FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dans la famille LIP, je vous présente Sam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Dans la famille LIP, je vous présente Sam Empty
MessageSujet: Dans la famille LIP, je vous présente Sam   Dans la famille LIP, je vous présente Sam EmptyDim 15 Nov 2015 - 14:08

Dans la famille LIP, je vous présente Sam, fraîchement acheté sur eBay  Fier 2

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012248291122

D'abord, un peu d'histoire...
L'excellent livre "LIP des heures à conter" de Marie-Pia Auschitky Coustans (une "Bible" pour les collectionneurs de la célèbre marque bisontine) nous raconte l'histoire de la marque, dont la grande aventure horlogère commence au XIXème siècle par la création d'un atelier d'horlogerie à Besançon par la famille Lipmann.
Emmanuel Lipman (1844-1913) fonde ainsi son atelier en 1867 sous le nom "Comptoir Lipman", au 14 Grande Rue à Besançon, capitale française de l'horlogerie.
Son père, dont on sait peu de choses, est vendeur de fournitures horlogères.
Il se marie l'année suivante et a 3 enfants, deux fils et une fille, (Ernest, Camille et Jenny) qui travaillent tous dans l'entreprise familiale.
Vers la fin du XIXème siècle, la Société Anonyme Lipmann Frères produit 2500 montres par an.
Elle emploie une quarantaine de salariés qui assemblent des montres de poche avec des mouvements à échappement à cylindre fabriqués par d'autres ateliers bisontins ou suisses.
Les cadrans des meilleures pièces portent l'inscription "Chronomètre LIP".
Au début du XXème siècle, la renommée des ateliers allant grandissante, les frères Lipman décident de créer leurs propres mouvements.
L'entreprise est florissante, et Ernest Lipmann devient président de la société en 1918.
Ses enfants, ainsi que les enfants de son frère assurent des fonctions de direction dans l'entreprise.
Parmi eux, il y a Frédéric (1905-1996), communément appelé Fred, qui marquera de son emprunte indélébile la marque LIP.
Visionnaire, novateur, très bon technicien, il saura donner à LIP une renommée nationale, et même mondiale.
Fred a un second prénom : Samuel.
Et c'est en son honneur, que son père crée en 1929 la marque SAM.

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012247878667

Cette marque se retrouve sur des montres de gousset, mais également sur quelques rares montres bracelet.
Généralement, les modèles SAM sont presque identiques aux modèles LIP.
Ils embarquent les mêmes mouvements, les boitiers sont identiques, seul la marque sur le cadran les différencie.
Parfois la marque LIP apparait sous SAM sur le cadran.

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012246459122

La marque SAM disparait à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce qui permet de dater les montres SAM entre 1929 et 1945.

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012247155696

Celle que je vous présente est un très bel exemplaire datant de 1929 ou 1930 (une révision faite en 1931 gravée sur la face interne du capot arrière, une autre en 1946).

Le cadran est en métal sérigraphié, avec une frise grecque assez originale.
Les aiguilles en acier bleui sont parfaitement dans le style des années 20-30.

Le boitier (47mm de diamètre hors bélière, 12mm d'épaisseur verre compris) est en métal plaqué or laminé de très bonne qualité.
Le capot arrière est décoré de lignes verticales, et un ovale est réservé pour y faire graver les initiales du propriétaire de la montre.

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012246827766

On notera les initiales du fabriquant du boitier (LL), ma mention "Plaqué OR laminé titre garanti" et un symbole assez original représentant un cochon levé sur ses pattes arrières et le mot "REGISTERED"

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012246727816

Gros plan sur le cochon Smile

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115035448158527

Le mouvement est un LIP 39 (39mm de diamètre), échappement à ancre ligne droite, balancier compensé bimétallique, spiral Bréguet, 14 rubis, conçu dans les années 1910.
C'est un des premiers mouvements entièrement conçus et fabriqués par LIP, et il connaîtra un très grand succès commercial.

Dans la famille LIP, je vous présente Sam 151115012247984658

Cette très jolie montre rejoint donc ses soeurs dans ma collection de goussets LIP Smile
Elle est actuellement au bout de sa chaîne, dans ma poche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 34
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Dans la famille LIP, je vous présente Sam Empty
MessageSujet: Re: Dans la famille LIP, je vous présente Sam   Dans la famille LIP, je vous présente Sam EmptyDim 15 Nov 2015 - 16:17

Bonsoir,

Une bien jolie trouvaille ! J'aime beaucoup la typographie et le décor du cadran !
Et en plus a un prix très correcte !

Merci pour le partage et les informations !!!

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Dans la famille LIP, je vous présente Sam Empty
MessageSujet: Re: Dans la famille LIP, je vous présente Sam   Dans la famille LIP, je vous présente Sam EmptySam 21 Nov 2015 - 17:14

Hé hé, il me semblait bien l'avoir déjà vue celle-ci ! Wink
Sympa d'en voir la revue complète, avec ce rappel toujours instructif sur l'histoire de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la famille LIP, je vous présente Sam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casio G-shock GW-7900 1er
» Je vous présente...
» Les présentations , la suite (3) ...
» Dans mon tiroir (je me présente) (Japy inside)
» Dans la famille Radiomir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: