Après avoir viré ma cuti pour les montres automatiques, et après de longues heures sur FAM, j'ai commencé ma collection...
Parmi celle-ci, j'ai rapidement ressenti le besoin d'un bon chrono suisse, acier, bracelet métal, qui pourrait m'accompagner au quotidien sans trop de souci de rayures ou de panne.
Pour ce cahier des charges, Longines m'a paru trop cher, dommage !! J'aime bien la Saint-Imier !
Hamilton ou Oris ne m'emballaient pas ...
Après de minutieuses recherches, mon choix s'est porté sur une Tissot Couturier à calibre ETA Valjoux 7750 pour un prix légèrement supérieur à 1000 euros.
J'ai toujours aimé la ligne "Couturier", je la trouve très réussie esthétiquement et il y a quantité de modèles quartz ou automatiques. En haut de gamme, Tissot, filiale Swatch et donc ETA, a eu la bonne idée d'y installer le célèbre tracteur maison, calibre qui fait tant parler sur ce forum!
En fait, à ma connaissance, c'est le premier prix pour un chrono Valjoux ETA, toutes marques confondues (à confirmer bien sûr!)
J'ai donc craqué pour elle:
Vraiment superbe! Diamètre 43 mm. Finition impeccable.
Et toujours ces vibrations du rotor quand je bouge rapidement le bras !!
Une dérive raisonnable de 8 secondes par jour.
Attention c'est du lourd: 223 grammes dans sa version bracelet métal! Faut aimer! J'adore !
Il existe une version bracelet cuir, très réussie également, beaucoup moins lourde, bien sûr! (
photo du net)
Du reste j'ai commandé le bracelet cuir, histoire de varier un peu. Mais le changement n'a pas l'air facile !!