| Demande de conseils | |
|
+13Kerangaro vergeris WatchUrStep francoisb ptetrpa l-espagnol Alecsendri L&S keanu666 chocala gwenardo seiko007 VTEC 17 participants |
|
MUT Moon ou OP pour compléter ma 16570 ? | JLC MUT Moon 39 acier | | 73% | [ 72 ] | OP 36 silver 3-6-9 | | 27% | [ 26 ] |
| Total des votes : 98 | | |
|
Auteur | Message |
---|
VTEC Nouveau
| Sujet: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 18:42 | |
| Bonsoir à tous, Je serais ravis d'avoir vos avis et remarques concernant mon prochain achat (semaine prochaine) sur lequel je réfléchis depuis un petit moment. J'hésite entre : - une Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Moon (136.84.20), 39 mm acier, cadran acier; et - une Rolex Oyster Perpetual (116000), 36 mm acier, cadran silver 3-6-9. Je sais bien que ces deux montres sont très différentes en particulier leur prix, complications et "ambiance" mais elles sont en acier, leurs cadrans sont argent et plutôt épurés. J'ai aujourd'hui une Rolex Explorer II de 2010 (16570), 39 mm, cadran noire, acquise auprès d'un plus qu'aimable membre de ce forum il y a un an. J'étais alors persuadé que l'Explo II serait l'unique montre du reste de ma vie. Je dois aujourd’hui reconsidérer cette prise de position initiale manifestement excessive. Elle est robuste et fiable. Avec mon poignet de 15,5 cm, elle me va aussi bien en costume (4/7j, vive le casual Friday) qu'en jeans. J'apprécie également son aspect original pour une Rolex, c'est certainement une des Rolex les plus décalés, on en voit moins souvent que des Submariners par exemple (ou on les voit moins de loin). Et puis surtout ce combo bracelet-lunette soleillée-cadran, le côté multi-fonctions (que j'utilise) avec la date et la fonction GMT… j'adore. Je souhaite aujourd'hui compléter au mieux mon Exlpo II avec une montre moins sportive (même si, à un moment, dans un vain élan de mauvaise foi, je pensais considérer l'Explo II comme la moins sportive des deux pour essayer de justifier une 14060M, qui finalement ne me va pas après essai) que je porterai en alternance avec autant de plaisir que l'autre je l'espère (et cette fois, m'arrêter là . La différence de budget n'est pas rédhibitoire mais l'aspect rapport qualité/prix est un critère important. Pas d'exigence en terme de complication mais je préfère un cadran simple et a priori clair. A ce stade, mon bilan des (+) et (-) est le suivant après avoir essayé les deux : MUT Moon + Plus "travaillée" et habillée, très belle PDL (dont je ne me servirais pas) qui complète les fonctions de l'Explo II - Fragilité Rapport qualité-prix (?) (50 %plus chère dans les conditions envisagées) SAV (?), prix de l'entretien Moins polyvalente Tenue de la valeur dans le temps (critère très secondaire) OP + Fiabilité, robustesse Rapport qualité-prix (?) (moins chère de 33 % dans les conditions envisagées) SAV, prix de l'entretien Plus polyvalente Tenue de la valeur dans le temps (critère très secondaire) - Moins chic et travaillée Je penche très fortement et depuis un moment sur la JLC mais j'ai un léger doute surtout sur son RQP comparé à l'OP et j'ai peur que son côté plus habillé (qui est aussi une qualité m'empêche de la porter en toutes circonstances comme cela serait probablement davantage le cas avec l'OP... bref, la vie est dure. Je serais ravis de bénéficier de vos avis éclairés pour les confronter à mes impressions sur un achat très proche. Merci d'avance |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 18:47 | |
| Autre avantage de la JLC : ce n'est pas une Rolex, ce qui me permet de me diversifier. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 18:49 | |
| Ce serait pas mal de mettre des photos en début de sujet pour illustrer Pour moi l'OP. |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 18:59 | |
| Je ne suis pas doué, je n'y arrive pas. |
|
| |
gwenardo Animateur
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:06 | |
| J'ai essayé l'UT moonphase hier et y ai renoncé pour le moment, trop classique et pas assez polyvalente même si c'est une très très belle montre...j'y reviendrai peut être plus tard Et pourquoi pas une nouvelle OP en 39mn ? " /> |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:07 | |
| J'aime beaucoup mais je trouve le côté coloré trop sport et je ne m'y fais pas. Je trouve que le cadran étant plus sombre se différencie moins de ma 16570. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gwenardo Animateur
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:18 | |
| |
|
| |
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:24 | |
| La Jaeger se complétera mieux avec ton Explo. Une tool et une habillée à porter dans des circonstances opposées |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:39 | |
| |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 19:56 | |
| Tu as une Explo donc la polyvalence de la OP tu l'a déjà. Ca serait "encore" une Rolex. Donc pour changer d'horizon et te permettre d'avoir une classique de grande qualité je vote JLC |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 21:16 | |
| La JLC serait indéniablement plus complémentaire. Toutefois tu as un très petit poignet et avec ses 39mm je doute qu'elle t'aille Pourquoi ne pas chercher une petite beauté vintage, comme cette IWC des années 50 par exemple ? A l'époque les tailles de montres étaient idéales pour les poignets menus. Ou alors... as-tu pensé à Nomos ? Ils ont plusieurs modèles qui pourraient t'aller parfaitement, la Tetra par exemple ou les autres modèles, en 33 ou 35mm. A titre d'exemple voici ma petite Metro neomatik (35mm) |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 13 Déc 2015, 22:44 | |
| - VTEC a écrit:
- ...
J'ai aujourd'hui une Rolex Explorer II de 2010 (16570), 39 mm, cadran noire, ...
...
Je souhaite aujourd'hui compléter au mieux mon Exlpo II avec une montre moins sportive (même si, à un moment, dans un vain élan de mauvaise foi, je pensais considérer l'Explo II comme la moins sportive des deux pour essayer de justifier une 14060M, qui finalement ne me va pas après essai) que je porterai en alternance avec autant de plaisir que l'autre je l'espère (et cette fois, m'arrêter là.
... Dans cette optique là, il n'y a pas photo.... JLC. |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 19:27 | |
| Effectivement, avec mon poignet de 15,5 cm, la JLC est juste mais ça passe. L'OP est plus raisonnable en taille.
Je fais globalement le même constat que ceux ici qui poussent pour la JLC.
Le delta de prix (JLC 50 % plus chère) vous semble-t-il justifier au regard du delta de prestations ? |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 19:29 | |
| La Nomos est très jolie mais son cadran est trop chargé à mon goût.
Pour être transparent, il s'agit de mon cadeau de fiançailles donc ce sera du neuf... Ce qui ne m'empêche pas de considérer le paramètre financier, question de principe. |
|
| |
l-espagnol Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1284 Age : 39 Localisation : Mons [BE] Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 19:42 | |
| J'ai voté JLC. Plus classe que la Rolex sur ce coup-là (suivant tes critères et les miens aussi... ). Et puis j'aime pas l'OP dans cette teinte... En bleu ou la 39mm, ça aurait été autre chose!! |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 20:00 | |
| - VTEC a écrit:
- La Nomos est très jolie mais son cadran est trop chargé à mon goût.
Pour être transparent, il s'agit de mon cadeau de fiançailles donc ce sera du neuf... Ce qui ne m'empêche pas de considérer le paramètre financier, question de principe. Ah oui tu aimes les montres épurées toi Un paramètre à prendre en compte dans ton cas c'est le côté financier. Je m'explique : un cadeau de fiançailles c'est sacré (jusqu'au divorce) donc ce n'est pas une montre que tu vas revendre de sitôt je pense. Lorsque tes goûts vont changer, ou s'affiner du moins, tu ne la porteras peut-être plus beaucoup et tu auras besoin de sous pour en acheter une ou plusieurs autres. Donc mieux vaut garder ton argent je pense. Perso je ne mettrais pas autant dans un cadeau de fiançailles et je ferais mes petites folies à côté |
|
| |
ptetrpa Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 20:43 | |
| J'ai voté JLC que je préfère en tout point à l'OP ! Sinon celle d'un client ce matin <3 |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8417 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 20:49 | |
| - VTEC a écrit:
- ...
Pour être transparent, il s'agit de mon cadeau de fiançailles donc ce sera du neuf... Ce qui ne m'empêche pas de considérer le paramètre financier, question de principe. Pour être transparent, le mieux, c'est une squelette ou le calibre invisible de Cartier (à cause du budget) Plus sérieusement, je trouve que la 36 mm de Rolex, bof, elle fait petite et "pavé" si ton petit poignet est plat. Et cette JLC là, une fois au poignet, elle ne m'a rien fait. |
|
| |
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 14 Déc 2015, 23:47 | |
| En toute objectivité, j'ai voté pour la JLC Une superbe montre !! et qui complétera parfaitement ton Explo II |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Sam 16 Jan 2016, 10:55 | |
| Vos avis n'ont fait que conforter mon penchant initial. Je suis l'heureux propriétaire d'une MUT moon argent depuis quelques jours. Quel plaisir ! Elle complète merveilleusement ma 16570 noire et se porte bien même sans costume. Je pense être calmé pour un petit moment, on ne porte qu'une montre à la fois, et déjà choisir entre la MUT M et l'explo, c'est renoncer à une des deux.
Quoique... manqueraient une 3 aiguilles (une OP cadran bleu ?) et un chrono (une IWC 3714 aiguilles bleues même si je bloque un peu sur le 7750 dans une montre de ce prix aussi belle soit-elle ?).
Bonne année à tous et merci pour vos avis. |
|
| |
VTEC Nouveau
| Sujet: Re: Demande de conseils Sam 16 Jan 2016, 11:49 | |
| |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: Demande de conseils Sam 16 Jan 2016, 12:01 | |
| Joli duo Par contre la "classique" fait plus imposante que la "sport" |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Demande de conseils Sam 16 Jan 2016, 12:42 | |
| Parce qu'elle est un peu plus derrière Très beau duo, félicitations |
|
| |
vergeris Pilier du forum
Nombre de messages : 1659 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Demande de conseils Sam 16 Jan 2016, 12:48 | |
| |
|
| |
| Demande de conseils | |
|