant fin d'année scolaire.
Edit : et pour le Defossez, c'est deux tomes de 350 et 565 pages.
dredre
Nouveau

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 16:35

A vrai dire ma présentation est quasiment terminée. Il s'agissait surtout de l'étoffer avec des aspects mathématiques, et aussi pour ma simple curiosité.
Je me concentre essentiellement sur l'échappement (à ancre) et l'aspect énergétique dans une montre.
Sinon, pour mon orientation scolaire, je suis actuellement en CPGE (PSI)
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 16:43

dredre a écrit:
A vrai dire ma présentation est quasiment terminée. Il s'agissait surtout de l'étoffer avec des aspects mathématiques, et aussi pour ma simple curiosité.
Je me concentre essentiellement sur l'échappement (à ancre) et l'aspect énergétique dans une montre.
Sinon, pour mon orientation scolaire, je suis actuellement en CPGE (PSI)
Sup, Spé ?
dredre
Nouveau

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 17:26

spé.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 17:35

dredre a écrit:
A vrai dire ma présentation est quasiment terminée. Il s'agissait surtout de l'étoffer avec des aspects mathématiques...
Alors tu ne trouveras rien de plus étoffé que le lien que j'ai posté plus haut : Traité de construction horlogère de Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Sébastien Dordor, Vincent Beux.
Tu verras dans les premières pages l'intégralité de la table des matières pour voir si ça correspond à tes attentes.
Wink
Bonne présentation !

Dernière édition par brunod le Dim 24 Mai - 17:39, édité 1 fois
dredre
Nouveau

MessageSujet: Re: consultation thérie d'horlogerie   consultation thérie d'horlogerie EmptyDim 24 Mai - 17:38

merci !

consultation thérie d'horlogerie
Page 1 sur 1