Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je sonde depuis maintenant 2-3 ans, et je saute le pas, je m'inscris !
Deux collaborateurs et moi créons une marque de montres que nous fabriquons nous même, plutôt créateurs qu'industriel.
Plus précisément, nous fabriquons le boitier (ce qui est déjà un sacré boulot), le reste nous l'achetons, ou bien pour les aiguilles, nous les faisons fabriquer en France. Nous les équipons des mouvements Miyota 2035, ETA 956.112, Miyota 9T22, et Miyota 8N24. Ces mouvements ont de bons rapports qualité / prix, ce qui nous permet d'avoir des montres fiables, made in France pour une bonne partie de la montre, et finalement quand même abordables (entre 200e et 400e la montre).
Nous ne nous prétendons pas horlogers, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance de ce domaine particulier, et aussi intéressant et passionnant soit-il, je suis déjà très occupé à développer des boites ensuite usinées au tour manuel.^^
Et c'est d'ailleurs à ce propos que je viens demander des conseils à vos avis éclairés ! Car la DAO et l'expérience de la fabrication m'ont permis aujourd'hui d'avoir des montres de bonne qualité, et de savoir comment réaliser telle ou telle opération d'usinage, néanmoins, un peu de théorie ne fait jamais de mal !
Je recherche donc des ouvrages parlant des boites, de leur fabrication, méthode "ancienne" ou contemporaine (usinage atelier ou usinage CNC 18 axes^^).
J'ai vu apparaître plusieurs livres mais le plus intéressant pour moi est visiblement :
- Méthode de fabrication de la montre, Georges Daniels
Mais je ne sais pas s'il y aurait d'autres livres, même très technique ? Car un peu de culture générale et de normalisation de la conception ne me ferait pas de mal.
Je vous remercie,
Adrian