FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment couper une tige de remontoir ?

+15
carlgustav
cheminal67
brunod
kelorkilé
MisterP
hommemega
plume68
Arno
Gzotor
Themasck
Izzy
Gigiqua
Bernard
willbur
eliotrop
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eliotrop
Membre super actif
eliotrop

Comment couper une tige de remontoir ? Empty
MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 14:02

Bonjour, voilà pour faire rapide : je remets un mouvement Lip R153 dans un nouveau boîtier avec une tige de remontoir neuve... Comment couper physiquement cette tige sans abîmer le filetage ? Quelle mesure prendre ? Couper remontoir tiré, rentré ?
Comment couper une tige de remontoir ? Massac10
Merci
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 14:44

Alors voici comment je procède:

-Tige neuve avec couronne en place, mettre la tige en la poussant à fond.
-Mesurer la distance entre le boitier et la couronne.
-Démonter le tout, couper la tige à la pince de la distance mesurée précédemment - 2mm environ
-Limer l'extrémité de la tige avec un angle de 45°.

Ensuite remettre la couronne puis la tige en place et ajuster la distance en démontant, limant puis remise en place.....
eliotrop
Membre super actif
eliotrop

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 15:01

"Démonter le tout, couper la tige à la pince de la distance mesurée précédemment - 2mm environ"

pourquoi -2mm ?

c'est pas plutôt +2mm si on ajuste ensuite à la lime ?

AHHHHHHHHHHHHHHHHH non, ayé j'ai compris !

Pour l'angle de 45°, c'est astucieux pour faciliter l'entrée de la couronne !
Merci !
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 16:35

Pour éviter tout mal entendu, tu laisse plus de longueur que nécessaire ou tu coupe moins que prévu. Wink
eliotrop
Membre super actif
eliotrop

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 16:46

Comment couper une tige de remontoir ? Blunt_gi oui, je range ma tronço ! Comment couper une tige de remontoir ? Blunt_gi
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 17:10

willbur a écrit:
Alors voici comment je procède:

-Tige neuve avec  couronne en place, mettre la tige en la poussant à fond.
-Mesurer la distance entre le boitier et la couronne.
-Démonter le tout, couper la tige à la pince de la distance mesurée précédemment - 2mm environ

Ensuite remettre la couronne puis la tige en place et ajuster la distance en démontant, limant puis remise en place.....

Bonsoir ,
C'est "tout bon" pour moi , avec , toutefois un petit conseil :
Eviter surtout de réaliser un angle plus aigu que 45° car la couronne "tient" infiniment moins lors des mises à l'heure , avant-arrière ,
il y a risque de dévissage intempestif (surtout en présence d'une chaussée un peu "dure" ...)
Personnellement , j'ai toujours limé "plat" avec un minuscule chanfrein , la surface de contact tige/couronne étant alors plus importante,
(un peu comme la rondelle d'un écrou) ! En outre comme il s'agit d'un "trou borgne , souvent le profil du taraud fait que le filetage est
moins bien fait au fond du trou ... je vous laisse deviner la conséquence ...
Et , puisque l'on parle tige-couronne , il est arrivé à "tout un chacun" de donner le très petit coup de lime de trop  ....
Conséquence : on ne peut remettre l'ensemble en "position remontage" .....
Mon "truc" : réaliser de minuscules copeaux d'étain pour fers à souder , les faire descendre dans la couronne , ils contribuent à ce que
la tige descende moins dans la couronne ... et , autre avantage , ils s'écrasent et assurent une plus grande surface de contact ...
En espérant avoir été assez ...explicite !
Bonne soirée
bm
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 17:36

J'ai le sentiment d'avoir passé une épreuve du CAP d'horlogerie Wink

Et puis la transmission de ces petites astuces au combien appréciables, font amha la richesse de ce forum.

Merci Bernard !
Gigiqua
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 20:12

ça va bien la masturbation ?

Very Happy tongue Impec
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 20:15

Bernard a écrit:
Et , puisque l'on parle tige-couronne , il est arrivé à "tout un chacun" de donner le très petit coup de lime de trop  ....
Conséquence : on ne peut remettre l'ensemble en "position remontage" .....
Mon "truc" : réaliser de minuscules copeaux d'étain pour fers à souder , les faire descendre dans la couronne , ils contribuent à ce que
la tige descende moins dans la couronne ... et , autre avantage , ils s'écrasent et assurent une plus grande surface de contact ...
Bonne soirée
bm
C'est très clair et merci beaucoup pour ce truc pas con du tout Chinois

Par contre, tu n'as pas peur que la tige, étant moins "entrée" dans le trou taraudé de la couronne ne vienne à "casser" à terme le filetage (de la couronne ou de la tige) lors d'un retrait un peu trop brusque pour la mise à l'heure?

Tu vas me dire, c'est ça ou refaire la tige...
Themasck
Nouveau
Themasck

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyDim 12 Oct - 21:28

bonjour
je viens ici car j'ai eu un probleme avec ma Seagull ST2130 (copie2824-2) , en voulant mettre la montre a l'heure , j'ai tiré trop fort sur la couronne et elle est sortie avec la tige . avec un peu de mal j'ai réussi a remettre le tout et le réglage heure avec stop seconde, mise a date et remontage fonctionne
est ce que j'ai pu abimer une pièce ? si oui est ce que c'est reparable
merci
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 0:02

Si tu as réussi à la remettre, et que tout fonctionne à nouveau, c'est que rien n'est cassé c'est aussi simple que ça.

Après... Pour en avoir déjà vu, et essayé d'en réparer, ces mécanismes, même si pas si mal décorés pour une fois, sont de grosses merdes infâmes et je pèse mes mots. Les tolérances d'usinage ainsi que les matériaux choisis sont franchement nuls à chier. Comme sur toutes les montres chinoises en fait.

Du coup, si des pièces tombent toutes seules, cherche pas, c'est normal. Moi, les mouvements chinois, j'y touche pas. Faut être chinois pour les faire marcher!
Themasck
Nouveau
Themasck

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 4:29

c'est pas ce que dit "watch guy"
http://watchguy.co.uk/comparison-sea-gull-st2130-eta-2824-2-peacock-sl3000/
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 6:07

Izzy a écrit:

C'est très clair et merci beaucoup pour ce truc pas con du tout Chinois

Par contre, tu n'as pas peur que la tige, étant moins "entrée" dans le trou taraudé de la couronne ne vienne à "casser" à terme le filetage (de la couronne ou de la tige) lors d'un retrait un peu trop brusque pour la mise à l'heure?

Tu vas me dire, c'est ça ou refaire la tige...

Bonjour ,
Ici la "jugeote" se trouve une petite place ..... clown
Je n'ai jamais eu le moindre  problème avec ce genre d' opération ... !
J'ai pratiqué ainsi , une bonne trentaine d'années  ... clown ... , et chaque fois qu'il m' a été nécessaire de le faire et , SURTOUT ,
en l'absence de tige pour un remplacement systématique ( la , très basse , valeur marchande d'une fourniture quelconque et
 contemporaine pour une montre contemporaine d'usage courant , n'ayant pas de commune mesure avec le prix à payer aujourd'hui
pour la même fourniture , car on paye un peu la rareté ...)
Maintenant , avant de "refaire" une tige .... affraid
Pour qui sont faites les "rallonges de tiges   Incompréhensible   clown
OK ??
Amicales salutations,
bm
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 7:00

Je parle surtout des roues qui se dérivent, des pivots qui se cassent plus facilement, des dents qui tombent en ruine...

Des tiges de remontoir qui te restent dans la main, puis qui rerentrent malgré tout et fonctionnent alors que logiquement c'est pas trop possible. clown

Tout des trucs que j'ai jamais vu sur des 2824.

Faut le voir dans quelques années!
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 7:49

Gzotor a écrit:

Moi, les mouvements chinois, j'y touche pas. Faut être chinois pour les faire marcher!

Un peu d'humilité ne fera pas de mal ...
Que les mécanismes originaires de Chine ne sont pas top, ok ... mais on stop là, l'ouvrier chinois suit une ligne de conduite, et il n'est pas responsable.

Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 9:36

Bernard a écrit:

Bonne soirée
bm

Je faisait un peu pareil, laissant un copeau volontairement sur la tige pour assurer une bonne compression. Mais bon, j'avoue ça m'a gonflé, maintenant j'y vais au frein filet... confiused
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 10:32

Arno a écrit:

Un peu d'humilité ne fera pas de mal ...
Que les mécanismes originaires de Chine ne sont pas top, ok ... mais on stop là, l'ouvrier chinois suit une ligne de conduite, et il n'est pas responsable.

Je n'incrimine absolument pas l'ouvrier chinois dans mon texte! Ce que je dis, c'est qu'ils sont bien les seuls à savoir faire fonctionner leurs mécanismes sans que tout tombe en quenouille!
Personnellement, j'en suis parfaitement incapable et c'est bien pour ça que je n'y touche pas!

Pour le frein de filet, oui, c'es le remède miracle! J'avoue que je ne m'en prive pas non plus!
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 12:17

willbur a écrit:

pourquoi un angle de 45 ° (en fait pourquoi un angle ?)
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 12:25

hommemega a écrit:

en fait tu fais un chanfrein sinon tu ne peux pas prendre ton filet, un ébavure en somme!
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 13:23

hommemega a écrit:

Bonjour,
Tout simplement , et là on entre dans une raison pratique et théorique, l'idéal étant que l' angle du cône exécuté sur la tige
coïncide le plus possible avec l'angle généré par les "lèvres de coupe" de la mèche , lequel , pour le perçage du métal
est généralement de 120° !
La raison : pour toujours assurer le maximum de surfaces en contact pour un blocage optimum ....
OK ????
On peut aussi utiliser la "cyanolite"  ...    affraid  .... "mais faut-faire-vite ... , très-très-vite .... clown  clown  clown  clown ..............
Bonne journée
bm

Image tirée du "net"

Comment couper une tige de remontoir ? Peryag10
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 14:01

salut bernard,

juste pour t'emmerder, parce que je suis comme ça, j'aime faire chier Mr. Green

en faites la théorie nous dit ça c'est tout a fait vrai sauf que...

tu ne peux jamais tarauder jusqu'au bout d'un trou non débouchant (sauf a faire un dégagement de gorge, mais dans ces diamètre faut oublier!)

donc en pratique tu ne peux jamais toucher le fond (en horlogerie comme dans toutes choses, toujours un problème de longueur de tige... pig )

hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 14:26

plume68 a écrit:

en fait tu fais un chanfrein sinon tu ne peux pas prendre ton filet, un ébavure en somme!
oui, un chanfrein, ok, j'imaginais un angle de 45° sur l'ensemble du diamètre de la tige et c'est ça qui me paraissait étrange.
pour solidariser la tige et la couronne, j'ai lu que certains utilisaient le la super glue, justement, mais alors en cas de casse de la tige, plus moyen de récupérer la couronne.
Sinon, on parle habituellement de frein filet, mais lequel ? Il faut que ça reste démontable, non ?
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 14:51

[quote="hommemega"]

oui, pour moi frein filet. le loctite bleu je crois. (démontage facile!) c'est juste pour un peu plus de sécurité.

la mise en pression reste la même. tout comme à l'ancienne, juste une goutte pour me rassurer.

par contre super glue jamais!!!!!

et ce pour deux raisons :

la première c'est que ce n'est pas réversible,et ça dans la restauration ce n'est pas acceptable.

la seconde c'est qu'avec la super glue tu as un dégazage de plusieurs jours (les pièces métallique autour devienne blanche, voir s'oxyde pour certain acier!)

dites non au produit chimique ! alien

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 17:13

plume68 a écrit:
salut bernard,

juste pour t'emmerder, parce que je suis comme ça, j'aime faire chier Mr. Green

en faites la théorie nous dit ça c'est tout a fait vrai sauf que...

tu ne peux jamais tarauder jusqu'au bout d'un trou non débouchant (sauf a faire un dégagement de gorge, mais dans ces diamètre faut oublier!)

donc en pratique tu ne peux jamais toucher le fond (en horlogerie comme dans toutes choses, toujours un problème de longueur de tige... pig )

Salut Plume !
Moi aussi , juste pour t' emmerder ,  car moi aussi j'aime faire chier .... clown clown clown ,
je fonce demain dans mon vieil atelier , espérant retrouver quelques jeux de trois tarauds , de fabrication-maison ...
Le premier , l'ébaucheur , était , disons un peu "cônique"
Le second amorçait un peu plus le travail qui attendait le dernier "le finisseur"
Les filets du dernier dernier étaient franchement cylindriques du début à la fin et étaient opérationnels jusqu'à l'extrémité
du taraud ....
Les photos de mes tarauds (si je les retrouve) seront infiniment plus explicites !
Il va sans dire que tu as raison et qu'il est exact qu'il est impossible de tarauder absolument jusqu' au fond du trou ,
il reste toujours un petit "chouia" non taraudé ...
Sauf erreur , dans l'industrie , je ne crois pas qu'en "reprise" trois tarauds successifs soient utilisés ...d'ailleurs
les "trous borgnes" sont rares pour cette raison .
Un "mécano" , s'il s'en trouvait un , pourrait nous en dire plus
Donc  "wait and see"
Je n'ai jamais utilisé une colle pour une tige ...
Etamer la partie filetée de la tige : "çà-oui" !
En toute cordialité
bernard

Cet enrichissant échange me rappelle une anecdote datant de l'armée ....
Un capitaine faisant une observation à un "trouffion" fraichement promu au grade de caporal....
Réponse du cabot : "Entre gradés , on ne va pas commencer à se bouffer le nez"   affraid
La conclusion : 15 jours de corvée de chiottes ... clown
"çà" , c'est pas du vintage  ???
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Comment couper une tige de remontoir ?   Comment couper une tige de remontoir ? EmptyLun 13 Oct - 18:17

hommemega a écrit:

oui, un chanfrein, ok, j'imaginais un angle de 45° sur l'ensemble du diamètre de la tige et c'est ça qui me paraissait étrange.

En fait, en limant que d'un coté cela épargne une partie du filetage tout en réduisant l’extrémité pour en faciliter l'introduction.
Il est donc plus facile de faire prendre un filet.

En limant perpendiculairement, il y a un risque décrasser le début du filet empêchant la prise dans la couronne.

Sinon, il y a la méthode pour toutes les tiges filetés :
Engager un écrou sur la tige fileté, couper, deviser l’écrou qui en sortant reformera le filet d'entrée de la tige.

Dans le cas présent, il faut trouver un écrou ou sacrifier une couronne.

Comment couper une tige de remontoir ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant