| Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites | |
|
+4grosloup76 brunod Tristan-led adrian MN 8 participants |
Auteur | Message |
---|
adrian MN Nouveau
| Sujet: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Lun 23 Nov 2015 - 10:53 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je sonde depuis maintenant 2-3 ans, et je saute le pas, je m'inscris ! Deux collaborateurs et moi créons une marque de montres que nous fabriquons nous même, plutôt créateurs qu'industriel. Plus précisément, nous fabriquons le boitier (ce qui est déjà un sacré boulot), le reste nous l'achetons, ou bien pour les aiguilles, nous les faisons fabriquer en France. Nous les équipons des mouvements Miyota 2035, ETA 956.112, Miyota 9T22, et Miyota 8N24. Ces mouvements ont de bons rapports qualité / prix, ce qui nous permet d'avoir des montres fiables, made in France pour une bonne partie de la montre, et finalement quand même abordables (entre 200e et 400e la montre). Nous ne nous prétendons pas horlogers, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance de ce domaine particulier, et aussi intéressant et passionnant soit-il, je suis déjà très occupé à développer des boites ensuite usinées au tour manuel.^^ Et c'est d'ailleurs à ce propos que je viens demander des conseils à vos avis éclairés ! Car la DAO et l'expérience de la fabrication m'ont permis aujourd'hui d'avoir des montres de bonne qualité, et de savoir comment réaliser telle ou telle opération d'usinage, néanmoins, un peu de théorie ne fait jamais de mal ! Je recherche donc des ouvrages parlant des boites, de leur fabrication, méthode "ancienne" ou contemporaine (usinage atelier ou usinage CNC 18 axes^^). J'ai vu apparaître plusieurs livres mais le plus intéressant pour moi est visiblement : - Méthode de fabrication de la montre, Georges Daniels Mais je ne sais pas s'il y aurait d'autres livres, même très technique ? Car un peu de culture générale et de normalisation de la conception ne me ferait pas de mal. Je vous remercie, Adrian |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Lun 23 Nov 2015 - 13:13 | |
| Bonjour,
C'est chouette de tenter l'aventure!
En complément du livre Watchmaking de George Daniels, voici la méthode de son ancien apprenti pour faire des boites de montres modernes.
https://www.youtube.com/user/rwsmithwatches
Cordialement,
Tristan |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Lun 23 Nov 2015 - 19:20 | |
| Le George Daniels est très bien, mais il ne parle pas énormément des boîtes. Par contre il y a Emile Graupmann, the finishing of the watch case, traduction en anglais par Richard Watkins de Le finissage de la boîte de montre. Montre de poche s'entend. Très court par contre. Aussi P260-263 de Théorie d'horlogerie, Charles-André Reymondin, George Monnier, Didier Jeanneret, Umberto Pellaratti.
|
|
| |
grosloup76 Nouveau
| Sujet: fournitures ETA Mer 13 Juil 2016 - 9:59 | |
| Bonjour,
Je soihaiterais connaitre des fournisseurs pour mouvements ETA en petite quantité. Aiguilles , remontoires,tiges, etc... cdlt Grosloup76 |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Jeu 14 Juil 2016 - 0:51 | |
| - Tristan-led a écrit:
En complément du livre Watchmaking de George Daniels, voici la méthode de son ancien apprenti pour faire des boites de montres modernes. https://www.youtube.com/user/rwsmithwatches
sacré boulot pour faire un boitier !!! c'est la qu'on se dit " Vive les NUM moderne !!! " |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Jeu 14 Juil 2016 - 8:51 | |
| Il y a ceci : S.V. Tarasov technology watch production dont voici le PDF https://drive.google.com/open?id=0ByehEyCotmE_eGlRdk1KNE4xYmM Mais c'est du costaud !!! Amicalement GG |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Jeu 14 Juil 2016 - 16:34 | |
| |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Jeu 14 Juil 2016 - 18:49 | |
| |
|
| |
DjPierreD Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Lun 18 Juil 2016 - 12:52 | |
| Intéressant Andrian, à quoi ressemble donc tes montres ?
Merci à vous autres de partager avec nous vos liens pour en savoir plus sur la fabrication de ces belles montres. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites Mar 19 Juil 2016 - 19:40 | |
| Encore un : http://www.s1p.de/06_b/tasch_be/tasch_be.html The classical pocket watch case, de S. Pahlow
|
|
| |
| Présentation et ouvrages sur la fabrication des boites | |
|