FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites

Aller en bas 
+4
grosloup76
brunod
Tristan-led
adrian MN
8 participants
AuteurMessage
adrian MN
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2015

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyDim 22 Nov - 22:53

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je sonde depuis maintenant 2-3 ans, et je saute le pas, je m'inscris !

Deux collaborateurs et moi créons une marque de montres que nous fabriquons nous même, plutôt créateurs qu'industriel.
Plus précisément, nous fabriquons le boitier (ce qui est déjà un sacré boulot), le reste nous l'achetons, ou bien pour les aiguilles, nous les faisons fabriquer en France. Nous les équipons des mouvements Miyota 2035, ETA 956.112, Miyota 9T22, et Miyota 8N24. Ces mouvements ont de bons rapports qualité / prix, ce qui nous permet d'avoir des montres fiables, made in France pour une bonne partie de la montre, et finalement quand même abordables (entre 200e et 400e la montre).

Nous ne nous prétendons pas horlogers, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance de ce domaine particulier, et aussi intéressant et passionnant soit-il, je suis déjà très occupé à développer des boites ensuite usinées au tour manuel.^^

Et c'est d'ailleurs à ce propos que je viens demander des conseils à vos avis éclairés ! Car la DAO et l'expérience de la fabrication m'ont permis aujourd'hui d'avoir des montres de bonne qualité, et de savoir comment réaliser telle ou telle opération d'usinage, néanmoins, un peu de théorie ne fait jamais de mal !
Je recherche donc des ouvrages parlant des boites, de leur fabrication, méthode "ancienne" ou contemporaine (usinage atelier ou usinage CNC 18 axes^^).
J'ai vu apparaître plusieurs livres mais le plus intéressant pour moi est visiblement :
- Méthode de fabrication de la montre, Georges Daniels

Mais je ne sais pas s'il y aurait d'autres livres, même très technique ? Car un peu de culture générale et de normalisation de la conception ne me ferait pas de mal.
Je vous remercie,

Adrian Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyLun 23 Nov - 1:13

Bonjour,

C'est chouette de tenter l'aventure!

En complément du livre Watchmaking de George Daniels, voici la méthode de son ancien apprenti pour faire des boites de montres modernes.

https://www.youtube.com/user/rwsmithwatches

Cordialement,

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyLun 23 Nov - 7:20

Le George Daniels est très bien, mais il ne parle pas énormément des boîtes.
Par contre il y a Emile Graupmann, the finishing of the watch case, traduction en anglais par Richard Watkins de Le finissage de la boîte de montre. Montre de poche s'entend.
Très court par contre.
Aussi P260-263 de Théorie d'horlogerie, Charles-André Reymondin, George Monnier, Didier Jeanneret, Umberto Pellaratti.
Revenir en haut Aller en bas
grosloup76
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2016

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: fournitures ETA   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyMar 12 Juil - 20:59

Bonjour,

Je soihaiterais connaitre des fournisseurs pour mouvements ETA en petite quantité.
Aiguilles , remontoires,tiges, etc...
cdlt
Grosloup76
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyMer 13 Juil - 11:51

Tristan-led a écrit:

En complément du livre Watchmaking de George Daniels, voici la méthode de son ancien apprenti pour faire des boites de montres modernes.
https://www.youtube.com/user/rwsmithwatches

affraid

sacré boulot pour faire un boitier !!!

c'est la qu'on se dit " Vive les NUM moderne !!! "
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyMer 13 Juil - 19:51

Il y a ceci : S.V. Tarasov technology watch production dont voici le PDF https://drive.google.com/open?id=0ByehEyCotmE_eGlRdk1KNE4xYmM

Mais c'est du costaud !!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyJeu 14 Juil - 3:34

kelorkilé a écrit:
Il y a ceci : S.V. Tarasov technology watch production dont voici le PDF https://drive.google.com/open?id=0ByehEyCotmE_eGlRdk1KNE4xYmM

Mais c'est du costaud !!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Merci !!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyJeu 14 Juil - 5:49

Merci Kelorkilé
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyDim 17 Juil - 23:52

Intéressant Andrian, à quoi ressemble donc tes montres ?

Merci à vous autres de partager avec nous vos liens pour en savoir plus sur la fabrication de ces belles montres.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Empty
MessageSujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites   Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites EmptyMar 19 Juil - 6:40

Encore un :
http://www.s1p.de/06_b/tasch_be/tasch_be.html
The classical pocket watch case, de S. Pahlow
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boites de présentation originales
» Feu sur les calibres ouvragés
» Conseil sur les ouvrages
» ouvrages de référence
» LONGINES Cal. 10L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: