FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 et si on parlait aiguilles...............

Aller en bas 
+13
lobergen
Tokage
beretpain
biboul
marc_wl
le plombier
arp_hans
HB38
Denis C
cisco
time2tic
Guardala
simplicity
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 12:03

des plus simples aux plus sophistiquées, certaines très originales , elles personnalisent LA montre, en ce sens que ce sont elles que l'on regarde le plus sur un cadran , quand on veut connaitre l'heure .

Il y en a que j'affectionne particulièrement : aiguilles Feuille,Breguet,
Dauphine ,

d'autres que j'aime moins - suf sur certainstypes de cadrans- comme les aiguilles Glaive ou Baton,

d'autres , encore que je n'aime pas du tou :aiguilles "Seringue" le plus souvent phosphorescentes qui pus est .

ET VOUS :

-en connaissez vous que j'ai oubliées de citer ?
- attachez vous de l'importance à la forme des aiguilles lors d'un achat ?
-quelles sont celles qui ont votre préférence , ou
-qui vous paraissent rhédibitoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 12:14

Les très rédhibitoires pour moi: celles des Tissot PRS et celles en forme de goutte d'eau de gérald genta.

Pour le reste ça passe plus ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 14:42

tiens juste pour faire raler... les aiguilles seringues de ma strela.

Je trouve ces aiguilles particulierement reussies, d'une grande finesse (pour cette gamme de prix) et le cote legerement desuet du design seringue me plait bien.

Il y a pas mal d'aiguilles tres jolies sur le site golay spierer.

les aiguilles de la moser QP: quelle beaute subtile. De toute facon j'aime tout dans cette moser... sauf son prix (finalement, je crois que meme le prix j'aime bien car je crois que la montre le vaut bien, c'est jsute qu'il n'est pas vraisemblable qu'elle voit mon poignet)

et si on parlait aiguilles............... Dscf0610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 15:57

Je ne possède pas de montre équipé d'aiguilles "seringues" mais j'avoue que j'aime bien, c'est pour moi un des charmes des strela, en plus c'est un forme qui n'est pas si répandue.

Pour moi, "pirsonnelement en pirsonne", les aiguilles que je préfère sur une montre "habillée" sont les aiguilles dauphines dont une des plus beau exemple, moderne, est, à mon humble avis, la Piaget Altiplano XL
et si on parlait aiguilles............... Middle-2-178

Pour ce qui est des montre sportives, j'ai beaucoup de mal à accepter une aiguille d'heure mercedes sur autre chose qu'une rolex, j'ai toujours l'impression d'un vaine tentative de "ressembler à" (je sais pas pourquoi, pourtant je n'ai jamais connu personnellement Miss Gleitz).

Pour les autres types d'aiguilles j'avoue que je regarde les cadrans comme un tout. Soit le type d'aiguille "va avec", soit non.

Qu'importe qu'elles soient bâton, feuille, mouche/cathédrale, elles s'harmonisent, ou non; elles sont lisibles (pour une montre-outil), ou non.

J'aurais cependant du mal à imaginer une pomme breguet ur une plongeuse

H3
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 16:05

Même Gout que Simplicity, à part les Dauphines que j'ai plus de mal à apprécier en général.

Aimant les montres classiques ou habillées, j'ai une préférence pour les aiguilles feuilles et les serpentines pour les secondes ou le réglage d'un réveil.
Les Breguet, ça peut être le pire comme le meilleur, après c'est une question de cohérence avec l'ensemble comme pour tous les autres modèles.
Sur l'IWC 5251, c'est sublime et j'imagine mal un autre type aller mieux, comme H3 sur une plongeuse je rejoins les avis précédent ce serait comique.
Revenir en haut Aller en bas
Denis C
Membre Actif
Denis C


Nombre de messages : 56
Localisation : AntarctiqueNord
Date d'inscription : 29/05/2007

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Presque hors sujet mais pas tout à fait quand même   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 16:09

Salut,

Afin d'être sur de ne pas détester les aiguilles de sa montre le meilleur moyen est encore de prendre une montre qui en soit dépourvues (mais non, je ne parle pas d'affichage digital !)
J'ai vu quelque part (peut-être sur ce forum) une montre dont les aiguilles étaient remplacées par des billes d'acier. Au lieu d'entrainer des aiguilles, le mécanisme devait entrainer des aimants situés sous le cadran.
Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 16:13

Denis C a écrit:
...
Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?

Denis


Édité car je n'avais pas tilté sur le "analogique" (j'avais "lu" mécanique)

autant pour moi

ben oui , les montres à guichet
et si on parlait aiguilles............... Middle-1-443

H3


Dernière édition par le Sam 09 Juin 2007, 06:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyVen 08 Juin 2007, 21:36

Perso, j'adore les aiguilles Breguet et les dauphines.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2526
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptySam 09 Juin 2007, 05:45

Denis C a écrit:
Salut,

Afin d'être sur de ne pas détester les aiguilles de sa montre le meilleur moyen est encore de prendre une montre qui en soit dépourvues (mais non, je ne parle pas d'affichage digital !)
J'ai vu quelque part (peut-être sur ce forum) une montre dont les aiguilles étaient remplacées par des billes d'acier. Au lieu d'entrainer des aiguilles, le mécanisme devait entrainer des aimants situés sous le cadran.
Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?

Denis

La bille, c'est moi ! Mr. Green

Henri

et si on parlait aiguilles............... Lacher10
Revenir en haut Aller en bas
arp_hans
Membre très actif
arp_hans


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/12/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptySam 09 Juin 2007, 06:05

Personnellement, je suis fan absolu des aiguilles type broad arrow. Comme sur les rolex, ou en forme de flêche 70's.
Sinon, j'aime assez les aiguilles sword des SM300 militaire.
...c'est un peu monomaniaque.

+1 pour les aiguilles de la strela.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptySam 09 Juin 2007, 21:03

J'aime bien les aiguilles Bréguet (bleui bien évidemment) mais le modèle qui me plais vraiment se sont celles de L&S ,celle des seconde avec sont petit losange évidé GGGGrrrrrr ,j'adore .
Pour le reste c'est la forme qui doit corespondre avec la fonction et surtout se que je n'aime pas se sont les montres avec plein d'aiguilles toutes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptySam 09 Juin 2007, 22:20

time2tic a écrit:
tiens juste pour faire raler... les aiguilles seringues de ma strela.

Je trouve ces aiguilles particulierement reussies, d'une grande finesse (pour cette gamme de prix) et le cote legerement desuet du design seringue me plait bien.

Il y a pas mal d'aiguilles tres jolies sur le site golay spierer.

les aiguilles de la moser QP: quelle beaute subtile. De toute facon j'aime tout dans cette moser... sauf son prix (finalement, je crois que meme le prix j'aime bien car je crois que la montre le vaut bien, c'est jsute qu'il n'est pas vraisemblable qu'elle voit mon poignet)


Voir les magnifiques chronos Enicar de chronofolie sur le forum vintage!

Peut être la source d'inspiration des Plojot dans les années 60!!!!!

et si on parlait aiguilles............... 65znrx2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 08:02

J'aime bien les montres habillées donc plutôt Dauphine, feuille et Bréguet.

Sinon, c'est au cas par cas. Le tout étant que les aiguilles soient cohérentes avec la montre.
Revenir en haut Aller en bas
beretpain
Membre super actif
beretpain


Nombre de messages : 322
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 08:38

J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 09:11

beretpain a écrit:
J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...

celle là?
et si on parlait aiguilles............... 338

H3
gogolimage...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 10:56

On appelle ces aiguilles "pontifes" :

et si on parlait aiguilles............... 2736d16e
Crédit : Corsaire 75

Sinon, j'aime beaucoup les aiguilles dites "plumes" :

et si on parlait aiguilles............... Ck1064b
Crédit : Jef06

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 11:33

et si on parlait aiguilles............... Vacher10

Arrétée depuis peu elle reste un de mes rêves, et ses aiguilles sont superbes.
VC chronomètre royal
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 11:56

les aiguilles qui m´impressionnent sont celles des RoyalOak, elles ont vraiment une présence tridimensionnelle qu´on retrouve rarement ailleurs.
la plupart des autres aiguilles me paraissnt plates en comparaison ( hormis Moser et Dufour)
c´est à voir en vrai car même les superbes photos de MSandler ne rendent pas cet effet à 100%

et si on parlait aiguilles............... RoyalOak05
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 12:06

h trois a écrit:
beretpain a écrit:
J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...

celle là?
et si on parlait aiguilles............... 338

H3
gogolimage...

Pontifs.... a lire certains possesseurs, je dirais poncifs....

Je n aime pas ces aiguilles la.

J aime beaucoup les glaives, les rolex, les breguet, mais sur des breguets...
Voila...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 12:22

Les aiguilles de ces Patek Worldtme s'appellent des aiguilles ciseaux;
assez curieuse en effet, autant je les trouve laides sur certains modèles, autant je trouve celles sur le modèle 5130, qui remplace celle de ta photo, très réussies, notamment sur le modèle en or blanc Ca tient certainement au guillochage du cadran qui est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 12:24

qu'est-ce qui s'est passé?
La 2ème ligne de ma réponse
s'étire, s'étire.....
serait-on passé en cinémascope ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 12:49

simplicity a écrit:
qu'est-ce qui s'est passé?
La 2ème ligne de ma réponse
s'étire, s'étire.....
serait-on passé en cinémascope ?


désolé, c'est à cause de la photo énorme de la worltime, mais je n'ai pas trouve de petite où on voyait les aiguilles

H3
Revenir en haut Aller en bas
beretpain
Membre super actif
beretpain


Nombre de messages : 322
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 14:20

h trois a écrit:
beretpain a écrit:
J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...

celle là?
H3
.
Oui H3, c'est bien celle là et je te remercie pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 14:32

et si on parlait aiguilles............... 000211
Celle des De Bethune, j'ai complétement craqué pour leurs aiguilles le jour où je les ai vu !
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

et si on parlait aiguilles............... Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait aiguilles...............   et si on parlait aiguilles............... EmptyDim 10 Juin 2007, 14:33

Fred925 a écrit:
Celle des De Bethune, j'ai complétement craqué pour leurs aiguilles le jour où je les ai vu !

Copieur ! Spliform

Ca va Fred ? Longtemps qu'on t'avait plus lu me semble-t-il ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
et si on parlait aiguilles...............
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on parlait un peu d'AP
» Et si l'on parlait de vos grosses ?
» On parlait des Atmos
» Le guide de l'automatique inspiration militaire < 500€
» Et si on parlait de Ebel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: