FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patine cadrans ayant viré à l'orange

Aller en bas 
+3
landeron
rogan
ploum
7 participants
AuteurMessage
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 1 Aoû - 23:29

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, ça fait une année environ que je m'intéresse aux montres - particulièrement aux montres anciennes.
Récemment j'ai vu des montres avec une patine de cadran ayant carrément viré à l'orange.

Sur certaines montres ça a de l'allure. Sait on ce qui provoque ce phénomène, est ce fréquent, suis je la seule à apprécier?

Bien cordialement,
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyDim 2 Aoû - 3:08

bienvenue,

Suivant la teinte et l'uniformité de la patine cela peut rendre la montre encore plus désirable voir coté dans le cas de "patines recherchées". Par exemple les teintes "chocolats sur les vieilles speed qui, pour ce que j'en sais, étaient dues au "mauvais" vieillissement du vernis.
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 7:28

Merci de cette réponse, la mienne a tardé après un petit décrochage .... mais la question a finalement abouti à un résultat.
Bonne année et merci encore....

Patine cadrans ayant viré à l'orange Image_zpswquf8roa
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 9:02

Bonjour, il s'agit d'une altération du vernis zapon appliqué sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 05/01/2016

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 9:08

Certains ne jurent que par le "New old stock", perso je raffole de la patine du temps , ta seamaster est une pure beauté, jaloux je suis ! thumright

T'as pas un gros poignet dis donc ! A ta place je miserai sur un bracelet plus clair pour alléger l'ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 9:27

landeron a écrit:
Bonjour, il s'agit d'une  altération du vernis zapon appliqué sur le cadran.

Merci beaucoup de cette précision, c'est toujours sympa de connaître la raison des choses.

numero27 a écrit:
Certains ne jurent que par le "New old stock", perso je raffole de la patine du temps , ta seamaster est une pure beauté, jaloux je suis ! thumright

T'as pas un gros poignet dis donc ! A ta place je miserai sur un bracelet plus clair pour alléger l'ensemble ...

Merci de ces encouragements sympathiques Smile
C'est vraiment la couleur de la patine qui m'a motivée.
Effectivement mon poignet est assez microscopique (13.5-14cm selon les jours).
Et entretemps j'ai changé de bracelet, voilà ce que ça donne ces jours ci:

Patine cadrans ayant viré à l'orange IMG_9246_zpsq5dftumu

Bonne soirée, et bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 12:02

Très belle association, cadran/bracelet Impec.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2093
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 12:36

Salut et bon retour sur ce forum!

L'exposition aux UVs et aussi à la fumée de tabac attaquent les vernis mais suivant les périodes et peut-être aussi les modèles, ils tiennent plus ou moins bien le temps.

Chez Omega, les cadrans notamment des triple date+phase de lunes ('Cosmic') des années 50, ainsi que ceux montés sur les calibres 501 apparaissent de mauvaise qualité sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptyLun 2 Jan - 13:07

Astro a écrit:
Très belle association, cadran/bracelet Impec.

Tire-Comédon a écrit:
Salut et bon retour sur ce forum!

L'exposition aux UVs et aussi à la fumée de tabac attaquent les vernis mais suivant les périodes et peut-être aussi les modèles, ils tiennent plus ou moins bien le temps.

Chez Omega, les cadrans notamment des triple date+phase de lunes ('Cosmic') des années 50, ainsi que ceux montés sur les calibres 501 apparaissent de mauvaise qualité sur la durée.

Hello, merci beaucoup à tous deux Wink

C'est drôle, ça doit faire plus d'un an que cette discussion est restée en suspens.
elle n'avait pas soulevé un grand enthousiasme, mais l'attrait des patines oranges m'est resté intact...
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 6:25

Idem, j'aime beaucoup... Finalement, une vintage à l'allure trop neuve me semble un peu suspecte ;-)
Je m'étais tâté à nettoyer le cadran de ma Landi mais c'eût été dommage, je pense. La Cyma par contre était très orange au point de nuire à la lisibilité de l'heure, il reste une patine de fond et c'est bien comme ça.

On pourrait créer un post spécial "patine" ;-)

Patine cadrans ayant viré à l'orange Dsc_5123
Patine cadrans ayant viré à l'orange Dsc_5124
Patine cadrans ayant viré à l'orange Dsc_5024
Patine cadrans ayant viré à l'orange Dsc_5122
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 8:01

La Royce est magnifique, tres belle combinaison des anses art deco avec cette belle patine douce...
La Cyma a donc ete "nettoyee"? Demarche risquee et audacieuse.... quel moyens as tu (ou ton horloger) employee?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4916
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 9:23

Une LIP Skin Diver avec une patine similaire.

Patine cadrans ayant viré à l'orange Img_3229
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 10:54

ploum a écrit:
La Royce est magnifique, tres belle combinaison des anses art deco avec cette belle patine douce...
La Cyma a donc ete "nettoyee"? Demarche risquee et audacieuse.... quel moyens as tu (ou ton horloger) employee?

J'ai utilisé un mélange d'eau et d'acétone, que j'ai appliqué très prudemment au coton-tige... Ca marche pas mal mais il faut faire très attention, je me suis fait une petite frayeur sur le chemin de fer, les marques partent si on insiste un peu trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 10:55

shoulderblack a écrit:
Une LIP Skin Diver avec une patine similaire.

Patine cadrans ayant viré à l'orange Img_3229

Sympa cette LIP ! Sa lunette est bien patinée aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

Patine cadrans ayant viré à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Patine cadrans ayant viré à l'orange   Patine cadrans ayant viré à l'orange EmptySam 7 Jan - 12:41

shoulderblack a écrit:
Une LIP Skin Diver avec une patine similaire.

Patine cadrans ayant viré à l'orange Img_3229
Vraiment très belle, merci de l'avoir partagée !

dbroglin a écrit:

J'ai utilisé un mélange d'eau et d'acétone, que j'ai appliqué très prudemment au coton-tige... Ca marche pas mal mais il faut faire très attention, je me suis fait une petite frayeur sur le chemin de fer, les marques partent si on insiste un peu trop...
Ouah, c'est pas de la gnognotte ça. Oui, tout ce qui est en script noir peut s'effacer définitivement, c'est bien le problème... chance que ça ait marché sans dégâts. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Patine cadrans ayant viré à l'orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On a vraiment viré Roger ?
» 18 heures : Le chat vire au vert
» une yema black qui vire au rouge...
» Un vide-grenier qui vire au cauchemar !!!!!
» « Nettoyage » de cadran qui vire au drame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: