World’s Columbian Exposition 1893 Chicago
L'exposition internationale de 1893 à Chicago a marqué l'histoire des expositions de grande envergure ...
L'industrie s'y montre sous son meilleur jour et les Américains développent d'énormes moyens pour conquérir de nouveaux marchés dans le monde entier.
L'opulence est au programme pour une société en pleine mutation.
L'horlogerie américaine fut très présente sur les expositions internationales et les expositions universelles, ceci que ce soit en Europe ou sur le territoire Nord-Américain. Déjà à l'exposition universelle de 1876 à Philadelphie, l'horlogerie américaine avait brillé au travers de Waltham en particulier. La manufacture y présentait une chaine complète de fabrication de montres. Une performance de très haut niveau qui scotcha les représentants des manufactures suisses venus se comparer à leurs homologues américains.
L'exposition de Chicago en 1893 renouvelle les performances des maisons d'horlogerie avec une concurrence encore plus féroce que 17 ans plus tôt. Les manufactures suisses ne sont plus là pour regarder comment font les Américains mais pour conquèrir de nouveaux marchés.
Les Suisses se voient fermer la possibilité d'importer des montres qui ne seraient pas au moins terminées sur le territoire des Etats-Unis. L'Etat américain assume ces mesures qu'en sous-marins les syndicats cultivent, au motif que les salariés suisses ne profitent pas des mêmes "protections" que leurs homologues américains.
Les grandes manufactures suisses, à l'exception de Longines représenté aux USA par Wittnauer, vont devoir se faire emboiter sur le sol américain. Les calibres suisses sont donc importés aux USA avec leurs cadrans déjà montés et leurs aiguilles, et comme les fabricants de boites américaines ont des boites aux normes de tailles des mouvements américains, ces emboiteurs doivent créer des boites aux formats suisses pour satisfaire leurs nouveaux clients.
Les stands des fabricants de boites sont évidemment très actifs car la concurrence est sévère vu les volumes que les Suisses sont déterminés à "consommer" pour distribuer leurs produits.
Keystone est l'un de ces fabricants de boites et la firme n'hésite pas à distribuer très largement à ses visiteurs un ouvre-montre (à l'époque il n'existe que des montres de poche) . Ce goodies d'avant l'heure est évidemment un souvenir assorti d'un hommage à l'exposition ...
120 ans plus tard, l'objet a conservé tout son sens et témoigne d'une époque où tout semblait possible ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).