| Dans la panade ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 19:21 | |
| Mon horloger m'a annoncé cet après midi qu'après avoir tenté 3 fournisseurs, il était très pessimiste pour trouver une roue de trotteuse avec pivot pour un calibre de poche Zénith 18-28.
Le vendeur avait collé avec de la colle blanche l'aiguille tant et si bien que le calibre sembalit parfait et la trotteuse bloquée mais en ouvrant le pivot est cassé...
L'horloger me disait qu'il ne pouvait le faire car pour lui ce calibre est courant et dit-il il vaudrait mieux trouver une épave et récupérer la pièce...sauf qu'il a refait toutes mes épaves moins deux et que je suis en recherche de cadrans... autre galère...
Il faut dire que je dois être certainement un peu dingo de refaire toutes ces montres qui n'attirent pourtant pas les foules...
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 19:49 | |
| Salut Zen, Si j'ai bien compris, il s'agit de la roue de secondes sur laquelle est enchassée la petite seconde à six heures ? Je vais essayer mon fournisseur qui avait encore qqs pièces Zénith. Je crois que c'était pour ce même calibre que je t'avais trouvé un axe de barillet non? Si je passe près de chez lui demain, je lui demande. En fait j'avais lu ton problème, et je suis passé le voir cette semaine...mais là impossible de me souvenir du numéro de calibre... |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 19:51 | |
| Salut Zen, c'est une belle démarche, bien que pas très économiquement rentable. Quoique tu as trouvé la perle rare avec ton horloger qui fait quasi du bénévolat (quand madame à le dos tourné si j'ai bien compris).
Cet été, j'ai trouvé sur un vide grenier un joli gousset Zenith en argent pour 22 euros ! (je pense d'ailleurs que tu devais être dans le coin à ce moment). Mais la belle n'avais plus de remontoir, plus précisement la tige fixée au boitier était cassée. Les remontoirs Zénith sont en effet assez particuliers. La tige est en 2 parties, une partie dans le mouvement avec un carré femelle et une partie fixée au boitier avec un carré mâle. Une chance, j'avais dans mes stocks une épave en acier avec le remontoir complet. Mais après montage, je me rends compte que le remontoir tourne dans le vide. Après vérif, la nouvelle tige était un poil plus courte, la tige femelle ressortait trop du calibre et n'entrainait plus le pignon. Après moultes démontages et essais j'ai trouvé l'origine du problème et une solution en bourrant avec du carton le trou femelle (on ne rigole pas à ce très mauvais jeu de mots). Les 2 tiges s'emboitent à peine mais ça marche ! Et j'ai enfin pu entendre son beau tictac. Mais si quelqu'un possède une tige plus longue, je suis preneur !
désolé, pas de photos, la montre est restée chez mes parents.
remarque: le système de remontage des goussets Zénith est une vraie usine à gaz, très chiant à remonter. Je crois que cela ne concerne que les calibres suisses, les calibres fabriqués à Besançon ont, dans ma mémoire, une tige classique.
Amitiés |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 20:04 | |
| JF , Si ton fournisseur a cette roue alors là , je serai scié... Merci de ta gentillesse car mon horloger était bien ennuyé en voyant ma tête ce soir . Bertrand, Oui effectivement nous étions certainement sur la même Zone mais je n'y suis resté que 15 jours le temps de trouver une Movado, une Omega et une Accutron en or ( rare en 18 carats ) . J'ai d'ailleurs un amateur qui veut absolument me l'acheter mais là je suis coté grigou...comme dit Arno parce que je n'ai pas envie du tout de vendre... Je n'ai pas ta pièce mais à Besançon comme en Suisse les même tige ont équipé les mêmes calibres. En fait, j'en suis plutôt à restaurer les épaves . Je connais un horloger qui en a deux, il me les aurait données il y a un an maintenant il les met presque au coffre... Amitiés _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 21:35 | |
| - ZEN a écrit:
- que 15 jours le temps de trouver une Movado, une Omega et une Accutron en or ( rare en 18 carats ) .
ben mon cochon, tu n'as pas perdu ton temps ! je n'en ai pas trouvé autant en 2 mois !!! dis moi tout, où as-tu trouvé ces merveilles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 21:37 | |
| Je te passe un MP... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:24 | |
| Le Grigou .... Une histoire sur son déclin... Une page que l'on tourne....En un mot, une affaire qui se barre en suçette, tout comme le vieux. Justement, je devais le rencontrer demain en début de matinée. Dejeuner avec lui. Il vient de me tel, pour tout annuler. Il se sent pas bien. Des effluves de mauvaises augures, qui doivent se pointer. Le dernier RDV, l'ultime, avec l'autre gourmande et sa faux. C'est drôle, mais depuis des années, je pense à la situation de ce Monsieur. Au jour ultime, ou son larbin, sans etre obsequieux, mais un poil guindé, passera un coup de fil, pour les derniéres conventions. Sans famille. Un patrimoine à faire frémir le Crédit Foncier, et des collections de tous genres à mettre un gourdin d'acier à tout antiquaire normalement constitué. J'ai le sentiment ( le pressentiment, devrais je écrire ) que pour les Breguet c'est scié. J'avais l'espoir de me les goinfrer demain, mais là, c'est mal barré. C'est marrant, mais je me suis attaché à ce personnage, ce qui est tt de meme normal, aprés tant d'années. Nous jouions un jeu, et , aucun de nous deux etaient dupes dans les affaires que nous menions. Il a toujours su, exactement ce qu'il me vendait. Et il savait exactement combien je pouvais, et bien, souvent à qui, je pouvais ceder l'objet ......... Deja la derniére fois que nous nous sommes rencontrés, j'ai bien vu qu'il manquait quelque chose : cette lueur au fond de l'oeil, quand il me scrutait, en me tendant un chrono, ( bien avant, c'etait la verrerie 1900, de Argy-Rousseau à Gallé ). Et en fait, je ne l'ai jamais feinté. Le probléme permanent, etait de tomber pil-poil sur son idée de prix. Putain de galére, comme exercice perilleux, on ne fait pas mieux !!!! Un univers à des années lumiéres du Net, à sa froideur, qui parfois tourne à la noirceur. Bon, je cesse, j'ai un coup de bourdon, tout à coup, que je vais assommer avec un coup de bourbon ....... A bientot. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:25 | |
| C'est ton titre qui m'a paumé dans ces méandres !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:35 | |
| Et hop ! Un cht'i coup derrière la cravate... Pffff, tous les prétextes sont bons ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:42 | |
| Salut Jef,
Tu tombes bien !!!! Je te passe un coup de fil demain. |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:46 | |
| Quand tu veux...
Même tout de suite si tu préfères. |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:47 | |
| Tu devrais lui proposer de jouer aux cartes ... aux domino et lui jouer ses montres..." Double six ! J'ai gagné votre Bréguet ! " Hum, j'imagine... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:50 | |
| Non... non, pas joueur pépére. Grande famille. Le carbure fut gagné à la sueur du front, pas dans les moiteurs des bas fonds |
|
| |
| Sujet: Re: Dans la panade ... Jeu 8 Sep 2005 - 22:52 | |
| Une fleur près de son lit , un papier, un stylo, un formulaire d'adoption ... Bref un signe d'affection .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Dans la panade ... | |
|