FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment démonter une montre à cylindre ?

Aller en bas 
+5
kelorkilé
dnanlor
Milou
Vincetheprince
padre
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:50

Cette jolie petite montre en or est bloquée, est le spiral faisait des nœuds.

comment démonter une montre à cylindre ? 1923_r10

J'ai démonté le spiral et le mouvement s'est mis à tourner à toute allure. Normal, puisque c'est une montre à cylindre il n'y a pas d'ancre pour empêcher la détente du ressort de barillet.

L'axe du balancier semble en bon état, mais le ressort faisait un tour sur lui-même. J'ai réussi à le démêler. On verra au remontage si les choses vont mieux.

Mais maintenant, je voudrais démonter ce mouvement très sale pour le rendre en bon état et présentable.
Mais je ne sais même pas comment on le sort de sa boite.
J'ai retiré la tige de couronne. Maintenant, le mouvement bouge légèrement, mais il ne sort ni par l'avant, ni par l'arrière.


comment démonter une montre à cylindre ? 1920_r10

comment démonter une montre à cylindre ? 1924_r10

Savez-vous comment sortir ce mouvement de sa boite?
Pouvez-vous identifier le mouvement ?
Comment nettoyer et redresser un boitier en or très fin ?
Quelles sont les précautions à prendre pour rhabiller un mouvement à cylindre ?

Bref, je me trouve un peu comme une poule qui a trouvé un couteau...
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 20 Déc 2015 - 15:33

Bonjour,

Pour sortir le mouvement, si tu regardes bien entre le pont de barillet et le pont de la roue de centre et moyenne,(vers 7h) il y a une vis type excentrique.
Tu orientes le plat de la vis vers le boitier et le mouvement sortira par la lunette (côté face)
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 20 Déc 2015 - 16:43

En effet, j'avais pris cette vis pour une vis de pied de cadran !

comment démonter une montre à cylindre ? 1928_r10

Merci de ton aide, et à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:00

Je n'avais jamais vu un mouvement gommé !
Les autres mouvements que j'ai démontés étaient finalement plus encrassés que gommés. Ici, chaque pièce est collée par une sorte de glu.

Tout le monde va prendre son bain, mais il sera plus long que d'habitude !

A première vue, rien ne semble cassé, mais l'axe de la roue de centre est un peu tordu (mais c'est peut-être moi qui ai été maladroit).

Voici une vue du mouvement:

comment démonter une montre à cylindre ? 1932_r10

Ici il manque le coq et le balancier, car je les avais démontés avant de déboiter le mouvement !

comment démonter une montre à cylindre ? 1935_r10

Côté cadran, le mouvement porte la série de chiffre suivante : 40711
D'autre part, sous chaque pont, on trouve un 5 estampé.
Enfin, sous le pont de barillet, en plus du 5, on peut observe: lecoultre.

comment démonter une montre à cylindre ? 1954_r10

Nous avons donc un mouvement Lecoultre ! Quelle chance !

Il y a même un nom gravé sur la platine, mais je n'ai pas réussi à le lire. J'ai tenté d'en faire une photo en lumière rasante, au cas où quelqu'un le reconnaitrait:

comment démonter une montre à cylindre ? 1966_r10

Bref, il ne me reste plus qu'à nettoyer et remonter tout ça. Mais si quelqu'un pouvait m'aider à identifier le mouvement, ce serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:23

Elle est nettoyée et j'ai commencé le remontage.
Mais je ne connais pas ce type de barillet je ne sais pas comment l'ouvrir pour nettoyer et graisser le ressort.
Voici une photo de chaque côté du barillet :

comment démonter une montre à cylindre ? 1971_r11 comment démonter une montre à cylindre ? 1973_r11
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:48

Système d'arrêtage à croix de malte. Le doigt est fixé par une goupille. Il faut retirer la goupille, retirer le doigt et le barillet pourra s'ouvrir. Attention le ressort est peut-être encore enroulé un peu autour le l'axe, au moment de retirer le doigt le ressort pourrait terminer de se dérouler.

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:43

Bonsoir,

Effectivement, remarque très juste de Milou, la croix de Malte doit être replacée comme à l'origine : même bandage au repos du ressort, avec même position de la branche convexe de la croix par rapport au doigt, sinon le remontage risque de ne pas se faire suffisamment. Il est aussi déconseillé de démonter le char (la pièce sur laquelle prend place le pont du balancier) . En effet un changement même minime de sa position modifie les rapports entre  les lèvres du cylindre et les dents de la roue d'échappement (réglage très délicat). Sur ces montres anciennes on constate parfois que la croix de Malte a été supprimée, peut-être par renoncement de l'opérateur face à un réglage correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:11

Salut,
Ta roue de rochet semble abimée ! What the fuck ?!?

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyJeu 24 Déc 2015 - 7:17

kelorkilé a écrit:
Salut,
Ta roue de rochet semble abimée ! What the fuck ?!?

Amicalement GG Wink

En fait la roue de rochet ressemble à une lame de scie circulaire qui a rencontré un obstacle métallique!
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:12

Merci à tous de vos conseils.
Je ne crois pas que la roue soit abîmée. En voici une meilleure photo :

comment démonter une montre à cylindre ? 2001_r10

Dès que j'ai un peu de temps, je poursuis, et je vous tiens au courant.

Et si je ne reviens pas avant demain, joyeux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:17

Incroyable cet effet sur la première photo. Heureusement que la roue n'est pas endommagée.
Je pense que la fête de Noël est plus importante que la montre...c'est ce que me dit ma femme depuis quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:22

Bonjour, ce sont les ombres portées qui donnaient cette impression.
Bon courage pour la restauration. Les pivots des 2 tampons sont- ils en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 16:18

Merci de votre aide à tous.
Comme cette histoire de croix de malte me semblait encore un peu complexe, j'ai remonté le mouvement provisoirement, sans démonter le barillet, pour comprendre "avec les brucelles".
A part que je n'ai pas réussi à remettre en place le balancier (mais il paraît que c'est délicat), j'ai mieux compris le fonctionnement du calibre. Mais il y a une chose que je ne comprends pas du tout: lorsque je tourne la couronne dans un sens, rien ne se passe, sauf que l'engrenage du système de mise à l'heure cliquette, ce qui me semble normal. En revanche, dans l'autre sens (celui qui fait tourner le barillet), tous les rouages tournent; mais si je bloque les roues, le barillet ne tourne plus du tout. Il est donc impossible de remonter le mouvement.
Cela vient-il de mon barillet, ou y a-t-il aussi un autre problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 17:17

Bonsoir,
Lors de l' armage du ressort, le barillet ne doit pas tourner.
Le fait que vous voyez le rouage défiler est que le balancier ne soit pas en place.
Ce qui tourne au niveau du barillet lors de l' armage, c' est la roue rochet qui entraîne l'arbre de barillet autour duquel vient s' enrouler le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 18:06

Petite correction, le barillet tourne lors de l' armage mais ce n' est pas visible, il tourne au même rythme qu' il entraîne la roue de centre CAD très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 20:52

Bonsoir,

D'après votre photo, la croix de malte est dans la position qu'elle occupe lorsque le ressort est remonté à fond, c'est à dire que la branche convexe est en butée. De ce fait, si vous empêchez les roues de tourner  vous ne pouvez pas tourner la couronne dans le sens du remontage puisque la croix de Malte s'oppose à la rotation de l'axe du barillet dans ce sens.
J'ai bien peur que le ressort soit ou cassé ou décroché , ce qui pourrait expliquer la position de la croix due à une tentative de remontage à vide jusqu'à butée. Si ce que je suppose est exacte, les roues n'ont pas dû tourner lorsque vous avez retiré le balancier, alors que si le ressort était remonté à fond et que vous ne l'avez pas désarmé, elles auraient dû tourner à toute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 23:28

Merci à tous les deux. Quand j'ai retiré le balancier, la montre était remontée à fond et les rouages se sont mis à tourner très vite. Peut-être est-ce ce qui a provoqué le décrochage (ou rupture) du ressort. Dès que possible, je démonterai le barillet et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptySam 26 Déc 2015 - 23:42

C'est très rassurant ! Donc le ressort a pu simplement se décrocher de l'axe lorsque le barillet a continué à tourner sur sa lancée en fin de course. Le ressort est probablement intact, il faudra peut-être simplement
resserrer un tout petit peu la première spire dans sa partie non trempée pour qu'elle accroche.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 6:24

Pour savoir si la montre fonctionne bien et qu'elle tient l'heure correctement, il est possible de renoncer au système d'arrêtage le temps de tout tester. Mais quand on a la chance de trouver une montre avec une croix de malte complète il faut remettre le doigt en place après avoir testé.

Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:20

Le barillet est entièrement démonté.
Voici une photo de ses entrailles pour les curieux. On voit bien la forme 'à l'ancienne' du ressort.

comment démonter une montre à cylindre ? Le_cou10

L'ergot de l'axe n'était pas engagé dans l’œil du ressort et, comme on le devine sur la photo, il semble un peu déformé : il épousait pas la forme de l'axe. Nous verrons ce que cela donnera au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:41

pas une forme 'à l'ancienne' mais un ressort très fatigué. doit être remplacé
salutations enrico
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:45

Bonsoir Eri231,
Je ne suis pas sûr que mon ressort ait eu un jour une contre courbe comme les ressorts modernes. Mais, comme c'est ma première montre à cylindre, je nesaurais être affirmatif.
De toute façon, même un ressort fatigué me permettra de redémarrer la montre, quitte à le changer ensuite.

Maintenant, tout est propre, le ressort est dans sa ruche et la croix de malte est revissée à sa place.
Je dois donc encore mettre en place le doigt d'arrêtage.

Je sais qu'il faut compter les tours d'armage, etc. Kelorkilé l'explique dans un autre sujet :

Tu comptes le nombre de tours d'armage que peut faire le ressort, tu retranche 4 et tu divise par 2.
Ex : 8 tours total moins 4 = 4 divisé par 2 = 2 il faut armer de 2 tours et ensuite placer l'arrêtage.


mais comment fait-on ? Avec le barillet en main, je ne peux pas armer; et si je le remets en place, la croix de malte sera contre la platine. Bref, me voici perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:43

Bonsoir,

Bravo pour ce démontage. L'accrochage du ressort ne vous posera aucun problème si vous resserrer très légèrement le début de la première spire qui a été un peu ouverte par la rotation dans le mauvais sens.

Ensuite, une fois le ressort en place et le barillet refermé, il faut utiliser l'extrémité carrée de l'axe et une clé.
Immobiliser la clé verticalement dans un petit étau, placer le barillet horizontalement au dessus et introduire le bout carré dans la clé. Ensuite tourner le barillet de la valeur voulue (attention au sens de rotation) et le maintenir avec les doigts, puis placer correctement le doigt et la croix de malte de façon à immobiliser le tout et empêcher le ressort de se dérouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:27

Voici la suite. Je suis de plus en plus perplexe !
Un armage complet du ressort correspond à 15 tours de la couronne, mais seulement 4 tours du rochet. Du coup, je ne sais pas comment appliquer la formule de Kelorkilé.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:43

Bonjour,

4 tours c'est déjà pas mal . Dans une montre normale (sans croix de Malte) on arrive en général à 6 tours , 6 tours 1/4 (je viens de vérifier sur une Zenith de poche). En appliquant la formule ça ferait 1 tour pour la croix de Malte et il resterait 5 tours , ce qui semble satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
comment démonter une montre à cylindre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment démonter une montre
» comment démonter un bracelet de montre Michel Herbelin Newport?
» Démonter une montre gousset - Démonter une montre bracelet
» Comment démonter..??
» Comment démonter ce pont?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: