FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tout cela est bien triste

+13
plibou
Eric-01
Arno
william67
Jango32
NoLimits
David123
Cedric92
km'rol
Ash90
Leopal
seconde
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Tout cela est bien triste  Empty
MessageSujet: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 9:52

Ce qui me rend triste dans l'horlogerie ?  

Le gaspillage, l'immense gaspillage qui fait jeter des pièces détachées de montres qui n'ont pas 10 ans mais que par souci purement économique, on décide de ne plus vouloir voir figurer dans la ligne comptable des charges. Des cartons d'aiguilles, cadrans, mouvements sont ainsi passés à la benne des années durant et ce n'est pas vieux. Cela se pratiquait encore il y a un an et se pratique toujours.

Ce qui me rend triste, c'est la crédulité, la candeur sur le Swiss made et  la réalité du savoir faire des marques. Certaines sont excellentes de ce savoir faire et respectent le patrimoine humain et les connaissances accumulées. C'est le cas de Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou Rolex quand d'autres n'ont plus aucune forme d'esprit d'équipe et oublient leur richesse.

Ce qui me rend triste c'est aussi la carence de culture horlogère dans certaines marques. On va puiser le savoir faire ailleurs, on fait écrire l'histoire par des gens qui ne la connaissent pas, on fabrique un héritage que l'on n'a pas... Lire des communiqués de presse mal écrits, des anecdotes inventées et mal racontées et en faire un outil de confiance du client...

Je suis aussi triste de voir parfois la petite qualité de pièces vendues très cher avec un rêve qui très vite s'effrite et laisse le client sans défense. Payer 10 000 euros une pièce que le client pourra facilement revendre un jour pour s'offrir autre chose sans perdre d'argent, c'est bien.  Acheter une montre 10 000 euros et n'acheter qu'un rêve car la montre sera impossible à revendre, c'est une déception pour l'amateur et j'aimerais pouvoir lui expliquer avant que non, il ne doit pas céder à cette tentation perdante.  

Triste enfin de voir des maisons mal pilotées et qui piquent du nez chaque mois davantage sans que personne n'aspire à les faire remonter faute de compétence.

Voilà, tout cela est bien triste...

seconde
Membre très actif

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 10:25

ZEN a écrit:

Le gaspillage, l'immense gaspillage qui fait jeter des pièces détachées de montres qui n'ont pas 10 ans mais que par souci purement économique, on décide de ne plus vouloir voir figurer dans la ligne comptable des charges. Des cartons d'aiguilles, cadrans, mouvements sont ainsi passés à la benne des années durant et ce n'est pas vieux. Cela se pratiquait encore il y a un an et se pratique toujours.

affraid affraid affraid

Les autres points m'attristent aussi, mais là c'est sidérant (même si j'imagine que dans le lot, il doit y avoir des nanars réellement invendables…)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 12:24

ZEN a écrit:

Ce qui me rend triste, c'est la crédulité, la candeur sur le Swiss made et  la réalité du savoir faire des marques. Certaines sont excellentes de ce savoir faire et respectent le patrimoine humain et les connaissances accumulées. C'est le cas de Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou Rolex quand d'autres n'ont plus aucune forme d'esprit d'équipe et oublient leur richesse.

Ce qui me rend triste c'est aussi la carence de culture horlogère dans certaines marques. On va puiser le savoir faire ailleurs, on fait écrire l'histoire par des gens qui ne la connaissent pas, on fabrique un héritage que l'on n'a pas... Lire des communiqués de presse mal écrits, des anecdotes inventées et mal racontées et en faire un outil de confiance du client...

Je suis aussi triste de voir parfois la petite qualité de pièces vendues très cher avec un rêve qui très vite s'effrite et laisse le client sans défense. Payer 10 000 euros une pièce que le client pourra facilement revendre un jour pour s'offrir autre chose sans perdre d'argent, c'est bien.  Acheter une montre 10 000 euros et n'acheter qu'un rêve car la montre sera impossible à revendre, c'est une déception pour l'amateur et j'aimerais pouvoir lui expliquer avant que non, il ne doit pas céder à cette tentation perdante.  

C'est l'ère du jetable. Il parait qu'un SAV n'est pas rentable sur le court terme, c'est ce qui compte de nos jours.

Pour le Swiss Made, la Suisse peut le renforcer, c'est en cours d'ailleurs, mais sans doute trop faiblement.

Je m'étonne que ceux qui le pratique pleinement ne crée pas une structure spécifique pour se différencier des autres, comme par exemple un label qui spécifierait un cahier des charges stricte : mouvement, mais aussi boite, cadran, aiguilles et bracelet 100% Swiss. La clientèle y serait sensible, et l'on y verrait plus clair.

Je passe sur le marketing et la com, c'est devenu un attrape-nigaud. D’ailleurs [edit est-ce bien nécessaire ?]

Là ou je ne te rejoins pas du tout, c'est sur les montres ou on ne doit pas perdre d'argent, voire en gagner. Cette forme de spéculation, ou de placement est aussi nocive que ce que tu cites pour le milieu. Ca privilégie les grandes marques au détriments de petites, les anciennes au détriment des nouvelles, qui sont pourtant bien plus susceptibles d’amener un vent frais dans l’horlogerie, du design innovant, une tarification plus raisonnable, etc...
Mettre en tête de ses préoccupations le fait de perdre le moins d'argent possible, c'est aussi, indirectement mais puissamment, empêcher le renouveau dans l'horlogerie.
https://www.ultramarine-watches.com/
Ash90
Membre super actif
Ash90

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 12:36

D'accord sur les deux premiers points, mais pas sur le troisième. En même temps si on se met à acheter les montres que pour les revendre ..
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 12:45

Ces histoires de marques bancables plus que d'autres qui créeraient un immobilisme ou un déséquilibre du marché est typiquement franchouillard boiteux ... un bon qui  fait ce qu'il faut pour le rester mérite son succès , s'il est plus bancable que les autres c'est normal et c'est tant mieux pour lui .
C'est aux autres à aller le chercher , pas à lui à baisser en qualité pour aller vers la médiocrité.
Ces dernières années plusieurs marques ont fait des percées remarquables sur ce marché à force d'investissement et d'innovation .
Il me semble que quelqu'un comme P Coyon , très présent sur les réseaux sociaux et très dynamique a également un succès certain .
Tout est possible à qui veux vraiment .

Par ailleurs des marques comme PP ou Rolex sont parmis celles qui ont été les plus dynamiques et créatives ces 15 dernières années , certains clichés ont la vie dure clown
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 19:33

Ce qui est triste c'est que les futures vintages vont être difficiles à réparer si on ne conserve pas de stock de fournitures Neutral
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:10

Un coup de mou ?

Tout cela est bien triste  16ifvyr

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:24

Je comprends assez mal cette position. Ce serait valable si on avait affaire à des "artisans", mais ce n'est pas le cas, les fabricants et assembleurs de montres sont des industriels et se comportent donc comme...des industriels : gestion des stocks, gestion de l'image, marketing, optimisation des process etc...bref, une "simple" industrie".
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:39

ZEN a écrit:
...Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou Rolex ...

Les montres que je possède viennent de ces 3 industriels (+ Seiko  Mr. Green ). Je crois qu'il faut bien parler d'industriels ici en effet.
Et je dois dire que j'y trouve mon bonheur vue la profondeur du catalogue (aussi bien en neuf qu'en vintage), la qualité, le dynamisme, l'histoire...
Sans parler de la tenue de la cote (je sais, c’est très commun de parler de cote confiused ).

On peut très certainement trouver la situation de l'horlogerie triste (la preuve...), mais ce domaine est tellement vaste et riche que l'amateur peut toujours et encore se faire plaisir.

Dernière édition par Jango32 le Mar 12 Jan - 21:44, édité 1 fois
william67
Membre super actif
william67

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:41

Il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion. L'horlogerie est une industrie comme une autre. Il n'y a pas que dans l'horlogerie qu'on balance du stock dans les bennes.

Dans les job d'été que j'ai pu faire en industrie il y a quelque temps j'ai déjà été payé pour vider les stocks et balancer à la benne. C'est triste mais c'est comme ça que le monde fonctionne.

Après je pense qu'il n'y a pas que les 3 grands (Rolex JLC et PP) qui ne font que du bon boulot en Suisse. Il y en a d'autre.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:48

ZEN a écrit:

Certes ...
Mais grâce à un container de plusieurs centaines de kilos de cadrans, carrures, mouvements vendus au poids à un ferrailleur dans les années 90, que certains chronos sont aujourd'hui recherchés et cotent un max ...
Si ce container avait été mis de coté ... personne ne s’intéresserait à ces chronos qui seraient rendus aux mêmes niveau que les daubes de Landeron et autres laiderons qui me dépriment ( moins depuis le début de cette année ) chaque matin en découvrant l'espace du Net ...
En ce qui me concerne, nul besoin de Prozac, quand j'ai un coup de mou, il y a un forum qui me remonte le moral avec ses clowneries ... et tout est bien ainsi, les aigreurs se sont estompées.

Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 21:54

william67 a écrit:

Après je pense qu'il n'y a pas que les 3 grands (Rolex JLC et PP) qui ne font que du bon boulot en Suisse. Il y en a d'autre.
Peut-être. Les taros vont avec. Au client de faire ses choix, liberté du commerce.
william67
Membre super actif
william67

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 22:04

NoLimits a écrit:
Peut-être. Les taros vont avec. Au client de faire ses choix, liberté du commerce.

Dans ce cas là on parle de connaissances, savoir-faire, respect du patrimoine etc...

Quand on cherche cela à mon avis on est déjà au courant qu'on va devoir y mettre le prix. Après c'est vrai qu'une fois qu'on sort de ces 3 marques, le tarif risque d'exploser pour rester dans les clous.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 22:20

J'ai vu dans cet ordre d'idée un acheteur d'une montre en 2009 ennuyé suite à une exposition de sa montre au soleil. Le cadran s'est décoloré... En 2013, le fabricant a jeté les cadrans et en 2014, ce client s'est vu proposer un échange de cadran pour un peu moins de 2000 euros car la pièce n'était plus disponible.

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 22:21

David123 a écrit:
Un coup de mou ?

Tout cela est bien triste  16ifvyr

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Toujours l'école du rire ! C'et humour là a bien 10 ans , non ? On le voyait déjà sur les forum au début des années 2000.

David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 23:05

ZEN a écrit:

Le gaspillage, l'immense gaspillage...

Ce qui me rend triste, c'est la crédulité, la candeur...

Ce qui me rend triste c'est aussi la carence de culture horlogère...

Je suis aussi triste de voir parfois la petite qualité de pièces...

Triste enfin de voir des maisons mal pilotées...

Voilà, tout cela est bien triste...

ZEN a écrit:

Toujours l'école du rire  !  C'et humour là a bien 10 ans , non ? On le voyait déjà sur les forum au début des années 2000.

Je sais pas depuis combien de temps on le voit sur les forum, mais entre la crise et le post de lancement de ce topic..., y'avait de quoi la ressortir Smile
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 23:06

ZEN a écrit:
J'ai vu dans cet ordre d'idée un acheteur d'une montre en 2009 ennuyé suite à une exposition de sa montre au soleil. Le cadran s'est décoloré... En 2013, le fabricant a jeté les cadrans et en 2014, ce client s'est vu proposer un échange de cadran pour un peu moins de 2000 euros car la pièce n'était plus disponible.

Mr. Green
Ce qui est certain, c'est que ce n'était ni une Rolex ni une Speed à quatre chiffres !
Parce que là, le cadran porte un nom miracle : Tropical, et vaut un max de chez max.
Comme quoi, dès le début il faut savoir quoi acheter et anticiper sur les défauts de ces montres.  Mr. Green

Tout cela est bien triste  602x442_1411398117

Tout cela est bien triste  7126518-10922253

Tout cela est bien triste  Montre-rolex-gmt-master-441580-large-1

Comme quoi, en ce XXI eme siècle naissant, ce qui peut être classé en tant que daube, renait, tel le Phoenix aux cimaises des collections.
Et pas à des prix de gamins !!!

Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 23:13

En même temps, qui sera surpris ? Je me doute, qu'au-delà du marketing et du positionnement de la marque, qu'entre une tocante à 1400 boules et une tocante à 7500 boules...la 2ème devrait être mieux !
Eric-01
Animateur

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 23:14

Ah !!! l'approche comptable de la gestion des stocks de composants. Mr. Green

Il y a une vingtaine d'années je bossais chez un cadranier. Le prix du stock d'appliques était trop lourd de l'avis des financiers.
Hop, tout à la fonte. Le poids d'une applique ça se compte en centième de gramme d'or. Autant dire qu'on a récupéré peanuts. Par contre, dès la semaine suivante nous avons commencé à relancer des mini séries d'appliques pour assurer les SAV et les prototypes. Je ne vous raconte pas le prix de revient d'une série de 20 ou 50 appliques : ça fait froid dans le dos !
Je ne suis qu'un pauvre technicien mais des économies qui coutent 50 ou 100 fois plus cher qu'elles ne rapportent j'appelle ça une c...rie
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMar 12 Jan - 23:23

NoLimits a écrit:
En même temps, qui sera surpris ? Je me doute, qu'au-delà du marketing et du positionnement de la marque, qu'entre une tocante à 1400 boules et une tocante à 7500 boules...la 2ème devrait être mieux !

Alors là, je suis à des années lumières d’être convaincu !
Entre un Valjoux 7750 emboité dans du nimportekoi, vendu 10 000 € et une Rolex acier à 5/6000 €, ou une Speed acier à 4000 € ... Yapafoto.
C'est en tt cas mon avis, et certainement pas à deux balles.

Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMer 13 Jan - 0:51

Arno a écrit:

Entre un Valjoux 7750 emboité dans du nimportekoi, vendu 10 000 € et une Rolex acier à 5/6000 €, ou une Speed acier à 4000 € ... Yapafoto.
Ç est clair Arno !
Comme quoi on peut faire avaler n importe quoi ...
Le raisonnement plus haut valide donc les marques qui mette n importe quoi dedans et vende ensuite une blinde !
Tu me diras tag vient D appliquer une baisse de prix en changeant le calibre ...
Tout le monde semble content ...va comprendre
https://www.atelier-romane.com
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMer 13 Jan - 1:06

Arno a écrit:

Oui. c'est vrai !
Petersham
Pilier du forum
Petersham

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMer 13 Jan - 1:11

Faut aussi arrêter les calculs d'apothicaires... Il y a 13 ans, en 2003, je me suis offert une belle montre pour mon mariage. Après plusieurs essais, j'ai pris une... Franck Muller neuve! Elles étaient pas données à l'époque et il est clair que pour moins cher, j'aurais du prendre une 16610 LV Fat Four MK1 serie Y. Dans mon cas, la Franck Muller a perdu 75% de sa valeur alors que le prix de la Rolex a été multiplié par deux. Sauf que j'adore cette Franck Muller, elle est superbe et attire probablement plus de compliments des non initiés que la plupart de mes autres montres. Je la porte d'ailleurs aujourd'hui alors que ma collection s'est largement enrichie au fil du temps (et compte une 16610LV de 2003...). Ce que j'ai perdu sur cette Franck Muller, je m'en moque totalement: elle n'est pas, et ne sera jamais à vendre! Et cette perte n'est absolument rien en regard de ce que certains de mes potes perdent tous les deux ans sur la revente de leurs grosses berlines allemandes. Moi, j'ai la même voiture depuis des années, une SAAB 900 Cabriolet. La morale de cette histoire est que le plaisir ne fait pas toujours bon ménage avec les mathématiques. On gagne, on perd, on vit quoi!
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMer 13 Jan - 2:03

Eric-01 a écrit:
Ah !!! l'approche comptable de la gestion des stocks de composants. Mr. Green

Il y a une vingtaine d'années je bossais chez un cadranier. Le prix du stock d'appliques était trop lourd de l'avis des financiers.
Hop, tout à la fonte. Le poids d'une applique ça se compte en centième de gramme d'or. Autant dire qu'on a récupéré peanuts. Par contre, dès la semaine suivante nous avons commencé à relancer des mini séries d'appliques pour assurer les SAV et les prototypes. Je ne vous raconte pas le prix de revient d'une série de 20 ou 50 appliques : ça fait froid dans le dos !
Je ne suis qu'un pauvre technicien mais des économies qui coutent 50 ou 100 fois plus cher qu'elles ne rapportent j'appelle ça une c...rie

+1 Pleure 2

Le problème est que l'on est dans un système où se sont les financiers qui gèrent les entreprises et c'est un monde avec ses règles propres qui sont complètement incompréhensibles pour quelqu'un de cartésien... pale
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Tout cela est bien triste    Tout cela est bien triste  EmptyMer 13 Jan - 2:49

Rolex répare encore des montres des années 70 avec son stock de pièces d'époque, idem pour Omega ... Patek a aussi conservé ses pièces mais quid des autres ?

Tout cela est bien triste
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant