| Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
desmo006 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 65 Localisation : somewhere in the south of the RP Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 6:21 | |
| Moi qui ne suis qu'un modeste néophyte, avide de savoir et interessé par les belles montres et les mouvements compliqués, rien que pour le plaisir de voir certaines complications présentes dans un modèle de calibre, je me pose la tte simple question suivante:
la fréquence de battement du calibre est elle directement en rapport avec la précision de celui ci...?
en clair un mouvement zénith el primero qui bat a 36OOO alts/heure soit 10 pulsations / seconde est-il plus précis qu'un mouvement battant a 7 battements seconde comme beaucoup d'Omega comme la seamaster Planet ocean. J'imagine que c'est plus compliqué que cela.. sinon chez PP ils ne feraient que des mouvements a 36000 alt/h...au lieu des 5 ou 6 battements /sec
merci pour vos explications.
ciao a tutti ! |
|
| |
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 6:40 | |
| Théoriquement plus la fréquence est haute plus le calibre donne une grande précision. Mais, malheureusement, en mécanique d’autres facteurs difficilement explicables interviennent :
Le premier est la capacité des lubrifiants à tenir à ces vitesses. Le calibre El-Primero reste un des rares cas garantissant une tenue des huiles corrects et un bon fonctionnement dans le temps. Bravo Zenith.
L’autre paramètre extrêmement important est que, à inertie égale, il faut une force motrice qui augmente énormément pour une inertie égale à fréquence moindre. Donc dans le volume à disposition il reste peu de compromis autre que diminuer la réserve de marche. Le plus complexe, dans le cas d’un automatique, c’est que la masse oscillante doit aussi devenir plus grosse sous peine de ne pas faire sa fonction.
Cela n’est pas si simple et surtout maitrisable. D’où une fréquence usuelle proche des 28 800 Alt/H pour la majorité des produits du marché.
Attention une fréquence basse n’est pas non plus synonyme de non qualité si elle est bien maitrisée. C’est tout le problème de nos dimensions horlogères. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 7:13 | |
| Avec ton pseudo et ton avatar, on pourrait presque faire une réponse moto. C'est pas les motos qui grimpent le plus haut dans les tours qui sont les plus rapides, mais ça aide. D'un autre côté les hauts régimes imposent des contraintes mécaniques qui nuisent tant à la fiabilité qu'au rendement... Saint-Just, qui en remontrera à Edmond question explications Je suis loin |
|
| |
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 7:29 | |
| Je peux faire une théorie mathématique mais je pense que je vais faire chier pas mal de monde.
Alors plus simplement pourquoi une Porsche est plus fiable qu’une Ferrari (mais moins sexy) ?
J'aime les Porsches et les Ferraris mais le cas d'emploi n'est pas le même. |
|
| |
desmo006 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 65 Localisation : somewhere in the south of the RP Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 7:53 | |
| on s'éloigne du sujet les titis....!!
moi aussi j'aime les belles voitures et les motos anciennes ou pas; puissantes ou non ( plus ca grimpe haut ds les tours plus c'est puissant a cylindrée égale CQFD ) bref, cela dit, pour ce qui concerne les voitures et les motos je peux faire la réponse moi meme..... suis assez versé dans ce sujet.
je demande juste aux experts du forum une explication théorique et plutot conceptuelle a ma question initiale.
pas des elucubrations de néophytes.
merci d'avance d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez. |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 8:03 | |
| Pas tant que ça..la réponse de St Just est pleine de bon sens... did |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 8:10 | |
| - desmo006 a écrit:
- pas des elucubrations de néophytes
J'aime ce sens inné de la diplomatie qui te permet de te faire des amis partout où tu vas... Chacune à leur manière, les réponses de Saint-Just et d'Horloman sont correctes. Nicolas |
|
| |
desmo006 Membre Actif
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 8:20 | |
| correctes mais imprécises.. ce qui valide mon appréciation peut etre un peu abrupte, j'en conviens j'attends une réponse de technicien. pas celle du poéte meme si elle est amusante et originale. j'imagine bien que la reserve de marche en prend un coup entre un battement a 7 ps/ sec et 10 ps/ sec ; cela me semble evident. l'energie requise pour faire battre un mouvement plus vite dans une periode de temps donnée se retrouve forcèment ailleurs.... pas difficile a comprendre je souhaite comprendre pourquoi la précision de deux mouvements battants a des fréquences trés différentes peut etre comparable. pour la littérature je préfèrerais toujours Guy de maupassant |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? Mer 13 Juin - 10:36 | |
| Je pense qu'il faudrait que tu poses la question à Jean-Michel, sur le même ton. Pour voir. Moi, je n'ai pas envie de répondre. |
|
| |
desmo006 Membre Actif
| Sujet: Suite.... Mer 13 Juin - 19:46 | |
| Bon, je voize qu'il y en a certains ici qui se vexent facilement pas grave! alors comme ça faut lever le doigt avant de l'ouvrir peut etre..???comme jadis en primaire ou comme le voudrait not bon président.. si soucieux du respect d'autrui...? marcher le dos courbé ,les yeux baissés, ( et que le jour soit comme la nuit.... )? etre bien respectueux des anciens et de leurs cheveux blancs ça, certes je le suis. mais faudrait qd meme que les memes anciens assurent un peu coté technique et s'enferment pas dans des tours d'ivoire , drapés dans leurs certitudes , s'ils veulent mériter le respect et l'adoration des néophytes . allez....sans rancune qd meme! et si Mr Jean Michel dont le lis trés souvent les posts judicieux et interessants veut bien répondre a ma question initiale , je lui en serai fort reconnaissant. Amitiés d'un passionné ,pas aussi détestable qu'il en a l'air.... |
|
| |
| Problème sur la fréquence de battement d'un calibre....?? | |
|