| Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 1:40 | |
| Bonjour, Je viens de récupèrer ma speedmaster 105 012 de 66 (105 012-66, ref mouvement 24 95 XX XX et calibre 321 donc). Je l'avais acheté "dans son jus", elle n'avait pas tournée depuis un bon moment et pour cause, le mouvement était pas mal rouillé, mais rien de grave. Mon horloger à bien bossé, mais je viens de m'apercevoir qu'il restait un petit (j'espère) problème (de toute façon, je retourne le voir demain). Une photo : La montre fonction très bien, le chrono se lance, s'arrête et revient à zéro comme si la montre était neuve (en tout cas pour ce qui est de l'aiguille des seconde est des minutes). En fait, mon problème vient du totaliseur des heures : il revient bien à zéro, et quand le chrono tourne, pas de problème. Mais lorsque le chrono ne tourne pas, ce dernier tourne quand même . Il revient à zéro quand j'appuie sur le poussoir de RAZ, ce qui est normal, vu que le système de raz de ce cadran est indépendant de celui des secondes et minutes, mais il ''repart aussitôt''. Je pense donc un un problème de frein ou ''d'embrayage''. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? Sinon, pourriez vous m'expliquer le fonctionement du compteur des heures sur ce type de calibre : sur quel axe le compteur est-il sensé embrayer ? Je sais que le mécasnisme de ce totaliseur se trouve sous le cadran, mais je n'est pas réellement compris le fonctionnement de celui-ci (notamment, je me répète, au nivau de l'embrayage). Voici un lien pas trop mal foutu sur le calibre (pour qu'une bonne âme puisse m'expliquer) : http://kawai3.hp.infoseek.co.jp/eng-speedmaster.html Une dernière photo, avec une copine : Je tenterai de faire de plus belle photo quand j'aurai récupérer ses nouveaux bracelets (j'espère que mon problème ne nécessitera pas une ''intervention lourde'', nécessitant une longue ''hospitalisation''). Cordialement. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 2:31 | |
| Fonctionnement
http://66.163.168.225/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=ja_en&trurl=http%3a%2f%2fkawai3.hp.infoseek.co.jp%2fchronomove2.html
Voir également les autres menus (bleu) en haut. |
|
| |
Sebalpinev6 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Age : 45 Localisation : SUD Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 6:44 | |
| Il a raté le réglage de l'excentrique du sabot de blocage du mobile de compteur d'heures...pas de bol, il faut desaiguiller et tomber le cadran |
|
| |
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 6:59 | |
| Moi y en a mieux comprendre mais pas tout compris encore... Niveau frein et Raz, ca va, moi y en a comprendre. Sinon, je crois comprendre que la roue du compteur d'heure engraine direct sur l'axe du barillet, ca ne me choque pas trop... Par contre, quid de l'embrayage/débrayage ??? |
|
| |
dali Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 7:07 | |
| - Sebalpinev6 a écrit:
- Il a raté le réglage de l'excentrique du sabot de blocage du mobile de compteur d'heures...pas de bol, il faut desaiguiller et tomber le cadran
Merci, c'est un peu ce que je me disais... (Je me pose par contre toujours la question de l'embrayage/débrayage, mais elle est peut-être stupide...) |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 8:06 | |
| - caput a écrit:
- Fonctionnement
http://66.163.168.225/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=ja_en&trurl=http%3a%2f%2fkawai3.hp.infoseek.co.jp%2fchronomove2.html
Voir également les autres menus (bleu) en haut. Salut caput, Je te remercie bien pour le lien, je ne connaissais pas. Le fonctionnement "pratique" et manuel m'est connu, mais il est toujours bon d'avoir une théorie...Je n'est jamais osée m'attaquer à un chrono suisse (valjoux ou autre) car trop complexe encore, et ma pratique se limite au 6138 pour l'instant, mais ça viendra... très prochainement je pense. Merci encore ! |
|
| |
Sebalpinev6 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Age : 45 Localisation : SUD Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 18:40 | |
| l'embrayage est assuré par la partie métallique fixée a l'arriere du barillet (sur la première photo). Lorsque le chrono n'est pas en marche, l'embrayage "patine" car le mobile de compteur d'heure est bloqué par son sabot. En l'occurence, le réglage du sabot étant trop lache pour ton cas, l'embrayage est toujours en prise. Pas grave, juste un rélage d'excentrique de butée de sabot et le problème disparaitra. |
|
| |
dali Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). Lun 12 Avr - 23:46 | |
| - Sebalpinev6 a écrit:
- l'embrayage est assuré par la partie métallique fixée a l'arriere du barillet (sur la première photo). Lorsque le chrono n'est pas en marche, l'embrayage "patine" car le mobile de compteur d'heure est bloqué par son sabot. En l'occurence, le réglage du sabot étant trop lache pour ton cas, l'embrayage est toujours en prise. Pas grave, juste un rélage d'excentrique de butée de sabot et le problème disparaitra.
Encore merci pour tes commentaires, je suis allé chez mon horloger ce matin et il m'a expliqué la même chose. Il est en train de régler le problème. Ce petit désagrément m'aura permis de comprendre le fonction du compteur des heures d'un chrono, comme quoi. |
|
| |
| Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321). | |
|