FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bricolage de néophyte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wolf29f
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2015

Bricolage de néophyte Empty
MessageSujet: Bricolage de néophyte   Bricolage de néophyte EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:01

Salut,

Tout d'abord une brève mise en contexte sur mon profil : j'entame ma dernière année d'étude en école d'ingénieur option informatique (rien a voir donc avec l'horlogerie), j'aime bien bricoler et faire les choses moi-même et je m’intéresse à l'horlogerie. J'aimerais pouvoir acheter des montres et leur donner une nouvelle jeunesse. Arrive alors la première question : est-ce totalement utopique de ma part n'ayant pas fait d'étude dans le domaine ?

Seconde question : quelles sources (site/bouquins) me recommanderiez vous pour me former ?

A Noël j'ai eu une montre que j'ai du réparer 1 semaine après l'avoir mise en marche, une vis qui se dévissait, et j'ai alors pu constater à quel point le matériel était important pour ce genre de bricolage : mes tournes-vis étaient trop épais, la pince pas idéale. J'ai aussi du régler l'avance de la montre. D’où ma troisième question : ou puis-je acheter du matériel pour pas trop cher et qui soit de bonne qualité ? Quel matériel acheter (tourne-vis, brucelles, loupe, ...) ? Quel gamme de prix ? Sachant que je ne veux pas trop investir avant d'avoir mis les mains dans le cambouis pour voir si ça me plait vraiment.

Enfin, dernière question : a quel point est-il possible d’acheter une montre cassé pour la réparer ? Je suppose qu'il faut acheter des mouvements compatibles pour pouvoir réutiliser les pièces fonctionnelles, mais est-ce qu'on peut assez facilement retrouver ce qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Bricolage de néophyte Empty
MessageSujet: Bricolage de néophyte   Bricolage de néophyte EmptyJeu 17 Sep 2015, 19:15

Bonjour ,
En tout premier lieu : Bienvenue sur ce Forum !
Je te souhaite dans un premier temps de recevoir beaucoup de réponses sur le sujet !
Toutes sont d'aileurs aussi valables les unes que les autres .....
Voici la mienne !
Tu veux mettre les mains dans le "cambouis" pour savoir si "çà" te plait !
C'est un bon point de départ et , pour ce faire un outillage de BASE est suffisant
et , à ce stade il est peu onéreux MAIS ATTENTION il ne conviendra que pour des travaux de BASE ... uniquement !!
Pas question ici de "redonner-vie" à une montre ...
Avec ton bagage informatique ,tu serais plus à l'aise si tu t'attelais à une transplantation cardiaque ...
Tout les débutants veulent "restaurer" immédiatement....
Démontes et remontes quelques vieux mouvements "HS"
Contentes-toi  dans un premier temps à démonter et remonter sans casse ... un gousset
en état de bon fonctionnement  et qui marche encore.... à la fin de l'opération ....
Evites toutefois , pour commencer , de t'attaquer à  la Zénith de "Pépé" ... on ne sait jamais ...
Après celà , tu commenceras à te forger une opinion .....
J' espère qu d'autres réponses viendront compléter mon bla bla bla  ...
Cordiales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
wolf29f
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2015

Bricolage de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Bricolage de néophyte   Bricolage de néophyte EmptyJeu 17 Sep 2015, 21:46

Merci de ta réponse,

Bien sur, je suis conscient qu'avant de vouloir ressusciter une montre il faut d'abord savoir la maintenir en vie ^^ C'est comme dans tout les domaines, il ne faut pas bruler les étapes.

Concernant le démontage/remontage de mouvement HS, est-ce qu'il y a des marques plus recommandé pour débuter ? J’imagine que tous les mouvements n'ont pas la même complexité.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Bricolage de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Bricolage de néophyte   Bricolage de néophyte EmptyMer 23 Sep 2015, 16:22

Il n'y a pas de mouvements "compatibles" ; il n'y a que des mouvements "semblables" (et encore, après l'industrialisation - notion d'interchangeabilité - qui a commencé assez tard en Angleterre, si on veut donner un exemple)  C'est pour cela, Wolf, que les horlogers ont des tiroirs et des tiroirs remplis d'épaves pour pouvoir éventuellement un jour "sortir" la pièce-qui-va-bien !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Bricolage de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Bricolage de néophyte   Bricolage de néophyte EmptyMer 23 Sep 2015, 16:25

Tu pourrais (comme Bernard te le conseille) démonter complètement un gousset (à l'aspect extérieur moche, mais qui fonctionne encore) à 10/15 euros acheté sur la Baie, tout nettoyer (par exemple) et le remonter, simplement pour voir si il fonctionne encore ... rien que ça, c'est pas évident !  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage de néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricolage de néophyte
» Bricolage ?
» Un peu de bricolage...
» Bricolage...
» Bricolage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: