FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Speedmaster on the moon

+13
GEEKOFWATCHES
Chirouille
Fokker III
DC82
Hubble
trinita
Big K
Zorba06
fred-tictac
Manivel
SC75
joseph.996
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Speedmaster on the moon  Empty
MessageSujet: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:29

Dans quelques jours, le 21 juillet l'homme aura marché sur la lune pour la première fois il y a 45 ans. Même si cela s'est produit avant la naissance de nombre d'entre nous (pas moi hélas), cet évènement reste majeur dans l'histoire de l'humanité et dépasse le siècle. Pourtant les 3 missions les plus significatives sont les 3 dernières celles dites J où le séjour a intégré les nuits et où des engins ont permis de faire des déplacement de plusieurs kilomètres au delà de l'espace d'atterrissage.

On retient finalement des missions celle d'Appolo 11 et celle d'Appolo 13 pour de sinistres raisons et enfin les 3 dernières. Les autres furent oubliées alors qu'elles eurent une immense importance.

Que reste-t-il du programme lunaire aujourd'hui ?

Omega et sa Speedamster, dirons-nous ici, quelques cailloux sans grand intérêt qui se promènent dans le monde mais surtout un rêve accompli porté antérieurement par Jules Verne, Mélies et Hergé avec Tintin. La lune et son exploration ont porté le rêve d'une génération quand la suivante n'a eu que le Sida comme perspective scientifique.
L'humanité est ainsi portée par de grandes causes.

Les débuts du 20 ème siècle avant la première guerre voyaient les esprits occupés par l'exploration des pôles, les premiers vols en aéronef,  l'essor de l'automobile etc ... La guerre fut ensuite un moteur de la société... Moteur renouvelé avec la seconde guerre. Chaque génération a connu dans le siècle passé un évènement qui la touchait de manière heureuse ou malheureuse.

Le 21ème siècle est infiniment moins dense. Certes on saute de 39 kilomètres de haut, certes Solar Impulse est un défi technologique mais notre société boulimique d'images ne trouve plus d'évènements qui portent l'humanité. La technologie est là, le monde entier peut regarder le même évènement en même temps mais en dehors du sport, et le Mondial vient de le démontrer, rien ne porte la planète.

Hublot avec JC Biver a, avec beaucoup d'anticipation et d'intelligence, compris avant les autres que le football pouvait porter beaucoup de monde mais quoi d'autre aujourd'hui peut porter une marque ? L'exploration spatiale est devenue banale, la conquête de mars n'est pas pour demain, les guerres sont "chirurgicales" et de crises économiques en crises politiques internes, les pays occidentaux se regardent le nombril sans trop savoir vers quoi se tourner .

Rien, plus rien ne porte le monde et n'est susceptible de porter une marque de montres à travers le monde. Les pôles sont explorés, l'automobile ne fera que de très petits pas et la planète ne renferme plus de secrets susceptibles de passionner les peuples. Mis à part la résurrection d'un Dinosaure par clônage, l'horlogerie va devoir composer avec elle-même...

Il reste définitivement la lune à Omega, le Football à Hublot et presque rien aux autres... C'est bien ça qui va poser soucis !

joseph.996
Membre super actif
joseph.996

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:45

il reste mars  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:48

Si, il y a aussi Rolex et la mer.

+75% de notre planète en est recouverte, et néanmoins elle reste à ce jour l'endroit le plus méconnu, bien plus que notre galaxie...

Et notre salut passera surement par elle, notre perte également si l'on ne fait rien...
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:54

...et oui, on se fout du boson de Higgs, qui pourtant pourrait nous expliquer l'origine de l'univers, mais ce n'est pas spectaculaire.

Un jour un j'ai demandé a un physicien de m'expliquer ou en était la recherche fondamentale.
Il m'a fait ce dessin :

Speedmaster on the moon  Recher10

...il reste de plus Mars, et les montres a quantième perpétuel calée sur le système bi-solaire de potentiels touristes venu d'ailleurs.  clown 

Vision bien pessimiste je trouve, et un peu fausse pour le coup... on est qu'a l'aube, qu'aux prémisses.
Tu n'a jamais vu star war ou quoi?  Mr. Green 

Dernière édition par Manivel le Mer 16 Juil - 8:56, édité 1 fois
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:56

Bonjour et merci ZEN

Mars, ce n'est pas pour demain.
Un monde sans guerre, il y en aura malheureusement toujours, depuis la nuit des temps.

Cordialement.

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 8:57

SC75 a écrit:
Si, il y a aussi Rolex et la mer.

+75% de notre planète en est recouverte, et néanmoins elle reste à ce jour l'endroit le plus méconnu, bien plus que notre galaxie...

de plus...  Wink

Le fond du problème est la crise financière actuelle qui effectivement a bien freiné ces grands projets.  Pleure 2 
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 10:29

Manivel a écrit:

de plus...  Wink

Le fond du problème est la crise financière actuelle qui effectivement a bien freiné ces grands projets.  Pleure 2 

la crise pour certains pas pour d'autres, l'argent est juste parti ailleurs...

Qui sait ce que l'on aurait pu faire pour le bien de l'humanité à contrario si on n'avait pas englouti des fortunes dans un bras de fer à qui a la plus longue entre les 2 blocs, avant de recycler la technologie spatiale dans des armes?

Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 11:30

Zen, je pense que tu ne retiens de l'histoire que ce que tu as envie, en bon nostalgique que tu es.

Ma génération est loin de n'avoir connu que le Sida comme perspective scientifique (d'ailleurs, et malheureusement, le Sida n'a jamais été présent dans l'esprit de mes contemporains)

J'ai, par contre, connu des prouesses technologiques, qui fédèrent autant à mon sens l'histoire qu'une navette sur la lune (dont pour ma part je me fiche complètement)

J'ai vu le développement des loisirs culturels (cassette, puis Cd et DVD, l'amélioration permanente des jeux vidéos qui permettent aujourd'hui de jouer avec n.importe qui a l'autre bout de la planète). J'ai assisté à l'explosion des moyens de communications (téléphone sans fil, puis Internet) qui permettent, outre le fait évident d'avoir accès à n'importe qui ou n'importe quoi n'importe quand, de remettre en question toutes les pseudos vérités dont ont justement été bernés mes parents. Si Internet avait existe il y a 45 ans, personne ne remettrait en cause le voyage sur Lune.

On pourrait aussi parler des moyens de transport (tunnel sous la manche et système autoroutier européen) qui la encore relient mieux les hommes entre eux, ou des avancées en terme de médecine (mes enfants ne connaissent pas la moitié des maladies que j'ai eues, et je te parle même pas du confort d'une opération chirurgicale aujourd'hui)

Bref, les anciens voulaient aller sur la Lune, ceux d'aujourd'hui sont plus que jamais connectés à la planète et j'espere que mes enfants connaîtront la révolution écologique qui sauvera la planète.

La seule différence dans tout ça : tous ces progrès ne se sont pas faits à coups de sponsors. Dommage pour les montres mais c.est pas bien grave au fond.

Qu'est-ce qui fédère les gens aujourd'hui : rien de plus, mais rien de moins qu'il y a 45 ans. Tu étais devant ta télé à regarder des mecs se poser sur la Lune, d'autres fumaient des joints ou pratiquaient l'amour libre sûrement à 200m de ta fenêtre, ne sachant sûrement pas qui était Armstrong. Mes parents n'attendaient rien de Jules Vernes et ne sont pas sentis plus humains à ce moment la.

Donc, à part une bonne guerre ou des jeux effectivement, rien de m'apparait comme complètement fédérateur.

Chinois
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 11:49

ZEN a écrit:
Il reste définitivement la lune à Omega, le Football à Hublot et presque rien aux autres... C'est bien ça qui va poser soucis !

Et les JO, ne pas oublier les JO, c'est quand meme autre chose que deux dizaines de millionaires qui courent apres une ba-balle ...

Et question retransmission TV et communion de la planete c'ets pas mal non plus  Chinois 
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 13:05

L'invention du CD ou de la carte mémoire ne sont pas de gros porteurs pour l'horlogerie, hélas. Pour les JO je suis partagé, il y a trop de disciplines pour que ce soit vraiment porteur. Le concept de JO demeure mais il n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut. Les athlètes des différentes disciplines s'ignorent et les plateaux d'athlètes deviennent des machines à sous.

Omega s'en sort à peu près mais je ne suis pas convaincu de l'apport.

trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 13:28

ZEN a écrit:
Omega s'en sort à peu près mais je ne suis pas convaincu de l'apport.

au moins plus que sur une coupe du monde,
la seule montre que j'ai vu au bras d'un joueur etait une RM et non une hublot,

En terme de visibilité difficile de rater les panneaux oméga lors de Sotchi...
Mais de toute facon cela reste du sponsoring et non un exploit horloger,

tant que l'interet d'avoir une montre au poignet ne sera pas démontré lors d'un événement,
cela va être dur de faire rêver les gens ...
au final, le saut de felix, avec une montre ou pas qu'est ce que cela change ?
oméga et solar impulse ? panerai et leur yatch ? pamrigiani et son ballon ? ...
SC75
Puits de connaissances
SC75

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 15:55

Quid de la SDDS et de l'aventure Under The Pôle, d'après vous?
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 16:15

SC75 a écrit:
Quid de la SDDS et de l'aventure Under The Pôle, d'après vous?

une montre qui fonctionne a -2° est ce vraiment un exploit des conditions difficiles ?  Incompréhensible 
Hubble
Nouveau
Hubble

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 16:52

Rien n'a d'égal à l'exploration spatiale. Rien n'apporte autant que l'exploration spatiale.

L'exploration spatiale, c'est penser à demain et au surlendemain. C'est se dépasser, se fixer sans cesse des défis et donner du rêve aux gens.

Cela ne peut être comparer à presque aucun événement.

We stopped dreaming~ NdGT
DC82
Membre Hyper actif
DC82

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 18:26

ZEN a écrit:
Dans quelques jours, le 21 juillet l'homme aura marché sur la lune pour la première fois il y a 45 ans. Même si cela s'est produit avant la naissance de nombre d'entre nous (pas moi hélas), cet évènement reste majeur dans l'histoire de l'humanité et dépasse le siècle

C'est qqchose que j'aurais aimé vivre en direct !  Pleure 2 

Bon, pour me consoler j'ai eu droit à Félix Baumgartner  pirat 
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyMer 16 Juil - 18:55

De toute façon, l'avenir de l'espèce est ailleurs.

Dès que l'on aura fini de considérer "le Marché" comme l'avenir de l'être humain, on pourra se consacrer à sa survie, et chercher un autre biotope.

(Pas de panique, hein ! y a encore un peu de temps pour les fanatiques de la croissance à deux chiffres...)

Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyJeu 17 Juil - 13:16

ZEN a écrit:
Dans quelques jours, le 21 juillet l'homme aura marché sur la lune pour la première fois il y a 45 ans.

Ça, c'est un événement télévisuel en noir et blanc qui est resté profondément ancré dans ma mémoire. Un grand moment Smile
La conquête de la lune faisait le bonheur de la télé, avec toutes phases, de décollage, de séparation du LEM, etc,..., jusqu'à la récupération des bonhommes en plein milieu de l'Océan. C'est vrai que c'était assez fabuleux comme feuilleton, avec toute une saga Apollo, mais aussi avec des épisodes qui se sont très mal terminés.
Il faut bien se rendre compte que tout était retransmis "en direct" et qu'il n'y avait une foultitude de chaine comme aujourd'hui: ces événements étaient vus par énormément de monde. En équivalent il n'y a guère que le sport ou la royauté en Angleterre pour susciter autant de spectateurs.

Dans le même genre, découverte et/ou exploits techniques et/ou humains (la lune c'était les trois):
- découverte des grands fonds et toute la saga Cousteau
- les raids Citroên (mais là il ne doit plus y avoir grand monde pour s'en souvenir)
- les Pôles
- ....
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyJeu 17 Juil - 13:35

Chirouille a écrit:

Ça, c'est un événement télévisuel en noir et blanc qui est resté profondément ancré dans ma mémoire. Un grand moment Smile
La conquête de la lune faisait le bonheur de la télé, avec toutes phases, de décollage, de séparation du LEM, etc,..., jusqu'à la récupération des bonhommes en plein milieu de l'Océan. C'est vrai que c'était assez fabuleux comme feuilleton, avec toute une saga Apollo, mais aussi avec des épisodes qui se sont très mal terminés.
Il faut bien se rendre compte que tout était retransmis "en direct" et qu'il n'y avait une foultitude de chaine comme aujourd'hui: ces événements étaient vus par énormément de monde. En équivalent il n'y a guère que le sport ou la royauté en Angleterre pour susciter autant de spectateurs.

Dans le même genre, découverte et/ou exploits techniques et/ou humains (la lune c'était les trois):
- découverte des grands fonds et toute la saga Cousteau
- les raids Citroên (mais là il ne doit plus y avoir grand monde pour s'en souvenir)
- les Pôles
- ....

Tu as exactement mis le doigt sur des évènements qui furent porteurs. Aujourd'hui, notre société est un peu blasée et même un saut de 39 km de haut est vu comme banal...

Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 6:22

Un saut de 30 km, même si c'est haut, c'est finalement très court et à la télé cela fait juste une brève de deux minutes dans le journal de 20h, au milieu de plein d'autres trucs.

Les événements cités ont fait l'objet de véritables feuilletons, avec encore une fois 3 éléments qui se croisent: la découverte de nouveaux horizons, l'exploit humain et l'exploit technologique.
Et puis bien sur une sorte de caractère universel, mondial.

Maintenant on a Koh-Lanta et Pékin Express, ce n'est pas tout à fait la même chose! Smile
Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 8:36

C'est pas qu'un saut de 39km est vu comme banal, c'est juste vu comme "ça sert a rien" et le sponsor majoritaire n'apportait que peu de crédit à l'exploit (vu qu'ils sponsorisent tout, c'est à dire rien).

Autant aller sur la lune ouvre les portes d'une future (très très future hein) vie ailleurs que sur la terre, autant un saut de 39km, on a du mal à se projeter  Incompréhensible 

Et s'il faut trouver le prochain exploit horloger, je dirais : pouvoir lire l'heure dans les rêves  Mr. Green 

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 8:43

ZEN a écrit:
Aujourd'hui, notre société est un peu blasée et même un saut de 39 km de haut est vu comme banal...

...on y vient... détendez vous... parler moi de ce non événement que vous avez mal vécu, il concernait une marque particulière a vos yeux?

...cela est il relatif a un autre événement qui lui s'est révélé porteur?

...concernant une marque qui vous touche également?

...vous auriez voulu la même chose pour cette marque particulière?

clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 9:17

Fokker III a écrit:
De toute façon, l'avenir de l'espèce est ailleurs.

Dès que l'on aura fini de considérer "le Marché" comme l'avenir de l'être humain, on pourra se consacrer à sa survie, et chercher un autre biotope.

(Pas de panique, hein ! y a encore un peu de temps pour les fanatiques de la croissance à deux chiffres...)

Le propos est un brin caricatural.

A te lire, on a le sentiment que le marché n'est qu'asservissement de l'homme alors qu'une simple observation démontre que dans chaque pays où l'homme est libre, on connait le marché.

C'est une condition absolument nécessaire (je n'ai pas affirmé qu'elle était suffisante mais nécessaire).

J'illustre de suite par un exemple concret : est-ce qu'il te semble pertinent de considérer la Corée du nord, qui ne connait pas l'économie de marché, comme un paradis perdu? Personnellement, je pense que c'est se foutre du monde...

Oserait-on affirmer que l'homme est plus abimé par le marché aux Etats-Unis qu'il ne l'a été par le socialisme en Chine ou en URSS? Combien de morts déjà? 80 millions... Une bagatelle!

Le marché comme bourreau de l'homme, j'y croirais quand l'homme libre préférera, en conscience, immigrer en Corée du Nord plutôt qu'aux USA Wink.
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 9:25

Rien à voir

Je privilégie la satisfaction des besoins à une croissance basée sur de l'enrichissement financier.

La population humaine est-elle à l'abri de la faim ? Non
Est-elle à l'abri des maladies ? Non
Est-elle logée, ayant accès à l'éducation ? Non

Donc, il y a encore du boulot.

Faire du fric pour le fric ne sert à rien.

Lorsque certaines maladies ne voient pas de traitement commercialisé parce que non rentable, que ce soit en Corée ou aux Etats Unis, ça me gave

C'est le "marché", et ça me gave, c'est tout

Entamer les ressources naturelles pour produire des objets, ou de la nourriture, qui seront détruits pour ne pas altérer l'image de la marque ou le cours du marché est inepte, inconscient et destructeur du biotope.
Quelle que ce soit l'idéologie.

Chinois
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 10:22

Quoi ZEN  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid  tu fais partie de ceux qui croient réellement qu'ils sont allés sur la lune  Evil or Very Mad
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive

MessageSujet: Re: Speedmaster on the moon    Speedmaster on the moon  EmptyVen 18 Juil - 13:46

GEEKOFWATCHES a écrit:
Quoi ZEN  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid  tu fais partie de ceux qui croient réellement qu'ils sont allés sur la lune  Evil or Very Mad

Loooooool ils etaient en studio à tataouine !!!! MDR  jocolor 

Speedmaster on the moon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant