FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1596
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 14:40

Bonjour,
Je viens de récupèrer ma speedmaster 105 012 de 66 (105 012-66, ref mouvement 24 95 XX XX et calibre 321 donc). Je l'avais acheté "dans son jus", elle n'avait pas tournée depuis un bon moment et pour cause, le mouvement était pas mal rouillé, mais rien de grave. Mon horloger à bien bossé, mais je viens de m'apercevoir qu'il restait un petit (j'espère) problème (de toute façon, je retourne le voir demain). Une photo :

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). 350a4h2

La montre fonction très bien, le chrono se lance, s'arrête et revient à zéro comme si la montre était neuve (en tout cas pour ce qui est de l'aiguille des seconde est des minutes). En fait, mon problème vient du totaliseur des heures : il revient bien à zéro, et quand le chrono tourne, pas de problème. Mais lorsque le chrono ne tourne pas, ce dernier tourne quand même . Il revient à zéro quand j'appuie sur le poussoir de RAZ, ce qui est normal, vu que le système de raz de ce cadran est indépendant de celui des secondes et minutes, mais il ''repart aussitôt''. Je pense donc un un problème de frein ou ''d'embrayage''.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
Sinon, pourriez vous m'expliquer le fonctionement du compteur des heures sur ce type de calibre : sur quel axe le compteur est-il sensé embrayer ?
Je sais que le mécasnisme de ce totaliseur se trouve sous le cadran, mais je n'est pas réellement compris le fonctionnement de celui-ci (notamment, je me répète, au nivau de l'embrayage). Voici un lien pas trop mal foutu sur le calibre (pour qu'une bonne âme puisse m'expliquer) :
http://kawai3.hp.infoseek.co.jp/eng-speedmaster.html

Une dernière photo, avec une copine :
Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). 241qamw

Je tenterai de faire de plus belle photo quand j'aurai récupérer ses nouveaux bracelets (j'espère que mon problème ne nécessitera pas une ''intervention lourde'', nécessitant une longue ''hospitalisation'').

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 15:31

Fonctionnement

http://66.163.168.225/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=ja_en&trurl=http%3a%2f%2fkawai3.hp.infoseek.co.jp%2fchronomove2.html

Voir également les autres menus (bleu) en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 19:44

Il a raté le réglage de l'excentrique du sabot de blocage du mobile de compteur d'heures...pas de bol, il faut desaiguiller et tomber le cadran Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1596
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 19:59

Moi y en a mieux comprendre mais pas tout compris encore...
Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). 4kuwso
Niveau frein et Raz, ca va, moi y en a comprendre.

Sinon, je crois comprendre que la roue du compteur d'heure engraine direct sur l'axe du barillet, ca ne me choque pas trop...
Par contre, quid de l'embrayage/débrayage ???
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1596
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 20:07

Sebalpinev6 a écrit:
Il a raté le réglage de l'excentrique du sabot de blocage du mobile de compteur d'heures...pas de bol, il faut desaiguiller et tomber le cadran Sad



Merci, c'est un peu ce que je me disais...

(Je me pose par contre toujours la question de l'embrayage/débrayage, mais elle est peut-être stupide...)
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyLun 12 Avr 2010, 21:06

caput a écrit:
Fonctionnement

http://66.163.168.225/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=ja_en&trurl=http%3a%2f%2fkawai3.hp.infoseek.co.jp%2fchronomove2.html

Voir également les autres menus (bleu) en haut.

Salut caput,

Je te remercie bien pour le lien, je ne connaissais pas.
Le fonctionnement "pratique" et manuel m'est connu, mais il est toujours bon d'avoir une théorie...Je n'est jamais osée m'attaquer à un chrono suisse (valjoux ou autre) car trop complexe encore, et ma pratique se limite au 6138 pour l'instant, mais ça viendra... très prochainement je pense. Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Icon_wink

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyMar 13 Avr 2010, 07:40

l'embrayage est assuré par la partie métallique fixée a l'arriere du barillet (sur la première photo). Lorsque le chrono n'est pas en marche, l'embrayage "patine" car le mobile de compteur d'heure est bloqué par son sabot. En l'occurence, le réglage du sabot étant trop lache pour ton cas, l'embrayage est toujours en prise. Pas grave, juste un rélage d'excentrique de butée de sabot et le problème disparaitra.
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1596
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Empty
MessageSujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).   Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). EmptyMar 13 Avr 2010, 12:46

Sebalpinev6 a écrit:
l'embrayage est assuré par la partie métallique fixée a l'arriere du barillet (sur la première photo). Lorsque le chrono n'est pas en marche, l'embrayage "patine" car le mobile de compteur d'heure est bloqué par son sabot. En l'occurence, le réglage du sabot étant trop lache pour ton cas, l'embrayage est toujours en prise. Pas grave, juste un rélage d'excentrique de butée de sabot et le problème disparaitra.

Encore merci pour tes commentaires, je suis allé chez mon horloger ce matin et il m'a expliqué la même chose. Il est en train de régler le problème.
Ce petit désagrément m'aura permis de comprendre le fonction du compteur des heures d'un chrono, comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speedmaster on the moon
» Qui porte des phases de lune ?
» Dater une speedmaster pre moon
» speedmaster moon phase
» OMEGA Speedmaster Moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: