FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que faire d'une montre cassée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:25

Bonjour!

J'ai une vieille montre (pulsar à quartz qui a plus de 20 ans ...) qui est cassée. Il y a quelques années je m’étais renseigné  pour la réparer.
Verdict: plus de pièces détachées pour réparer et trop chère. Du coup que faire de cette montre?
Existe t-il des endroit, style "école d'horlogerie" pour la faire réparer à peu de frais? La recycler quelque part? Ou alors direction la poubelle?

A++
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:39

Malheureusement poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Invité
Invité




Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:59

C'est au niveau du mouvement j'imagine. Poste nous le nom ou une photo du mouvement. Il y a surement une solution. Quitte a le piquer sur une montre d’occasion à petit prix. Et si c'est un simple remplacement tu peux le faire toi même.
Une montre est presque toujours réparable mais les horlogers ne veulent des fois juste pas prendre le temps. Un jour un "horloger" ma quand même sorti que sur une G Shock quand la coque était cassé on ne pouvait pas réparer, que c’était poubelle. Alors que une coque peut se changer.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 18:11

vinn88 a écrit:
Une montre est presque toujours réparable mais les horlogers ne veulent des fois juste pas prendre le temps.

Là n'est pas le fond du problème Incompréhensible

Quand sur une montre à la faible valeur réelle, il faut :

1. faire un devis
2. chercher 20 plombes les fournitures introuvables
3. faire la réparation
4. faire l'administratif avant/après
5. le professionnel ajoute sa marge de main d'oeuvre, généralement faible, et donne une facture avec garantie du travail fait.

Là, le client voit la note et refuse le prix, car il ne comprend pas que le pro ne va pas juste chercher sur ebay philippines les fournitures, sans payer taxes, charges et impots.

Le pro reste donc avec du travail fait à perte, et une daube invendable. Perte sèche.

Il vaut donc mieux rester à l'étape première: soit le client refuse direct le devis, soit (plus réaliste) le pro refuse la rép, sans passer son temps à discutailler.
Pour rappel, l'heure de main d'oeuvre d'un pro coute la même chose, que ce soit sur une merdouille à quartz bas de gamme que sur une montre bien plus onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 18:52


Certes mais mon expérience des horlogers me laisse perplexe. Pour le cas de la G-S l'horloger en avait en vitrine à la vente. Pratique, on dit que la montre est foutue puis après on en vend une nouvelle au client. Autre souvenir mais un peu HS : Je viens chez un petit horloger (pour faire marcher les petits commerces) pour un simple changement de pile ; il me demande 10 euros, plus il faut que je lui laisse la montre pour un ou deux jours car il n'a pas le temps! Il m'a bien prix pour un pigeon lui.
Revenir en haut Aller en bas
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:14

J'ai pas de photo du mouvement n'ayant pas d'outil pour ouvrir ma montre par contre j'ai sa référence: pulsar N945-6A20.
Après un petit tour sur le net j'ai appris que Pulsar appartient à Seiko!

Si je me souviens bien de la panne, je n'arrivais plus à tourner la couronne et j'ai bien l'impression que la partie "mécanique" a pris un sacré coup.
Mais je vais pas courir partout et payer 3 fois son prix pour la réparer. Tant pis, c'était une belle montre pour moi à l'époque.

A++
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:53

Humm, c'est une piece complexe avec alarme sur la lunette et un paquet de compliquations, c'est clair que c'est pas le genre de montre qui te facilite la tache quand viens le temps de trouver un mouvement générique neuf à quartz ou mécanique.
Ceci étant dit si tu aimes le modele (et si j'ai déniché la bonne photo) beaucoups de montre analogique chrono à quartz y ressemblent, peut etre pas avec la fonction alarm par contre mais bon..

Ceci étant dit tu est tombé dans le bon spot pour trouver quelquechose de qualité avec les meme complications, n'eu été d'un rabais indécent de 75% sur une piece tactical entierement en titane avec tubes de tritium j'aurais moi meme succombé aux exellentes suggestions qu'on m'à fait ici directement et indirectement dans les différents sujets abordé, d'ailleur là je dois me faire violence pour ne pas succomber aux chants lascifs d'une Seiko 5 SNZH55 et d'une Infecta8926c (qui à le merite d'avoir le nom "infecta" estampillé en grosse lettre sur le coté contrairement à d'autres hommages qui tentent de se faire passer pour ce qu'elle ne sont pas.).

P'tin de forum, ils vont finir par m'avoir à l'usure !


Dernière édition par shinken le Ven 16 Oct 2015 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 19:54

Faudrait ouvrir effecivement. Y'en a de temps à autres sur Hibé
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Invité
Invité




Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:23

Comme il y a surement eu un changement de pile tu peux ouvrir sans peine. Si fond clipsé il te faut une petite lame, si fond vissé tu peux l'ouvrir avec une pince pointue (tu mets les deux extrémités de la pince dans les encoche et tu tourne). Si la couronne (la petite mollette pour régler l'heure) est bloquée tu peux commencé par retirer la tige. C'est une opération simple, il suffit d'appuyer sur un petit bouton ou ben de dévisser une visse. Après tu regarde si elle n'est pas tordue.

Ton mouvement a équipé également les Yema
Revenir en haut Aller en bas
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:25

Effectivement plein de complications et un guichet pour les différentes fonctions. Y a du monde sur le cadran. J' ai vu quelques photo sur le net, mais les versions noires qu'on trouve rendent moins bien que ma blanche AMHA. La montre fait dans les 40 mm mais je trouve la lunette vraiment petite. Je sais même pas si je la porterais régulièrement. Et puis je me dirige vers une montre auto (d’où ma présence ici Mr. Green )

Et je suis d'accord, ce forum est un lieu de perdition!
Revenir en haut Aller en bas
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:30

vinn88 a écrit:
Comme il y a surement eu un changement de pile tu peux ouvrir sans peine. Si fond clipsé il te faut une petite lame, si fond vissé tu peux l'ouvrir avec une pince pointue (tu mets les deux extrémités de la pince dans les encoche et tu tourne). Si la couronne (la petite mollette pour régler l'heure) est bloquée tu peux commencé par retirer la tige. C'est une opération simple, il suffit d'appuyer sur un petit bouton ou ben de dévisser une visse. Après tu regarde si elle n'est pas tordue.

Ton mouvement a équipé également les Yema

Font visé avec 6 encoches. Faut que je regarde ce que j'ai comme pince fine. Au pire ça peu être intéressant de voir l’intérieur. Une petite opération a coeur ouvert Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Que faire d'une montre cassée? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'une montre cassée?   Que faire d'une montre cassée? EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:57

vinn88 a écrit:
pour un simple changement de pile ; il me demande 10 euros, plus il faut que je lui laisse la montre pour un ou deux jours car il n'a pas le temps! Il m'a bien prix pour un pigeon lui.

J'aurais tendance à le privilégier justement, plutôt que celui à 5,99€ qui te fait ça en 2mn sur le comptoir, empreintes digitales sur la pile en prime ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'une montre cassée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» La montre de mes vingt ans est cassée
» Vitre cassée de montre Swatch !
» Demande conseils montre cassée
» Problème montre automatique cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: