FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?

Aller en bas 
+4
Milou
michel
plume68
brunod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 2:27

Bonjour,
Tout est dans le titre : Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?
J'ai passé du temps à refaire une tige de remontoir, mais maintenant que je dois la sectionner, j'ai peur de me tromper et devoir tout refaire... Donc comment est-on censé procéder ? Quels repères prendre pour couper à la longueur exacte ?
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 3:18

perso je ne coupe jamais, j'y vais au touret de lapidaire. (meule fine ou autre à toi de voir en fonction de ton matos)

le fait de couper te nique ton pas de vis et tu n'est jamais précis!

donc en gros :

je prends ma tige trop longue
je met en position normale (remontage)
je mesure l'écart entre boitier et couronne
j'enlève le surplus en laissant entre 0.3 et 0.5 de plus
j'ébavure
je remonte
je teste
je suis fier de mon boulot
je me prends une bière

attention cette technique marche entre 4 et 6 fois par jour, après ça commence à déconner mais je ne sais pas pourquoi !



Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 3:57

Avec une pince coupante
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 3:59

Merci Plume,
Je suppute que ta technique déconne plus vite avec une bière spéciale belge en guise de récompense... jocolor
Mais pour affiner ma question, j'ai une couronne montée sur ressort qui, comme son nom l'indique, ressort lorsque l'on la dévisse du tube du boîtier. Donc le repère sur le bas de la couronne est faussée par cette partie mobile.
Je suppose que lorsque la couronne est vissée sur le tube, la tige doit être sous pression du ressort de couronne... Et c'est là que je m'embrouille. Doit-elle être juste sous pression (comme la bière) ou pressée à fond (comme l'huile d'olive) ?
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 4:00

Merci Michel, mais je voulais savoir comment prendre le repère plutôt que comment couper Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 4:39

ah la je ne sais pas. intuitivement je dirais que la tige ne doit pas être sous pression.

le vissage doit se faire entre le boitier et la couronne pour assurer l'étanchéité. mais ne jamais faire de double contrainte (un classique en mécanique)

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça...

bon vais me prendre une mousse moi!



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 4:54

plume68 a écrit:
...
bon vais me prendre une mousse moi!
On peut savoir une quelle ?
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 5:35

brunod a écrit:
Merci Plume,
Je suppute que ta technique déconne plus vite avec une bière spéciale belge en guise de récompense... jocolor
Mais pour affiner ma question, j'ai une couronne montée sur ressort qui, comme son nom l'indique, ressort lorsque l'on la dévisse du tube du boîtier. Donc le repère sur le bas de la couronne est faussée par cette partie mobile.
Je suppose que lorsque la couronne est vissée sur le tube, la tige doit être sous pression du ressort de couronne... Et c'est là que je m'embrouille. Doit-elle être juste sous pression (comme la bière) ou pressée à fond (comme l'huile d'olive) ?
Merci !
BD


Allons allons Bruno...l'huile d'olive n'est pas pressée à fond Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 5:44

Milou a écrit:
...
Allons allons Bruno...l'huile d'olive n'est pas pressée à fond Evil or Very Mad
Ah ?! Je pensais qu'ils pressaient à fond jusqu'au noyau Basketball , alors que moi je m'arrête quand j'ai un pépin compress
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 5:52

plume68 a écrit:
perso je ne coupe jamais, j'y vais au touret de lapidaire. (meule fine ou autre à toi de voir en fonction de ton matos)

le fait de couper te nique ton pas de vis et tu n'est jamais précis!

donc en gros :

je prends ma tige trop longue
je met en position normale (remontage)
je mesure l'écart entre boitier et couronne
j'enlève le surplus en laissant entre 0.3 et 0.5 de plus
j'ébavure
je remonte
je teste
je suis fier de mon boulot
je me prends une bière

attention cette technique marche entre 4 et 6 fois par jour, après ça commence à déconner mais je ne sais pas pourquoi !




Moi pareil , mais j'ai remarquer que la taille du verre joue beaucoup Mr. Green
Sinon moi, je met la tige , je vise la couronne a fond ( mais pas comme un dingue ) je mesure commemon cher Milou l'écart , je coupe un peut plus long à la pince coupante et je meule l'exés à la Dremel , et j'ebavure avec ainsi que le chanfreinage qui doit etre soigner sinon ....sa foire tout xd
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 6:01

Wolfy a écrit:

Moi pareil , mais j'ai remarquer que la taille du verre joue beaucoup Mr. Green
...
Je ne vois vraiment pas en quoi la taille du verre influe, si on s'y prend bien !!
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? BIERE-HOMME

Sinon merci pour les infos Wink  Bulles
BD
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 10:04

brunod a écrit:

Je ne vois vraiment pas en quoi la taille du verre influe, si on s'y prend bien !!
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? BIERE-HOMME

Sinon merci pour les infos Wink  Bulles
BD

bah il a pas de seau ? xd
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 10:21

Wolfy a écrit:
bah il a pas de seau ? xd

Mais il a plus d'un litre dans les mains! Je suis convaincu qu'une girafe est plus facile à pratiquer, mais peut-être que ça fait partie du challenge? 

Et après c'est lui qui fait les mise-à-taille des tiges chez Tissot sur les montres en bois hein? Je comprends mieux!



La seule technique, pour mesurer la bonne longueur, c'est :

- Visser la couronne sur la tige

- La mettre en place sur le mouvement emboité

- Mesurer l'écart entre la couronne et le boitier avec un pied à coulisse ou un réglet en fonction du résultat que tu veux atteindre

- Pour les couronnes visées mesurer jusqu'au haut du tube.


En suite tu coupes de ce que tu as mesuré! 

Et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 16:28

Gzotor a écrit:
...
La seule technique, pour mesurer la bonne longueur, c'est :
- Visser la couronne sur la tige
- La mettre en place sur le mouvement emboité
- Mesurer l'écart entre la couronne et le boitier avec un pied à coulisse ou un réglet en fonction du résultat que tu veux atteindre
- Pour les couronnes visées mesurer jusqu'au haut du tube.
Ensuite tu coupes de ce que tu as mesuré! 
Et c'est tout
Merci Gzotor, mais une dernière précision :
Pour les couronnes vissées mesurer depuis le haut du tube jusqu'à quoi ?
Le début du filet vissé sur la tige qui entre dans la couronne (en vert) / le début de la partie fixe de la couronne qui rentre dans le tube (en rouge) / la base de la couronne qui reste toujours apparente (en or) ? Sachant que lorsque je prends la mesure, la couronne n'est pas vissée sur le tube.
Ce ressort entre la tige et la couronne me perturbe quid 2 et je n'ai vraiment pas envie de me louper.

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Couronne_debrayable_G
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 19:12

Le principe n'a pas d'incidence de poussée sur la tige, à ce que je comprends de ce shéma.

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Couronnevisse

https://forumamontres.forumactif.com/t15581-schema-couronne-vissante

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 21:38

Merci Kelorkilé,
Mais je ne suis pas si sûr que ce soit sans incidence.
Le ressort situé dans la couronne modifie la longueur selon que la couronne est vissée ou pas, (plus situations intermédiaires).
Pour la visser, il faut que la longueur soit au max égale à la tige plus ressort compressé à fond.
Pour la dévisser et permettre le remontage, il faut au moins une longueur de tube en plus; mais si à ce moment, la pression sur le ressort n'est plus suffisante, càd supérieure à la force du ressort de tirette, on sera obligé de visser la couronne avant que la tirette ne reprenne sa place, et ce faisant modifier l'heure affichée. Il faut donc une longueur suffisante pour dévisser la couronne ET avoir la place pour comprimer le ressort pour repousser la tirette avant que la couronne ne touche le tube...
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? 781367
Je crois que je vais essayer par essais (et sans erreur si possible) successifs...
pale
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 21:51

brunod a écrit:

Je crois que je vais essayer par essais (et sans erreur si possible) successifs...
pale


C'est le mieux à faire si tu as des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 22:14

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'outil à couper les tiges?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyLun 27 Juil - 22:49

Si tu parles de ça : http://ecom.servia.be/index.php?id_category=163&controller=category&id_lang=5
ça fait un peu cher le gadget ! Mr. Green

Une pince, un roule goupille, une lime, et basta !!!!

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 1:52

kelorkilé a écrit:
Si tu parles de ça : http://ecom.servia.be/index.php?id_category=163&controller=category&id_lang=5
ça fait un peu cher le gadget ! Mr. Green

Une pince, un roule goupille, une lime, et basta !!!!

Amicalement GG Wink


En effet à 250 Euros il vaut mieux en avoir plus qu'une par an à couper. J'en ai déjà vu en occase qui ne ressemblaient pas à celle que tu as trouvé.

Je crois que je vais continuer à couper à la pince et finir à la lime. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 2:25

C'est comme l'outil à huiler les tiges de remontoirs
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? 2678
Je me demande qui se sert de ce genre de chose, hormis le Chinois qui doit en fait X par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 2:34

brunod a écrit:
C'est comme l'outil à huiler les tiges de remontoirs...

Mon dieu...

Cependant, pas besoin d'être chinois pour bosser à la chaîne, et vu le prix de leurs outils, les fabriques suisses doivent être le client n1 de Bergeon!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 3:32

brunod a écrit:
C'est comme l'outil à huiler les tiges de remontoirs
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? 2678
Je me demande qui se sert de ce genre de chose, hormis le Chinois qui doit en fait X par jour...


Voilà des tiges qui ne casseront pas à l'intérieur des boitiers. Imaginez un peu comme la graisse est bien répartie autour de la tige! Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 4:13

Oui, mais pour le prix, en bricolant un peu, je suis sûr qu'il y a moyen d'en mettre au karcher et d'aller encore plus vite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?   Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ? EmptyMar 28 Juil - 4:30

brunod a écrit:
Oui, mais pour le prix, en bricolant un peu, je suis sûr qu'il y a moyen d'en mettre au karcher et d'aller encore plus vite Rolling Eyes

Non là tu exagère un peu Wink

Je verrais un tourne-tige électrique avec variateur de vitesse pour une répartition encore plus uniforme!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment couper une tige de remontoir pour couronne vissée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment couper une tige de remontoir ?
» Colle pour couronne et tige de remontoir
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» couper tige du remontoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: