| Petite question bête! | |
|
+5Mister N broncos Gryzor maqueueflaye Jonathan11 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Petite question bête! Mar 7 Juil - 4:34 | |
| LBonjour,
Je me pose une question depuis quelques temps, surtout depuis que les marques fabriquent de plus en plus leurs propre mouvements. Pourquoi un mouvement manufacturé coûte plus cher qu'un mouvement emboité type Eta ou Sellita? La question peut paraître bête mais je la pose quand même. Prenons le cas d'une Breitling Navitimer qui est pour moi le parfait exemple. Une Navitimer B01 coûte bien plus cher en neuf comme en occase qu'une Navy avec un calibre emboîté. J'ai 2/3 arguments qui pourrait expliquer ceci: - D'abord on pourrait penser que le prix d'un mouvement manufacturé revient plus cher à une entreprise car pour réaliser un mouvement l'investissement est important (Achat de nouvelles machines, de matériel, embauche de salarié supplémentaire) mais ce coût de revient serai moindre une fois les machines et le matériel amortis et donc le prix n'est plus justifié! - Ensuite il peut y avoir l'argument du volume de fabrication, plus on fabrique un mouvement en grand quantité moins il coute. Par exemple, Eta réalisant beaucoup plus de mouvements que Breitling, sa marge est plus faible mais son coût de revient est moindre sur un volume important - Enfin il peut y avoir l'argument suivant, un calibre de manufacture est de meilleure qualité qu'un calibre emboîté en dehors du fait que l'on sait que ce n'est pas automatiquement vrai, cet argument à des limites dans le sens qu'il sous entend qu'avant les entreprises faisaient des montres de qualité moindre ou alors qu'à montre égale le possesseur d'un calibre maison à une meilleur montre que le possesseur de la même montre mais avec un mouvement emboîté... Qu'en pensez? Peut-être que je me trompe totalement et que cette difference est justifié!
P.S: je n'ai rien contre Breitling en particulier, je trouve même très belle leur Navy et c'est une belle maison. |
|
| |
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 4:47 | |
| Il ne faut pas chercher la rationalité dans les tarifs appliqués dans l'horlogerie. Manufacture = prestige. Prestige = tarif élevé. Nul besoin de chercher plus loin. |
|
| |
Gryzor Membre Actif
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 5:00 | |
| De mon point de vue la R&D ainsi que l’amortissement (volume de vente réduit) sont deux arguments justifiant la différence de prix Après, nous sommes d'accord que l'on mettra plus "facilement" quelques € de plus si nous savons que c'est un mouvement manuf (prestige, image, histoire...). |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 5:33 | |
| - maqueueflaye a écrit:
- Il ne faut pas chercher la rationalité dans les tarifs appliqués dans l'horlogerie. Manufacture = prestige. Prestige = tarif élevé. Nul besoin de chercher plus loin.
peut-être quand même un peu trop simpliste, non? la différence entre une Dual-Time emboitée et une manufacture chez Ulysse Nardin est de moins de 3K€. Le mouvement manuf' n'a pas été développé en 15 jours, il comprend plusieurs pièces en silicium et une finition supérieure… La marque a de plus entre temps racheté Sigatec et Donzé Cadran, tout cela a un cout qui se répercute forcément... personnellement, je trouve la différence de prix justifiée et certainement pas choquante... |
|
| |
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 6:04 | |
| Pas choquante je suis d'accord notamment avec Ulysse Nardin! Pour Breitling par exemple la difference entre une manuf et une emboîtée la difference de finitions est pas grande donc cela dépend des marques...mais je te rejoins sur l'argument du développement et de l'investissement
D'ailleurs je tiens à préciser que mes 2 montres sont avec calibres manuf |
|
| |
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 6:16 | |
| |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 6:32 | |
| - Jonathan11 a écrit:
D'ailleurs je tiens à préciser que mes 2 montres sont avec calibres manuf Moi aussi une douzaine de calibres de manuf dans mon tiroir Trop bien la manuf Tiens un exemple |
|
| |
browningt Puits de connaissances
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 6:37 | |
| Question de volume aussi?
Dans ton ex, il n'y a pas que Breitling qui emboîte ce mouvement.
Le faire pour soi ou pour 10x plus de monde, ce n'est pas la même chose.
Ca ne s'appellerait pas des économies d'échelle?
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 6:44 | |
| L'éternel question... surtout quand on y réfléchit avant l'achat. Du Sellita dans des IWC, de l'ETA dans des Tag... Faut pas oublier la RD, les matériaux, la com mais aussi toutes les finitions... |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 7:06 | |
| Un bon industriel ne vend pas son produit en fonction de ce que cela coute à créer, fabriquer, distribuer... mais en fonction du prix auquel il peut le vendre (son positionnement), et là il adapte son produit et la chaine amont... Sinon, et bien il peut se planter gravement.. Dans ce cas là, le conseil d'administration dans sa grande mansuétude réuni une "cellule psychologique", le vire et en prend un moins couillon... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 7:08 | |
| - Jonathan11 a écrit:
D'ailleurs je tiens à préciser que mes 2 montres sont avec calibres manuf les miennes aussi... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 9:09 | |
| - Jonathan11 a écrit:
- - D'abord on pourrait penser que le prix d'un mouvement manufacturé revient plus cher à une entreprise car pour réaliser un mouvement l'investissement est important mais ce coût de revient serai moindre une fois les machines et le matériel amortis et donc le prix n'est plus justifié!
Depuis quand une entreprise révise-t-elle ses prix quand le matériel est amorti? |
|
| |
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 9:18 | |
| - radiomir a écrit:
Depuis quand une entreprise révise-t-elle ses prix quand le matériel est amorti? Merci je sais bien! C'est justement ce que je veux dire! Mais pour moi ça ne peut pas et doit pas suffire comme argument de la part d'une entreprise |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 9:34 | |
| - Jonathan11 a écrit:
Merci je sais bien! C'est justement ce que je veux dire! Mais pour moi ça ne peut pas et doit pas suffire comme argument de la part d'une entreprise Certes.... Et tu fais quoi dans la vie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Petite question bête! Mar 7 Juil - 10:16 | |
| Je travaille dans un grand groupe français du Btp donc je sais ce que veulent dire les notions de rentabilité, prix d'achat et prix de vente etc. certainement plus que certains sur ce forum! |
|
| |
| |
| |
| Petite question bête! | |
|