ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les ROLEX AWARDS FOR ENTERPRISE Mar 5 Juin 2007 - 7:37 | |
| - Citation :
- Les ROLEX AWARDS FOR ENTERPRISE, est un programme de mécénat créé par la société horlogère il y a maintenant 30 ans. Celui-ci récompense des projets d’hommes et de femmes qui, par leur esprit d’entreprise, contribuent à améliorer la vie sur la planète. 55 Lauréats, issus des 5 continents, ont déjà reçu ce prix. Tous sont choisis par un jury, à chaque fois différent et toujours composé de personnalités prestigieuses. Un des Lauréats 2006 des Rolex Awards, Brad NORMAN (Australien), a créé un réseau mondial d’identification photographique pour contribuer à la conservation du requin baleine, le plus grand poisson du monde.
Le requin baleine est considéré comme “vulnérable” au risque d’extinction car il fait partie, lui aussi, des victimes de l’appétit humain : sa chair, ses ailerons et autres morceaux se trouvent de plus en plus souvent sur les étals d’Asie. Certains hommes se mobilisent donc d’ores et déjà très activement pour la préservation de ces espèces marines, heureusement !
Ce naturaliste australien de 38 ans nourrit une passion sans bornes pour Rhincodon typus, le plus grand poisson du monde, appelé à juste titre « requin baleine ». Il a consacré l’essentiel de sa vie adulte à suivre, identifier, comprendre et protéger cet animal énorme, qui peut atteindre dix-huit mètres de long, et qu’il compare à « un autobus sous-marin »… mais un autobus vivant, placide et parfois curieux, qui mène une existence mystérieuse et parcourt des dizaines de milliers de kilomètres dans les mers du globe.
C’est en 1828 que le requin baleine a été identifié pour la première fois. Seules 350 observations ont été enregistrées au cours des cent cinquante ans qui ont suivi, mais ce nombre s’est multiplié avec le développement récent du tourisme sous-marin.
Le requin baleine a peu d’ennemis naturels, bien que les orques et les requins prédateurs puissent s’attaquer à ses jeunes. En revanche, il figure désormais sur la longue liste des espèces victimes de l’appétit humain pour les produits de la mer. Sa chair, ses ailerons et d’autres morceaux se trouvent de plus en plus souvent sur les étals des marchés d’Asie. Brad Norman veut en savoir plus sur ces poissons, et c’est son plan visionnaire – associer des milliers de personnes de par le monde à la conservation du requin baleine grâce à la photographie, faisant ainsi mieux connaître cette espèce mystérieuse – qui lui a valu un Prix Rolex.
Depuis 1995 et sa première rencontre avec un requin baleine dans la réserve naturelle marine de Ningaloo, en Australie occidentale, Brad Norman cherche à découvrir tout ce qu’il peut sur cet animal majestueux dont les origines remontent à 400 millions d’années. « C’était surréaliste, se souvient-il. Cette créature gigantesque avançait droit sur moi. Je n’en croyais pas mes yeux et j’ai failli avaler mon tuba. Mais, bizarrement, je n’ai pas eu peur. Je suis resté cloué sur place, trop abasourdi pour le suivre. »
Les plongeurs du monde entier peuvent désormais appliquer les directives simples de Brad Norman pour photographier les requins baleines et enregistrer leurs images – ainsi que leurs activités et le lieu de l’observation – sur le site ECOCEAN, où ces données sont automatiquement classées, comparées et, si possible, identifiées comme appartenant à un individu répertorié. Chaque nouvelle image aidera Brad Norman à compiler une carte des habitats et des migrations de l’espèce. Quant aux personnes qui alimentent le site, elles seront informées de toutes les apparitions, passées et à venir, des requins qu’elles ont photographiés. Ces images contribuent à brosser un tableau mondial des effectifs, de la santé et des fluctuations de la population de requins baleines. « Toute personne munie d’un appareil jetable de photographie sous-marine peut jouer un rôle dans la conservation de cette espèce et surveiller la santé des océans, explique Brad Norman. Les gens participent ainsi directement à l’effort de conservation. »
Le montant du Prix Rolex permettra au Lauréat de se consacrer entièrement à son projet pendant deux ans, en formant des responsables locaux, des agents touristiques et vingt assistants de recherche – autour du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien – à observer, enregistrer et protéger les requins baleines. Il fera ainsi de la photographie de cette espèce un important outil de conservation. http://www.actualites-news-environnement.com/20070529-identification-requin-baleine.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|