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 Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne

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ZEN
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MessageSujet: Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne   Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne EmptySam 16 Juin 2007 - 7:55

Citation :
Nicolas Hayek : "La culture de Breguet est typiquement parisienne"Propos recueillis par Fabienne Reybaud.

15 juin 2007



La nouvelle boutique Breguet, place Vendôme, dispose d’un musée. Ci-dessous, la Tradition, le best-seller de la marque, qui sort cette année avec un tourbillon à fusée.
LDD
Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne 20070615.WWW000000330_23731_1


La nouvelle boutique Breguet, place Vendôme, dispose d’un musée. Ci-dessous, la Tradition, le best-seller de la marque, qui sort cette année avec un tourbillon à fusée.
Nicolas Hayek, président du Swatch Group, a inauguré hier soir, place Vendôme à Paris, la plus grande boutique Breguet au monde.


À L'OCCASION de l'ouverture de cet espace de 500 mètres carrés, le pape de l'horlogerie suisse analyse la renaissance spectaculaire de Breguet qui est aujourd'hui le fleuron de son groupe. Et la marque la plus lucrative de son empire qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires global de plus de 5 milliards de francs suisses.

LE FIGARO. - Pourquoi Paris ?


Nicolas HAYEK. - Parce que la culture de Breguet est typiquement parisienne. Abraham-Louis Breguet était suisse, né à Neuchâtel en 1747. Il est parti à l'âge de 16 ans apprendre l'horlogerie à Paris. Il a fondé son entreprise ici, en 1775. Par son génie inventif, il est devenu l'horloger des rois à Versailles. D'ailleurs, la seule chose que possédait encore Marie-Antoinette avant de monter sur l'échafaud était une montre Breguet. Les liens entre Breguet et la France ont toujours été très forts, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé l'an dernier d'être le mécène de la restauration d'une partie du Domaine de la Reine à Versailles. L'ouverture aujourd'hui de ce temple, place Vendôme, va dans cette même continuité : outre l'espace de vente, nous avons aménagé un musée exposant une centaine de montres anciennes qui témoignent de la richesse du patrimoine de Breguet.





Malgré tout, la France n'est pas considérée comme un marché phare pour les ventes de montres de haute horlogerie et c'est ici que vous installez votre plus grand flagship...


En effet, et cette boutique m'a coûté très cher. Armani avait le pas-de-porte et nous avons déboursé entre et 7 et 8 millions d'euros pour l'obtenir... Si la France n'est pas le pays le plus important pour l'industrie horlogère suisse - elle doit se situer au cinquième ou sixième rang -, Breguet marche très fort ici. Les touristes, mais aussi les Français, achètent nos montres. Prenez, par exemple, votre président de la république, Nicolas Sarkozy. C'est un amateur de nos modèles. Lorsqu'il était encore ministre de Jacques Chirac, on disait que la seule chose que les deux hommes avaient en commun était une montre Breguet ! Plus sérieusement, les Français sont sensibles à l'esthétique et à la technique de ces garde-temps, car ils plongent au coeur des racines historiques de la culture européenne.





L'année 2006 a été particulièrement faste pour Breguet avec des taux de croissance à deux chiffres. Comment l'expliquez-vous ?


Quand j'ai racheté la marque à Investcorp en 1999, personne n'en voulait. La société faisait alors un chiffre d'affaires de 20 millions de francs suisses. En 2006, il est passé à un demi-milliard. Depuis 2000, Breguet enregistre des taux de progression annuels de l'ordre de 35 à 40 %. C'est aujourd'hui la sixième marque mondiale. Au niveau de la rentabilité, cette entreprise est aussi celle qui dégage le plus de profits en pourcentage du chiffre d'affaires du Swatch Group. J'ai réussi mon pari en commençant par investir dans la manufacture et le développement de nouveaux produits. Nous avons inventé 42 nouvelles montres qui innovent en terme de créativité et de complications horlogères à l'instar de la Tradition qui est un best-seller de la marque. Ensuite, je n'ai jamais voulu vendre ces modèles comme des montres qui donnent l'heure, sinon comme des objets d'art. Porter un tourbillon Breguet, cela revient à avoir un Picasso au poignet. Enfin, Breguet plaît parce que nous produisons de la beauté.



Une « beauté » censée durer éternellement ?


Vous savez, l'économie des montres de prestige est une chose très spéciale : il faut être rationnel dans la gestion de l'entreprise tout en actionnant perpétuellement les mécanismes du désir dans l'élaboration des nouveaux produits, dans la communication, etc. Et les succès sont parfois irrationnels : au printemps dernier, à la foire horlogère de Bâle, nous avons vendu dix modèles à double tourbillon sertis de diamants baguettes à 558 200 euros pièce ! Notre objectif aujourd'hui est d'améliorer la qualité de nos modèles. Quand on achète une montre Breguet à 200 000 euros, il faut qu'elle fonctionne ! Ensuite, nous allons continuer à faire des produits qui soient le reflet d'une certaine culture européenne et plus particulièrement des cultures suisse et française. Enfin, à terme, nous ne voulons pas produire plus de 50 000 montres par an, car cela mettrait en péril la qualité des pièces. Aujourd'hui, Breguet est, de loin, le numéro un des montres de prestige. Nous voulons devenir le numéro un des montres tout court. Je pense que, dans trois ans, Breguet fera un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de francs suisses.


http://www.lefigaro.fr/masculin/20070615.WWW000000330_nicolas_hayek_la_culture_de_breguet_est_typiquement_parisienne.html

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MessageSujet: Re: Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne   Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne EmptySam 16 Juin 2007 - 14:49

La nouvelle boutique est très belle, grande et un plaisir pour les yeux Shocked
Bréguet méritait mieux que la précédente et exigüe échope qui était la leur... Smile
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MessageSujet: Re: Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne   Nicolas Hayek: Culture de Breguet est typiquement parisienne EmptySam 16 Juin 2007 - 18:18

La déco fait un peu boîte de nuit mais c'est sympa et on respire mieux que dans la précédente.
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