FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes quelques tocantes d'étudiant

Aller en bas 
+11
Bernard
Kerangaro
keroland
fakroun
Mavric005
Ludo888
schaefer
fdm44
Callaghan
brunod
stiglitz
15 participants
AuteurMessage
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 0:47

Voici une très modeste "collection" de tocantes avec moyens d'étudiant de 20 ans. J'essaie de ne pas trop partir dans tout les sens avec des modèles que je trouve sympas à porter au quotidien.
Lip est peut être une mode ? Qui passera avec le temps ? mais ces montres ont une histoire elles tournent impeccablement Smile
& au final, je ne sais pas si elles ont un intérêt énorme pour les gros connaisseurs, mais dans tout les cas, c'est un début de collection & je pense que ce n'est pas fini (malheureusement..) pour moi..


Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur32
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur33
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur34
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur35
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur36
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur37
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur38
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur39
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur40
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 1:27

C'est un beau début, félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 1:38

Monsieur est très vintage !
Je ne peux qu'approuver bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 1:40

Bravo, c'est un superbe démarrage de collection, j'aurais bien aimé pouvoir en dire autant quand j'avais 20 ans thumright
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 3:42

Bravo très belle collection pour un étudiant de vingt ans bravohap ,moi c'était les motos .J'aurais du collectionner les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2732
Date d'inscription : 22/10/2015

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 4:20

Je suis dans le même cas que toi alors je ne peux qu'approuver Smile
J'adore la breitling et la première lip thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mavric005
Nouveau
Mavric005


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Nice-Toulon
Date d'inscription : 28/07/2013

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 4:22

Au delà de la qualité graphique de tes photos, je trouve aussi qu'il s'agit d'un début très intéressant Chinois

Je suis dans la même situation que toi, mais jusqu'à présent je n'ai pas su franchir le cap du vintage confiused
Mais bientôt, peut-être ?

De ma maigre expérience, je pense qu'il est tout à fait bénéfique de prendre son temps, savourer chaque nouvelle acquisition et planifier la suivante sur plusieurs mois, goûter à toutes les gammes pour savoir apprécier d'autant plus les marques "supérieures" qui viendront en temps voulu, en bref donner du sens à nos achats, et constituer une collection dont l'histoire reflète celle de notre vie Chinois

Bref, j'ai partiels mardi, donc je m'attarderai pas plus Rolling Eyes

En tout cas bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 5:04

Très bon début de collection thumright
Moi je remercie dieu je n'ai pas été piqué aussi jeune...
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 6:23

Merci pour tout vos mots ! Ça me fait plaisir et je suis agréablement surpris Smile

"donner du sens à nos achats, et constituer une collection dont l'histoire reflète celle de notre vie" Ta phrase résume bien le concept de la passion qui nous anime de trouve.


j'en avais oublié une..& je l'aime tellement que je me permet de la poster ci-dessous
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur41
Revenir en haut Aller en bas
keroland
Membre Actif
keroland


Nombre de messages : 72
Age : 74
Date d'inscription : 14/06/2013

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 7:12

Très beau départ dans la collection en effet bravohap
J'aurai du faire pareil lorsque j'avais 20 ans, mais à l'époque je suis parti vers d'autres directions...

Aujourd'hui c'est moi qui suis vintage alors j'apprécie d'en voir de belles et sympas comme ici. Chinois
Félicitations pour tes choix et bonnes découvertes au royaume des vintages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 12:42

Sympa!
Ta lip stylroc n'est pas courante. Tu pourrais poster des photos en rabat?
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 13:03

Kerangaro a écrit:
Sympa!
Ta lip stylroc n'est pas courante. Tu pourrais poster des photos en rabat?

Merci ! Oui, c'est la raison pour laquelle je me la suis offerte (pour pas grand chose d'ailleurs..) Cette montre est souvent visible dans sa configuration "bleue" et moins or & cadran champagne.
J'ai eu du mal à trouver une stylroc en bon état !

Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur44
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur45

Détail important qui explique le pourquoi du comment (emboitage sous vide) , à 12 heures le symbole des deux sphères de Magdebourg : Otto Von Guericke (bourgmestre de Magdebourg) fit le vide à l’intérieur de deux demi-sphères pour former une sphère dont la cohésion n’était due qu’à la pression atmosphérique. Ça a servi à démontrer l'existence du vide et la notion de pression de l'air.

Mais cette montre reste un peu un mystère. Le projet est étonnant à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Mes quelques tocantes d'étudiant   Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 22:35

stiglitz a écrit:
Voici une très modeste "collection" de tocantes avec moyens d'étudiant de 20 ans. J'essaie de ne pas trop partir dans tout les sens avec des modèles que je trouve sympas à porter au quotidien.
Lip est peut être une mode ? Qui passera avec le temps ? mais ces montres ont une histoire elles tournent impeccablement Smile
& au final, je ne sais pas si elles ont un intérêt énorme pour les gros connaisseurs, mais dans tout les cas, c'est un début de collection & je pense que ce n'est pas fini (malheureusement..) pour moi..


Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur32
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur33
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur34
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur35
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur36
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur37
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur38
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur39
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur40


Bonjour jeune homme !
En écrivant ton "post" , tu attendais , comme nous tous d'ailleurs ,
à une ou plusieurs réactions à son sujet ...
Voici la mienne !
Peu importe l'intérêt qu'apporte ta collection aux "gros connaisseurs" ,
c' est "TA" collection avant tout , avec ses hauts et ses bas , à laquelle je viens
t'apporter mes observations et mon avis très personnel car il ne se veut ,
en aucun cas , être parole d'évangile ......
Les trois premières : La "LIP-Souveraine" , la"MFH" (Manufacture Française d' Horlogerie)
et la "jour-date- sans marque" constituent ce qu'il convient d'appeler du "bon-courant",
les mouvements sont des "ébauches classique" de l'époque du genre "Cupillard 233 ou HP"
Très répandues , de qualité .. sans plus , elles ne présentent pas plus d'intérêt que
trois haricots dans une "boite de cassoulet ...!"
Je ne parle pas de la catégorie "en dessous" : Les Roskopf-Mortima-Kelton et autres ,
tu n'en possèdes pas , tant-mieux car , cette fois ,
on pourrait évoquer une "boite de lentilles" .....
Tes autres pièces sont très bien !
La "Breitling" qui fait penser à la célèbre patrouille aéronautique suisse .... thumleft
La "Longines" .... sans commentaires ... thumright
Les "LIP" tiennent la route et je terminerai par la "MINILIP" ...
C'est ma préférée pour de multiples raisons ...
Bien qu'équipée d'une ébauche autre que Lip , sa caractéristique
peu courante et sa (relative) rareté mérite un arrêt ....
C' est une montre d'enfant que l'on appelait "montre pédagogique" ....
l'impression de son cadran "3 zones" facilitait grandement l'apprentissage de l'heure ...
Zone extérieure blanche / aiguille des heures blanche ...
Zone rouge / aiguille rouge .... bref .....
maintenant les gamins ont des " I- machins ..."   affraid autres temps ...


Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur39

Bonne continuation dans ta collection , avec éventuellement glaner , de-ci de-là - des conseils
préalables ....
cordialement,
bm
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyVen 29 Jan - 23:12

"Les trois premières : La "LIP-Souveraine" , la"MFH" (Manufacture Française d' Horlogerie)
et la "jour-date- sans marque" constituent ce qu'il convient d'appeler du "bon-courant",
les mouvements sont des "ébauches classique" de l'époque du genre "Cupillard 233 ou HP""

Bonjour !
Merci pour ton retour très constructif Smile je ne m'attendais autant de réactions après "déballage de montres" mais vos avis rédigés sont là & sont très intéressant.

Je suis totalement d'accord pour les 3 premières montres, c'est du courant ! thumleft

La première à un très fort intérêt pour moi dans la mesure ou cette montre appartenait à mon cher grand père Smile (qui est équipée d'un mouvement LIP r23 d'ailleurs) & cette montre fut ma première montre mécanique. À ce moment là, je ne pensais pas que mon intérêt pour les montres n'allait être que grandissant ! (merci papi)
Et les deuxièmes, c'est vraiment le style qui m'attire et leur prix modique pour le coup.. qui permet de se faire plaisir à moindre frais. & des calendographes "populaires", je trouve ça sympa dans une petite collection du fait de la complication particulière & assez innovante pour l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptySam 30 Jan - 3:29

Je te l'ai déjà dis, mais j'aime beaucoup ce que tu fais avec ta collection : c'est adapté à tes moyens, ça reflète une personnalité, des goûts, et en plus tu es bien documenté (merci pour l'histoire des deux sphères de Magdebourg, j'ignorais tout cela, à la fois pour la montre et pour l'expérience de physique Chinois )
Et pour ce qui est de LIP, je ne crois pas que ce soit une mode, c'est avant tout LA marque de montre française historique, et les LIP vintage (en particulier Made in France) appartiennent à notre patrimoine horloger. En plus ce n'est pas qu'une histoire de nostalgie, ce sont aussi des montres qui pour la plupart ont de réelles qualités techniques et esthétiques, très bon choix donc ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptySam 30 Jan - 6:45

Jolie collection Stiglitz .
Bien sur ce n est pas du haut de gamme... mais perso c'est le genre que j aime ,surtout Lip ,une marque populaire qui est rester dans les mémoires.
Comme le dis si bien Mr Bernard....c est Ta collection 😉
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptySam 30 Jan - 7:29

Wolfy a écrit:
Jolie collection Stiglitz .
Bien sur ce n est pas du haut de gamme... mais perso c'est le genre que j aime ,surtout Lip ,une marque populaire qui est rester dans les mémoires.

merci pour ton retour Wolfy !
C'est sur, c'est pas du haut gamme pirat Je trouve que la gamme Genève est cependant qualitativement interessante chez LIP. C'est du "haut de gamme" sauce lip quoi et quand j'en porte une j'ai vraiment l'impression d'avoir du bon au poignet. Ma préférée d'ailleurs est la Genève Grand Rectangle avec son moitié rhodié.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptySam 30 Jan - 9:40

Oui je la trouve classe, mais le plus important c est que tu a plaisir a la portée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyLun 1 Fév - 1:03

Ah le vintage...
Ah LIP ...

Mes quelques tocantes d'étudiant  160201010953831227
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 306
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyLun 1 Fév - 1:13

Trés joli début. Moi qui suit fan de vintage, c'est TOP. Un petit plus pour la longines et la lip carré qui semble NOS.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyLun 1 Fév - 2:38


Un très bon début en effet, comme j'ai déjà pu te le dire ailleurs Wink

A mes yeux, s'orienter sur du vintage à ton âge est définitivement une preuve de goût ou, du moins, d'une certaine "maturité horlogère" (que j'étais loin d'avoir il y a 20 ans).
Et puis, même si ces montres ne constituent pas forcément une grande valeur marchande, bien entendu, je trouve néanmoins ta sélection très sympa et cohérente par rapport à tes moyens, sans oublier ces petites touches d'audace que j'apprécie particulièrement (comme de mettre une T18 sur NATO cuir, mariage tout aussi inédit qu'intéressant amha).

Bravo en tout cas et merci pour cette présentation ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/02/2014

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyLun 1 Fév - 2:53

jrm75012 a écrit:

A mes yeux, s'orienter sur du vintage à ton âge est définitivement une preuve de goût ou, du moins, d'une certaine "maturité horlogère" (que j'étais loin d'avoir il y a 20 ans).
Et puis, même si ces montres ne constituent pas forcément une grande valeur marchande, bien entendu, je trouve néanmoins ta sélection très sympa et cohérente par rapport à tes moyens, sans oublier ces petites touches d'audace que j'apprécie particulièrement (comme de mettre une T18 sur NATO cuir, mariage tout aussi inédit qu'intéressant amha).

Merci pour ce message !
Je ne sais pas si c'est une maturité horlogère, car ça ne va pas chercher bien loin Smile Je veux des montres propres avec éventuellement une patine homogène et qui fonctionne bien !  
Pour la valeur de ma petite collection, c'est clair aussi que ça ne va pas chercher bien loin hahaha, je n'ai pas fais ça pour m'enrichir ou spéculer sur des modèles particuliers avec le temps ^^ l'objectif pour moi est de garder ces pièces là avec moi, passer les années & les porter. L'essentiel (pour ma part) est d'avoir des montres de qualité du moins, intéressantes, même si je sais que ces montres ne valent pas des milles & des cents.
Dans tout les cas, merci pour ton retour !

& pour la t18, j'ai voulu essayé & ça me plait ! Ça lui dit un peu plus de "volume"...car c'est vraiment très très petit comme tocante ! Mais c'est bien là son intérêt aussi..
Mes quelques tocantes d'étudiant  Captur49
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Mes quelques tocantes d'étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques tocantes d'étudiant    Mes quelques tocantes d'étudiant  EmptyLun 1 Fév - 5:29

stiglitz a écrit:
& pour la t18, j'ai voulu essayé & ça me plait ! Ça lui dit un peu plus de "volume"...car c'est vraiment très très petit comme tocante ! Mais c'est bien là son intérêt aussi..
Ah oui tiens, j'avais pas fait attention à l'utilisation de ce nato cuir, qui est une très bonne idée pour "gonfler" une petite montre, et je trouve que ça rend super bien sur un modèle carré, je vais garder ça dans un coin de ma tête Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes quelques tocantes d'étudiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques tocantes d'un débutant passionné...
» Montages photos ... de mes quelques tocantes
» quelques photos d'une Patek QA. La revue dans quelques temps...
» Mes tocantes
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: