Salut,
Tout d'abord une brève mise en contexte sur mon profil : j'entame ma dernière année d'étude en école d'ingénieur option informatique (rien a voir donc avec l'horlogerie), j'aime bien bricoler et faire les choses moi-même et je m’intéresse à l'horlogerie. J'aimerais pouvoir acheter des montres et leur donner une nouvelle jeunesse. Arrive alors la première question : est-ce totalement utopique de ma part n'ayant pas fait d'étude dans le domaine ?
Seconde question : quelles sources (site/bouquins) me recommanderiez vous pour me former ?
A Noël j'ai eu une montre que j'ai du réparer 1 semaine après l'avoir mise en marche, une vis qui se dévissait, et j'ai alors pu constater à quel point le matériel était important pour ce genre de bricolage : mes tournes-vis étaient trop épais, la pince pas idéale. J'ai aussi du régler l'avance de la montre. D’où ma troisième question : ou puis-je acheter du matériel pour pas trop cher et qui soit de bonne qualité ? Quel matériel acheter (tourne-vis, brucelles, loupe, ...) ? Quel gamme de prix ? Sachant que je ne veux pas trop investir avant d'avoir mis les mains dans le cambouis pour voir si ça me plait vraiment.
Enfin, dernière question : a quel point est-il possible d’acheter une montre cassé pour la réparer ? Je suppose qu'il faut acheter des mouvements compatibles pour pouvoir réutiliser les pièces fonctionnelles, mais est-ce qu'on peut assez facilement retrouver ce qu'il faut ?