FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 du pourquoi de la préférence helvétique...

Aller en bas 
+19
dilettante
ZEN
marc_wl
PIFPAF
PP3940
ftikai
Tokage
Guardala
arp_hans
guy_no
SUB
Fr@d
Olive
autrichon gris
time2tic
legrospascal
jean-michel
Dynamo
alemmar
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 14:13

J'avoue qu'avant de débarquer sur le forum, je ne connaissais pas le Swiss Made. Je connaissais certaines marques et leur réputation mais je n'avais jamais pensée aux montres en terme de "qualité suisse". Et j'avoue que cela m'est égal. Je pense que le Swiss Made, c'est un peu comme le "chocolat belge", c'est plus ou moins vide de sens et ça sert surtout les marques incapables de se forger un réputation par elles-mêmes. Quand je vois, rien qu'à Bruxelles, le nombre de magasins qui se réclament de ce "label" de qualité chocolatier, alors que pour la plupart, leur produit se contente de ne pas être mauvais (c'est déjà ça me direz-vous). Comme je l'ai déjà dit, à mon sens PP n'a pas besoin du label "Swiss Made", c'est plutôt l'inverse. Donc, comme la plupart des gens ici (si j'ai bien compris), je pense qu'une quelconque préférence helvétique n'a pas a priori vraiment lieu d'être...

Nicolas


Dernière édition par le Ven 08 Juin 2007, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2007, 14:15

Le fait de bien s'informer sur un sujet qui nous passionne nous permet de se démarquer du public en général.

Pour le public en général, Swiss made signifie qualité. Les montres de luxe swiss made sont plein de glamour et de sexy. Mais ce que le public ne sait pas et que nous le savons: une montre swiss made peut contenir un boîtier fait en Chine, un cadran et des aiguilles de Thailand et un verre du Japon.

Bien s'informer nous permet aussi de savoir que chez une même marque, un tel produit peut être bon et un tel peut être mauvais.

Ce qui au final, je peux dire que le swiss made a peu de signification.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 16:15

Pour une montre Suisse, le seul label de qualité est le Poinçon de Genève. Le problème du "Swiss Made" est que l'on trouve à boire et à manger dans la production helvéthique. Le cahier des charges de la norme "Swiss Made" n'est pas assez restrictif.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007, 17:19

Messieurs les modos ce sujet n'aurait il pas plus sa place dans la section générale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007, 17:50

[commentaire modo] Désolé PIFPAF, je ne
vois pas où est ton problème. Le fil est parti ici dans un contexte
montre de plongée. Je n'ai ni l'envie ni même les droits de le
transférer dansle forum général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007, 14:44

La préférece Helvétique n'est-elle pas la conséquence du fait que Swatch group produit 80 % des calibres ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007, 16:29

Hello,

je pense que nos amis helvètes sont très forts sur le marketing.

Ils ont réussi à faire de leur drapeau une marque et à l'attacher à une image de qualité. Quant on passe en suisse, tout porte la croix blanche et la moindre babiole est conçue pour dire Qualité Suisse. Dans un monde où la majorité se contrefout de la qualité du moment que c'est pas cher et que surtout ça en met plein la vue au voisin, c'était osé, mais vital car vu le coût de la main d'oeuvre et les productions suisses il n'était pas possible de se lancer dans la course aux prix.

Je suis persuadé qu'en France on pourrait faire aussi bien, mais on comme on a tendance à toujours voir le mauvais côté des choses et à dénigrer ce qu'on fait - la critique de l'A380 qui passe de fleuron à boulet au premier soucis en est une illustration- on n'arrive pas à lancer le cercle vertueux.
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Marketing quand tu nous tiens   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007, 21:29

Exact, c'est pas parce que c'est made in swiss que c'est forcement, le top.
Profitons plutot de capitaliser notre experience au travers de l'utilisation des forums, tel que celui-ci qui est excellent, pour nous forger notre retour d'experience commun à tous.
Je penses que dans chaque marques, il y a des hauts de gammes et des bas de gammes. L'essentiel est de ne pas être pris pour un jambon.
Il faut au moins que le prix d'achat des produits correspondent a un niveau de qualité auquel nous sommes en droit d'attendre.
Mais surtout il faut un SAV, digne de ce nom, car une réputation descend plus vite que ce quelle monte.
Revenir en haut Aller en bas
Sotaro
Membre très actif
Sotaro


Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : île de France et Aude
Date d'inscription : 12/11/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007, 02:14

[quote="Olive"]
legrospascal a écrit:
les suisses ont été très longtemps très protectionnistes, les accords de libre circulation ont un peu plus d'un an, ils mettent beaucoup d'énergie pour protéger leur pays et leurs emplois, mais pour les montres sans N. Hayek ils étaient cuit, il est le seul a y avoir cru et se battre pour conserver cette industrie. Quartz ou mécanique, mouvement de base ou super machin chosé il est derrière quasiment tout ce qui se fait.
Il a sauvé la montre made in swiss avec pragmatisme et en offrant toutes sortes de modéles pour tous les prix. La montre suisse c'est aussi et surtout de la Swatch de base, ne l'oublions pas, le reste c'est du bénef.

Tiens, je savais pas que le nico hayek avais sauvé rolex, oméga ou breitling, grace lui en soit rendu Chinois
Sinon, j' achète suisse pour les montres, anglais pour les motos, français pour le vin et asiatique pour la hi-fi.
CQFD
aparté hors sujet :pour le reste ok mais pour la hifi regarde plutot en allemagne et en angleterre ,les composants electronique allemand ,ya pas mieux mais ça se paye comme les montres suisse ( parole d'ingéson).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2007, 01:12

alemmar a écrit:
Y a-t-il un certain snobisme (p...j'avais tapé craitin!!) à préférer, privilégier les productions horlogères helvétiques au détriment des autres, ou y voyez-vous, au choix, un certain art de vivre, une tendance au protectionnisme, une attitude totalement raisonnée quant à la qualité du produit, une volonté consciente ou non d'afficher un certain standing...
Qu'en pensez-vous?

C'est un peu aigri tout ça non ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
david85
Membre Actif



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/11/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007, 23:56

Le swiss made c'est quand même 90% des montres de luxe
Certes il y a lange
Certes il y a Sinn

Les suisses sont ceux qui ont cru à la montre mécanique (Lange est un réedition côté légitimité..., D'allemand qui on t réussi à rentrer sur le marché que les suisses ont découvert)
Seiko a lgtps misé sur le Quartz (et la diff de prix entre les continents est scandaleuse, parce que la Diver à 100eur avec notice en français!, trouve là...
La montre de prestige si elle a resisté au quartz c'est grace aux suisses pas à lange ou consorts...
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du pourquoi de la préférence helvétique...   du pourquoi de la préférence helvétique... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007, 14:20

Citation :

Sinon, j' achète suisse pour les montres, anglais pour les motos, français pour le vin et asiatique pour la hi-fi.
CQFD

Olive.

quoi CQFD ?! Cela ne démontre rien du tout.
Il existe de très : bonnes hi-fi allemandes, bons vins italiens, bonnes motos japonaises et montres ... suisses, bon d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
 
du pourquoi de la préférence helvétique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» journée nipo helvetique
» Partie de raquettes Americano-Helvétique ...
» Une petite partie de raquettes Americano-Hélvétique ?
» Actu : L’horlogerie helvétique défie la récession
» Actu: Voyage helvétique sur les traces de la stratégie horlogère de LVMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: