FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ecologisme et montres.

+14
james.carter
PK
L0r@N
alemmar
biboul
Tic&Tac22
milwatch
MarcDeBeaucaire
brecottier
simplicity
Eléa
marc_wl
H7
PIFPAF
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

Ecologisme et montres. Empty
MessageSujet: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:31

J'ouvre un sujet, qui, je l'éspère sera prolixe...

Les montres de luxe sont elles écologiques?

En effet ces montres ont une duré de vie beaucoup plus importantes que les montres "jetables" que tout à chacun porte...

Elles sont massivement mécanique donc les problèmes liés au recyclage des piles au lithium ne se pose pas.

Mais tout l'usinage élaboré des montres n'est t-il pas plus polluant que des grossier mouvements à quartz?

Est ce que les manufactures et ETA respectent l'environnement dans leurs usines et autre ateliers???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
H7
Membre super actif
H7

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:52

Je ne sais pas mais j'ai payer la taxe pour le recyclage des déchets électronique sur une automatique
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:54

Les poissons du lac de Joux n'ont vraiment pas l'air traumatisés!!.
Mais c'est vrai que je proposerais bien une petite plongée
d'inspection. Attention les plongeurs on est à 1000 m d'altitude en
tenir compte sur vos ordis!!

Ecologisme et montres. Joux_017

Ecologisme et montres. Joux_019

ETA, usine 24, ex Valjoux, ex Raymond Frères, Les Bioux, Suisse.

Ecologisme et montres. Joux_016
http://www.jmarcdive.net
Eléa
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:59

Normalement, en Suisse, les normes écologiques sont respectées: traitement de l'eau, récupération des huiles usées etc etc... maintenant, et c'est le propre de toute activité humaine, c'est plus polluant que si on ne fait rien, c'est un fait.
On peut aussi élargir le sujet et parler de la pollution de l'air induite par le trafic automobile autour des manufactures, des emballages utilisés etc...
J'aurai tendance à dire, sans patriotisme économique aucun, que j'ai plus confiance dans des produits fabriqués en Europe qu'en Asie au niveau du respect des normes écologiques mais je me trompe peut-être

Euh sinon la taxe des déchets électroniques sur l'automatique c'est un gag??? scratch
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:03

+ 1 Impec , Elea , et en plus,
la Suisse est un des pays européens le plus avancé au niveau ferroutage .
les lobbies des transporteurs n'ont pas d'emprise, chez eux , sur la démocratie référendaire !
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:25

Cool.

Le transport routier est un véritable carnage écologique.

Tout le concept scandaleux du flux tendus est de faire payer à la communauté le prix du stockage ainsi économisé.

Sans compter que les flux tendus favorise les délocalisations (thon péché en atlantique nord, vendu à la crié en bretagne, traité/coupé en pologne, emboité en roumanie, étiqueté en allemagne et vendu en France, c'est plus rentable que tout faire en France, merci les flux tendus).

On conspue à juste titre, les possesseurs de 4*4, mais jamais le transport routier autrement plus polluant.

D'ailleurs comme je sais que certains ici on plein de pognon, si vous voulez acheter un 4*4, payez vous un Lexus RX 400H, avec le moteur hybride, c'est le meme prix et ca pollue moins. Merci.
brecottier
Animateur
brecottier

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:37

Citation :
On conspue à juste titre, les possesseurs de 4*4
Je n'ai pas de 4x4 mais il faut reconnaitre que de nombreux 4x4 récents ont des consommations faibles et un taux d'emission de CO2 en rapport... de plus les essences sont souvent passés au GPL pour question de place...
H7
Membre super actif
H7

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:39

Eléa a écrit:

Euh sinon la taxe des déchets électroniques sur l'automatique c'est un gag??? scratch

Et bien non mais pour 0,01 € je n'y suis pas retourner. J'avais poster ici a l'époque et cela n'avais pas émus grand monde
https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/DEEE-t15952.htm?highlight=
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:45

Quand on voir le nouveaux Touareg ou l'équivalent Cayenne, on est très très loin de faible émission, si certains poluant interdit par la commission européenne type plomb, ozone, etc...

On été très dimunué, les consommations de véhicules de plus de 2 tonnes reste gargantuesque.

La consommation reste très lié au performance et au poid du véhicule.
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:49

PIFPAF a écrit:
On conspue à juste titre, les possesseurs de 4*4, mais jamais le transport routier autrement plus polluant.

Sans doute parce que le posseseur de 4x4/SUV pourrait trés bien s'en passer.

Alors que la société économique du Juste-à-temps ne peut pas (plus) se passer du transport routier. Je me rapelle d'un vieux slogan qui disait:
"si vous l'avez, un camion vous l'a amené".
Quel surcoût les consommateurs accepteraient de supporter pour diminuer la part de la route dans le transport?

Combien de chronophiles enverraient leur montre en SAV par péniche?
geek
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:55

PIFPAF a écrit:
Quand on voir le nouveaux Touareg ou l'équivalent
Cayenne, on est très très loin de faible émission, si certains poluant
interdit par la commission européenne type plomb, ozone, etc...

On été très dimunué, les consommations de véhicules de plus de 2 tonnes reste gargantuesque.

La consommation reste très lié au performance et au poid du véhicule.

Ouais, et surtout au comportement du conducteur.... Tu vas où là dans cette discut?
http://www.jmarcdive.net
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:57

PIFPAF a écrit:
Cool.

Le transport routier est un véritable carnage écologique.

Tout le concept scandaleux du flux tendus est de faire payer à la communauté le prix du stockage ainsi économisé.

Sans compter que les flux tendus favorise les délocalisations (thon péché en atlantique nord, vendu à la crié en bretagne, traité/coupé en pologne, emboité en roumanie, étiqueté en allemagne et vendu en France, c'est plus rentable que tout faire en France, merci les flux tendus).

D'ailleurs comme je sais que certains ici on plein de pognon, si vous voulez acheter un 4*4, payez vous un Lexus RX 400H, avec le moteur hybride, c'est le meme prix et ca pollue moins. Merci.

oui un 4x4 moderne pollue moins que vieille r5.
une goutte d'eau dans la mer comparé aux camions et avions.
http://militarywatch.over-blog.com/
brecottier
Animateur
brecottier

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:25

Citation :
pour 0,01 € je n'y suis pas retourner
En ayant relu les conditions d'application de la loi, tu t'es fais eu...
Mais il était écologiquement judicieux de ne pas y retourner. Ton attitude est sage Wink
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:39

Ce qui me choque plus que la polution qui est asser bien maitrisé en Suisse et en Europe, c'est plus le coté jemenfoutiste lié à l'industrie du luxe.

Les bracelets en cuir de veau ou de boeuf ne me gène pas (on mange la viande, pourquoi jeter l'emballage) en croco ?, aller c'est du croco d'élevage (ils sont ou les élevages, en Suisse ?), on dira rien, autruche idem, castor (euh ca existe les élevage de castor), requin (sans commentaire), galuchat (peau de raie) rien de plus à dire. Aller on ferme les yeux...
Les cuirs

Parlons des diamants, le trafic en afrique, taillés en Chine la plupart du temps sans aucune tracabilité et dans des conditions discutables, ils sont SwissMade parceque sertis en Suisse. On ferme les yeux...
Les diamants...

Sans meme parler des plumes et des fourures...
Ecologisme et montres. 2092_goa.eps
Oh les belles plumes de poules Suisses

Ecologisme et montres. 2092_sorela.eps
Ah la fourrure...
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:31

simplicity a écrit:
+ 1 Impec , Elea , et en plus,
la Suisse est un des pays européens le plus avancé au niveau ferroutage .
les lobbies des transporteurs n'ont pas d'emprise, chez eux , sur la démocratie référendaire !
-1. L'Asie n'est ne se limite pas à la Chine Non Non
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:37

là, Biboul, faudrait que u m'expliques !

je parlais du ferroutage très développé en Suisse , alors qu'n France on en parle , on en parle , mais c'est comme l'Arlésienne ...

Pourtant , on a la chance d'avoir un réseau feroviairedes plus denses.et des gares un peu partout.
Quand on pense au nombre de de camions qui circlent , auxquels s'ajoutent tous ceux qui viennent des 4 coins de l'Europe;
la quantité d'équivalent pétrole que ça coute en importation d'or noir, la pollution qui en découle, la dangerosité en plus etccc.

Alors , Non Non non, vraiment non Non Non , je vois pas ce que ta réflexion avec la Chine vient à voir là dedans;

A moinssse que t sois arrivé à pied par la Chine ?
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:46

simplicity a écrit:

Erreur de quote, je parlais du poste que tu quotais Embarassed
Il n'y a pas que les pays européens qui respectent des normes antipollutions et c'est souvent la Chine que l'on pense.
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:49

le prob de la polution c'est plus l'europe c'est les usa et les émergents : inde brésil et surtout chine qui polluent 10x plus que nous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:58

alemmar a écrit:
le prob de la polution c'est plus l'europe c'est les usa et les émergents : inde brésil et surtout chine qui polluent 10x plus que nous

Au niveau de la planète tu as raison.
Mais si on développait effectivement des solutions comme le ferroutage, on vivrait mieux, grosses économies de pétrole, de trafic autoroutier... Même si ça veux dire moins de revenus pour les sociétés d'autoroutes et pour l'état, je crois qu'on serait gagnant.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:19

et , en plus St Just, au plan humain, les routiers qui se tapent des 10/15 heures de volan auraient moins mal aux reins !

Pour répondre à -je ne sais plus aui, qu'il m'en excuse , qui met , à juste titre les USA au niveau des + gros pollueurs de la pla nète , il a entièrement raison MAIS

Quand on connait bien les States, il y a n grand mouvement de fond :ex voitures hybrides types Lexus, baisse catastrophique pour les constructeurs de 4x4 et pick up , augmentation spectaculaire d'énergies renouvelables dans les nouvelles construcions etc ....

L'exemple type est SChwarzy, que -moi le 1ER - je prenais pour un c.., voire facho, bien ,quand tu vois ce qu'il fait pour la Californie - mea culpa de ce c.. de pépégui-, qu'il fait mème des procès aux constructeurs de bagnole, qu'il s'est bigrement intéressé à la construction du pont de Millau, alors qu'il pensait que la France se trouvait en Amérque du sud etc .

Et l'avantage des USA vis à vis de l'Ide , du Brésil etc : c'est qu'il y a de la finance, des ingénieurs, de la recherche pour aller très vite, d'autant que fours solaires, électicité hydraulique individuelle, moteurs hybrides, éoliennes etcc , et ben : y a un sacré paquet de pognon à se faire

Ajouté à la psychose de la pénurie énergétique, et la flambée du prix du carburant, et bien j'suis pas inquiet sur sce qui va se passer là bas

Tiens , j'oubliais, l'schwarzy : il applique les accords de KYOTO

Pas belle l'american way of life ?

D'ici que l'pépégui finise ses jours du coté de San Diego, ou de Missoula , ya pas loin!
L0r@N
Animateur
L0r@N

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:22

PIFPAF a écrit:

Elles sont massivement mécanique donc les problèmes liés au recyclage des piles au lithium ne se pose pas.

Ce retour au montres mecaniques apres un passage aux montres a piles, moins """nobles""", est peut etre un premier pas vers l'écologie dans l'inconscient des gens.

quand les gens comprendront que c'est mieux pour eux de prendre le vélo pour aller chercher le pain a 500 m que de prendre la ture-voie, l'humanité commencera a aller mieux..
le plus dur c'est d'agir evidemment (et moi le premier)

Sinon, le raffinage de l'or a été et est toujours (en Guyane par exemple je crois) très polluant, du fait de l'utilisation du mercure.. en effet direct
PK
Passionné de référence
PK

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:27

N'oubliez pas les gars qu'avec l'essor d'Internet, nous voulons tout et maintenant. Nous n'acceptons plus d'attendre.

Imaginez que votre Rolex vienne des USA en bateau ou que votre Sinn vienne d'Allemagne en bateau+train.

Malheureusement, je ne vois pas comment nous pourrions revenir en arrière. Je dis cela, je ne suis pas pour l'archi développement de ce système également lié à notre société d'archi consommation...

PK, qui bosse chez un gros transporteur mondial Expressiste Incompréhensible
james.carter
Membre super actif
james.carter

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:23

PK a écrit:
N'oubliez pas les gars qu'avec l'essor d'Internet, nous voulons tout et maintenant. Nous n'acceptons plus d'attendre.

Imaginez que votre Rolex vienne des USA en bateau ou que votre Sinn vienne d'Allemagne en bateau+train.

Malheureusement, je ne vois pas comment nous pourrions revenir en arrière. Je dis cela, je ne suis pas pour l'archi développement de ce système également lié à notre société d'archi consommation...

Tu soulèves un point tout à fait juste et important... Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:39

PK a écrit:

1) quand elle ne vient pas des US par Fedex et al. elle pourrait tout aussi bien venir par bateau, ça prendrait pas plus longtemps (5 jours).
2) Le ferroutage en Europe n'augmenterait pas significativement les délais de livraison, puisqu'on embarque le camion sur le train et on le largue près de sa destination. Quant à faire venir une Sinn d'Allemagne par bateau... tu passes par le Horn ou le passage du Nord-Ouest?
3) Le retour en arrière a lieu partout. Les performances du courrier normal sont moins bonnes aujourd'hui en France qu'elles ne l'étaient il y a 30 ans. Le nombre de relèves quotidiennes ne va pas en augmentant, les gares isolées ferment...
Il est faux de croire les choses immuables. Il est en revanche optimiste de croire qu'elles ne vont qu'en s'améliorant.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Ecologisme et montres.   Ecologisme et montres. EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:54

+1 , St Just :il est mème prouvé, et c'est le cas en Suisse, que la plupart des livraisons arrivent plus vite par ferroutage : régularité du temps de transport , alors que par la route : intempéries , routes surchargées l'été, départs en vacances notamment et encombrements ,interdiction aux camions de rouler le dimanche, traversées des villes etc etc .

Ecologisme et montres.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant