| Question aux Seiko experts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 1:06 | |
| J'admire la constance de Seiko pour le développement et la variétés des séries de ses plongeuses dans une dimension de gamme impressionante. Pour des raisons inconnues de moi (qui pourtant à une expérience prolongée du Japon), je n'ai pas encore eu "le déclic" qui n'a fait sauter le pas d'en acquérir une.
Connaissez-vous l'origine de cette constance de Seiko pour les montres de plongée? |
|
| |
autrichon gris Membre super actif
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 1:10 | |
| début de réponse içi: http://www.timezone.com/library/cjrml/cjrml631728333430937500 Si tu en veux plus, reviens me voir... |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 1:44 | |
| - marc_wl a écrit:
- Connaissez-vous l'origine de cette constance de Seiko pour les montres de plongée?
J'ai lu quelque part... Seiko a débuté dans les montres de plongées en 1965. Jusqu'à 1968, ils mettaient l'accent sur la précision (le 5169 par exemple embarquait un 36600 bph du calibre Grand Seiko), un peu moins sur le reste. Jusqu'au jour où, en 1968, ils recevaient une lettre d'un plongeur en saturation pro de la ville de Kure dans la préfecture de Hiroshima qui leur écrivait pour leur dire que leur montres perdaient leur verre et leur lunette (à cause du problème d'hélium) et qu'elles ne résistaient pas bien aux chocs. Pour Seiko, c'était inacceptable et honteux. Depuis cette claque, ils se sont mis sérieusement à concevoir des montres de plongée. Les retombés des développements destinés au série Prospex ont été bénéfiques pour les petites séries populaires: Samurai, Monster, Diver 200, etc. |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 3:20 | |
| Mm source que Ftikai! Je complète:
Lorsque la montre 600 m Seiko pour plongeurs profes- sionnels est présentée en19 75, elle est la seule au monde à être dotée d’un boîtier de titane. L’équipe de déve l o p- pement a rempli sa mission et atteint ses objectifs : elle a créé une montre de plongée résist ante auxchocs, anticorrosion et antima- gnétique. Cette montre est suffisamment solide pour ressortir indemne même au bout de plusieurs heures de plongée professionnelle, et peut être utilisée jusqu’à moins 600 mètres. Elle offre une lisibilité parfaite, même à des profondeurs où la lumière du jour n’arrive jamais. Mais là où elle dépassait toutes les montres de la concurrence, c’est qu’elle est conçue pour la plongée à saturation, grâce à un boîtier pratiquement é tanche à l’hélium, évitant tout risque d’explosion. Plus tard, un modèle encore plus évolué offrait une résistance jusqu’à 1000m de profondeur.
Dans les traces de Rolex au départ puis d'autres chemins...et pour finir, de très bons produits "very good value for money"! |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 3:30 | |
| J'ai un peu l'impression que Seiko a suivi ce coté "challenge" qui était très caractéristique du Japon dans les années 60-70 et qui a participé au succès de son industrie. Le mot était en gros : "acquérir le savoir faire, puis faire mieux". A la façon de Leica/Nikon, il y aurait-il eu un challenge Rolex/Seiko dans l'inconscient d'entreprise? |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 4:25 | |
| PAs que dans l'inconscient de l'entreprise. Assez clairement Seiko voulait aller chercher Rolex sur la profondeur dans les années 60, 70 à la glorieuse époque de l'association Rolex/Comex. D'ou cette course, qui fait aujourd'hui de ces deux marques les deux plus grandes références mondiales dans le domaine. - marc_wl a écrit:
- J'ai un peu l'impression que Seiko a suivi ce coté "challenge" qui
était très caractéristique du Japon dans les années 60-70 et qui a participé au succès de son industrie. Le mot était en gros : "acquérir le savoir faire, puis faire mieux". A la façon de Leica/Nikon, il y aurait-il eu un challenge Rolex/Seiko dans l'inconscient d'entreprise? |
|
| |
marc_wl Animateur
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 4:31 | |
| C'est dingue ce qu'on progresse vite en posant des questions dans Aquafam! Je sais presque tout sur le pourquoi des plongeuses chez Seiko !
Mais dites, je vous tous commander cher "Mr Lee" ou au Japon, cela veut dire que les modèles qui vous branchent ne sont pas importés et distribués en France? |
|
| |
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 4:37 | |
| eh oui mon cher Marc, dans notre beau pays (que j'aime) on ne trouve que quelques divers à prix d'or :skx009 à 295€ par ex... Et pour fêter tes premières épreuves de modo de choc passées avec succès, et sauter le pas "nippon", pourquoi ne te commanderais-tu pas cette nouvelle sumo..? |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 4:55 | |
| Ben alors Marc, on découvre le monde ? Imortées que depuis très peu, au compte gouttes et au prix fort ! Clairement l'Asie reste une source privilégiée, à 140 € max. la diver's classique et 300€ et des brouettes la nouvelle 6R15. Vaut le coup de risquer la douane à ce prix la ! - marc_wl a écrit:
- C'est dingue ce qu'on progresse vite en posant des questions dans
Aquafam! Je sais presque tout sur le pourquoi des plongeuses chez Seiko !
Mais dites, je vous tous commander cher "Mr Lee" ou au Japon, cela veut dire que les modèles qui vous branchent ne sont pas importés et distribués en France? |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 6:14 | |
| bonsoir Marc, - Citation :
- moi qui pourtant a une expérience prolongée du Japon
Est-il exact que là-bas Seiko est une marque "de tous les jours" et que les japonais qui le peuvent se tournent vers les productions suisses prestigieuses? Je suppose aussi que même au japon on ne doit pas voir beaucoup de mécaniques mais plutôt des quartz? Et dernière question, est-qu'une montre est perçue là-bas comme un simple instrument ou aussi comme un objet précieux? |
|
| |
marc_wl Animateur
| Sujet: Re: Question aux Seiko experts Mer 6 Juin - 7:32 | |
| Humm....le Japon est une terre bénie des dieux.... On y aime les TRES belles choses...et la collectionite peu atteindre vite le cas pathologique total. Le marché local est celui d'un pays de 120 millions d'habitants au pouvoir d'achat fort. Aucunes marques ne pourraient vivre sans le marché d'abord local. Je suis aussi très surpris mais il y a des séries de fabrication (montres visiblement, electroniques) que les concepteurs n'ont jamais prévu pour l'export en terme d'esthétique, prix et production, ni pour les US ni pour l'Europe. |
|
| |
| Question aux Seiko experts | |
|