FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives

Aller en bas 
+3
MikeLima44
Albouk
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMar 23 Juin - 8:20

Citation :
L'écurie de course Spindrift annonce la suspension de ses activités sportives, suite à l'accident au départ de la Volvo. Une vidéo amateur a été postée sur le net.




Suite au grave accident qui a eu lieu mardi à Lorient, l'écurie Spindrift Racing, basée à Saint-Philibert, près d'Auray, suspend temporairement ses activités sportives. Le grand trimaran devait participer à la Cowes Cup du 24 au 27 juin en Angleterre.

Le skipper s'exprime

Yann Guichard, skipper du Spindrift  a indiqué : « Par respect pour la victime de l’accident et ses proches, nous avons décidé de suspendre pour quelques jours nos entrainements. Nous souhaitons également interrompre temporairement la compétition en ne participant pas à l’épreuve du GC32 Racing Tour en Angleterre, la semaine prochaine. »

Le maxi-trimaran Spindrift 2 ne participait bien entendu pas à la Volvo Ocean Race, mais suivait le départ de la dernière étape ce mardi à Lorient à destination de Göteborg en Suède.

Des questions se posent

C'est alors que le multicoque géant a percuté un semi-rigide de l'organisation. Une des personnes qui se trouvait à bord, une Ploemeuroise de 47 ans, a été grièvement blessée aux jambes et transportée à l'hôpital, où elle a dû être amputée.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie maritime de Lorient. Des questions se posent en effet sur la présence du multicoque sous voiles si près des bateaux suiveurs, comme le montre cette vidéo, postée par un spectateur de la course sur YouTube.

Le Lorientais qui a filmé la scène assistait au départ et se trouvait alors à la pointe du Talud








http://www.ouest-france.fr/collision-en-mer-lecurie-spindrift-suspend-ses-activites-sportives-3503827

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Albouk
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/06/2007

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMar 23 Juin - 20:24

Le bateau percuté aurait pu être sponsorisé par Rolex . Quel symbole ! En attendant, cette pauvre dame y a laissé une jambe. Pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMar 23 Juin - 20:34

L'équipage a fait une connerie semble-t-il. Le bateau se retire de la compétition sportive ?  Avec les scellés posés sur un navire, un équipage chez le juge, oui on mesure sa compassion.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMar 23 Juin - 22:14

Shocked Shocked j'étais passé à côté de cette info, les images sont impressionnantes et font vraiment mal au coeur... C'est un euphémisme bien entendu!

Toujours selon ces images, difficile de juger de l'erreur de l'équipage du trimaran. Tout se passe vite, en tentant de se mettre à la place du barreur 2 minutes : il doit pouvoir voir le canot' après avoir viré, le perdre de vue, puis penser qu'il est passé sous le vent. Il peut aussi le voir se rapprocher vite mais ne pas pouvoir abattre (on voit d'autres bateaux sous le vent, difficile de se rendre compte de la distance)

Après tout, il peut tout aussi bien ne pas l'avoir vu du tout Incompréhensible

En dehors de tout ça, un semi rigide sera toujours plus manoeuvrant qu'un voilier, surtout quand il s'agit d'un multi... Du coup les images me font penser à un probleme mécanique sur le zodiac, des infos là dessus? (pour avoir participé à pas mal de départs de régates, le bon sens veut que les bateaux suiveurs surveillent l'évolution des coureurs, l'inverse est moins vrai).

De toute façon je ne suis ni juge ni expert, j'apporte juste un point de vue... C'est terrifiant de voir ce genre de chose mais, malheureusement, ce n'est pas particulièrement étonnant.

Il y a quelques années j'ai participé à une édition du trophée SNSM... On a vite dû abandonner, suite à une collision avec un bateau suiveur (responsabilité pleine et entière pour eux... qui n'étaient pas des novices pourtant) rien de grave ce jour là, juste de la casse matérielle, heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Membre Actif
Goulven


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau en BZH
Date d'inscription : 17/05/2015

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 0:17

Le semi-rigide faisait partie de l'organisation et était posté à la limite de la zone d'exclusion. Il était, semble-t-il, à sa place et faisait son job. Le tri n'avait, semble-t-il toujours, rien à faire là et encore moins à naviguer dans la zone d'exclusion.

Si tel est le cas, l'équipage du tri (et le skipper principalement) n'est pas sorti des ronces ...
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 2:00

Voilà des précisions intéressantes, ça modère mon propos précédent. Reste que, sans même parler de responsabilités, il est souhaitable qu'une enquête puisse déterminer pourquoi l'accident n'a pas été évité. Si il s'avère que le semi rigide était là où il devait être et que le tri n'était pas dans la zone d'évolution prévue, il restera en effet à comprendre pourquoi il y a eu collision... Quand je suis dans mon "droit" mais qu'on me force le passage, j'évite l'autre autant que faire se peut, même si dans le cas présent tout se passe relativement vite.

Bref, voilà pourquoi je pensais à un problème méca...

Pour ce qui est des sanctions à l'encontre de l'équipage (si toutefois sa responsabilité devait être démontrée), il parait en effet évident qu'ils vont passer des moments difficiles... Mais encore une fois, sanctionner OK, mais il est aussi important de comprendre et d'analyser, pour éviter les accidents similaires dans le futur... A la manière de ce qui se fait dans l'aéronautique en somme. Malheureusement ce n'est pas toujours fait, là je reprends à nouveau mon exemple perso... Les mêmes erreurs de procédures se reproduisent encore aujourd'hui et elle vont conduire au même genre d'accident que celui que j'ai connu! (bon... à priori ça ne menèra toujours qu'à de la casse matérielle mais quand meme, le principe est le meme).

A propos Goulven, j'aime la clarté de ton propos et ta capacité à utiliser le principe de précaution thumright

Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Membre Actif
Goulven


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau en BZH
Date d'inscription : 17/05/2015

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 3:13

Seul l'enquête diligenté sera à même de définir les responsabilités. Néanmoins, pour avoir suivi pas mal de départs de course, les unités présentes à des seuls fins de visibilité médiatique ont parfois tendance à prendre beaucoup de place, quitte à ne pas respecter certaines règles élémentaires de sécurité.

En gros, c'est toujours souvent la foire d'empoigne et comme d'hab, et comme tu l'as dit, même si t'es dans ton droit, mieux vaut laisser passé les plus gros.

Néanmoins, le tri n'étant pas en course, je suis un peu surpris par sa vitesse d'évolution au milieu des bateaux suiveurs ...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 4:17

En voyant la vidéo, j'ai eu le sentiment de voir quelqu'un faire le con en voiture de sport sur le parking d'Auchan un samedi après-midi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Goulven
Membre Actif
Goulven


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau en BZH
Date d'inscription : 17/05/2015

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 4:24

C'est un peu ça en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 5:05

Excellente comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 10:42

Non, navré les gars mais elle n'est pas excellente du tout la comparaison, ça n'a même rien à voir! La manoeuvre n'a rien d'extra-ordinaire, il vient de virer ce qui équivaut plus ou moins à s'arrêter (en multi)... Du coup il est en recherche de vitesse et donc il abat légèrement.

Non là sincèrement, sur ces images précisément et à moins que j'ai raté un épisode Incompréhensible , seul le fait qu'il ne soit pas sous GV seule est discutable. Aucun rapport avec un chauffard du dimanche qui irait faire des donuts sur un parking, tout du moins ce n'est pas ce que suggère la video.
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 18:40

Moi je vois un multicoque qui fonce au milieu de bateaux à l'arrét et une belle "volée de moineaux" de ceux qui ont pu remettre en route assez vite.

Je ne suis pas marin mais je me demande ce qu'il est allé foutre sous voiles avec un bateau de cette taille dans un environnement aussi peuplé. C'est comme un convoi exceptionnel qui irait s'amuser à traverser la place de la Concorde aux heures de pointe à 40 à l'heure sans pouvoir s'arréter
Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Membre Actif
Goulven


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau en BZH
Date d'inscription : 17/05/2015

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 19:35

Même pas pris un ris ... Pffttt ...

Si, la comparaison tient la route. Faire le kéké au milieux des badauds c'est tout sauf responsable. Le fait qu'il vienne de virer n'a rien à voir. Et la recherche de vitesse dans cet environnement ? Et bien je préfère ne pas dire ce que j'en pense réellement ...

Pour mémoire, le tri fait 40m, c'est pas un 420.

S'il voulait de la pub, c'est fait. La vie d'une femme en a été brisée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 19:41

MikeLima44 a écrit:
... Du coup il est en recherche de vitesse et donc il abat légèrement....

Tes propos font froid dans le dos, ça ne me paraît pas très responsable de rechercher de la vitesse dans cet environnement.

Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 20:01

Disons que je me suis mal exprimé, qu'un voilier aussi rapide et peu maniable que celui là évolue à ce moment, à cet endroit, avec tout ce trafic autour, c'est très moyen voire irresponsable, je suis d'accord avec vous sur ce point.

Ce que je voulais dire c'est que la manœuvre en elle même n'est pas hors du commun, surtout au départ de courses, qu'il s'agisse de bateaux en course, d'accompagnateurs ou, comme ici, de bateaux "spectateurs" (comprenez qui ne font ni partie du comité ni des participants.).

Bref, on arrive dans une saison où il y a beaucoup de trafic dans les baies, d'autant plus quand il y a des régates et, en règle générale, il n'y a pas plus d'accidents que Ca. Mon point de vue était donc de dire qu'il était important de comprendre pourquoi Ca événement tragique est arrivé, mais que, selon les seules images, je ne vois pas de comportement plus dangereux que ce qu'il est habituel de voir.

Voilà, mon intention n'était absolument pas de choquer qui que ce soit, seulement d'apporter mon humble point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Membre Actif
Goulven


Nombre de messages : 109
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau en BZH
Date d'inscription : 17/05/2015

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 20:33

Voir une unité de 40m partir (presque) pleine balle au milieu des bateaux suiveurs ce n'est ni habituel ni anodin. J'ai très souvent navigué à proximité de Commodore Explorer et je n'ai jamais vu un tel comportement. Quelque soit la manifestation. Par sécurité pour les autres mais aussi pour ne pas risquer d'endommager le bateau. Et il ne faisait "que" 26m ...

PS : MikeLima44, je me doute bien que tu ne cautionnes pas ce genre de comportement Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyMer 24 Juin - 23:40

Ca a du sens ce que tu dis, mais je pense qu'on a simplement pas les mêmes appréciations quant à ce qui est habituel ou pas. Comme je le disais plus avant (et d'ailleurs tu as saisi mon point de vue), l'évolution du trimaran ne me paraît pas inhabituelle.

La semaine derniere mon beau père était justement invité à faire une sortie sur Virbac... Peu de vent ce jour là, pourtant ils ont tapé du 25noeuds! À la cool hein, s'agissait pas de faire peur aux touristes embarqués..!

Donc bref, je ne vais pas polemiquer plus que Ca, parce qu'au fond on est d'accord sur le fait que l'accident n'aurait pas dû arriver et que toutes les conditions de sécurité auraient dû être respectées. La seule nuance que j'apporte c'est quant au traitement de l'info et, plus grave, quant à la conclusion de l'enquête (qui sera sans doute en défaveur de l'équipage) : oui ils n'auraient pas dû évoluer comme Ca dans ces conditions, oui il doit y avoir des sanctions, mais non il ne faut pas rejeter la faute que sur eux, puisque cet accident est à mon sens aussi dû en partie à l'anarchie qui règne sur les départs de régates en général (on le voit sur la vidéo d'ailleurs, il y a un paquet de bateaux qui n'a rien à faire là, le tri itou... On est d'accord )
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives    Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives  EmptyJeu 25 Juin - 0:19

lequipe.fr a écrit:
Voilà le message posté par Yann Guichard, ce mercredi soir, sur son compte Twitter :

«Mon équipe prend dans une semaine le départ du Tour de France à la voile et j’ai pris la décision de ne pas participer, moi, à cet évènement. Nous sommes tous sous le choc du terrible accident qui a eu lieu la semaine dernière et c’est d’abord à la victime et à ses proches que je continue de penser. Ma compassion à leur égard est totale. Beaucoup de choses ont été dites et écrites autour de cet accident. Une enquête est en cours et j’ai naturellement un devoir de réserve. En tant que marin et skipper, et depuis plus de 20 ans, la sécurité a toujours été ma priorité. La présence de Spindrift racing au Tour de France, c’est tenir nos engagements auprès des membres et collaborateurs de l’équipe, des navigants, et de tous ceux qui contribuent à notre projet depuis plusieurs années.»
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Actu: Vidéo. Après la collision, Spindrift suspend ses activités sportives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AVIS] Montre pour activités sportives
» Actu: Bulgari concentre ses activités en Suisse
» Actu: Les montres sportives, stars des ventes aux enchères
» Actu: Le groupe Victorinox regroupe ses activités horlogères
» Actu : Swatch Group : Changements de responsables activités de production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: