Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les éditions limitées ...Piège ou affaire ? Mar 17 Mai 2005 - 18:00
Les marques ont trouvées au moins pour certaines, un filon inépuisable avec l'édition de séries limitées à répétition...
Nomos, Poljot, mais aussi Omega et quantités d'autres marques font ou ont fait des éditions limitées ...
Pour omega c'est 3500 exemplaires de la Speed avec le cadran blanc ou X milliers avec un détail sur le cadran, une inscription sur le fond, une commémorative ou celle de James Bond à 10 000 exemplaires. Est-ce d'aiileurs encore une montre en série limitée dans ces volumes ? Nomos ou Poljot se sont mis à sortir une quantité de modèles différents souvent à un détail d'ailleurs de différence (couleur du cadran, inscription particulière...) bref dès qu'une édition est épuisée on en refait une autre. Cela n'est pas une critique de la qualité du produit mais une lecture d'un mode de diffusion utilisé aussi dans d'autres segments( Stylo, automobile, biscuits, Chocolats...)
Plus rien n'échappe à cette logique qui veut laisser supposer au client qu'il est unique et que son achat est exceptionnel.
Si certaines séries sont réellement limitées car faites avec des anciens calibres plus produits et donc reprèsentent d'authentiques opportunités,
D'autres, sont un peu plus "artificielles" mais font éventuellement plaisir au client...puisqu'elles se vendent.
Comment lisez-vous ces séries limitées ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les éditions limitées ...Piège ou affaire ? Mar 17 Mai 2005 - 18:04
en Marketing c'est simplement un rationement organisé pour que la marque soit un objet de convoitise . La fois suivante le client (pigeons-spéculateur) achète plus rapidement par peur de plus en avoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Les éditions limitées ...Piège ou affaire ? Mar 17 Mai 2005 - 20:09
Tout dépend du prix et de l'intérêt de ladite série limitée. C'est pourquoi je vais voter deux fois ;-)
Si le prix est identique à la série normale, mais que l'esthétique est réellement différente (dans le bon sens ;-), pourquoi pas? Cela fait une variante sympa que l'on a plaisir à porter et qui change un peu. On a le sentiment d'être un peu privilégié, genre petit groupe d'initiés, ce genre de truc... On se la pète un peu: "Ah non, c'est une série limitée, tu n'en trouveras plus...c'est super rare!"
Un réel surcoût ne devrait être accepté, en plus de la modification esthétique, qu'en cas de spécifications techniques améliorées par rapport au standard: certification COSC, traitement raffiné (et visible) du calibre, nouvel élément technique ajouté, matériaux haut de gamme, etc...
Bref, pour une lunette verte, c'est un piège... Pour une Speed blanche, c'est un plaisir... (un peu partial sur ce coup
L'aspect spéculatif devrait être ignoré. Une série limitée peut avoir une clientèle tout aussi limitée dans 20 ans.
AL
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les éditions limitées ...Piège ou affaire ? Mar 17 Mai 2005 - 20:22
Hummmmm.... Franchement, dans la montre je ne sais pas vraiment. En revanche, dans le materiel photo, il y a les deux : le piége et le rarisime. Le piége : Il se situe chez Leica. De tout temps, ils ont organisé des séries limitées. Pour des anniverssaires, des grands comme des petits, pratiquement meme celui de la concierge de la manufacture !!!! Il y a qqs années, nous avons vu fleurir des M-6 en séries limitées, tellement stupides, que s'en etait devenu pathétique. Ensuite, il y a les VRAIES séries limitées, limitées, parce que les dirigeants n'ont pas cru à un produit, en tt cas, au produit du moment. Par manque de moyen, parce que le modéle n'a pas trouvé preneur, ect...ect... Je posséde par exemple, un Alpa, réalisé à ........19 exemplaires !!!! Ainsi que le Cyclope, lui, à 150, ou 200 exemplaires. Chez Leica, qqs exemples de matériels qui ne prirent pas: L'Elmar-C 2,8/50. Leica, dans les années 65/70, a fait exécuter cette série en Roumanie. A la reception des optiques, ce fut le scandale, et les 200 optiques, furent de moitié donnés aux employés et les 100 restants, en cadeau à l'importateur français de l'époque. Ainsi que qqs optiques réalisées en laque noires, et devenues aujourd'hui rarisimes. Mais bon, c'est un autre domaine, trés, trés, trés fermé. Les cotations sont obsolétes, et de tt façons réalisées par des marchands-collectionneurs.... Un monde situé dans une autre galaxie, et vraiment loin de la montre bracelet.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les marques Allemandes sont spécialisées en séries limitées. Mar 17 Mai 2005 - 20:46
Mont-Blanc, Leica, Nomos ...c'est amusant comme ce phènomène est sensible dans les marques Germaniques.
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Les éditions limitées ...Piège ou affaire ? Mer 18 Mai 2005 - 15:27
amha , il y a effectivement 2 cas de figure :
- la série limitée "cosmétique", ou un détail est changé, une couleur de cadran, etc... Trop marketing à mon gout, sauf s'il s'avère que c'est exactement cet élément là que l'on souhaitait avoir, et qui n'est pas dans la série normale, p.e. pour Nomos la Tangente Wempe, qui permettait seule si mon souvenir est bon d'avoir un fond saphir et une platine 3/4, mais cela avant la débauche qu'on a connu l'automne dernier...
- la véritable série limitée, qui présente un intétêt technique qui ne se renouvellera pas. C'est ce que fait J.Schaueur pour Stowa, en faisant des séries limitées avec un calibre historique et un cadran différent, avant de lancer la série normale avec un ETA dedans.
Exemple de la dernière en préparation avec un calibre Omega :