FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 interview faite récemment par un étudiant en science po

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 75
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

interview faite récemment par un étudiant en science po Empty
MessageSujet: interview faite récemment par un étudiant en science po   interview faite récemment par un étudiant en science po EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:16

Interview de Jean-Claude Biver: "Je rêve d'une montre à réserve de marche éternelle"



Par Martin Peneau le 21 mai 2007 | interview faite récemment par un étudiant en science po Commentsgrey (0) Commentaires | Permalink

interview faite récemment par un étudiant en science po Jeanclaude_biver Monsieur Biver, l'homme du renouveau de la marque Hublot, nous a fait l'honneur de répondre aux questions du Blog Luxe, prouvant une fois de plus sa disponibilité et son aimabilité. Depuis 2004, il dirige Hublot, manufacture horlogère dans laquelle il a donné corps au concept de fusion qui lui tient à coeur. Cet interview a été l'occasion de questionner Monsieur Jean-Claude Biver sur ses goûts en matière d'horlogerie, de luxe et de vin...
Au nom du Blog Luxe et des lecteurs, je remercie sincèrement et chaleureusement Jean-Claude BIVER de nous avoir consacré un peu de son temps.
Le Blog Luxe: Quel a été votre parcours avant de prendre la direction de la manufacture Hublot ?
Jean-Claude Biver: De 1975 à 1979, je fus responsable de vente Europe chez Audemars Piguet, puis jusqu'en 1981, responsable Produit Or chez Omega. En 1981, j'ai commencé mon aventure Blancpain avec l'aide de Jacques Piguet. J'en ai été le co-propriétaire et CEO jusqu’à la vente de la société à Swatch Group. En 1992, je rejoints donc la Direction Générale de Swatch Group avec diverses fonctions (entre autre marketing Omega, CEO Blancpain, responsable Japon pour le Groupe, etc). Et enfin, depuis 2004, je suis actionnaire minoritaire de Hublot dont je suis Administrateur Délégué.
Avant de relancer la marque Hublot, vous dirigiez la Manufacture Blancpain. Qu’avez-vous apporté à cette marque ?
Nous avons acheté Blancpain ensemble avec Jacques Piguet en 1981 et avons redéveloppé cette marque après qu’elle fut absente du marché pendant près de 25 ans. Notre prix d’achat reflète bien son manque d’activité, puisque le prix d’achat était d’à peine 20’000chf. Nous n’avons pu acheter que le nom, puisqu’il n’y avait plus de fabrique, mobilier, horloger, et de fait, encore moins de collection!
[url=][/url]
interview faite récemment par un étudiant en science po Atleliers_hublot Nous avons donc totalement relancé la marque en la positionnant comme l’une des références ou la référence de l’Art Horloger Traditionnel. Avec un concept extrêmement pointu, refusant de faire autre chose que les 6 mouvements traditionnels et refusant même de partir dans des variations de forme de boîte hormis la forme ronde. Car c’est la forme ronde qui est la référence de l’Art Horloger Traditionnel. C’est aussi la forme que dessinent les enfants lorsqu’on leur demande de dessiner une montre. Evidemment ce concept très pur de l’Art Horloger Traditionnel ne fut rendu possible que grâce à l’apport déterminant et exceptionnel de la manufacture Fréderic Piguet avec laquelle nous étions liés.
Nous avons donc conquis pour Blancpain une place de référence de l’Art Horloger Traditionnel et nous avons aussi apporter à l’ensemble du métier le retour du savoir faire artisanal de la culture et du patrimoine horloger helvétique (à une époque ou chacun partait résolument dans le quartz, créant ainsi une des plus grandes crises horlogère qu’aura vécue l’industrie horlogère suisse).
En 2004, vous avez pris la tête de Hublot. Quel était votre projet pour cette maison ?
Le projet que j’avais pour Hublot était double. C’était à la fois un projet pour moi et un projet (le même) pour Hublot. En effet après près de 25 d’activités dans l’Art Horloger Traditionnel j’avais envie de faire évoluer celui-ci en le mariant avec certaines visions du 21ème siècle. Et j’avais personnellement aussi envie de retrouver l’ambiance et l’esprit de la start-up. Pour Hublot il s’agissait de quitter l’idée exclusive du caoutchouc pour en faire un concept global : c'est-à-dire la "fusion".
interview faite récemment par un étudiant en science po Hublot_all_black_k1999 Justement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le concept de fusion qui vous est cher ?
J’aime marier les opposés, le chaud et le froid, le blanc et le noir, le masculin et le féminin, etc. Donc faire en quelque sorte la « fusion » des oppositions. Dès lors on apporte une certaine tension (source de séduction et d’identité) à l’ensemble. Une tension née de la « fusion » des matières par exemple (caoutchouc et or rouge, ou or rouge et céramique, etc), mais aussi plus généralement la « fusion » de la Tradition (de 400 ans d’histoire) et des « Visions » (le futur infini). Or cette « fusion » n’avais jamais été définie dans l’horlogerie et encore moins choisie comme concept existentiel. Alors l’idée de le définir et de la choisir comme message (ou concept existentiel) de la marque Hublot ne pouvait que déboucher sur l’ouverture d’une nouvelle manière d’interpréter la Tradition.
D’où le nom de Big Bang à la montre qui devait le mieux symboliser cette nouvelle création basée sur la destruction des équilibres existant. Big Bang ouvre une nouvelle ère de l’horlogerie, et les montres ne seront plus jamais les mêmes après Big Bang. La montre porte donc parfaitement son nom. Car le nom indique déjà le rôle ou le message du produit et de la marque. Tout comme la marque Hublot porte très bien son nom, puisque les produits sont tous inspirés de l’esthétique du hublot des bateaux.
Quels sont les modèles Hublot pour lesquels vous êtes le plus fier ?
interview faite récemment par un étudiant en science po Hublot_big_bang_all_black Ma plus grande fierté est la Big Bang All Black, car elle est le symbole puissant et remarquable de « l’invisible visibilité ». Une idée qui m’est chère et qui m’a toujours guidé depuis mon passage chez Omega en 1980. J’écrivais à l’époque que l’ensemble (la montre) n’est que la maîtrise individuelle et interdépendante de chaque composant (aussi petit soit-il). Mais que le consommateur et amateur final ne va pas voir. Il ne verra que l’ensemble. Ici avec la All Black on retrouve quelque peut cette idée, mais aussi l’idée que seul le porteur de la montre pourra lire l’heure. Et la All Black met pour la première fois au grand jour le fait que l’on ne s’achète plus (et on ne le fera probablement plus jamais) une montre haut de gamme pour lire l’heure seulement. Cette lecture est même secondaire, et attient avec la Bigger Bang All Black la parfaite illustration!
Avez-vous des projets de montres dont vous aimeriez nous faire part ?
Non, pas vraiment, car je préfère réserver à Hublot ou pour moi, mes idées du futur. Si ce n’est que je rêverais d’une montre avec une réserve de marche éternelle (un peu comme la pendule Atmos, mais en montre de poignet).
Les salon de Bâle et de Genève se sont achevés il y a près d’un mois. Quelles marques vous ont impressionné ? Avez-vous remarqué des modèles en particuliers ?
Je n’ai pas eu le temps de visiter et de regarder les vitrines des autres marques. Mais je reste amateur de Patek Philippe, Richard Mille, Blancpain, Hautlence
Combien de montres possédez-vous ?
Je possède beaucoup de Blancpain, mais aussi Patek Philippe, Audemars Piguet, Jaeger Le Coultre, Breguet, Rolex, Omega.
Vous êtes un des plus grands collectionneurs de Château Yquem. Comment cette passion pour ce vin prestigieux vous est-elle venue ?
Mon grand-père m’a enseigné le gôut du vin, la mémoire du goût, le respect du vin, le symbole du vin. Il était donc presque normal qu’après une telle initiation, j’ai voulu perpétuer sa mémoire en reprenant moi le flambeau du symbole du vin. En effet il était habituel dans notre famille (et ce l’est toujours) d’avoir dans sa cave tous les millésimes anciens afin d’avoir toujours le millésime de l’année de naissance de n’importe quel être cher. Alors si on veut des vins de garde qui dépassent les cents ans, il n’y a pas de choix, il n’y a qu’Yquem. Et peut venir chez moi n’importe qui né après 1811…, j’aurais une bouteille d’Yquem de son année de naissance !
Mis à part l’horlogerie et le Château Yquem, avez-vous d’autres goûts de luxe ou loisirs?
Le goût du terroire,du vrai, de l’autenthique, de la campagne, de mes vaches, de ma basse cour, de mon fromage, et au dessus de tout je suis un passionné de l’amour. L’amour est ma religion. C’est l’amour de la terre, l’amour du prochain qui me guide dans ma vie. Et mon plus grand luxe c’est de pouvoir me comporter ainsi !
Vous êtes un des rares, sinon le seul, directeur d’une manufacture horlogère à communiquer autant sur Internet. On vous voit d’ailleurs souvent sur Forum à Montres. Pourquoi vos concurrents n’adoptent-ils pas la même politique ?
Parce qu’ils ne comprennent pas leur métier comme moi je comprends le mien. Parce qu’il n’y a que peu de vrais passionnés comme moi (il y en a, mais peu). Parce que l’horlogerie comme le luxe d’ailleurs est encore un monde secret et fermé. Et que les heureux, comme moi, qui ont pu faire de leur passion leur métier sont très rare. Et aussi parce que je respecte les collectionneurs et amateurs, et leur dois donc le respect, un respect que j’exprime par du temps que je leur consacre afin de partager leur passion avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

interview faite récemment par un étudiant en science po Empty
MessageSujet: Re: interview faite récemment par un étudiant en science po   interview faite récemment par un étudiant en science po EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:48

Lool, c'est la semaine des interviews de monsieur Biver!! Laughing
Très sympathique en tout cas!!! Merci à toi martin_radikal et à monsieur Biver!
Vivement l'Atmos sur le poignet Impec
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 10/05/2007

interview faite récemment par un étudiant en science po Empty
MessageSujet: Re: interview faite récemment par un étudiant en science po   interview faite récemment par un étudiant en science po EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:16

un fan de chateaux YQUEM Impec Impec Impec bravohap bravohap bravohap bravohap
tout s'explique !!!! Incompréhensible
pour les malheureux qui n'on jamais eu la chance de gouter , je preffere vous prevenir desuite :
c'est pire qu'une chi horlogére !!!!
quand on a gouté on ne peut plus vraiment descendre !!
le petrus on peut s'en remetre ( c'est mon cas ! c'est fabuleux mais il faut quand meme une certaine education du palet pour vraiment etre capable de l'apprecier a sa juste valeur !!!)
mais le yquem .........
I love you I love you I love you
c'est un autre monde ....
une simple gorger peut vous tenir en bouche presque toute la journée ..... What a Face et on decouvre encore des saveurs le reste de la journée .......
c'est vrais qu'il faut aimé les vins mouelleux et sucré ( par chance ma femme prefére les vins secs Cool
mais quel bonheur !!!!
bizarement , cela me fait songé que les grands vins, c'est comme l'horlogerie ... le luxe n'est pas forcement dans la marque ou le contenant mais dans le contenue !
et comme partout (ou presque ) pour en apprecier le travail , il faut un minimun d'education dans le domaine !
ce ne sont pas des vin que l'on deguste comme cela , il faut un minimun de respect pour l'immence travail que cela represente !
"ce qui est fait avec le temps , le temps le respecte "
un yquem avec un sandwich , c'est aussi insultant que de commander un coca chez ducasse pour manger ( vue ! Winolk ) , ou de jouer les peintres en batiment avec une breguet !! affraid affraid
AHH c'est malin Mr Biver ....... yeux
maintenant je bave devant mon clavier profileleft
1800 bouteilles !!!!
faut pas que je me plaigne , j'ai la place d'en mettre pas mal dans ma cave , mais quand meme .....
je reve ..... interview faite récemment par un étudiant en science po 781367
d'autant que j'ai ai bien une caisse 2006 sur la route ,mais elle est pour ma fille (tradition familliale pour chaque naissance une caisse d'un grand vin de son année de naissance pour l'enfant !
en fait elle est reservé ,le prix on s'en fout c'est pour ma fille !!
livré si tout va bien 1 semestre 2010 !!
ben oui ...c'est comme les astons ou certaine de nos montres ,on les as quand c'est pret !!
et d'apres le peut que j'en sais , il risque d'etre extraordinaire !
Wine Spectator : 95/100
J. Dupont/Le Point : 19/20
"« Nous avons ramené des jus de plus de 21° d’une extraordinaire pureté et ce vin, dans ce millésime, sera pour l’avenir une référence absolue. »Pierre Lurton, directeur du Château Yquem


pour ma fille pareil bravohap clown

un foie gras entier des landes , une bonne bagette de pain de tradition , un verre d'yquem et je peut mourrir tranquille !!
si j'ai le choix ce sera comme cela !!
nota : je ne suis vraiment pas presser ,mais je veut bien repeter avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

interview faite récemment par un étudiant en science po Empty
MessageSujet: Re: interview faite récemment par un étudiant en science po   interview faite récemment par un étudiant en science po EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:56

Très bonne interview ! Et excellentes réponses ! Impec Merci de l'avoir mise en ligne .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




interview faite récemment par un étudiant en science po Empty
MessageSujet: Re: interview faite récemment par un étudiant en science po   interview faite récemment par un étudiant en science po EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:57

JJD a écrit:

d'autant que j'ai ai bien une caisse 2006 sur la route ,mais elle est pour ma fille (tradition familliale pour chaque naissance une caisse d'un grand vin de son année de naissance pour l'enfant !
en fait elle est reservé ,le prix on s'en fout c'est pour ma fille !!
livré si tout va bien 1 semestre 2010 !!

Copain!!!

Ma fille est née en 2006, les bouteilles sont commandées Mr. Green


Petite suggestion de dégustation:
Au moment du fromage, Sauternes (Suduiraut, pas Yquem tous les jours) sur un grand Roquefort (le vieux berger, Yves Combes par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
 
interview faite récemment par un étudiant en science po
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vécu récemment !
» La petite récemment arrivée...
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Parmi les modèles les plus récemment présentés, une CHI ?
» Deux petites anciennes retrouvées récemment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: