bonjour les amis
hier a été une journée délicate pour moi, j'ai bcp chiné, je chine moins mais hier rien à faire
mauvais temps je décide de me lever tôt (6h30) et part sur un vide-grenier en région nantaise
je tourne, je cherche, je demande, bof bof rien...
arrive un combi WW bien chargé de vieilleries, çà sent le vidage de maison
la dame fort sympathique sort des caisses en carton, tout le monde s'affole
j'ouvre une caisse, pleine de vieux étuis anonymes neufs pour montre et il y a çà
tiens çà demande quelques explications
je vais voir la dame, lui demande d'où vient tout çà et où est la montre qui va dans l'étui, tout çà avec bcp d'humour, çà passe souvent mieux
elle me dit
"mon papa était horloger, bijoutier sur nantes"
"ah bon mais alors où sont les montres et tout le matériel" lui dis-je ?
"dans la maison de mes parents, on vide tout, elle est vendue à la fin du mois"
mon sang ne fait qu'un tour
"et vous faites quoi du stock?"
"on aimerait bien vendre, mais on ne sait pas comment faire et on ne veut pas se faire arnaquer"
là je prend mon plus beau sourire et commence à discuter avec la dame, sa fille s'occupe des ventes
je discute avec elle pendant une heure, lui explique ma passion, mes relations de passionnés (vous tous), le fait que je ne suis pas
un pro, que je n'ai pas besoin de çà pour vivre, lui montre ma carte pro du CHU de nantes, que je fais de l'anesthésie et pas du business
elle commence à me faire confiance, veut bien me montrer le stock, je profite pour lui demander quelles marques faisait son papa
"Arvor, LIP, Yema et Zenith à une époque"
là je suis déjà aux anges, je veux quitter rapidement ce vide-grenier
elle me dit que c'est près de là et que son frère est sur place, il trie la maison!!!!
ah il y a un frère!!! oui et il est spécial me dit elle mais il faut vendre
elle appelle son frère, lui explique, il accepte, elle me donne l'adresse, je fais les quelques kms qui me séparent du bonheur entre peur, joie, délire, euphorie...etc...
je sonne, l'accueil n'est pas convivial mais normal, il me dit :
"c'est vous pour le matériel?"
"oui c'est moi"
"venez"
on descend un escalier, j'engage la conversation
"votre soeur m'a dit que le magasin avait fermé en 1990, vous ne vouliez pas prendre la suite?
"non, je n'ai jamais aimé çà et puis les montres mécaniques çà vaut rien tout le monde veut du quartz, et on ne gagne rien dans cette profession"
je lui donne raison et rentre dans une pièce
YESSSSSSS !!!!!!!!
il me dit voilà tout est là, regardez
regardez est le bon mot
je m'approche fébrilement, ouvre un premier tiroir et là
"vous pouvez regarder mais vous touchez à rien"
aie!!!!
je lui dis que çà va être dur de voir et d'estimer quelque chose si je ne peux rien toucher
je prend des photos
y'en a partout
je trouve çà
on continue à discuter de tout et de rien, il est pas très bavard mais il me dit
"bon combien çà vaut tout çà et pourquoi vous prenez des photos ?"
je lui dit que les pièces et le matériel ne m'intéressent pas mais que j'ai des amis qui recherche tout çà et que je peux le mettre en relation
il me dit "vous c'est les montres?"
je lui dit oui et lui demande si je peux les rassembler pour faire un point et aussi les goussets
il me dit d'accord
je rassemble environ 150 montres sur le lit de la pièce et 50 goussets environs
dans les montres une trentaine semblent interessantes par contre les goussets sont tops, quelques Oméga, bcp de régulateurs et des goussets à verges
je me prépare à faire des photos et il me dit
"vous faites quoi avec toutes vos photos?"
je lui dit que c'est le lot qui m'interesse et là
il part en live
"mais je ne vend rien, je ne vous ai rien promis, qui me dit que vous n'allez pas m'arnaquer, stop on arrête tout, je dois partir, je suis pressé..."
je ne peux pas en placer une ni faire une offre, j'attends qu'il se calme puis lui dit que sa soeur n'a pas le même discours
je lui demande ce qu'il va faire de tout çà, la maison doit être vidée fin mai, comment il va se séparer de tout çà, pas de réponse...
je lui dit que je peux lui faire une proposition pour les montres et lui trouver des gens pour le reste
"pourquoi pas"
je lui jette un prix, je ne connais pas vraiment la valeur du lot en si peu de temps
"1000 euros"
"çà va pas j'en veux le maximum"
"vos montres ont toutes entre 30 et 60 ans, je ne sais pas si elles fonctionnent, il n'y a pas vraiment de montres de grande valeur"
"non je vend rien aujourd'hui"
"bon ok, je promet de vous mettre en relation avec les bonnes personnes mais accepter que je vous achète quelques montres"
"d'accord"
je sélectionne 30 montres pas de goussets il veut rien savoir, puis arrive la négociation
"ah non pas celle si, c'est une Lip automatic, pas celle là une Yema presque neuve, comme çà pour toutes.."
là je lui dit ok, on arrête là, je pars et débrouillez vous, j'en ai marre
il me dit
"non, non, ok pour quelques montres, je réfléchis pour le reste
je prends 7 montres, quelques bracelets tropic et une malette LIP et laisse le trésor derrière moi
les voilà
une Zenith auto
une Yema or extra plate NOS
une Tavannes militaire
une Dreffa militaire
une Lebem NOS
une Lip calendrier
une Yema méca
et le coffret Lip r 148
voilà l'histoire, peut être la suite et je ne vous ai pas parler des caisses de réveils Jaz et autres, des pendules dont des officiers en boite etc...
l'ensemble des pièces est de l'ETA et du français des années 40, 50, 60, 70 (jean brun, FE...)
merci de m'avoir lu