Un superbe cadran dans une boite moyennement ou pas étanche a même avec d'infinies précautions une espérance de "vie" des plus limitée.
Nous avons tous vu des Navitimer , des Types 20 et autres vieux chrono vintages au cadran piqué, atteint soit par le vert de gris soit la rouillesoir l'écaillement de la peinture ...
Faire refaire le cadran même avec un talent extrème ne redonnera à la montre ni étanchéité, ni probabilité au nouveau cadran d'une vie plus longue que son prédécesseur.
Certains cadrans pourtant ne vieilliront pas ... La nacre, le plastique ou dirons-nous les matériaux de synthése n'auront pas la même probabilité de s'altérer ... Tout juste pour les plastiques peut-on se demander si un blanc gardera sa blancheur, une couleur vive sa vivacité et une couleur noire sa densité.
J'ai vu des cadrans blancs en matériaux de synthése devenir pisseux, des couleurs rouges délavées par la lumière et dans une vitrine de commerçant, il semble bien qu'une saison au soleil ait des effets sur le blanc de blanc...
Certaines marques échappent ou alors je ne les ai pas vues, à cette spirale du cadran qui s'altère... C'est le cas de Rolex où j'ai très rarement pour ne pas dire jamais vu de cadrans détériorés dans les modèles étanches par exemple...
Avez-vous repéré des marques ou matériaux de cadrans réputés increvables ?