FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Petite question bête!

+5
Mister N
broncos
Gryzor
maqueueflaye
Jonathan11
9 participants
AuteurMessage
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

Petite question bête! Empty
MessageSujet: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 4:34

LBonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps, surtout depuis que les marques fabriquent de plus en plus leurs propre mouvements. Pourquoi un mouvement manufacturé coûte plus cher qu'un mouvement emboité type Eta ou Sellita? La question peut paraître bête mais je la pose quand même. Prenons le cas d'une Breitling Navitimer qui est pour moi le parfait exemple. Une Navitimer B01 coûte bien plus cher en neuf comme en occase qu'une Navy avec un calibre emboîté.  
J'ai 2/3 arguments qui pourrait expliquer ceci:
- D'abord on pourrait penser que le prix d'un mouvement manufacturé revient plus cher à une entreprise car pour réaliser un mouvement l'investissement est important (Achat de nouvelles machines, de matériel, embauche de salarié supplémentaire) mais ce coût de revient serai moindre une fois les machines et le matériel amortis et donc le prix n'est plus justifié!
- Ensuite il peut y avoir l'argument du volume de fabrication, plus on fabrique un mouvement en grand quantité moins il coute. Par exemple, Eta réalisant beaucoup plus de mouvements que Breitling, sa marge est plus faible mais son coût de revient est moindre sur un volume important
- Enfin il peut y avoir l'argument suivant, un calibre de manufacture est de meilleure qualité qu'un calibre emboîté en dehors du fait que l'on sait que ce n'est pas automatiquement vrai, cet argument à des limites dans le sens qu'il sous entend qu'avant les entreprises faisaient des montres de qualité moindre ou alors qu'à montre égale le possesseur d'un calibre maison à une meilleur montre que le possesseur de la même montre mais avec un mouvement emboîté...
Qu'en pensez? Peut-être que je me trompe totalement et que cette difference est justifié!

P.S: je n'ai rien contre Breitling en particulier, je trouve même très belle leur Navy et c'est une belle maison.
Revenir en haut Aller en bas
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 4:47

Il ne faut pas chercher la rationalité dans les tarifs appliqués dans l'horlogerie. Manufacture = prestige. Prestige = tarif élevé. Nul besoin de chercher plus loin.
Gryzor
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 5:00

De mon point de vue la R&D ainsi que l’amortissement (volume de vente réduit) sont deux arguments justifiant la différence de prix Incompréhensible

Après, nous sommes d'accord que l'on mettra plus "facilement" quelques € de plus si nous savons que c'est un mouvement manuf (prestige, image, histoire...).
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 5:33

maqueueflaye a écrit:
Il ne faut pas chercher la rationalité dans les tarifs appliqués dans l'horlogerie. Manufacture = prestige. Prestige = tarif élevé. Nul besoin de chercher plus loin.

peut-être quand même un peu trop simpliste, non? Incompréhensible

la différence entre une Dual-Time emboitée et une manufacture chez Ulysse Nardin est de moins de 3K€. Le mouvement manuf' n'a pas été développé en 15 jours, il comprend plusieurs pièces en silicium et une finition supérieure… Chinois

La marque a de plus entre temps racheté Sigatec et Donzé Cadran, tout cela a un cout qui se répercute forcément... Wink

personnellement, je trouve la différence de prix justifiée et certainement pas choquante... Chinois
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 6:04

Pas choquante je suis d'accord notamment avec Ulysse Nardin! Pour Breitling par exemple la difference entre une manuf et une emboîtée la difference de finitions est pas grande donc cela dépend des marques...mais je te rejoins sur l'argument du développement et de l'investissement

D'ailleurs je tiens à préciser que mes 2 montres sont avec calibres manuf
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 6:16

broncos a écrit:

peut-être quand même un peu trop simpliste, non? Incompréhensible

la différence entre une Dual-Time emboitée et une manufacture chez Ulysse Nardin est de moins de 3K€. Le mouvement manuf' n'a pas été développé en 15 jours, il comprend plusieurs pièces en silicium et une finition supérieure… Chinois

La marque a de plus entre temps racheté Sigatec et Donzé Cadran, tout cela a un cout qui se répercute forcément... Wink

personnellement, je trouve la différence de prix justifiée et certainement pas choquante... Chinois

Oui, volontairement un peu simpliste pour bien relever le fond de mon propos : l'horlogerie Suisse prend ses premiers clients (les amateurs de montres) pour des pigeons, manuf ou pas manuf Mr. Green Mais ce n'est pas le sujet du topic clown
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 6:32

Jonathan11 a écrit:

Moi aussi une douzaine de calibres de manuf dans mon tiroir

Trop bien la manuf

Tiens un exemple

Petite question bête! FW0214_zps24c8151b
browningt
Puits de connaissances
browningt

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 6:37

Question de volume aussi?

Dans ton ex, il n'y a pas que Breitling qui emboîte ce mouvement.

Le faire pour soi ou pour 10x plus de monde, ce n'est pas la même chose.

Ca ne s'appellerait pas des économies d'échelle?
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 6:44

L'éternel question... surtout quand on y réfléchit avant l'achat.
Du Sellita dans des IWC, de l'ETA dans des Tag...
Faut pas oublier la RD, les matériaux, la com mais aussi toutes les finitions...
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 7:06

Un bon industriel ne vend pas son produit en fonction de ce que cela coute à créer, fabriquer, distribuer... mais en fonction du prix auquel il peut le vendre (son positionnement), et là il adapte son produit et la chaine amont...
Sinon, et bien il peut se planter gravement.. Dans ce cas là, le conseil d'administration dans sa grande mansuétude réuni une "cellule psychologique", le vire et en prend un moins couillon... Mr. Green
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 7:08

Jonathan11 a écrit:

les miennes aussi... Wink
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 9:09

Jonathan11 a écrit:
- D'abord on pourrait penser que le prix d'un mouvement manufacturé revient plus cher à une entreprise car pour réaliser un mouvement l'investissement est important mais ce coût de revient serai moindre une fois les machines et le matériel amortis et donc le prix n'est plus justifié!
Petite question bête! 33lz43k
Depuis quand une entreprise révise-t-elle ses prix quand le matériel est amorti?
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 9:18

radiomir a écrit:

Depuis quand une entreprise révise-t-elle ses prix quand le matériel est amorti?

Merci je sais bien! C'est justement ce que je veux dire! Mais pour moi ça ne peut pas et doit pas suffire comme argument de la part d'une entreprise
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 9:34

Jonathan11 a écrit:

Merci je sais bien! C'est justement ce que je veux dire! Mais pour moi ça ne peut pas et doit pas suffire comme argument de la part d'une entreprise

Certes.... Et tu fais quoi dans la vie ?
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 10:16

Je travaille dans un grand groupe français du Btp donc je sais ce que veulent dire les notions de rentabilité, prix d'achat et prix de vente etc. certainement plus que certains sur ce forum!
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye

MessageSujet: Re: Petite question bête!   Petite question bête! EmptyMar 7 Juil - 10:18

radiomir a écrit:

Comment ça ?! Les horlogers suisses ne sont pas philanthropes ? Très déçu je suis clown

Petite question bête!
Page 1 sur 1