| Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mar 19 Jan - 19:21 | |
| Bonjour, Je fais face à un problème bizarre avec ma Zénith Respirator 28800 depuis deux jours : elle s'est brusquement mise à perdre plusieurs minutes puis désormais plus d'une heure par jour Je n'ai pas encore ouvert la bête pour autopsier le calibre 2562 PC, mais j'ai l'impression que le problème est apparu suite à un long et fastidieux réglage de la date (beaucoup d'allers-retours des aiguilles à grande vitesse) : j'ai remarqué que lors de ce réglage la date s'est mise à "sauter" à 1h puis à 3h au lieu de 12h auparavant. Une idée de ce qui a pû se passer ? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mar 19 Jan - 19:29 | |
| Problème de lanternage, c'est ce qui joue le rôle d'embrayage lors de la mise à l'heure. En l’état, le train de roue n'entraine pus correctement les aiguilles minutes heures, la mise à l'heure ne doit plus présenter de résistance. il faut resserrer la chaussée et pour ça il faut bien souvent déposer le cadran.
Perso j'ai arrêté de vouloir régler la date sur celles qui n'ont pas de mise à jour rapide. |
|
| |
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mar 19 Jan - 19:40 | |
| Merci Wilbur, ça y ressemble en effet. Cela dit, je crains qu'il n'y ait plus : depuis hier soir, les aiguilles heures-minutes se sont arrêtées alors que l'aiguille des secondes continue à tourner Vivement ce week-end que je puisse y jeter un coup d'œil. |
|
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mer 20 Jan - 2:25 | |
| - Cedric92 a écrit:
- les aiguilles heures-minutes se sont arrêtées alors que l'aiguille des secondes continue à tourner
Ça confirme le problème de lanternage puisqu'il s'agit d'une seconde centrale. Rien de trop embêtant... |
|
| |
JC75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mer 20 Jan - 4:32 | |
| Bonjour Cedric, pourrais-je te demander une/des photo(s) de ta belle ? Merci par avance |
|
| |
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mer 20 Jan - 7:19 | |
| Voici la malade : |
|
| |
JC75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Jeu 21 Jan - 4:55 | |
| Merci Tiens nous au courant dès que tu en sais plus, c'est toujours intéressant ce type de partage |
|
| |
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Dim 13 Mar - 4:37 | |
| Re, J'ai finalement trouvé la cause de tous ces problèmes et comme souvent en horlogerie c'était inattendu : après démontage des aiguilles et du cadran, je me suis aperçu que ce que j'avais pris lors de l'achat pour des éclats de peinture sur certains jours du disque des dates était en fait un dépôt de pâte noirâtre. Je pensais que certains jours du disque avaient fini par s'écailler mais c'est l'inverse qui s'est produit : selon toute vraisemblance, le joint de la couronne a fini par se déliter jusqu'à se liquéfier puis a coulé par le tube pour finir par se répandre sur le disque de date et s'étaler en masquant en partie 3 jours du disque. Il s'est formé une sorte de croûte molle et un peu épaisse sur le disque des dates, qui a fini par venir toucher et frotter sur l'arrière du cadran. Pas suffisamment pour empêcher la montre de fonctionner dans un premier temps mais tout de même assez pour finir par bloquer le mécanisme après une série de mises à la date un peu violentes (aiguilles manipulées très rapidement, ayant selon moi conduit à chauffer le dépôt fait de caoutchouc dégradé et de crasse). Après un nettoyage en règle de la couronne, du tube ainsi que du disque des dates, tout est revenu à la normale et la belle fonctionne nickel Première fois que je vois l'effet d'un joint pourri à l'intérieur d'une montre .... |
|
| |
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 59 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Dim 13 Mar - 5:00 | |
| Félicitations. Belle montre.
Amicalement |
|
| |
gmail Membre super actif
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Lun 14 Mar - 7:06 | |
| Jolie montre! J'ai un petit faible pour les Respirator!
N'est elle pas avec un réglage rapide de la date? (Pas besoin de faire le tour complet, mais seulement de retourner à 180° puis de d'avancer de nouveau de 180°)
|
|
| |
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 59 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Mer 16 Mar - 1:42 | |
| La mienne. La faute est à Zen, il m´a contaminé. Dommage que je ne maîtrise pas l´art de l´horlogerie. Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 Jeu 17 Mar - 8:59 | |
| - gmail a écrit:
- Jolie montre! J'ai un petit faible pour les Respirator!
N'est elle pas avec un réglage rapide de la date? (Pas besoin de faire le tour complet, mais seulement de retourner à 180° puis de d'avancer de nouveau de 180°)
Oui, pseudo-rapide en allant de 20h à minuit approximativement |
|
| |
| Retard énorme sur Zénith Respirator 28800 | |
|