FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?

Aller en bas 
+2
frederic070578
Gzotor
6 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMar 5 Jan 2016 - 0:37

Bonjour à tous!


Il y a quelques temps, un ami m'a fait passer cette montre pour une révision, et il se pose des questions sur l'authenticité du modèle. J'ai très rapidement vu l'aiguille des heures coupée, pas d'origine, mais n'étant pas moi-même collectionneur je ne sais pas quoi voir d'autre! D'autant que ce modèle n'est apparemment pas très courant, je n'ai trouvé que peu de photos sur le net.

J'ai vu Frederic070578 sur Marseille avant Noël, et l'ayant eu en main il m'a fait remarquer qu'un cadran avec chiffre romains n'a pas grand chose à faire sur une montre style "compressor", ce que j'ai trouvé assez logique, mais autrement il n'en savait pas plus que moi! Et je n'ai trouvé absolument aucun post sur ce forum en cherchant simplement "HPG" dans la recherche.


Autrement, l'ami en question l'aurait achetée aux Etats-Unis, ce qui colle avec le "emboité aux USA" sur le fond.


Je vous montre à quoi elle ressemble:

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? SOQ6Pk

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? F1zbYG

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 2LZ8hI

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? SCMfjW

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? HFeDbf

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Roc1rZ




Je n'ai pas de doute sur le mouvement, à part qu'il est loin d'être NOS, et que là encore aucune info sur le forum sur ce calibre 918, mais il fonctionne au top après révision et ce n'est pas tellement la question haha Mr. Green



Si quelqu'un sait quelque chose... Merci!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:11

Je ne peux plus éditer mon message... Il s'agit en fait d'un calibre 916, pas 918, au temps pour moi! (un petit up discret au passage clown )
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:52

D'abord, ce qui "matche" :

- Le mouvement "Le Coultre" calibre 916 sur un disque marqué "Le Coultre Memovox HPG" et l'inscription sur le fond "cased and timed in USA". 100% cohérent.

Ensuite, et surtout, ce qui ne "matche" pas :

- Le boitier ressemble de loin à celui d'une Polaris II mais diffère totalement au niveau des anses et de la lunette (couleur).
- A mon avis, les deux disques n'ont pas été conçus pour aller ensemble.
- concernant le fond, il devrait y avoir plus d'inscriptions et notamment une référence correspondant notamment à la forme de boitier.
- Les couronnes non siglées

Plus généralement, l'ensemble est tout à fait incohérent en terme de style, avec ce mélange des codes très typiques des années 70 (aiguilles, boitier) avec des codes beaucoup plus classiques (chiffres romains, sobriété des deux disques).

A mon avis, le concepteur de la montre est parti d'une base de départ : le mouvement, avec pour objectif d'arriver à quelque chose qui ressemble à un truc entre une Polaris II et une Barracuda...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:34

Salut!

Merci pour ta réponse, c'est beaucoup mieux par écrit  thumleft les noms de modèles que tu mentionnes m'aident beaucoup à comprendre...



De la Barracuda, il y aurait donc la lunette, qui n'a finalement que la couleur, orange. Car il manque le triangle à la place du 60 pour correspondre, et la matière n'est pas la même.


LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 6





Pour ce qui est de la polaris II, effectivement, la lunette "tétradécagonale" (oui oui, j'ai compté et cherché sur google hahaha  Mr. Green) autour du verre, ainsi que la lunette intérieure indéxée blanche et noire (voir photo suivante), correspondent.





LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Agu-100519-00154-1-f2-3-sommaire-jpg_954143




Ou ici en bleu



LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 5161815_1_l




Là, le hic deviens surtout le boitier, qui effectivement, ne correspond plus! Ainsi que les remontoirs comme tu dis, qui ont pu être changés.

Je me dis tout de même que les aiguilles collent avec la lunette, et la lunette va forcément avec le boitier car c'est beaucoup trop spécial pour avoir été bricolé, d'autant que c'est fonctionnel. Le fond marqué LeCoultre va parfaitement au boitier, et le mouvement 916 va parfaitement aussi, c'est donc bien un boitier memovox!


Ensuite tu me parles des deux disques qui ne vont pas ensemble, tu penses aux deux parties du cadran, centre et contour? Pour moi, ils vont bien ensemble, mais peut être pas sur ce boitier justement!



Donc, la nouvelle question serait, si cette montre n'est pas une HPG, ni une Polaris II, qu'est-ce que c'est? Ou au moins, à quel modèle appartient ce boitier? Car je ne l'ai croisé sur aucune autre memovox, HPG ou non.

Et du coup, deuxième question, où va ce cadran si ce n'est du coup pas le bon? Car là encore, je n'ai trouvé aucun modèle avec chiffres romains! Enfin si, un, mais un modèle classique des années 50 avec chiffres peints.



Est-ce que ça peut être un prototype inconnu au bataillon? Ou une pure contrefaçon du coup? Avec un cadran contefait aussi bien fini?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:37

Pour répondre à quelques unes de tes questions, HPG ce n'est pas un nom de modèle. C'est une mention ajoutée sur les montres US Lecoultre comportant le calibre 916. Ainsi, la première Polaris II dont tu joint la photo n'est pas US mais du marché européen et ne comporte pas cette mention, la deuxième est bien une Lecoultre du marché US et comporte cette mention.  

"Les remontoirs, comme tu dis" ?  heu...  Je ne sais pas qui a dit ça mais pas moi...  LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Blunt_gi

Je persiste concernant les disques, ou plus justement le cadran intérieur rotatif et l'extérieur fixe, pour moi, ils ne vont pas ensemble. Je peux me tromper, mais je n'en ai jamais vu dans cette configuration. Je pense plus précisément que le cadran intérieur est plus récent que l'extérieur.

Après quelques recherches complémentaires, j'ai un scoop pour toi, mieux que Paris Match et Voici réunis : Monsieur Memovox et Madame Zenith se sont rencontrés et ont eu un fils !  clown


LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Ac6b8010


LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? C0df8210

Blague à part, je crois que la solution la plus simple et la plus logique est bien souvent la meilleure : tu ne trouveras nulle part une montre similaire.... simplement parce qu'il s'agit d'un modèle unique... simplement parce qu'il s'agit d'une franken...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:46

Merci pour l'explication de la signification HPG, mais pour le reste c'est là que je te demande "une franken entre quoi et quoi?" du coup!

Et la Zenith ne va pas tout à fait haha  Mr. Green


P.S. pour les couronnes, tu disais qu'elles n'étaient pas siglées, j'ajoutais simplement qu'elles ont peut-être été changées.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:56

Ah ah, mais c'est normal, les enfants ne sont jamais les copies conformes de leurs parents clown

Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:05

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Tylych10

ah ah ! on se rapproche !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:16

Putain ... c'est la foire au n'importe quoi  le forum V&T !!!!!!
J'ai décidé, en accord avec une définition qui me traitre de vieux aigri de ne plus mettre les pieds ici.
Et en 6 jours il y en a des conneries et des GROSSES, et en tous genres.

Cela étant, je vais être tt de même bon joueur.
HPG chez JLC c'est tout simplement High Precision Guaranteed, soit le 28 800 A/h des 916/918 vs les 18 000 A/h des K.815/825.
Quant au reste ... à vous de voir.
Je ne me mêlerai plus du tout de ce sous forum.
Pas envie de m'immiscer entre diva et experts.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Mer 6 Jan 2016 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:24

C'est justement parce que je ne sais rien que je pose la question, en fait! 

Je ne sais pas tellement de quoi tu parles mais je ne me suis jamais pris pour un expert en quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:28

Gzotor a écrit:
C'est justement parce que je ne sais rien que je pose la question, en fait! 

Je ne sais pas tellement de quoi tu parles mais je ne me suis jamais pris pour un expert en quoi que ce soit

Tu es bien le SEUL à qui je ne ferai jamais référence.
Tu sais EXACTEMENT ce que tu fais ... et en plus c'est ton métier.
Que tu puisses avoir l'une ou  l'autre méconnaissance dans le monde de la collection, je le conçois parfaitement, mais au moins tu ne la ramènes pas ... et surtout, et là, c'est vraiment le plus important, tu ne te barres pas dans le "nimportekoi" ...
Donc, tu n'as STRICTEMENT rien à voir dans mes griefs.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:41

Arno a écrit:


Tu es bien le SEUL à qui je ne ferai jamais référence.
Tu sais EXACTEMENT ce que tu fais ... et en plus c'est ton métier.
Que tu puisses avoir l'une ou  l'autre méconnaissance dans le monde de la collection, je le conçois parfaitement, mais au moins tu ne la ramènes pas ... et surtout, et là, c'est vraiment le plus important, tu ne te barres pas dans le "nimportekoi" ...
Donc, tu n'as STRICTEMENT rien à voir dans mes griefs.


Là, j'avoue, merci Arno  thumleft 

Effectivement, je fais bien de ne pas la ramener, puisque de toute façon je ne sais absolument rien haha, j'aurais l'air bien con de raconter n'importe quoi, et j'aime bien être sûr de ce que je raconte.

Mais pour le coup Fred est un gars sympa, pas la peine de lui taper dessus Mr. Green  (le pauvre), il essaie simplement de m'aider, et je suppose qu'il était sûr de lui! Après, je sais pas s'il se plante souvent, c'est toi le modérateur et je ne le suis pas partout pour voir ce qu'il écrit haha!


Sinon on le sait que c'est toi... Enfin, moi en tout, cas, je te considère comme LA référence fiable en terme de collection sur ce forum, sûrement parce que je ne vois que toi répondre avec autant d'assurance à chaque fois.

D'ailleurs j'espérais que tu viennes répondre pour m'éclairer au départ!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:47

Gzotor a écrit:


Sinon on le sait que c'est toi... Enfin, moi en tout, cas, je te considère comme LA référence fiable en terme de collection sur ce forum, sûrement parce que je ne vois que toi répondre avec autant d'assurance à chaque fois.

Non, disons que je me trompe un peu moins que le tout venant.
Mais c'est fini, je ne vais plus intervenir sur ce sous forum.
Sauf si en cas d'embrouilles, là je vais assumer en tant que modérateur.
Mais en 7 jours ou je suis resté dans l'ombre, je frémis à la lecture de telles conneries, c'est vraiment de l'impensable !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: rn   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:24

Arno a écrit:
Non, disons que je me trompe un peu moins que le tout venant.
Mais c'est fini, je ne vais plus intervenir sur ce sous forum.
Sauf si en cas d'embrouilles, là je vais assumer en tant que modérateur.
Mais en 7 jours ou je suis resté dans l'ombre, je frémis à la lecture de telles conneries, c'est vraiment de l'impensable !

Non, Arno, ne nous prive pas de tes lumières même si elle sont parfois exprimées de façon trop "viriles" au goût de certains.
Si tu persistes je lance un sondage plébiscite pour que tu restes clown
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21267
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:43

Hypnos a écrit:


Non, Arno, ne nous prive pas de tes lumières même si elle sont parfois exprimées de façon trop "viriles" au goût de certains.
Si tu persistes je lance un sondage plébiscite pour que tu restes clown

Oui ! Idem je vote pour Wink

Franchement Arno si tu renonces ça laisse la porte ouverte à des TDC qui pensent savoir et qui se contentent de faire du vent

Perso je ne fais confiance qu'à Clavi et toi dans ce domaine.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:45

Shocked

Fait l'effort de lire ce que j’écris, qu'est ce qui te semble incompatible ou incohérent avec les détails que tu donnes ?  Mr. Green

Je sais parfaitement que la mention HPG signifie "High Precision Guarantee" ( et pas "guaranteed", du reste !). J'indique on ne peux plus clairement, certes sans rentrer dans les détails - mais ce n’était pas le sujet principal dans notre cas précis, si !?  - , que cette mention accompagne les Lecoultre calibre 916 du seul marché US et, en conséquence, qu'il n'y a pas d'incohérence manifeste entre les mentions du cadran, le calibre et le fond. Alors, c'est quoi ton problème au juste ? What the fuck ?!?

Pour le reste, si tu considères que c'est de la merde... fort bien... je n'ai émis que des hypothèses et certaines évidences que n'importe qui est en capacité de voir (et un peu d'humour, évidemment...)... mais si tu as un avis différent, argumente ou passe ton tour. Pour ma part, comme la plupart d'entre nous, je préférerais que tu nous fasse profiter de ton expérience en nous expliquant en quoi cette montre est "légitime" ou ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:37

Fini.
Rangé et classé niveau vieux aigris, sur ce sous forum,  c'est bon je jette l'éponge.
Naturellement, je surveillerais toujours en tant que modérateur, et j'interviendrais uniquement en cas de trollage ou autre différent, mais plus ni techniquement, et encore moins sur l'art horloger.
De toute façon je ne suis pas horloger, et il y a des pointures de la recherche Google et autres infos du Net, donc, tout va bien.

frederic070578 a écrit:
Shocked

Fait l'effort de lire ce que j’écris, qu'est ce qui te semble incompatible ou incohérent avec les détails que tu donnes ?  Mr. Green

Du calme ...
Je n'en ai strictement rien à faire de ce que tu as développé sur cette LeCoultre, le problème n'est pas là, pas du tout.
Tu as ton idée sur cette montre, c'est très bien. ( c'est encore ce qu'il y a de moins débile sur l'ensemble des élucubrations de ces 8 derniers jours ...  clown  )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 0:41

frederic070578 a écrit:
LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Tylych10

ah ah ! on se rapproche !



Donc, ne ris pas trop vite...


J'ai remboité la montre aujourd'hui... Et je me suis un plus attardé sur les "détails"... Par quoi commencer! Le plus gros, sans doute... 


LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? PNicJ5




Gros plan sur la décoloration de la chauffe rattrapée un peu trop vite... Joli dégradé bleu/mauve/jaune, vous trouvez pas?




LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? H7ZONK





La même de l'autre côté évidemment...




LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? DWQWTu





Donc ça, pour moi, c'est un trou rebouché à l'arc... Un trou d'une ancienne couronne. Je me suis demandé pourquoi le polissage du boitier était si pourri au départ... Ce look "écrasé, ces lignes cassées....




LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Malj4T





Ce fond mal fini (le rond au milieu), cet axe de maintien mal rond...





LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? HeJb0Z


LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? JF4XQ8





Ces remontoirs, montés avec des rallonges de tiges des deux côtés.... Qui plus est, exactement les mêmes que sur la montre que tu nous montres!




LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Nv7AA9





Ces renfoncements à peine ronds, les trous à peine ébavurés à l'intérieur...





LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? YSGUOq






Et pour finir avec ce qu'on savait déjà, les aiguilles ne vont définitivement pas sur ce mouvement, il ne devrait pas y avoir de canon sur cette trotteuse si elle était d'origine.





LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? C7K2mo





Alors, hasard ou réalité scientifique?  clown Non et puis, cette lunette, ce boitier, ce sont parfaitement les mêmes!

C'est quoi la marque de cette montre, j'arrive pas à lire?
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:25

Je crois en effet que nous tenons une piste plus qu'intéressante. Incompréhensible

La montre que je t'ai envoyé est une Hamilton. Je n'ai pas trouvé de meilleure qualité de photo mais, en poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte que ce boitier était partagé par plusieurs marques et notamment par Edox dans son modèle iconique "Hydro Sub" de 1965.

Ce modèle étant abondamment documenté, il est facile de se procurer des photos qui permettent de comparer avec la Lecoultre :

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 2ius3t10

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 1963-w10

En version Lorenz

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 12765810

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 12765811

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 12765812

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Wso4g610

En version Sea Lord

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? 2vcuqd10

La ressemblance saute aux yeux, et les dimensions sont en outre identiques à celle de la Lecoultre. Selon la dernière photo de la Lorenz, il s'agirait d'un boitier de type supercompressor (à une couronne, donc), provenant des établissements Picquerez SA. Mais je ne suis pas sûr que le fond correspond effectivement à la montre... prudence sur ce point. Un post sur un forum laisserait même à supposer qu'il existerait des faux boitiers : http://forums.watchuseek.com/f74/zodiac-@-scubawatch-compressor-faq-471886.html ... Possibilité à ne pas écarter, quand on voit les fake Fortis MarineMaster vintage qui inondent la toile depuis quelques années...

Il est donc probable que c'est bien un boitier de ce type qui a été retravaillé pour accueillir un calibre Lecoultre 916. Cela doit être un sacré boulot tout de même !?


Dernière édition par frederic070578 le Ven 8 Jan 2016 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:42

Ah super! Merci beaucoup pour toutes ces recherches!

Le fond me parait adapté notamment à cause de l'axe de centre mal fichu, mais aussi l'épaisseur du filetage qui est tout à fait ridicule, c'est limite tranchant d'ailleurs

Je pense que le fond a été tourné et refileté pour aller sur ce boitier.

Ça reste un bon boulot de tourneur/fraiseur en effet!

Le mécanisme a un poil trop de jeu s'il n'est pas fixé, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3265
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:32

C'est tout de même étonnant d'avoir réalisé autant de boulot pour adapter le boitier.
Peut-etre un projet de fin d’étude d'une école de micro-mecanique, il faudrait poursuivre l’enquête pour trouver celui qui a fait cela et ses motivations Wink

Bref ,ce que je souhaiterai surtout savoir, c'est l'utilité de cet axe de maintien sur le fond et si c'est une pratique courante ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:59

willbur a écrit:
C'est tout de même étonnant d'avoir réalisé autant de boulot pour adapter le boitier.
Peut-etre un projet de fin d’étude d'une école de micro-mecanique, il faudrait poursuivre l’enquête pour trouver celui qui a fait cela et ses motivations Wink

Bref ,ce que je souhaiterai surtout savoir, c'est l'utilité de cet axe de maintien sur le fond et si c'est une pratique courante ?

Merci.



Moui, cet épisode ressemblait déjà trop à un épisode de "Les Experts: Miami" mais pourquoi pas  clown


Concernant l'axe de maintien je ne suis pas sûr, en tout cas il est sur toutes les Memovox en principe. Le même gars m'a passé une memovox en or des années 50, avec calibre 825, et il y avait un axe similaire mais excentré.

Je pense que c'est pour permettre au réveil de mieux transmettre la vibration au poignet via le fond.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3265
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:26

Boulet j'ai oublié que c’était une memovox.....
J'ai le même type de plot sur ma Tissot Sonorous équipée d'un AS1931 mais excentré.

Le fait qu'il passe par l'axe du rotor m'intriguait,  mais pas d'autres choix pour faire passer le plot sur une automatique à rotor ou bien il faut utiliser un timbre annulaire comme les Bellmatic.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:57

Le calibre 825 est un calibre automatique "bumper", du coup ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? Empty
MessageSujet: Re: LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?   LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème? EmptySam 9 Jan 2016 - 13:15

willbur a écrit:
C'est tout de même étonnant d'avoir réalisé autant de boulot pour adapter le boitier.
Peut-etre un projet de fin d’étude d'une école de micro-mecanique, il faudrait poursuivre l’enquête pour trouver celui qui a fait cela et ses motivations Wink


Le plus probable me semble être l’intérêt pécuniaire : faire passer la montre pour ce qu'elle n'est pas. Ayant eu cette montre en main, je l'ai trouvé vraiment attractive à tout premier abord, avant très vite de douter au regard des incohérences de style... comme beaucoup, je me suis fait avoir une fois il y a quelques années... et à moins de bien connaitre le modèle, je suis désormais bien plus précautionneux sur mes achats.

Leçon de base : se faire sa propre opinion, parcourir les forums, apprendre par soi-même. Et ne surtout pas prendre pour argent comptant les élucubrations des tchatcheurs de brocante, très doués pour te faire passer des vessies pour des lanternes.

Revenir en haut Aller en bas
 
LeCoultre HPG - Y a-t-il un problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Jaeger Lecoultre
» LeCoultre
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» mvt lecoultre ?
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: