Historique En 1927, Walter Storz fonde STOWA. Il s'établit dans la manufacture de son père à Hornberg en Allemagne. Il baptise l'entreprise à partir de son nom : Walter Storz : STO pour Storz et WA pour Walter.
En 1935, il loue des locaux à Pforzheim où il établit sa fabrique. En 1938 la marque est devenue suffisamment florissante pour qu'il construise ses propres locaux, toujours à Pforzheim. En 1939 commence à produire la « Beobachtungsuhr » ou « B-Uhr » qui a été utilisée par la Luftwaffe1 . Cinq compagnies ont été choisies par le gouvernement allemand pour produire la « B-Uhr » : A. Lange & Söhne, Laco, Wempe, International Watch Company et STOWA.
Stowa continue de produire une montre en hommage à la « B-Uhr », la « Airman ». Le 23 février 1945, l'usine STOWA est détruite par un bombardement allié. Pendant que la fabrique est reconstruite, Walter Storz déplace la production à Rheinfelden afin de garantir la continuité de la production.
En 1951, STOWA construit une autre usine à Rheinfelden. Les deux usines restent ouvertes afin d'accroître la production de montres. Dans les années 1950, les montres STOWA sont distribuées dans près de 80 pays et plus de 50 % de la production est exportée. En 1960 Warner le fils de Walter Storz rejoint l'entreprise et se concentre principalement sur le marché étranger. Walter Storz décède en 1974 et Werner Storz dirige l'entreprise jusqu'en 1996, Jörg Schauer achète alors l'entreprise. Werner Storz décède en 1998.
STOWA n'a donc jamais cessé de fonctionner, c'est une précision importante que nous a confiée Jörg Schauer lors de ma visite afin de prendre possession de ma TO2.
Jörg Schauer Jörg Schauer est bien connu dans le monde horloger en tant que patron de la marque Stowa, mais il propose également une collection sous son propre nom créée en 1995. La marque de reconnaissance des montres Schauer est la lunette à 12 vis qui agit également comme un identificateur.
Entouré d'employés très qualifiés, il traite chaque aspect du design, de la production de prototype, de la modification et de la finition du mécanisme, de la fabrication de la boîte jusqu'à l’impression et le vernissage du cadran.
Et M. Schauer n'a pas le temps de blaguer, ses modèles sont à couper le souffle aussi bien au niveau des finitions que de la qualité de fabrication.
La TO2 (Technisch optimiert)Lors de mes échanges avec Jörg Schauer, ce dernier m'a expliqué sa volonté de proposer une ligne plus moderne au sein de la collection STOWA. Le premier modèle qui a fait suite est la TO1 en 2013 (qui a obtenu la certification TESTAF et du premier coup car d'autres maisons ont du s'y reprendre à plusieurs fois...). Cette certification, exclusive aux instruments de bord de l'aéronautique, est décernée par l'université de Aachen, suite à une batterie de tests, notamment concernant la résistance de la montre aux vibrations et aux chocs. Les autres critères de jugement sont : la lisibilité, la maniabilité et la résistance aux changements de pression.
En 2014, les modèles 24 H Racing et GMT Worltime sont venus compléter la collection des montres techniques :
La TO2 est le dernier modèle de cette lignée moderne selon J. Schauer. Son but était de proposer un modèle épuré au maximum tout en conservant les qualités techniques de la TO1. Cette TO2 possède donc les mêmes qualités de robustesse et de résistance que sa grande soeur la TO1 sauf la lunette tournante (et de ce fait, ne peut obtenir la certification TESTAF même si elle possède toutes la qualités pour).
Le boîtier Le boîtier en acier satiné d’une taille de 43 mm pour une hauteur maximale de 13 mm se démarque par son coté design et massif.
Le boîtier (livré brut par la maison Fricker à Pforzheim) est entièrement brossé. Il s’applique parfaitement au poignet, même aux poignets fins comme le mien.
Le confort est parfait, la montre paraît plus petite que les 43 mm annoncés, ce qui est certainement dû à la taille de la lunette par rapport à l’ouverture de cadran. La couronne, avec le logo STOWA, n’est pas vissée et l’étanchéité est annoncée à 200 m. J'ai posé la question à J. Schauer sur ce choix d'une couronne non vissée sur une montre étanche à 200 m, sa réponse a été directe et franche : pour lui, une couronne non vissée n'enlève rien à l'étanchéité de la montre et est plus pratique dans la vie de tous les jours.
Verre saphir bombé avec traitement AR sur les deux faces et verre saphir également au niveau du fond vissé avec sur le pourtour toutes les informations de la montre et son numéro de série.
J'ai demandé une gravure sur le boîtier et une autre sur la boucle déployante
Comme toujours, le résultat est magnifique chez STOWA.
Le cadran Sobriété et lisibilité sont les maîtres mots de ce cadran. Les indices sont traités au Superluminova. Les grandes aiguilles de type « flieger » comportent également de la matière luminescente. Elles sont parfaitement proportionnées et assez épaisses pour capter le regard de manière instantanée. Un modèle avec date est également disponible mais je préfère celui sans date personnellement car l'harmonie du cadran s'en trouve préservée.
Le nouveau logo colle parfaitement avec l'esprit moderne de la montre.
Le calibre est un ETA 2824 en finition « TOP ». Il oscille à 28 800 A/h (= 4 Hz), sa réserve de marche est de 38 heures.
Bracelet et packaging
J'ai privilégié le bracelet en caoutchouc sur boucle déployante qui, à mon avis, lui va bien, car il renforce le côté technique de la montre. Le packaging STOWA est très simple et épuré, ce qui correspond bien à l'esprit utilitaire du produit.
Conclusion Dans sa gamme de prix, la TO2 offre un niveau de finition et de design difficile à atteindre. J. Schauer a passé beaucoup de temps à m'expliquer les subtilités de son design pour arriver à ce cadran (plus de 70h de travail). Une des choses à retenir est par exemple son travail sur le superluminova. Beaucoup de marques vendent des montres avec des aiguilles et index ou chiffres avec du superluminova mais une fois dans le noir, les proportions des aiguilles, chiffres et index ne sont pas reproduites de manière fidèle (en gros elles peuvent devenir plus "petites" qu'à la lumière du jour).
Chez STOWA, J. Schauer ne joue pas à ça et le superluminova, dans le noir, conserve les proportions initiales des aiguilles et index. Pas de distorsions jour/nuit en résumé.
J. Schauer m'a même laissé emporter les croquis réalisés de sa main pour m'expliquer son travail sur le cadran de la TO2.
Autre chose à retenir, le double index pour indiquer 12h00 est présent chez STOWA depuis les années 30 et donc il n'a copié personne en le réutilisant pour la TO2.
Les points positifs :
- un boîtier au design technique très bien fini,
- une montre robuste et fiable,
- un cadran épuré et très lisible,
- une montre agréable à porter.
Les points négatifs (à mon humble avis) :
- aucun