| El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? | |
|
+14ZNO1969 balibalo flazz Ben2712 tsubasa953 fdm44 Daniel. Marzoch1 Lomaing Maset Nico1618 ZEN dnanlor Zenithophile 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 2 Oct - 8:53 | |
| Par précaution j'avais arrêté de laisser le chrono tourner perpétuellement et la montre ne tourne maximum que 3j par semaine (je change pas mal de montre). Par contre, si la montre s'arrête alors que le chrono tournait et que je la relance manuellement et que le chrono reprend immédiatement, pas de risque d'usure prématurée? |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 2 Oct - 14:47 | |
| moi je laisse tourner le chrono que lorsque je la porte ...le reste du temps il est à zero |
|
| |
ZNO1969 Nouveau
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Mer 28 Oct - 2:59 | |
| - dnanlor a écrit:
-Un potentiel : le travail supplémentaire demandé au mouvement pourrait peut-être affecter légèrement la précision sur plusieurs jours, sachant qu'en général un frein permanent, sous forme d'une petite lame de ressort qui s'appuie contre l'axe, est présent pour éviter tout déplacement de l'aiguille pendant le bref instant où elle est libre lors des manoeuvres.
-Un autre certain, pour les mêmes raisons : une diminution de la réserve de marche. Pour s'en convaincre il suffit d'abandonner la montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Si alors on désactive le chrono, normalement elle se remettra en marche pendant quelques heures. Cet effet sera bien entendu sans inconvénient pour les versions automatiques.
Selon moi, cette explication est la bonne. D'après un article de Watchtime qui date d'avril 2007 ("Coupling Chronos"), les deux désavantages des chronographes classiques à enclenchement horizontal sont la friction du ressort qui s'appui contre le "disque métallique qui soutient le doigt qui fait avancer le compteur des minutes" afin de minimiser les vibrations, ainsi que le contact abrupte entre les dents des roues d'embrayage. Donc la fonction chronographe du El Primero ne devrait idéalement pas être laissé activé en tout temps, ni enclenchée avec une fréquence abusive (interdit de jouer au jeu du pouce le plus rapide comme on peut le faire avec un chrono au quartz). Dans l'article, Karl-Friedrich Scheuffele le Co-président de Chopard déclare sa préférence pour les chronos à enclenchement verticale puisque ceux-ci n'entrainement pas la perte d'amplitude qui caractérisent les chronos à mécanisme horizontal. Marc Hayek de Blancpain, Philippe Stern de Patek Philippe et Jerome Lambert de JLC sont du même avis. De l'autre côté, en appui au chronographe classique à l'horizontal, nous trouvons Philippe Merk de Maurice Lacroix, Marc Miehlbradt de Ebel, Anne Fleischer de Lange et Sohne, et finalement notre cher Thierry Nataf! Ce dernier déclare que la décision de Zenith quant à l'adoption de l'enclenchement horizontal était sa grande fiabilité (dû à la précision d'ajustement, la facilité de réglage, etc.). Il souligne que le couplage créé par le contacte entre des surfaces planes dans le mécanisme à la verticale crée aussi de la friction. |
|
| |
eric76 Membre très actif
Nombre de messages : 210 Localisation : Pays de Bray 76 Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Mer 28 Oct - 22:06 | |
| Si on possède plusieurs montres et que chaque chrono n'est porté que quelques heures par semaine, est-ce vraiment un problème ? Peut-être mieux que de ne pas faire tourner le chrono assez souvent. La RDM réduite n'est-elle pas dans ce cas le principal inconvénient. |
|
| |
Bourrac Membre très actif
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : Ici Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Jeu 17 Déc - 22:56 | |
| Un horloger m'avait déconseillé de laisser tourner le chrono en permanence. Selon lui, la différence de la forme de denture entre les pignons provoquait leur usure prématurée. |
|
| |
LongTemps Membre Hyper actif
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 18 Déc - 2:39 | |
| - dnanlor a écrit:
Pour être juste, il faut aussi parler du compteur des minutes (sollicité toutes les minutes), et de celui des heures (sollicité toutes les 30 minutes) Est-ce valable pour tous les mouvements chrono El Primero ? Parce que je constate que le compteur des heures est sollicité bien plus souvent qu'une fois toutes les 30 minutes. Alors qu'Omega affirme ( concernant le calibre 9300 ) que la fonction chrono peut être utilisée pour indiquer un second fuseau horaire, Zenith déconseille ( sur leur site et aussi dans le bouquin qui accompagne leurs montres)de laisser tourner le chrono en permenance ! Mais de toute façon pourquoi a-t-on besoin de laisser le chrono actif tout le temps ? |
|
| |
Zenithophile Pilier du forum
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 18 Déc - 6:39 | |
| - LongTemps a écrit:
- Mais de toute façon pourquoi a-t-on besoin de laisser le chrono actif tout le temps ?
pour apprécier "le mouvement" de la trotteuse et sa fluidité à 36.0000 alternance. Ainsi que le visuel de la montre qui évolue à mesure que ses compteurs tournent J'aurai bien voulu faire tourner en bouclr le chrono mais je porte peu la mienne (max 2j par semaine) et, par mesure de précaution, je ne laisse pas le chrono tourner perpétuellement. |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 18 Déc - 6:54 | |
| Mon EP (Retrotimer) à 5 ans, n'a pas encore été révisé et tourne parfaitement à +0,9 (chronocomparateur cette semaine). Je ne sais pas ce que cette information vaut mais elle ne semble pas souffrir du chrono qui tourne continuellement. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? Ven 18 Déc - 7:55 | |
| De tous mes EP (quelques uns quand même), 2 sont passés par le SAV. Un acheté volontairement en panne (un ancien) et l'autre acheté d'occasion et plus sec qu'une noisette. Il fonctionnait malgré tout. Le SAV fut très efficace malgré mon interdiction absolue du moindre polissage. Je crois que nous ne pouvons rien dire sur un EP en panne sans savoir ce qu'il a vécu...
On a fait le tour du sujet. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement? | |
|