| et si on parlait aiguilles............... | |
|
+13lobergen Tokage beretpain biboul marc_wl le plombier arp_hans HB38 Denis C cisco time2tic Guardala simplicity 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 46 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 14:03 | |
| des plus simples aux plus sophistiquées, certaines très originales , elles personnalisent LA montre, en ce sens que ce sont elles que l'on regarde le plus sur un cadran , quand on veut connaitre l'heure .
Il y en a que j'affectionne particulièrement : aiguilles Feuille,Breguet, Dauphine ,
d'autres que j'aime moins - suf sur certainstypes de cadrans- comme les aiguilles Glaive ou Baton,
d'autres , encore que je n'aime pas du tou :aiguilles "Seringue" le plus souvent phosphorescentes qui pus est .
ET VOUS :
-en connaissez vous que j'ai oubliées de citer ? - attachez vous de l'importance à la forme des aiguilles lors d'un achat ? -quelles sont celles qui ont votre préférence , ou -qui vous paraissent rhédibitoires ? |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 14:14 | |
| Les très rédhibitoires pour moi: celles des Tissot PRS et celles en forme de goutte d'eau de gérald genta.
Pour le reste ça passe plus ou moins... |
|
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 16:42 | |
| tiens juste pour faire raler... les aiguilles seringues de ma strela. Je trouve ces aiguilles particulierement reussies, d'une grande finesse (pour cette gamme de prix) et le cote legerement desuet du design seringue me plait bien. Il y a pas mal d'aiguilles tres jolies sur le site golay spierer. les aiguilles de la moser QP: quelle beaute subtile. De toute facon j'aime tout dans cette moser... sauf son prix (finalement, je crois que meme le prix j'aime bien car je crois que la montre le vaut bien, c'est jsute qu'il n'est pas vraisemblable qu'elle voit mon poignet) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 17:57 | |
| Je ne possède pas de montre équipé d'aiguilles "seringues" mais j'avoue que j'aime bien, c'est pour moi un des charmes des strela, en plus c'est un forme qui n'est pas si répandue. Pour moi, "pirsonnelement en pirsonne", les aiguilles que je préfère sur une montre "habillée" sont les aiguilles dauphines dont une des plus beau exemple, moderne, est, à mon humble avis, la Piaget Altiplano XL Pour ce qui est des montre sportives, j'ai beaucoup de mal à accepter une aiguille d'heure mercedes sur autre chose qu'une rolex, j'ai toujours l'impression d'un vaine tentative de "ressembler à" (je sais pas pourquoi, pourtant je n'ai jamais connu personnellement Miss Gleitz). Pour les autres types d'aiguilles j'avoue que je regarde les cadrans comme un tout. Soit le type d'aiguille "va avec", soit non. Qu'importe qu'elles soient bâton, feuille, mouche/cathédrale, elles s'harmonisent, ou non; elles sont lisibles (pour une montre-outil), ou non. J'aurais cependant du mal à imaginer une pomme breguet ur une plongeuse H3 |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 18:05 | |
| Même Gout que Simplicity, à part les Dauphines que j'ai plus de mal à apprécier en général.
Aimant les montres classiques ou habillées, j'ai une préférence pour les aiguilles feuilles et les serpentines pour les secondes ou le réglage d'un réveil. Les Breguet, ça peut être le pire comme le meilleur, après c'est une question de cohérence avec l'ensemble comme pour tous les autres modèles. Sur l'IWC 5251, c'est sublime et j'imagine mal un autre type aller mieux, comme H3 sur une plongeuse je rejoins les avis précédent ce serait comique. |
|
| |
Denis C Membre Actif
Nombre de messages : 56 Localisation : AntarctiqueNord Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Presque hors sujet mais pas tout à fait quand même 8/6/2007, 18:09 | |
| Salut,
Afin d'être sur de ne pas détester les aiguilles de sa montre le meilleur moyen est encore de prendre une montre qui en soit dépourvues (mais non, je ne parle pas d'affichage digital !) J'ai vu quelque part (peut-être sur ce forum) une montre dont les aiguilles étaient remplacées par des billes d'acier. Au lieu d'entrainer des aiguilles, le mécanisme devait entrainer des aimants situés sous le cadran. Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?
Denis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 18:13 | |
| - Denis C a écrit:
- ...
Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?
Denis Édité car je n'avais pas tilté sur le "analogique" (j'avais "lu" mécanique) autant pour moi ben oui , les montres à guichetH3
Dernière édition par le 9/6/2007, 08:07, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 8/6/2007, 23:36 | |
| Perso, j'adore les aiguilles Breguet et les dauphines. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2519 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 9/6/2007, 07:45 | |
| - Denis C a écrit:
- Salut,
Afin d'être sur de ne pas détester les aiguilles de sa montre le meilleur moyen est encore de prendre une montre qui en soit dépourvues (mais non, je ne parle pas d'affichage digital !) J'ai vu quelque part (peut-être sur ce forum) une montre dont les aiguilles étaient remplacées par des billes d'acier. Au lieu d'entrainer des aiguilles, le mécanisme devait entrainer des aimants situés sous le cadran. Existe-il d'autres exemples de montres analogiques dépourvu d'aiguille ?
Denis La bille, c'est moi ! Henri |
|
| |
arp_hans Membre très actif
Nombre de messages : 155 Age : 53 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 9/6/2007, 08:05 | |
| Personnellement, je suis fan absolu des aiguilles type broad arrow. Comme sur les rolex, ou en forme de flêche 70's. Sinon, j'aime assez les aiguilles sword des SM300 militaire. ...c'est un peu monomaniaque.
+1 pour les aiguilles de la strela. |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 9/6/2007, 23:03 | |
| J'aime bien les aiguilles Bréguet (bleui bien évidemment) mais le modèle qui me plais vraiment se sont celles de L&S ,celle des seconde avec sont petit losange évidé GGGGrrrrrr ,j'adore . Pour le reste c'est la forme qui doit corespondre avec la fonction et surtout se que je n'aime pas se sont les montres avec plein d'aiguilles toutes différentes. |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 00:20 | |
| - time2tic a écrit:
- tiens juste pour faire raler... les aiguilles seringues de ma strela.
Je trouve ces aiguilles particulierement reussies, d'une grande finesse (pour cette gamme de prix) et le cote legerement desuet du design seringue me plait bien.
Il y a pas mal d'aiguilles tres jolies sur le site golay spierer.
les aiguilles de la moser QP: quelle beaute subtile. De toute facon j'aime tout dans cette moser... sauf son prix (finalement, je crois que meme le prix j'aime bien car je crois que la montre le vaut bien, c'est jsute qu'il n'est pas vraisemblable qu'elle voit mon poignet)
Voir les magnifiques chronos Enicar de chronofolie sur le forum vintage! Peut être la source d'inspiration des Plojot dans les années 60!!!!! |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 10:02 | |
| J'aime bien les montres habillées donc plutôt Dauphine, feuille et Bréguet.
Sinon, c'est au cas par cas. Le tout étant que les aiguilles soient cohérentes avec la montre. |
|
| |
beretpain Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 10:38 | |
| J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 11:11 | |
| - beretpain a écrit:
- J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...
celle là? H3 gogolimage... |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 12:56 | |
| On appelle ces aiguilles "pontifes" : Crédit : Corsaire 75Sinon, j'aime beaucoup les aiguilles dites "plumes" : Crédit : Jef06Nicolas |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 13:33 | |
| Arrétée depuis peu elle reste un de mes rêves, et ses aiguilles sont superbes. VC chronomètre royal |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 13:56 | |
| les aiguilles qui m´impressionnent sont celles des RoyalOak, elles ont vraiment une présence tridimensionnelle qu´on retrouve rarement ailleurs. la plupart des autres aiguilles me paraissnt plates en comparaison ( hormis Moser et Dufour) c´est à voir en vrai car même les superbes photos de MSandler ne rendent pas cet effet à 100% |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 14:06 | |
| - h trois a écrit:
- beretpain a écrit:
- J'adore les aiguilles glaives. Mais comment trouvez-vous l'aiguilles des heures des World Time 51..? de Patek. C'est une aiguille ronde avec une petite pointe. Moi bof. Désolé je n'ai pas de photo...
celle là?
H3 gogolimage... Pontifs.... a lire certains possesseurs, je dirais poncifs.... Je n aime pas ces aiguilles la. J aime beaucoup les glaives, les rolex, les breguet, mais sur des breguets... Voila... Huggy |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 46 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 14:22 | |
| Les aiguilles de ces Patek Worldtme s'appellent des aiguilles ciseaux; assez curieuse en effet, autant je les trouve laides sur certains modèles, autant je trouve celles sur le modèle 5130, qui remplace celle de ta photo, très réussies, notamment sur le modèle en or blanc Ca tient certainement au guillochage du cadran qui est un régal. |
|
| |
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 14:24 | |
| qu'est-ce qui s'est passé? La 2ème ligne de ma réponse s'étire, s'étire..... serait-on passé en cinémascope ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 14:49 | |
| - simplicity a écrit:
- qu'est-ce qui s'est passé?
La 2ème ligne de ma réponse s'étire, s'étire..... serait-on passé en cinémascope ? désolé, c'est à cause de la photo énorme de la worltime, mais je n'ai pas trouve de petite où on voyait les aiguilles H3 |
|
| |
beretpain Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 16:20 | |
| - h trois a écrit:
- beretpain a écrit:
celle là? H3 . Oui H3, c'est bien celle là et je te remercie pour la photo. |
|
| |
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 16:32 | |
| Celle des De Bethune, j'ai complétement craqué pour leurs aiguilles le jour où je les ai vu ! |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: et si on parlait aiguilles............... 10/6/2007, 16:33 | |
| - Fred925 a écrit:
- Celle des De Bethune, j'ai complétement craqué pour leurs aiguilles le jour où je les ai vu !
Copieur ! Ca va Fred ? Longtemps qu'on t'avait plus lu me semble-t-il ? Nicolas |
|
| |
| et si on parlait aiguilles............... | |
|