FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Place aux jeunes ! [Tome VIII]

Aller en bas 
+17
Leatt
Tristan-led
quidenousdeux
Kèyz
MJvinc
Coprn
alexngdt
fixo92
Peter!
RotaxMax
TheAviator
m_soulignac
Omikron
axluba
VenomC
william67
Hugo74000
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
AuteurMessage
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:06

chronographe ?
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:31

Une complication à la Vicenterra ?

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Vicent12

Sinon j'ai effectué la première étape, lorsque je tourne la couronne pour remonter la montre ça tourne dans le vide.
Quelques photos supplémentaires :

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 P1000914

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 P1000915

La pièce que j'ai enlevée avec sa visse.
Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 P1000913
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:30

Bon, je vais vous donner les réponses les complications qu'il y a dedans on les retrouve pas souvent.

Il y a une équation du temps mais à affichage non conventionnel (ce n'est pas une aiguille qui affiche l'équation du temps)
Quantième annuel, signe du Zodiac dans lequel on se trouve, AM/PM, saisons, solstice et équinoxe Chinois

Concernant la montre d'Omikron, la pièce que tu as retiré s'appelle le cliquet. Il est engrène avec le rochet (la grande roue qu'on voit dans ton mouvement) et sa forme fait que quand le rochet tourne dans un sens, le cliquet l'empêche d'aller dans l'autre sens et le ressort barillet qui est sous le rochet garde sa force emmagasinée.

Théoriquement, quand tu tournes la couronne pour remonter la montre, les deux roues qu'on voit devraient tourner. Est-ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:35

Tristan-led a écrit:

Concernant la montre d'Omikron, la pièce que tu as retiré s'appelle le cliquet. Il est engrène avec le rochet (la grande roue qu'on voit dans ton mouvement) et sa forme fait que quand le rochet tourne dans un sens, le cliquet l'empêche d'aller dans l'autre sens et le ressort barillet qui est sous le rochet garde sa force emmagasinée.

Théoriquement, quand tu tournes la couronne pour remonter la montre, les deux roues qu'on voit devraient tourner. Est-ce le cas?

Pour la pièce que j'ai enlevée, avec tes explications j'ai tout compris là ! J'avais bien vu à la loupe le système en dessous du cliquet.

Les deux roues tournent sans problème mais c'est légèrement dans le vide, il n'y a aucune force. Et à un certain niveau ça durcit très légèrement et dès que je lâche doucement ça revient à sa position normale.
Sinon le balancier spiral de la montre me paraît fragile, j'ai beau essayé de le relancer délicatement.. ràs.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:41

Et bien jusque là tout me parait normal.

Quand tu remontes, le ressort moteur de la montre (ressort de barillet) sous le rochet s'arme. Le cliquet fait en sorte qu'il ne se désarme pas. Tu l'as retiré donc maintenant il n'y a plus aucune force dans la montre. Pour ça que lancer le balancier ne changera rien, puisqu'il ne reçoit pas d'énergie.

Le balancier est il en biais? Et tourne t'il librement quand tu le sollicites? (Genre en tournant ta main vers la gauche et immédiatement vers la droite en tenant le porte mouvement tu devrais voir si le balancier bats)
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 35
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:43

Tristan-led a écrit:
Bon, je vais vous donner les réponses les complications qu'il y a dedans on les retrouve pas souvent.

Il y a une équation du temps mais à affichage non conventionnel (ce n'est pas une aiguille qui affiche l'équation du temps)
Quantième annuel, signe du Zodiac dans lequel on se trouve, AM/PM, saisons, solstice et équinoxe Chinois


bravohap bravohap

J'ai une demie molle!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:44

Le balancier paraît bien placé. Mais j'ai des doutes, il est assez fragile.
Puis, il ne tourne pas librement, il ne bouge pas d'un millimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:45

Elle sonne aussi les heures et le demi heures au passage. Mais ça c'est pas moi qui l'ai fait Wink

Le GMT, c'est une pièce tout en haut du globe, tu mets l'heure qu'il est sur la pièce (Admettons 17H) et tu vois l'heure partout sur Terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:48

Omikron a écrit:
Le balancier paraît bien placé. Mais j'ai des doutes, il est assez fragile.
Puis, il ne tourne pas librement, il ne bouge pas d'un millimètre.

Si il ne bouge pas du tout, c'est pas forcément mal. Au moins ça veut dire qu'il n'est pas cassé. (S'il l'était il bougerait un peu)
S'il est bloqué il est peut être en "renversement" Si c'est le cas, avec une paire de brucelles le balancier devrait au moins aller dans une des deux directions.

Mais avant de voir ça je vais regarder plus en détail les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:51

Tristan-led a écrit:

Si il ne bouge pas du tout, c'est pas forcément mal. Au moins ça veut dire qu'il n'est pas cassé. (S'il l'était il bougerait un peu)
S'il est bloqué il est peut être en "renversement" Si c'est le cas, avec une paire de brucelles le balancier devrait au moins aller dans une des deux directions.

Mais avant de voir ça je vais regarder plus en détail les photos

Avec la paire de brucelles, j'arrive à le faire tourner dans une direction, mais pas un tour complet. Et déjà que je lâche, il retourne à sa position normale.
Bon je vais essayer de faire d'autres photos de meilleur qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:53

Omikron a écrit:


Avec la paire de brucelles, j'arrive à le faire tourner dans une direction, mais pas un tour complet. Et déjà que je lâche, il retourne à sa position normale.
Bon je vais essayer de faire d'autres photos de meilleur qualité. Wink

Et dans l'autre ça bloque? Tu le fais tourner, il revient à sa position initiale, sans aller de l'autre côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:58

Tristan-led a écrit:


Et dans l'autre ça bloque? Tu le fais tourner, il revient à sa position initiale, sans aller de l'autre côté?

Lorsque je fais un geste vers l'extérieure de la montre avec les brucelles ça bloque très légèrement pour forcir peu à peu, et dès que je lâche il revient à sa position initiale. Dès que je fais le geste de l'intérieure, ça bouge sur 2 mm à peine et ça bloque, dès que je lâche ça revient à sa position initiale.

Voici d'autres photos, je ne sais pas si on voit davantage..

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 P1000916

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 P1000917
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:04

Ton spiral a pas l'air en forme du tout...

De ce que je vois, elle aura du mal à repartir. Je dois avoir des pièces pour ce calibre, tu peux me dire si tu vois des numéros sous le balancier? Genre 233
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:12

Tristan-led a écrit:
Ton spiral a pas l'air en forme du tout...

De ce que je vois, elle aura du mal à repartir. Je dois avoir des pièces pour ce calibre, tu peux me dire si tu vois des numéros sous le balancier? Genre 233


Je ne vois aucun numéro en dessous du balancier. J'ai beau mettre une led à 3 centimètres du calibre avec ma loupe x5 : aucun chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:20

Je pense que c'est un cupillard 233 (quasi certain) donc un calibre très courant! Wink
Je regarderais à l'occas si j'ai des pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:24

Tristan-led a écrit:
Je pense que c'est un cupillard 233 (quasi certain) donc un calibre très courant! Wink
Je regarderais à l'occas si j'ai des pièces

J'ai regardé sur internet le calibre, c'est bien le même.
Sinon la semaine prochaine, je vais à Pontoise pour réceptionner une voiture, pas de jour précis encore je peux peut-être passer par ta boutique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:27

Omikron a écrit:


J'ai regardé sur internet le calibre, c'est bien le même.
Sinon la semaine prochaine, je vais à Pontoise pour réceptionner une voiture, pas de jour précis encore je peux peut-être passer par ta boutique Wink

Pas de boutique, je travaille "en chambre" comme on dit, de chez moi. (Enfin pour les plans, les décorations des pièces de montre et les révisions que je fais de temps en temps)
Sinon pour les plus gros travaux ou j'ai besoin d'un tour ou d'une machine à pointer je vais dans l'atelier d'un ami.

Le mieux c'est que qqn nous invite chez lui sur Paris pour faire un atelier "découverte de l'horlogerie" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
RotaxMax
Animateur Chevronné
RotaxMax


Nombre de messages : 1323
Age : 32
Localisation : Paris, Tours
Date d'inscription : 03/10/2011

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:35

Hors sujet mais z'avez vu la pub de Depardieu pour Cvstos?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:39

Tristan-led a écrit:

Pas de boutique, je travaille "en chambre" comme on dit, de chez moi. (Enfin pour les plans, les décorations des pièces de montre et les révisions que je fais de temps en temps)
Sinon pour les plus gros travaux ou j'ai besoin d'un tour ou d'une machine à pointer je vais dans l'atelier d'un ami.

Le mieux c'est que qqn nous invite chez lui sur Paris pour faire un atelier "découverte de l'horlogerie" Mr. Green

Ok, tu te consacres pleinement à ta projet alors ; c'est bien Wink

Je ne sais pas si tu as lu, mais le 20 février nous allons organiser une rencontre sur Paris. Tu peux y participer sans doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheAviator
Passionné de référence
TheAviator


Nombre de messages : 3302
Age : 26
Localisation : Toulouse / Montauban
Date d'inscription : 11/09/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:15

Tristan-led a écrit:
Pas de quoi!

Ca me rappelle mes débuts, j'avais ton âge et mes premiers rhabillages étaient un peu chaotiques.

Sinon, pour accentuer le teaser de ma pièce pour Bâle, voici une photo :

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 WP_20150601_20_53_29_Pro

Le but du jeu c'est de trouver toutes les complications qu'il y a dans le globe Mr. Green

Ça va être compliqué de porter ça au poignet quand même Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Blunt_gi

Plus sérieusement la montre s'annonce superbe !! Hâte de voir le travail une fois fini ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:16

TheAviator a écrit:


Ça va être compliqué de porter ça au poignet quand même Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Blunt_gi

Plus sérieusement la montre s'annonce superbe !! Hâte de voir le travail une fois fini ! bravohap

L'horloge n'a rien à voir avec la montre, mais merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
TheAviator
Passionné de référence
TheAviator


Nombre de messages : 3302
Age : 26
Localisation : Toulouse / Montauban
Date d'inscription : 11/09/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:15

Tristan-led a écrit:


L'horloge n'a rien à voir avec la montre, mais merci Chinois

Je me doute bien Mr. Green

Tu es passé par quoi à la sortie de ton CAP pour avoir de tels projets à 23 ans ?! Shocked thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:22

TheAviator a écrit:


Je me doute bien Mr. Green

Tu es passé par quoi à la sortie de ton CAP pour avoir de tels projets à 23 ans ?! Shocked thumleft

Brevet des métiers d'arts. L'horloge c'est ma pièce d'examen. J'ai eu la chance de rencontre une personne qui a vu en moi du potentiel, et m'a laissé utiliser ses machines pour faire mon horloge. Du coup j'ai développé un esprit un peu plus pratique dans l'horlogerie.

Les premiers plans de pièces de mon horloge j'ai fait ça bien, mais sans me dire "Quelles machines j'ai à disposition et quelles sont leurs limites" Donc j'ai recommencé, et c'est pour ça que maintenant passer sur une montre ça m'intimide un peu moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 35
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:25

Tristan-led a écrit:


Brevet des métiers d'arts. L'horloge c'est ma pièce d'examen. J'ai eu la chance de rencontre une personne qui a vu en moi du potentiel, et m'a laissé utiliser ses machines pour faire mon horloge. Du coup j'ai développé un esprit un peu plus pratique dans l'horlogerie.

Les premiers plans de pièces de mon horloge j'ai fait ça bien, mais sans me dire "Quelles machines j'ai à disposition et quelles sont leurs limites" Donc j'ai recommencé, et c'est pour ça que maintenant passer sur une montre ça m'intimide un peu moins Wink

"les jeunes de nos jours ils ne s’intéressent plus a rien... a part rester coller le nez dans leurs Iphone.. une génération d’assistés!"

je connais deux ou trois personnes qui devrait ouvrir les yeux!! très beau projet que tu as la!


Dernière édition par axluba le Ven 29 Jan 2016 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Place aux jeunes ! [Tome VIII]   Place aux jeunes ! [Tome VIII] - Page 32 EmptyVen 29 Jan 2016 - 20:16

Tu n'as pas répondu à ma question Tristan, pour la rencontre à Paris le 20/02.
Revenir en haut Aller en bas
 
Place aux jeunes ! [Tome VIII]
Revenir en haut 
Page 32 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Place aux jeunes ! [Tome XIV]
» Place aux jeunes ! [Tome XII]
»  Place aux jeunes ! [Tome IV]
» Place aux jeunes ! [Tome V]
» Place aux jeunes ! [Tome X]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: