FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 du pourquoi de la préférence helvétique...

Aller en bas 
+19
dilettante
ZEN
marc_wl
PIFPAF
PP3940
ftikai
Tokage
Guardala
arp_hans
guy_no
SUB
Fr@d
Olive
autrichon gris
time2tic
legrospascal
jean-michel
Dynamo
alemmar
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:13

Y a-t-il un certain snobisme (p...j'avais tapé craitin!!) à préférer, privilégier les productions horlogères helvétiques au détriment des autres, ou y voyez-vous, au choix, un certain art de vivre, une tendance au protectionnisme, une attitude totalement raisonnée quant à la qualité du produit, une volonté consciente ou non d'afficher un certain standing...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:20

Simple, ils se sont battus sur la qualité et pas que sur le prix. On trouvera toujours un prix plus bas.


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:21

yo du c'est a cause du exotisme schweiz, de nacht um Basel

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:21

...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:29

les suisses ont été très longtemps très protectionnistes, les accords de libre circulation ont un peu plus d'un an, ils mettent beaucoup d'énergie pour protéger leur pays et leurs emplois, mais pour les montres sans N. Hayek ils étaient cuit, il est le seul a y avoir cru et se battre pour conserver cette industrie. Quartz ou mécanique, mouvement de base ou super machin chosé il est derrière quasiment tout ce qui se fait.
Il a sauvé la montre made in swiss avec pragmatisme et en offrant toutes sortes de modéles pour tous les prix. La montre suisse c'est aussi et surtout de la Swatch de base, ne l'oublions pas, le reste c'est du bénef.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:46

il suffit de visiter en suisse une maison neuve qui vient d'etre terminee pour compendre la maniere dont les suisses en general apprehendent la qualite. c'est impeccable de la cave au grenier, c'est fait ds des materieuax qui sont fait pour durer des siecles.

la qualite c'est de depasser les attentes du client et dans les domaines d'activites ou les suisses sont tres presents, ils sont tres forts pour depasser ces attentes.

L'horlogerie suisse suit la regle.

Si le quartz a failli les tuer c'est simplement que le marche s'est deplace vers d'autrs produits a l'epoque. Cest pas que les montres mecaniques etaient subitement devenues pourries en temps que montres mecaniques, mais simplement qu'elles etaient bien moins precises et nettement plus cheres que les quartz. D'ailleurs, c'est les Swatch a quartz qui ont sauve l'industrie la bas, pas les montres mecaniques elles memes.

Ca veut pas dire que d'autres (les allemands par exemple) ne font pas de la qualite, bie au contraire, mais la, le poids de la tradition est un peu plus leger, ils sont donc un peu moins connus en general du grand public. Mieux vaut parler de voiture allemande que de montre allemande avec le commun des mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:54

Pour moi même si je posséde une Seiko que j'adore, la vraie horlogerie est Suisse, l'original... C'est comme le vin, 90% des gens préférent le vin Français aux autres et pourtant il est pas forcément meilleur qu'un Californien... C'est du snobisme...
A+
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:58

bon maintenant si il faut savoir qui est l'inventeur de l'horlogerie, son seul représentant légal ça va devenir chaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:59

Citation :
ils se sont battus sur la qualité et pas que sur le prix

Sur la qualité OK, et encore...je suis pas sûr que les petites marques suisses soient au top, voire même de plus prestigieuses, et sans être au top leur rapport qualité/prix reste à demontrer.

Citation :
un certain art de vivre oui en partie c'est certain comme celui que j'ai a rouler en moto Anglaise alors que plus de 90% du parc est Japonais

Bon, ça c'est un point de vue perso. On peut aussi préférer le boeuf de Kobé au Charolais...

Citation :
une tendence au protectionnisme : je n'aime pas le mot mais je dirai plutot préférence européenne : en tant qu'industriel la démarche me semble respectable non ? en tous cas c'est qq chose que j'applique dans la plupart de mes achats

Oui, en tant qu'industriel et sans doute tant que tu y trouves ton compte; pour un particulier c'est vrai aussi jusqu'à un certain point: celui qui correspond au droit d'arrêter de se faire enfler. Dans un marché de libre échange la recherche du moins cher coule de source, non? Tous autres paramètres étant égaux bien entendu.


Citation :
une attitude raisonnée par rapport au produit : aussi, j'ai la chance de connaitre un petit peu l'industrie suisse qui font partie de mes fournisseurs professionnels et j'apprécie professionellement et personellement la qualité Suisse, j'aime aussi l'horlogerie pour ces aspects techniques et il faut bien dire que de ce coté la les Suisses nous régale

D'accord. Mais d'autres aussi assurent un bon niveau de qualité et savent innover!


Citation :
es suisses ont été très longtemps très protectionnistes, les accords de libre circulation ont un peu plus d'un an, ils mettent beaucoup d'énergie pour protéger leur pays et leurs emplois, mais pour les montres sans N. Hayek ils étaient cuit, il est le seul a y avoir cru et se battre pour conserver cette industrie. Quartz ou mécanique, mouvement de base ou super machin chosé il est derrière quasiment tout ce qui se fait.
Il a sauvé la montre made in swiss avec pragmatisme et en offrant toutes sortes de modéles pour tous les prix. La montre suisse c'est aussi et surtout de la Swatch de base, ne l'oublions pas, le reste c'est du bénef.


T'as raison, mais avoue qu'ici personne ne parle de swatch...le "problème" pour moi - problème n'étant pas le terme adéquat- c'est qu'on déverse des flots de louange sur des produits qui quelqufois ne le méritent pas et qu'on "oublie" pour différentes raisons ci-dessus évoquées ce qui se fait ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:08

De toute évidence oui !

Les plus belles réalisations mécaniques des 15 dernières années se sont faites en Allemagne, je parle de grande horlogerie, et pour les plongeuses aucune marque suisse aujourd'hui n'est en mesure de sortir l'équivalent d'une Seiko diver's à 120€ avec le même niveau de finition et de qualité. Just facts.

Donc oui, snobisme, image, paraître, tout ce que tu voudras....

Au fait, les marques suisses se vendent très bien au Japon et en Allemagne ! Idea CQFD.



alemmar a écrit:
Y a-t-il un certain snobisme (p...j'avais tapé craitin!!) à préférer, privilégier les productions horlogères helvétiques au détriment des autres, ou y voyez-vous, au choix, un certain art de vivre, une tendance au protectionnisme, une attitude totalement raisonnée quant à la qualité du produit, une volonté consciente ou non d'afficher un certain standing...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:10

j'aime bien ce forum parce que c'est surtout un forum de collectionneurs que d'utilisateurs, de passionnés et là il n'y a pas l'ombre de rationnalité dans la collection... c'est que du plaisir si possible du pourquoi de la préférence helvétique... Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:26

Citation :
que dalle chercher au moins cher c'est scier la branche sur laquelle on est assis ! je boycotte dans le mesure du possible les merdes chinoises qui nous font une concurence deloyale avec leur politique dictatoriale , leur armée écrasant la foule, leurs dirigeants d'entreprise faisant pisser le sang aux gamins dans les usines ! je ne te parle même pas des problèmes de respect de l'environement sur place ! c'est bien une conscience INDIVIDUELLE qu'il faut avoir face a ce problème , tu vois moi quand je vais au supermarché j'achète mes bananes veant des Dom Tom 2 fois et demi plus chere que celle venant d'amerique du sud je trouve plus intelligent d'acheter un produit Français que de devoir ensuite payer un chomeur le problème de base est bien que TOUS les paramètres ne sont pas égaux et qui si on ne fait pas quelque chose l'industrie de nos démocratie vont crever

Philosophiquement ton raisonnement est valable, mais en pratique? On lutte comment si nos coûts de prod sont "x" fois ceux des autres? C'est vrai, je suis pas économiste ni partie prenante dans l'industrie ou le commerce, mais quand on voit la puissance des freins qui paralysent +/- notre industrie...
Je veux bien acheter français dans la mesure ou mon pouvoir d'achat me le permet, sinon en plus des impôts que je paye et autres subventions je m'en sort pas, faut pas déconner. ça me rappelle l'époque du monopole france télécom d'y a 20 ans ou on payait 16 francs la minute pour appeler loin...

Citation :
c'est qu'on déverse des flots de louange sur des produits qui quelqufois ne le méritent pas et qu'on "oublie" pour différentes raisons ci-dessus évoquées ce qui se fait ailleurs...

je n'ai pas vu cela chez FaM et encore moins sur ce forum Aquafam

différence de vision alors...

Je tiens à préciser que je n'ai strictement rien contre les produits suisses, mais que quelquefois leur appréciation est empreinte d'une certaine subjectivité et que c'est cela que je voulais faire ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:18

legrospascal a écrit:
les suisses ont été très longtemps très protectionnistes, les accords de libre circulation ont un peu plus d'un an, ils mettent beaucoup d'énergie pour protéger leur pays et leurs emplois, mais pour les montres sans N. Hayek ils étaient cuit, il est le seul a y avoir cru et se battre pour conserver cette industrie. Quartz ou mécanique, mouvement de base ou super machin chosé il est derrière quasiment tout ce qui se fait.
Il a sauvé la montre made in swiss avec pragmatisme et en offrant toutes sortes de modéles pour tous les prix. La montre suisse c'est aussi et surtout de la Swatch de base, ne l'oublions pas, le reste c'est du bénef.

Tiens, je savais pas que le nico hayek avais sauvé rolex, oméga ou breitling, grace lui en soit rendu Chinois
Sinon, j' achète suisse pour les montres, anglais pour les motos, français pour le vin et asiatique pour la hi-fi.
CQFD

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:35

+1 Time 2 tic : je l'ai vécu en Suisse, c'est une expérience à faire. Je ressens comme toi
Revenir en haut Aller en bas
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 8:34

jean-michel a écrit:
Bon, ça c'est un point de vue perso. On peut aussi préférer le boeuf de Kobé au Charolais...

c'etait bien une question Perso non ?


Oui, en tant qu'industriel et sans doute tant que tu y trouves ton compte; pour un particulier c'est vrai aussi jusqu'à un certain point: celui qui correspond au droit d'arrêter de se faire enfler. Dans un marché de libre échange la recherche du moins cher coule de source, non? Tous autres paramètres étant égaux bien entendu.


que dalle chercher au moins cher c'est scier la branche sur laquelle on est assis ! je boycotte dans le mesure du possible les merdes chinoises qui nous font une concurence deloyale avec leur politique dictatoriale , leur armée écrasant la foule, leurs dirigeants d'entreprise faisant pisser le sang aux gamins dans les usines ! je ne te parle même pas des problèmes de respect de l'environement sur place ! c'est bien une conscience INDIVIDUELLE qu'il faut avoir face a ce problème , tu vois moi quand je vais au supermarché j'achète mes bananes veant des Dom Tom 2 fois et demi plus chere que celle venant d'amerique du sud je trouve plus intelligent d'acheter un produit Français que de devoir ensuite payer un chomeur le problème de base est bien que TOUS les paramètres ne sont pas égaux et qui si on ne fait pas quelque chose l'industrie de nos démocratie vont crever


D'accord. Mais d'autres aussi assurent un bon niveau de qualité et savent innover!

oui les Japonais et les Allemands j'ai AUSSI des Seiko et des Sinn


c'est qu'on déverse des flots de louange sur des produits qui quelqufois ne le méritent pas et qu'on "oublie" pour différentes raisons ci-dessus évoquées ce qui se fait ailleurs...

je n'ai pas vu cela chez FaM et encore moins sur ce forum Aquafam
entierement d'accord mais roule en Monet Goyon pour que reviennent les motos francaises...
Cordialament
sub(Bonnie, rocket Cool
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 8:48

...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:18

jean-michel a écrit:
SUB a écrit:

entierement d'accord mais roule en Monet Goyon pour que reviennent les motos francaises...
Cordialament
sub(Bonnie, rocket Cool

tiens l'école du rire a débarqué
Seamaster et Speed Triple
Ce n'est pas l'ecole du rire , mais un simple clin d'oeil d'un amateur de motos anglaise et une approbation de tes propos .
desolé si le caractere sympathique de ma remarque n'a pas transparu.
Ceci etant le speed triple ne peut se prevaloir d'etre exempt de pieces japonaise , mais ce n'est pas le lieu.
Cordialement
sub
seiko,bsa rocket ,triumph bonnie us 1978
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:37

SUB a écrit:
jean-michel a écrit:
SUB a écrit:

entierement d'accord mais roule en Monet Goyon pour que reviennent les motos francaises...
Cordialament
sub(Bonnie, rocket Cool

tiens l'école du rire a débarqué
Seamaster et Speed Triple
Ce n'est pas l'ecole du rire , mais un simple clin d'oeil d'un amateur de motos anglaise et une approbation de tes propos .
desolé si le caractere sympathique de ma remarque n'a pas transparu.
Ceci etant le speed triple ne peut se prevaloir d'etre exempt de pieces japonaise , mais ce n'est pas le lieu.
Cordialement
sub
seiko,bsa rocket ,triumph bonnie us 1978

Allons les enfants, un peu de calme du pourquoi de la préférence helvétique... Kap2si du pourquoi de la préférence helvétique... Blunt_gi

Olive. Submariner et Tiger 955i Spliform
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:48

Ben oui on se calme.

Pour retablir l'équilibre moi aujourd'hui ce sera seiko et sv 1000. Fier 2

Tout japonnais Chinois (mais pas en 4 pattes)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arp_hans
Membre très actif
arp_hans


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/12/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:52

legrospascal a écrit:
yo du c'est a cause du exotisme schweiz, de nacht um Basel

Arrow

ça veut rien dire ailleurs que chez nous Wink
et l'accent passe pas à l'écrit...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:00

...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:00

arp_hans a écrit:

ça veut rien dire ailleurs que chez nous Wink
et l'accent passe pas à l'écrit...

J'ai bien compris, ich bin auch von Elssass. bravohap

Mais emmigré dans le sud depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:01

...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:59

jean-michel a écrit:
Olive a écrit:


Allons les enfants, un peu de calme du pourquoi de la préférence helvétique... Kap2si du pourquoi de la préférence helvétique... Blunt_gi

Olive. Submariner et Tiger 955i Spliform

ha la Tiger 955i ... j'ai le même moteur sur ma triple, ça c'est de la moto de caractère bon dieu !

Quand tu a eu 2 speeds ( 888 i et 955i ) et 2 daytos 955i, la tiger te semble un poil molle quand même. Twisted Evil

Olive. ( qui vieilli )
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:36

Fr@d a écrit:
+1 Time 2 tic : je l'ai vécu en Suisse, c'est une expérience à faire. Je ressens comme toi



Pour avoir passé au final pas ma de temps en Suisse, je suis
globalement d'accord, par contre sur l'assertion que les allemands ont
globalement, une tradition de qualité plus légère, je ne suis pas franchement d'accord.
En fait je ne vois même pas ce qui permet d'étayer ça.

Parce que, que la suisse produise des montres de très haute facture, on est bien tous d'accord sur le fait que ça a quand même un impac fort sur leur revenu national, non ? Mais si on prend plus globalement le problème, la suisse n'exporte pas grand chose d'autre à travers le monde, à part peut être les chocolats, et encore...

alors que l'allemagne a un passé innovateur (et ça, de longue tradition, permettez moi de rappeler à notre bon souvenir les premiers chars, les premiers prototypes de réacteurs nucléaires et accessoirement, d'armes nucléaires, eh oui; ainsi que les premiers missiles) et est industriellement très avancée, surtout en chimie (basf, bayer et tant d'autres), qu'en mécanique (les premiers véhicules avec un turbo sur moteur diesel pour le commerce ça vient quand même d'eux...).


bref, ce n'est pas un propos anti-suisse, vraiment loin de là, mais simplement un replacement dans un contexte géo-politique actuel.




donc pour en revenir à cette histoire de préjugés, je suis bien d'accord avec celui qui parlait des vins californiens...
Revenir en haut Aller en bas
 
du pourquoi de la préférence helvétique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» journée nipo helvetique
» Partie de raquettes Americano-Helvétique ...
» Une petite partie de raquettes Americano-Hélvétique ?
» Actu : L’horlogerie helvétique défie la récession
» Actu: Voyage helvétique sur les traces de la stratégie horlogère de LVMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: