ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: La saga Casio : de la calculatrice aux montres Jeu 20 Aoû 2015 - 11:28 | |
| - Citation :
- La saga Casio : de la calculatrice aux montres
S'il y a des marques qui se développent vers le luxe et la haute horlogerie à l'instar de Jaeger Lecoultre, Piaget ou Roger Dubuis, d'autres arrivent sur le marché des garde-temps un peu par hasard. Créateur de montres militaires, Casio est une de ces enseignes qui, à son échelle, a révolutionné la montre-bracelet. Retour sur l'histoire de l'horloger japonais.
1946 – 1972 : l'ère des calculatrices
A l'image de Montblanc, Casio n'était pas une marque horlogère à ses débuts. En effet, tout commence en 1946 par la création de la Kashio Seisakujo, une entreprise fabricante de composants pour microscopes à l'initiative du japonais Tadao Kashio. Afin de se constituer un portefeuille de départ, il lance rapidement la Pipe Yubiwa, une bague porte-cigarette qui permet de garder les mains libres : un succès commercial certain. Ce n'est qu'en 1957 que Tadao Kashio lance la firme Casio Computer en développant la première calculatrice compacte entièrement électrique, la Casio 14-A. Pour la peine, l'entreprise signe un partenariat d'exclusivité avec la compagnie Uchida Yoko. Par la suite, elle se spécialise dans les machines à calculer commandées par relais pour les grandes entreprises.
Entre 1960 et 1965, Casio subit une première crise en raison d'un retard technologique par rapport à la concurrence, qui lance des calculettes transistors plus rapides, silencieuses et compactes. En 1965, le partenariat avec la compagnie Uchida Yoko prend fin et permet à Casio de se lancer dans la vente directe et l'ouverture d'une cinquantaine de points de vente. En parallèle, l'entreprise rattrape son retard en dévoilant un modèle d'ordinateur de bureau transistorisé, le Casio 001. Ce succès permet à Casio de créer des divisions internationales : c'est ainsi qu'apparaît Casio aux Etats-Unis en 1967 et en Europe dès 1970.
Peu après, la firme subit une seconde crise en relation avec la trop forte concurrence qui régit le marché des machines à calculer. En 1972, on compte près de 50 entreprises sur le secteur des calculettes professionnelles. On appelle d'ailleurs cette période La guerre des calculatrices.
1972 – 1985: la diversification
En 1972, Casio opère un changement de niche en diversifiant ses offres et en dévoilant la Casio Mini, une calculatrice de poche destinée aux particuliers. Ce n'est qu'en 1974 que la firme se diversifie en proposant à la vente le Casiotron, une montre-bracelet numérique qui indique le nombre de jours dans le mois ainsi que les années bissextiles.
Pourtant, la vraie révolution n'arrivera que plus tard, en 1983 : Casio sort son modèle GSHOCK, la première montre-bracelet antichoc quasiment incassable. Même si les débuts ne sont pas exponentiels, le garde-temps explose dans les années 1990 grâce au modèle Baby G, plus fin et féminin.
Dès lors, Casio ne cesse de diversifier ses offres en proposant par exemple le Casiotone 201 (1980), un instrument de musique électronique capable de reproduire le son du piano, de la guitare ou de l'orgue ; une TV LCD de poche en noir et blanc (1983) ou encore TV-1000, son premier écran couleur à cristaux liquides (1985). En parallèle, Casio développe aussi des appareils photos baptisés EXILIM, des systèmes d'étiquetage, des dictionnaires électroniques ou encore des PC de poche.
1986 – aujourd'hui : l'innovation
Depuis 30 ans, l'innovation est une composante importante des produits Casio. Déjà, en 1986, la marque présente le premier PDA à écran tactile, une révolution pour le marché de la bureautique. Du côté des montres aussi, l'enseigne expérimente.
En 1999 sort la Satellite NAVI, la première montre à système de localisation GPS intégré. Une année plus tard, une montre avec caméra intégrée, la Wrist Camera, fait des émules. En parallèle, on découvre aussi la Wrist Audio Player, un garde-temps MP3. En 2008, la montre tout-terrain GSHOCK fête ses 25 ans d'existence. Plus récemment, Casio a présenté l'Edifice EQB-500, un cadran qui propose une connexion smartphone, dans la lignée des objets high-tech connectés et des smartwatches.
Marque qui plaît aux jeunes grâce à ses fonctionnalités avant-gardiste, Casio est avant tout connue de tous les écoliers pour ses calculatrices. Bien que ne faisant pas partie de la haute-horlogerie, elle vaut néanmoins le coup d'oeil . http://lifestyle.boursorama.com/article/la-saga-casio-de-la-calculatrice-aux-montres_a2135/1 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Actu: La saga Casio : de la calculatrice aux montres Ven 21 Aoû 2015 - 10:39 | |
| casio est une marque mythique à prix dérisoire. de mémoire, la première montre calculatrice était celle de marty mcfly dans retour vers le future |
|